Communiqués de presse

17.06.2021

Trois plaintes contre la RTS admises

L’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP) a admis des plaintes contre deux reportages critiques de la RTS portant sur les visites nocturnes de Pierre Maudet au bureau qu’il occupait en tant que Conseiller d’Etat. Elle a aussi retenu une violation du droit des programmes au sujet d’un reportage du magazine des consommateurs « A Bon Entendeur » de la RTS sur le thème particulier de la commande en ligne de mobilier et la portée des conditions générales de vente.

 

23.03.2021

AIEP : Nombre record de plaintes en 2020

En 2020, l’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP) a été saisie de 43 nouvelles plaintes. Elle a constaté une violation du droit dans 5 cas. C’est ce qui ressort du rapport d’activité de l’AIEP publié aujourd’hui.

29.01.2021

Plaintes contre la RTS admises

L’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP) a admis trois plaintes contre un reportage de la RTS. Celui-ci a abordé la thématique des médecins cubains envoyés en mission dans le monde. En outre, l’AIEP a rejeté une plainte contre des publications de la RTS concernant les manifestations anti-corona qui se sont déroulées à Berlin.

13.01.2021

Le Conseil fédéral nomme Anne Seydoux-Christe à la présidence de la PostCom

Lors de sa séance du 13 janvier 2021, le Conseil fédéral a nommé l’ancienne conseillère aux Etats Anne Seydoux-Christe à la présidence de la Commission fédérale de la poste (PostCom). Mme Seydoux-Christe entrera en fonction le 1er février 2021 et succédera à Géraldine Savary, qui quittera son poste fin janvier pour se consacrer à une nouvelle activité professionnelle.

26.03.2020

AIEP: Libre formation de l’opinion et interdiction de discrimination

En 2019, l’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP) a été saisie de 30 nouvelles plaintes. Au cours de la même période, l’AIEP a liquidé 35 procédures. Elle a constaté une violation du droit dans 3 cas. C’est ce qui ressort du rapport d’activité de l’AIEP.

22.11.2019

Les organes de médiation reconduits dans leurs fonctions

L’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP) a reconduit pour quatre années supplémentaires les responsables actuels des organes de médiation pour les programmes de radio et de télévision privés.

05.04.2019

Rapport d’activité 2018 de l’AIEP: quatre plaintes admises

En 2018, l’Autorité indépendante d’examen de plaintes en matière de radio-télévision (AIEP) a été saisie de 26 nouvelles plaintes. En même temps, elle a liquidé 27 procédures. Il ressort du rapport d’activité que, parmi les plaintes liquidées, l’AIEP a constaté une violation du droit dans quatre cas.

14.09.2018

Plaintes contres des reportages de la RTS sur le président Donald Trump rejetées

Dans le cadre de ses délibérations publiques à Zurich de ce jour, l’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-télévision a rejeté deux plaintes populaires contre des reportages de la Radio Télévision Suisse RTS concernant le président Donald Trump. Dans les deux cas, les dispositions du droit des programmes ont été respectées.

20.03.2018

Plus de plaintes auprès de l’AIEP

En 2017, l’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP) a été saisie de 31 plaintes, chiffre qui n’avait plus été enregis-tré depuis 1991. Le nombre de plaintes déposées contre des publications en ligne a été particulièrement élevé. Parmi les plaintes liquidées en cours d’année, L’AIEP en a admis deux.

21.03.2017

Quatre plaintes admises

En 2016, l’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP) a liquidé 28 plaintes. Elle a admis quatre d’entre elles en rai-son de la violation des principes d’information du droit des programmes.

04.07.2016

Plaintes auprès de l’AIEP : nouvelles possibilités

Dorénavant, l’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP) sera aussi compétente pour traiter des plaintes déposées contre les contenus de l’offre en ligne et les autres services journalistiques de la Société suisse de radiodiffusion et télévision SSR. Le cadre juridique prévalant pour cette tâche de surveillance supplémentaire est dans l’ensemble identique à celui dans lequel s’inscrivent les procédures contre des programmes de radio et de télévision.

22.03.2016

Davantage de plaintes

En 2015, l'Autorité indépendante d'examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP) a été saisie de 26 nouvelles plaintes. Durant cette période, l'AIEP a notamment liquidé 23 procédures et a admis trois plaintes.

02.02.2016

Claudia Schoch Zeller nouvelle vice-présidente de l’AIEP

Lors de sa première séance de 2016, l’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP) a nommé Claudia Schoch Zeller au poste de vice-présidente. Dans le cadre des délibérations publiques, l’AIEP a rejeté des plaintes déposées contre l’émission « Sternstunde Philosophie » de la télévision SRF et contre le magazine d’information des consommateurs « A Bon Entendeur » de la télévision RTS.

17.12.2015

L’AIEP admet deux plaintes et en rejette trois autres

De lourdes accusations proférées envers des personnes qui n’avaient pas eu l’occasion de présenter leur point de vue ont conduit l’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP) à admettre deux plaintes: l’une visait un reportage de la télévision italophone RSI portant sur le Salon de l’automobile de Genève, l’autre un reportage de Radio Top sur une fête de rue à Winterthour. L’AIEP a en revanche rejeté les plaintes formées contre la couverture de la campagne électorale de la Radio Télévision Suisse RTS et contre deux reportages diffusés dans « Rundschau » de la télévision suisse alémanique SRF.

04.12.2015

Vincent Augustin nouveau président de l’AIEP

Le Conseil fédéral a nommé Vincent Augustin, avocat grison, nouveau président de l’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP). Pour la première fois, un Romanche accède à la tête de cette autorité. Trois nouveaux membres sont par ailleurs nommés.

06.11.2015

L'AIEP nomme les membres des organes de médiation

L'Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP) a nommé les membres des organes de médiation pour les programmes de radio et de télévision privés. M. Oliver Sidler succède à M. Guglielmo Bruni.

29.10.2015

Proche-Orient, impôt sur les successions et Pâques: plaintes rejetées

L’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP) a rejeté quatre plaintes. Les contenus des émissions de radio et de télévision en question concernaient le conflit affectant le Proche-Orient et la Syrie, l’initiative sur l’impôt sur les successions ainsi qu’une chanson satirique liée aux fêtes de Pâques.

12.05.2015

Les régulateurs européens de l'audiovisuel célèbrent leur anniversaire à Berne

L'EPRA - organisation européenne des autorités de régulation dans le secteur de l’audiovisuel - a 20 ans. Elle fête cet anniversaire lors de sa conférence ordinaire qui aura lieu du 13 au 15 mai 2015 à Berne. 46 pays sont représentés au sein de l'EPRA.

31.03.2015

Deux plaintes ont été admises

En 2014, l'Autorité indépendante d'examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP) a été saisie de 20 nouvelles plaintes. Ces dernières concernaient exclusivement des programmes de radio et télévision de la SSR. A deux reprises, l'AIEP a admis une plainte. A l'occasion de son trentième anniversaire, l'AIEP a également publié un manuel sur la pratique concernant les plaintes en matière de radio-télévision.

30.01.2015

Plainte contre l’émission « Temps Présent » rejetée

L’AIEP a considéré que le reportage télévisé portant sur la drogue et la fin de la prohibition diffusé dans le cadre de l’émission de la RTS « Temps Présent » n’avait violé aucune disposition du droit des programmes.

12.12.2014

Premier manuel sur la pratique concernant les plaintes en matière de radio-télévision - L’AIEP célèbre ses trente ans d'existence

En 2014, l’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP) fête son trentième anniversaire. A cette occasion, elle publie un manuel dédié à son activité et à la réglementation suisse régissant les médias.

11.09.2014

La Radio RTS et la Télévision SRF n’ont pas violé le droit des programmes

L’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP) a rejeté diverses plaintes lors de ses délibérations publiques qui se sont tenues à Genève. Elle a considéré que les deux reportages satiriques de la radio RTS concernant le Jura bernois, que la bande-annonce (Trailer) de la Télévision SRF sur les jeux olympiques d’hiver, ainsi qu’un reportage de "10 vor 10" sur l’acceptation de l’énergie nucléaire étaient compatibles avec le droit des programmes.

25.03.2014

Plaintes uniquement contre la SSR

En 2013, l’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP) a été saisie de 18 nouvelles plaintes. Elles ne concernaient que des programmes de radio et télévision de la SSR. Dans le rapport annuel qui vient d’être publié, le Président de l’AIEP Roger Blum se penche sur les critiques provenant de Lausanne et de Berne.

03.03.2014

Les organes de médiation sollicités uniquement pour des émissions télévisées

En 2013, les organes de médiation pour des diffuseurs privés de radio et télévision suisses ont traité uniquement des réclamations concernant des émissions télévisées diffusées en Suisse alémanique. C’est ce qui ressort des rapports annuels des organes de médiation des trois régions linguistiques que l’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio et de télévision a approuvés.

14.02.2014

Armes chimiques en Syrie: la Radio RTS trompait le public

La Radio RTS trompait le public en avril 2013 lors d’une émission du matin avec l’affirmation que des armes chimiques avait été utilisées par le régime syrien, alors qu’il n’existait pas de preuves suffisantes: cette décision a été prise par l’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP), ce vendredi, dans le cadre d’une délibération publique. Elle a admis la plainte par 5 voix contre 4.

27.03.2013

Libre formation d’opinion et protection de la jeunesse

En 2012, l’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP) a été saisie de 20 nouvelles plaintes à l’encontre d’émissions de radio et télévision, deux de plus que l’année précédente. L’AIEP a admis quatre plaintes parmi les 20 procédures liquidées en cours d’année, ayant trait à la libre formation d’opinion et à la protection de la jeunesse.

22.02.2013

Carine Egger nouvelle vice-présidente de l‘AIEP

L'Autorité indépendante d'examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP) a nommé aujourd'hui la bernoise Carine Egger Scholl en tant que vice-présidente.

03.12.2012

Suzanne Pasquier Rossier nouveau membre-AIEP

Le Conseil fédéral a élu la journaliste et juriste Suzanne Pasquier Rossier en tant que nouveau membre de l’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP). Elle remplace l’avocate Regula Bähler.

02.07.2012

Emissions électorales de Rhône FM jugées conformes au droit des programmes

Dans le cadre des différentes émissions-débats relatives aux élections fédérales 2011 mises sur pied par Rhône FM, l’AIEP a estimé que la liste Ouverture avait pu défendre ses idées politiques de manière suffisante par le biais de ses propres candidats ou de ceux issus de son bloc d’apparentement. Elle a rejeté la plainte de celle-ci à l’unanimité.

27.03.2012

Musée Chaplin : reportage télévisé manquant d’objectivité

L’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP) a admis à l’unanimité une plainte contre un reportage du JT diffusé sur la TSR relatif au projet du Musée Chaplin. Le reportage viole le droit des programmes en ne rapportant pas le point de vue d’un supposé investisseur, soupçonné d’entretenir des liens avec la mafia russe.

21.03.2012

Augmentation des contestations contre les émissions de radio et de télévision

En 2011, l’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP) a été saisie de 18 nouvelles plaintes à l’encontre d’émissions de radio et télévision de diffuseurs suisses, quatre de plus que l’année précédente. L’AIEP a admis 6 plaintes parmi les 23 procédures liquidées en cours d’année.

23.01.2012

Organes de médiation en matière de radio et télévision réélus

L'Autorité indépendante d'examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP) a réélu pour quatre nouvelles années les organes de médiation qui lui sont rattachés.

15.11.2011

Stéphane Werly, nouveau membre de l’AIEP

Le Professeur en droit de la communication, Stéphane Werly, devient un nouveau membre de l’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP). Le Conseil fédéral l’a nommé dans le cadre du renouvellement de l’ensemble des membres de l’AIEP. Il a reconduit Roger Blum pour un nouveau mandat dans sa fonction de président.

25.10.2011

« Les médiateurs apaisent les conflits »

Grâce à leur fonction d’intermédiaires, les organes de médiation peuvent apaiser de nombreux auditeurs ou téléspecteurs insatisfaits. La rencontre entre l’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP) et les organes de médiation l’a rappelé. « Grâce à votre activité, vous apaisez les conflits », leur a dit le Président de l’AIEP, Roger Blum.

11.10.2011

Pas de discrimination du parti politique « La Gauche » par la RTS

Lors de ses délibérations publiques de ce jour, l'AIEP a décidé de rejeter une plainte de « La Gauche - Alternative Linke - La Sinistra » pour refus d'accès au programme.

19.04.2011

Un reportage du 19:30 sur la TSR jugé lacunaire et tendancieux

L’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP) a admis une plainte formée par l’association contre les usines d’animaux, « Verein gegen Tierfabriken Schweiz (VgT) », à l’encontre d’un reportage du 19:30 diffusé par la TSR. L’Autorité de plainte a considéré que le diffuseur avait traité le thème du reportage de façon lacunaire. Par ailleurs le point de vue de l’association et de son président ne se dégageait pas suffisamment du sujet.

18.03.2011

Rapport annuel de l'AIEP: Léger recul du nombre de plaintes contre les diffuseurs de radio et télévision. Petite hausse pour la Télévision Suisse Romande

En 2010, 14 nouvelles plaintes ont été formées auprès de l’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP). L’AIEP a admis trois plaintes.

09.12.2010

Initiative contre la construction de minarets : la TSR n’a pas violé le principe de pluralité des opinions

L’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP) a rejeté une plainte populaire dirigée contre plusieurs émissions de la Télévision Suisse Romande (TSR) relatives à l’initiative contre la construction de minarets. L’AIEP a estimé qu’il n’existait aucune violation des exigences de pluralité des opinions et d’égalité des chances.

25.03.2010

Rapport annuel 2009 de l’AIEP

En 2009, 16 nouvelles plaintes ont été interjetées devant l’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP) à l’encontre d’émissions de radio et télévision des diffuseurs suisses. Des 25 procédures closes durant l'année, l’AIEP a considéré que quatre plaintes étaient bien fondées.

19.11.2009

Plainte d’une association antitabac concernant les retransmissions sportives des « Davidoff Swiss Indoors » rejetée

L'AIEP a rejeté la plainte d'une association antitabac contre les retransmissions télévisées 2008 du tournoi de tennis « Davidoff Swiss Indoors » par la Télévision suisse romande. La présence à l'écran de la marque Davidoff ne viole ni l'interdiction de publicité clandestine gratuite ni les dispositions sur la protection des mineurs de la LRTV.

26.03.2009

Rapport annuel 2008 de l’AIEP

En 2008, 25 nouvelles plaintes ont été interjetées devant l’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP) à l’encontre d’émissions de radio et télévision des diffuseurs suisses. Parmi celles-ci, l’AIEP a considéré que quatre plaintes étaient bien fondées.

28.10.2008

Plainte admise contre une émission de « Temps Présent »

L’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP) a admis une plainte concernant une émission de Temps Présent, intitulé « Le juge, le psy et l’accusé », diffusé le 31 mai 2007 sur la Télévision Suisse Romande TSR. L’AIEP a retenu une violation du principe de la présentation fidèle des événements, dans la mesure où un volet du reportage critiquait, de manière violente et unilatérale, en le citant nommément, un célèbre expert psychiatre.

25.06.2008

Logo d'Alinghi apparaissant sur des micros

L'Autorité indépendante d'examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP) a admis une plainte concernant la couverture par la Télévision suisse alémanique de la Coupe de l'America 2007. Le logo d'Alinghi apparaissant bien visiblement sur les micros constitue une publicité clandestine interdite à titre non onéreux et, de ce fait, une violation du devoir de présenter fidèlement les événements.

01.04.2008

Rapport annuel 2007 de l'AIEP

En 2007, les émissions de radio ou de télévision des diffuseurs suisses ont fait l'objet de 30 nouvelles plaintes adressées à l'Autorité indépendante d'examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP). Parmi les procédures traitées durant l'exercice, l'AIEP a admis cinq plaintes.

04.04.2007

Interdiction de la propagande politique sur les ondes de radio locales

L’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP) a admis une plainte qui visait la diffusion de spots publicitaires de « Santésuisse » sur les ondes de plusieurs stations de radio locales. Elle a considéré qu’il s’agissait bien, en l’occurrence, de publicité politique interdite.

29.03.2007

Rapport annuel 2006 de l'AIEP - Tour d'horizon et perspectives

En 2006, comme l'année précédente, les émissions de radio ou de télévision des diffuseurs suisses ont fait l'objet de 20 nouvelles plaintes adressées à l'Autorité indépendante d'examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP). La nouvelle législation fédérale en matière de radio et de télévision est source de nouveautés pour l'AIEP.

23.03.2007

Nouveaux organes de médiation dans le domaine de la radio-télévision

L’autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP) a désigné les nouveaux organes de médiation pour les diffuseurs suisses de chacune des régions linguistiques. La SSR SRG idée suisse continuera de disposer de ses propres organes de médiation.

09.11.2006

L’AIEP a admis une plainte contre l’émission "Rundschau"

L’AIEP a admis une plainte contre l’émission "Rundschau" diffusée par SF 1 (b. 535). Le reportage "Streit um Erbschaft" (Querelle autour d’un héritage) a violé le principe de la présentation fidèle des événements. L’AIEP n’est pas entrée en matière sur une plainte déposée contre deux diffusions de l’émission "Wort zum neuen Tag" par Radio DRS 1 (b.538).

24.08.2006

Présentation de la météo en dialecte suisse alémanique (Schwytzerdütsch)

La présentation en dialecte suisse alémanique des prévisions météorologiques dans l’émission „ Meteo “ diffusée par la Télévision suisse alémanique SF ne viole pas le droit des programmes. L’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radiotélévision (AIEP) a rejeté une plainte dans ce sens.

23.06.2006

„ Temps Présent “ sur les Témoins de Jéhovah

L’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP) a rejeté une plainte dirigée contre le reportage „ Témoins silencieux “ diffusé dans le cadre de l’émission „ Temps Présent “ de la Télévision suisse romande (TSR). Le reportage contesté n’a pas violé le principe de présentation fidèle des événements.

24.04.2002

Heiner Käppeli a été nommé nouveau membre de l'AIEP

La Conseil fédéral vient de nommer Heiner Käppeli, chargé de cours au MAZ (centre de formation aux médias de Lucerne), nouveau membre de l'Autorité indépendante d'examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP). Il succèdera à Mme Christine Baltzer-Bader qui a donné sa démission.

Début de la page

Dernière mise à jour: 29.09.2020