Organisation de l'AIEP

L’AIEP se compose de neuf membres nommés par le Conseil fédéral et exerçant leur activité à titre accessoire, ainsi que d’un secrétariat. Son siège se trouve à Berne.

Dans son domaine d’activité, l’AIEP n’est soumise à aucune instruction ou directive de l’Assemblée fédérale, du Conseil fédéral ou de l’Administration fédérale. Elle doit établir chaque année un rapport d’activité à l’intention du Conseil fédéral. D’un point de vue administratif, elle est rattachée au Secrétariat général du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC).

L’organisation de l’AIEP est comparable à celle d’un tribunal. Les délibérations sont en principe publiques. Les détails de l’organisation de l’AIEP sont fixés dans un règlement approuvé par le Conseil fédéral.

L’AIEP existe depuis 1984. Son précurseur était la Commission de plainte pour la radio et la télévision (Commission Reck). Le publiciste Oskar Reck fut le premier Président de l’AIEP. Lui ont succédé le Prof. Dr. Jörg Paul Müller, Bernard Béguin, le Dr. Felix Auer, la Prof. Dr. Ursula Nordmann, le Prof. Dr. Denis Barrelet, le Prof. Dr. Roger Blum, le Dr. Vincent Augustin et depuis le 1er janvier 2019 la Dr. Mascha Santschi Kallay.

Début de la page

Dernière mise à jour: 31.08.2020