Communiqués de presse

Rapport annuel 2008 de l’AIEP

Berne, 26.03.2009 - En 2008, 25 nouvelles plaintes ont été interjetées devant l’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP) à l’encontre d’émissions de radio et télévision des diffuseurs suisses. Parmi celles-ci, l’AIEP a considéré que quatre plaintes étaient bien fondées.

Durant l'année en cours, 25 nouvelles plaintes ont été déposées, soit cinq de moins que l'année précédente. Parmi les plaintes dont l'AIEP a été saisie, 18 visaient des émissions télévisées, cinq des émissions radiophoniques, tandis qu'une seule concernait tant la télévision que la radio. 22 plaintes étaient dirigées contre des émissions de langue allemande, deux contre des émissions de langue française et une contre une émission de langue italienne. Les émissions litigieuses ont été diffusées respectivement par la Télévision suisse alémanique SF/SF 1 (15 plaintes), par les radios DRS 1 (trois plaintes), DRS 2, DRS 3, par la Télévision Suisse Romande TSR, par la Radio Suisse Romande (RSR), par la Televisione Svizzera di lingua italiana (TSI), par Tele Züri et par Schweiz 5 (une plainte chacune).

 

Les émissions contestées concernaient essentiellement des émissions d'information des programmes de la SRG SSR idée suisse, en particulier de la Télévision suisse alémanique. Les élections et les sondages au sujet des votations, ainsi que d'autres thèmes politiques sensibles - drogue, protection des animaux, électrosmog - ont représenté le sujet central des plaintes.

 

Parmi les 21 décisions notifiées durant l'année (19 l'année précédente), l'AIEP a considéré que quatre plaintes étaient bien fondées (cinq l'année précédente). Elle a ainsi admis une plainte contre un reportage de Canal Onex qui influençait de manière unilatérale la formation de l'opinion du public à la veille du 2ème tour des élections à l'exécutif communal. Le reportage n'offrait pas la possibilité à un politicien, sujet à de vives attaques à l'encontre de sa personne et de son parti par un adversaire politique, de prendre position sur ces reproches. De ce fait, l'égalité des chances prévalant entre les candidats au mandat exécutif n'était pas garantie. Le diffuseur a informé l'AIEP, conformément à la loi, des mesures adoptées pour prévenir toute nouvelle violation.

 

L'AIEP a par ailleurs considéré qu'un reportage de l'émission «Temps Présent» de la TSR relatif au rôle des experts psychiatres dans les procédures pénales violait le principe de la présentation fidèle des événements. Le reportage, qui critiquait violemment un expert en le citant nommément, négligeait de rapporter la position de ce dernier ainsi que certains faits essentiels au cas d'espèce. Le refus de l'expert de participer à l'émission en raison du secret de fonction et du secret professionnel ne dispensait pas la rédaction de devoir faire apparaître le point de vue de celui-là. Cette cause fait actuellement l'objet d'un recours devant le Tribunal fédéral.

 

Pour le reste, l'AIEP a admis une plainte concernant la couverture par la Télévision suisse alémanique de l'America's Cup 2007. A cette occasion, le logo d'Alinghi, outre celui de la télévision, étant visible à plusieurs reprises sur les microphones. Or, l'effet publicitaire pour cette marque/entreprise n'était en aucun cas compensé par une certaine valeur informative. Enfin, l'AIEP a retenu une violation du principe de la présentation fidèle des événements contre un reportage de l'émission d'actualités tessinoise «Il Quotidiano» (TSI), lequel ne mentionnait ni le point de vue de l'avocate impliquée dans la procédure pénale pendante invoquée, ni l'existence du principe de la présomption d'innocence qui prévalait dans le cas d'espèce.

 

A préciser que l'AIEP a rejeté une plainte visant l'émission-débats de la TSR «Infrarouge» relative à l'initiative contre la construction de minarets. Contrairement à l'avis de la plaignante qui invoquait l'existence d'une discrimination religieuse et raciale, l'AIEP a estimé que les téléspectateurs étaient tout à fait en mesure de reconnaître le caractère subjectif de quelques propos désobligeants, voire inadmissibles tenus par certains intervenants au cours de l'émission. L'émission était équilibrée et les différents points de vue avaient été exprimés, de sorte que le téléspectateur pouvait se forger sa propre opinion.

 

L'AIEP a institutionnalisé au cours de l'année un échange de vues avec les organes de médiation. Ces derniers occupent une place essentielle dans le cadre de la procédure de surveillance en liquidant de nombreuses procédures de réclamation portées devant eux.

Adresse pour l'envoi de questions

AIEP
Case postale 8547
3001 Berne
Tél. 031/322 55 33/38
Fax 031/322 55 58

Auteur

Autorité indépendante d'examen des plaintes en matière de radio-télévision
http://www.ubi.admin.ch/f/index.htm



Début de la page

Dernière mise à jour: 30.03.2023