Communiqués de presse

Premier manuel sur la pratique concernant les plaintes en matière de radio-télévision - L’AIEP célèbre ses trente ans d'existence

Berne, 12.12.2014 - En 2014, l’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP) fête son trentième anniversaire. A cette occasion, elle publie un manuel dédié à son activité et à la réglementation suisse régissant les médias.

Lors de l'examen des plaintes, l'AIEP doit en principe mettre en balance la liberté des médias et la protection du public requise. Pour une démocratie, la liberté des médias est primordiale. Toutefois, comme tous les droits fondamentaux, la liberté de la radio et de la télévision est soumise à des restrictions. Le droit de la radiodiffusion suisse prévoit en effet des exigences minimales quant au contenu des programmes afin de garantir la libre formation de l'opinion du public et de le protéger des diffusions non autorisées. En font également partie les principes applicables à l'information tels que le devoir de présenter fidèlement les événements et l'obligation de pluralité, le respect des droits fondamentaux, y compris l'interdiction de discrimination, et le respect de la dignité humaine, l'interdiction de faire l'apologie de la violence ou de la banaliser ou encore la protection des mineurs. Dans le cadre de la procédure de surveillance, le public joue un rôle central, car c'est lui qui décide dans quels cas l'AIEP et les organes de médiation situés en amont doivent intervenir.

« Entre liberté des médias et protection du public » : tel est le titre du livre que l'AIEP publie à l'occasion de son trentième anniversaire. Il se compose de deux exposés : dans le premier, Roger Blum, Président de l'AIEP, fournit un aperçu de la diversité de la réglementation suisse régissant les médias. Dans le second, Pierre Rieder, responsable du secrétariat, présente l'AIEP et résume sa jurisprudence au moyen d'études de cas. Ce livre a pour but d'offrir une aide pratique à toutes les personnes intéressées et notamment aux consommatrices et consommateurs de radio et de télévision, aux journalistes et aux responsables des médias. Il est disponible gratuitement auprès du secrétariat de l'AIEP ou peut être téléchargé depuis le site Internet de l'AIEP.

Composée de neuf membres exerçant leur activité à titre accessoire, l'AIEP est une commission extraparlementaire de la Confédération. En cas de plainte, son rôle est d'examiner dans quelle mesure les émissions de radio et de télévision diffusées ont violé les dispositions sur le contenu d'émissions rédactionnelles ou en quoi le refus d'accorder l'accès à un programme est illicite. En principe, les délibérations de l'AIEP sont publiques et la procédure de plainte est gratuite pour les personnes concernées.

 

 

Adresse pour l'envoi de questions

AIEP
Case postale 8547
3001 Berne
Tél. +41 58 462 55 33/38
Fax +41 58 462 55 58

Auteur

Autorité indépendante d'examen des plaintes en matière de radio-télévision
http://www.ubi.admin.ch/f/index.htm



Début de la page

Dernière mise à jour: 30.03.2023