Communiqués de presse
Davantage de plaintes
Berne, 22.03.2016 - En 2015, l'Autorité indépendante d'examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP) a été saisie de 26 nouvelles plaintes. Durant cette période, l'AIEP a notamment liquidé 23 procédures et a admis trois plaintes.
L'AIEP publie son rapport annuel 2015 après l’avoir soumis au Conseil fédéral pour prise de connaissance. Au cours de cette année, 26 nouvelles plaintes ont été déposées contre des émissions de radio ou de télévision de diffuseurs suisses, soit six de plus que l'année précédente. Durant la même période, 237 réclamations ont été formées auprès des organes de médiation. 11 % d'entre elles ont abouti à une procédure de plainte auprès de l'AIEP. Les organes de médiation, qui servent d'intermédiaire entre le public et les diffuseurs, assument un rôle important dans la surveillance des programmes de radio et de télévision.
A une exception près (Radio Top), les 26 nouvelles plaintes ont été déposées contre des émissions des programmes de la SSR. En l'espèce, ont fait l'objet de plaintes des émissions de la Télévision SRF (9), de la Radio SRF (7), de la Télévision RTS (5), ainsi que de la Radio RTS (1), de la Télévision RSI (1), de la Radio RSI (1) et de Radio Top (1). Une des plaintes concernait aussi bien des émissions de la Radio RTS que de la Télévision RTS. La part relativement élevée des émissions de radio contestées et le nombre en hausse de plaintes enregistrées en Suisse romande méritent d’être soulignés. Les plaintes concernent 19 types d'émission différents et ont en grande majorité porté sur des émissions d'information et d'actualité comme des magazines politiques, économiques, scientifiques, culturels ou des émissions de débat. Des reportages à caractère satirique diffusés à la radio ont fait l'objet de deux plaintes. Les émissions contestées traitaient de thèmes variés comme les élections fédérales, l’initiative sur l’impôt sur les successions, la politique agricole, l’aide sociale, la législation anti-chauffard, les soins aux personnes âgées, le changement climatique, le Salon de l’automobile de Genève, Pâques, un roman ou les conflits en Syrie et à Gaza.
L’AIEP a constaté une violation du droit, plus précisément du principe de présentation fidèle des événements, dans trois procédures achevées en cours d’année. Elle a admis des plaintes contre deux reportages diffusés sur la Radio SRF. L'émission d'actualité « HeuteMorgen » véhiculait une fausse idée des motifs pour lesquels de grandes entreprises quittent la Suisse. Dans le cadre d'un reportage critique sur une entreprise de télémarketing, l'émission de défense des consommateurs « Espresso » a diffusé un montage non conforme à la réalité d'un entretien de vente. Enfin, d'après l'AIEP, le reportage intitulé « Zahnarztpfusch » sur les soins dentaires bâclés, diffusé dans le cadre de l'émission de défense des consommateurs « Kassensturz » de la Télévision SRF, a violé le principe de la présentation fidèle des événements car il omettait des faits essentiels.
L’AIEP est une commission extraparlementaire de la Confédération. Elle se compose de neuf membres exerçant leur activité à titre accessoire et est présidée par Vincent Augustin depuis début 2016. Dans son traitement des plaintes, l’AIEP doit établir si une émission diffusée de radio ou de télévision viole les dispositions relatives au contenu des émissions rédactionnelles (par exemple la présentation fidèle des événements et l’exigence de pluralité, la protection de la jeunesse, le respect des droits fondamentaux) ou si le refus du diffuseur d’accorder l’accès au programme est illicite. Ses décisions peuvent être attaquées auprès du Tribunal fédéral. Les délibérations de l’AIEP sont en principe publiques et la procédure de plainte est gratuite pour les parties.
Adresse pour l'envoi de questions
AIEP
Case postale 8547
3001 Berne
Tél. +41 58 462 55 33/38
Fax +41 58 462 55 58
Auteur
Autorité indépendante d'examen des plaintes en matière de radio-télévisionhttp://www.ubi.admin.ch/f/index.htm