Communiqués de presse

Rapport annuel de l'AIEP: Léger recul du nombre de plaintes contre les diffuseurs de radio et télévision. Petite hausse pour la Télévision Suisse Romande

Berne, 18.03.2011 - En 2010, 14 nouvelles plaintes ont été formées auprès de l’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP). L’AIEP a admis trois plaintes.

L'AIEP vient de publier son rapport annuel 2010. Il ressort que dans l'année considérée, 14 nouvelles plaintes ont été déposées (16 l'année précédente). Onze plaintes concernaient la région alémanique et trois plaintes la région francophone. Les émissions ayant fait l'objet de plaintes ont été diffusées par la Télévision suisse alémanique SF/SF 1 (6), la Télévision Suisse Romande TSR (3), la radio DRS 1 (2), Presse TV, Tele Züri et Ostschweizer Fernsehen TVO (une chacune). Il faut constater un recul significatif du nombre de plaintes dirigées contre la Schweizer Fernsehen par rapport à l'année précédente (11), ce qui n'est pas le cas des plaintes contre la Télévision Suisse Romande dont le nombre s'est légèrement accru.

 

Les plaintes ont visé exclusivement des émissions d'information traitant de questions actuelles de politique, de droit ou de société. Ces émissions concernaient par exemple des procédures pénales pendantes engagées contre des personnalités publiques (Oskar Holenweger, Carl Hischmann), des prochaines votations fédérales, la recherche sur le climat, la prostitution zurichoise ou des opérations de chirurgie esthétique. Par contre, les émissions à la mode de TV-réalité ou de casting, avec un taux d'audience potentiellement élevé, n'ont donné lieu à aucune plainte auprès de l'AIEP.

 

Parmi les décisions notifiées durant l'année, l'AIEP a considéré que trois plaintes interjetées étaient bien fondées (quatre l'année précédente). Dans les trois cas, l'AIEP a reconnu une violation du principe de la présentation fidèle des événements. Il s'agissait plus particulièrement de deux reportages diffusés dans le cadre d'émissions d'information de la Schweizer Fernsehen, soit un reportage du « Tagesschau » sur le cas Holenweger et un reportage de l'émission « 10 vor 10 » sur les liens entre les libéraux-radicaux et le lobby pharmaceutique. L'AIEP a aussi reçu favorablement une plainte contre l'émission « Cash TV » concernant la diffusion d'une interview relative à l'adaptation du taux de conversion minimal dans la prévoyance professionnelle.

 

Certaines affaires ont été particulièrement complexes cette année. Ainsi, l'AIEP a dû examiner 27 émissions dans le cadre d'une plainte portant sur la couverture par la Télévision Suisse Romande de l'initiative anti-minarets. La plainte considérait pour l'essentiel que l'ensemble des émissions reflétaient une position unilatérale en faveur des initiants ; avis non partagé par l'AIEP qui a au contraire estimé que les deux camps étaient représentés de façon équitable.

 

De manière générale, les plaignants ont principalement fait valoir sur le fond des erreurs portant sur les faits ou la partialité de l'émission. Outre ces reproches, l'AIEP a également dû examiner des griefs liés à l'exigence de pluralité, à la protection de la dignité humaine ou à l'interdiction de la discrimination. Concernant ce dernier grief, l'AIEP a jugé que les propos d'un invité dans un talk-show de la Télévision Suisse Romande qui avait traité l'humoriste Dieudonné de « nègre » n'était pas contraire au droit des programmes, eu égard au contexte de l'émission et au thème discuté - les limites de l'humour et le politiquement correct.  

 

170 réclamations ont été formées en 2010 auprès des organes de médiation intervenant préalablement dans la procédure (176 l'année précédente). 8,2 % des cas ont été transmis à l'AIEP (9,1% l'année précédente). Ce dernier chiffre souligne la fonction essentielle des organes de médiation qui interviennent comme intermédiaires entre les parties.

 

L'AIEP représente une commission extraparlementaire de la Confédération. Elle se compose de neuf membres exerçant leur activité à titre accessoire et est présidée par Roger Blum. L'AIEP doit examiner, sur plainte, si une émission diffusée de radio ou de télévision viole les dispositions relatives au contenu des émissions rédactionnelles ou si le refus du diffuseur d'accorder l'accès au programme est illicite. Les délibérations de l'AIEP sont en principe publiques et la procédure de plainte est gratuite pour les parties.

 

 

Adresse pour l'envoi de questions

AIEP
Case postale 8547
3001 Berne
Tél. 031/322 55 33/38
Fax 031/322 55 58

Auteur

Autorité indépendante d'examen des plaintes en matière de radio-télévision
http://www.ubi.admin.ch/f/index.htm



Début de la page

Dernière mise à jour: 30.03.2023