imprimer | fermer

Bienvenue sur le site Internet de l’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-télévision

Dr. Vincent Augustin, Präsident der UBI

Dr. Vincent Augustin, Président de l’AIEP

La liberté des médias prévaut en Suisse. Il appartient aux journalistes de choisir les thèmes dont ils veulent rendre compte et la manière dont ils veulent le faire. Ils disposent d’une grande liberté d’appréciation, mais qui n’est toutefois pas absolue. En matière de radio et télévision, la loi impose à toute émission de respecter la dignité humaine, de ne pas être discriminatoire, de ne pas contribuer à la haine raciale, de ne pas porter atteinte à la moralité publique et de ne pas faire l’apologie de la violence ni de la banaliser. Les émissions ne doivent pas non plus nuire à la sécurité ou à l’ordre constitutionnel de la Suisse.

Il importe aussi que les émissions présentent les événements de manière fidèle et qu’elles reflètent dans leur ensemble la diversité des opinions et des événements. Le public doit pouvoir se forger sa propre opinion.

C’est à l’Autorité indépendante d‘examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP) qu’il revient d’apprécier si les prescriptions en la matière ont été violées dans un cas concret. Elle constitue la plus haute autorité de surveillance en droit des programmes du pays. Dans ses décisions elle tient compte aussi bien des besoins du public que de l’autonomie des diffuseurs de radio et télévision. L’AIEP n’intervient que lorsque la procédure devant l’organe de médiation est achevée. Dès lors, celui qui est insatisfait d’une émission doit tout d’abord saisir l’organe de médiation compétent.

Ce site web vous renseigne sur les conditions pour former une réclamation ou une plainte, sur les organes de médiation compétents, sur la manière dont l’AIEP travaille ainsi que sur la date de la prochaine délibération publique. Par ailleurs, les médias et toutes les autres personnes intéressées trouveront ici une riche documentation sur la jurisprudence valant dans le domaine de la radio et la télévision en Suisse.

Je vous remercie de votre intérêt!