Communiqués de presse

Présentation de la météo en dialecte suisse alémanique (Schwytzerdütsch)

Berne, 24.08.2006 - La présentation en dialecte suisse alémanique des prévisions météorologiques dans l’émission „ Meteo “ diffusée par la Télévision suisse alémanique SF ne viole pas le droit des programmes. L’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radiotélévision (AIEP) a rejeté une plainte dans ce sens.

La Télévision suisse alémanique diffuse quatre fois par jour - sur SF1 et SF2 - les prévisions du temps dans le cadre de l’émission „ Meteo “. Jusqu’il y a peu, l’émission „ Meteo “ diffusée après l’édition principale du journal télévisé du soir („ Tagesschau “) était présenté en allemand. Désormais, la présentation de toutes les éditions de l’émission „ Meteo “ se fait exclusivement en dialecte, soit dans la langue des présentatrices et des présentateurs de celle-ci. Le plaignant critiquait le fait que des téléspectateurs s’acquittant de la redevance étaient exclus du fait qu’ils ne maîtrisaient pas le dialecte.

 

Juridiquement, le cas doit être examiné sous l’angle de l’article 3 alinéa 6 de la Concession SRG SSR idée suisse. Cette disposition prévoit qu’ “ en règle générale, les émissions d'information importantes qui intéressent un public au-delà de la région linguistique et hors des frontières nationales ne doivent pas être présentées en dialecte; ce principe s'applique en particulier aux bulletins de nouvelles diffusés au niveau de la région linguistique “.

 

L’AIEP a constaté que la météo n’était pas un „ bulletin de nouvelles “ mais une „ émission d’information importante “. La diffusion de 19h55 réunit en effet une grande partie des téléspectateurs. Ces taux d’audience très élevés révèlent que presque tout un chacun se sent concerné par les prévisions météorologiques et les suit de manière fidèle et assidue. Les informations fournies servent ainsi de base à nombre de décisions individuelles des téléspectatrices et téléspectateurs. En outre, certains secteurs économiques peuvent être directement concernés (p. ex agriculture ou tourisme).

 

Toutefois, force est de constater que l’émission „ Meteo “ ne remplit pas l’ensemble des critères posés par la disposition précitée de la Concession SSR. En particulier, on ne saurait raisonnablement admettre que celle-ci intéresse „ un public au-delà de la région linguistique et hors des frontières nationales “. De plus, la formulation de la base légale même („ De manière générale “) envisage la possibilité d’exceptions à la règle. Les informations essentielles communiquées au cours de l’émission sont aisément compréhensibles pour des téléspectatrices et téléspectateurs qui ne maîtrisent pas le dialecte. La majorité des informations sont en effet illustrées de façon à être compréhensibles par tous. Ainsi, des pictogrammes, des images satellites ou encore l’indication numérique des températures accompagnent la présentation orale des prévisions. Pour les raisons qui précèdent, la présentation en dialecte de l’émission „ Meteo “ ne viole pas le droit des programmes.

 

Dans sa décision, l’AIEP a fait remarquer que l’usage croissant du dialecte dans les émissions suisses de télévision n’est pas sans poser certains problèmes. L’utilisation des dialectes représente certes une expression non négligeable de l’identité culturelle. D’un autre côté, elle est problématique sur le plan de la cohésion nationale et de la compréhension avec les habitants des autres régions linguistiques et de l’étranger. Or le renforcement de la cohésion est précisément l’une des tâches allouées à un diffuseur de service public principalement financé par la redevance. Dans la mesure où la présentation en dialecte de l’émission „ Meteo “ n’a violé aucune norme du droit des programmes, l’AIEP a toutefois rejeté la plainte à l’unanimité.

Adresse pour l'envoi de questions

AIEP
Case postale 8547
3001 Berne
Tél. 031/322 55 33/38
Fax 031/322 55 58

Auteur

Autorité indépendante d'examen des plaintes en matière de radio-télévision
http://www.ubi.admin.ch/f/index.htm



Début de la page

Dernière mise à jour: 30.03.2023