Communiqués de presse

Plainte d’une association antitabac concernant les retransmissions sportives des « Davidoff Swiss Indoors » rejetée

Berne, 19.11.2009 - L'AIEP a rejeté la plainte d'une association antitabac contre les retransmissions télévisées 2008 du tournoi de tennis « Davidoff Swiss Indoors » par la Télévision suisse romande. La présence à l'écran de la marque Davidoff ne viole ni l'interdiction de publicité clandestine gratuite ni les dispositions sur la protection des mineurs de la LRTV.

Chaque année, la Télévision suisse romande (TSR) retransmet en direct le tournoi de tennis des « Davidoff Swiss Indoors » de Bâle. Le groupe Davidoff associe d'une part sa marque au nom de l'événement en tant que sponsor titre. Il bénéficie d'autre part d'espaces publicitaires où figure sa marque, lesquels ont été visibles à plusieurs reprises sur les écrans télévisés. Une association antitabac a formé une plainte devant l'Autorité indépendante d'examen des plaintes en matière de radio et télévision (AIEP) contre les retransmissions concernées. Elle reproche à la SSR de s'être livrée massivement à de la publicité clandestine gratuite pour des produits du tabac. Elle y voit par ailleurs une atteinte aux dispositions sur la protection de la jeunesse, dans la mesure où des produits préjudiciables pour la santé ont été associés aux prouesses des stars du tennis.

 

Selon la jurisprudence de l'AIEP, il existe une atteinte au principe de la présentation fidèle des événements à travers la publicité clandestine gratuite lorsque l'effet publicitaire lié à une présentation ou déclaration n'est pas couvert par une certaine valeur informative ou ne forme pas un élément constitutif de l'arrière-plan. Les messages publicitaires dans les émissions rédactionnelles ne doivent pas poursuivre cette fin en soi. La législation sur la radio et la télévision ne prévoit aucune disposition particulière relative à de la publicité clandestine gratuite pour des produits du tabac, comme c'est le cas en France par exemple.

 

L'AIEP a constaté que les journalistes sportifs de la TSR n'ont à aucun moment cité nommément le sponsor titre de l'événement, se limitant à parler des « Swiss Indoors » de Bâle. Aucun effet publicitaire ne découle donc de leurs commentaires. En outre, la présence visuelle de la marque sur les banderoles bordant les courts n'a jamais été mise en exergue à la télévision. Seuls les joueurs et la compétition sportive figurent au premier plan. Au demeurant, les banderoles publicitaires font fréquemment partie du « paysage » lors d'événements sportifs majeurs et sont inévitablement susceptibles d'être perçues, y compris par les téléspectateurs.

 

Par ailleurs, l'AIEP a retenu que les retransmissions sportives n'étaient pas aptes à porter préjudice à l'épanouissement physique, psychique, moral ou social des mineurs. Les jeunes sont régulièrement confrontés à de la publicité pour le tabac ou de l'alcool lors de concerts, de festivals ou de compétitions sportives. Il s'agit aussi de minimiser l'influence de l'effet publicitaire sur les mineurs car il n'est pas certain que les jeunes associent immédiatement la marque Davidoff aux produits du tabac. Pour un non-initié, il n'est pas forcément reconnaissable que le logo concerne des produits de tabac et non un parfum par exemple. Finalement, les jeunes ne représentent manifestement pas le public cible des produits spécifiques de la marque.

 

L'AIEP a rejeté la plainte à l'unanimité pour les motifs susmentionnés. Sa décision pourra faire l'objet d'un recours devant le Tribunal fédéral.

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Auteur

Autorité indépendante d'examen des plaintes en matière de radio-télévision
http://www.ubi.admin.ch/f/index.htm



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Dernière mise à jour: 30.03.2023