Communiqués de presse

Rapport annuel 2007 de l'AIEP

Berne, 01.04.2008 - En 2007, les émissions de radio ou de télévision des diffuseurs suisses ont fait l'objet de 30 nouvelles plaintes adressées à l'Autorité indépendante d'examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP). Parmi les procédures traitées durant l'exercice, l'AIEP a admis cinq plaintes.

Durant l'exercice, 30 nouvelles plaintes ont été déposées, soit dix de plus que l'année précédente. Parmi les plaintes déposées, 25 visaient des émissions télévisées et 5 des émissions radiophoniques. 19 plaintes concernaient des émissions en langue allemande, neuf visaient des émissions diffusées en Suisse romande (2006 : 0) et deux contestaient des émissions diffusées en langue italienne. Les émissions de la Télévision Suisse Romande TSR ont donné lieu à 6 plaintes, une plainte mettait en cause la Radio Suisse Romande RSR, une plainte concernait Canal Onex et une autre plainte concernait d'autres radios locales de Suisse romande. Les émissions visées concernaient essentiellement la transmission d'informations. Dans de nombreux cas, les critiques émises visaient des sujets liés à la politique nationale ou internationale. Il s'agissait notamment d'élections, de questions de politique intérieure actuelles (protection des animaux et du climat, législation sur les armes, initiative contre les minarets) ainsi que du conflit au Proche-Orient.

 

Sur les 19 décisions rendues durant l'exercice, l'AIEP a considéré que cinq plaintes étaient fondées (4 plaintes admises l'année précédente). Elle a notamment admis une plainte visant un reportage diffusé dans le cadre de l'émission "Schweiz Aktuell" de la SF1 intitulé "Freiburger Original in der Regierung". Le portrait favorable consacré au conseiller d'Etat fribourgeois Pascal Corminboeuf a violé les principes fondamentaux régissant le droit des programmes parce qu'il a été diffusé quelques jours avant les élections cantonales, étant en mesure donc d'influencer la formation de l'opinion. En période préélectorale, les diffuseurs doivent respecter l'égalité des chances entre les candidats et candidates. Le Tribunal fédéral a confirmé cette décision de l'AIEP. L'AIEP a aussi admis une plainte visant les spots publicitaires de "Santésuisse", diffusés par plusieurs radios locales durant la campagne qui avait précédé la votation fédérale sur la caisse unique. Ces spots représentaient de la propagande politique prohibée.

 

En revanche, l'AIEP a rejeté deux plaintes visant le compte-rendu soi-disant unilatéral du conflit au Proche-Orient présenté par la TSR. Il s'agissait en l'occurrence du documentaire de l'émission "Temps présent" intitulé "Soha, retour au pays du Hezbollah" et de deux reportages de l'émission "Le Journal". L'AIEP a conclu que le public pouvait se faire sa propre opinion sur les émissions contestées sur la base des faits présentés et des connaissances sur le conflit au Proche-Orient. L'AIEP a également rejeté une plainte visant les comptes-rendus de la TSR et de la RSR concernant le second tour des élections jurassiennes. La plainte reprochait à l'émission de désavantager un candidat (Pierluigi Fedele) par rapport aux autres candidates et candidats. L'AIEP est parvenue à la conclusion que certaines lacunes constatées dans l'émission n'ont donc pas entravé l'égalité des chances entre les candidates et les candidats d'une façon contraire au droit des programmes.

Adresse pour l'envoi de questions

AIEP
Case postale 8547
3001 Berne
Tél. 031/322 55 33/38
Fax 031/322 55 58

Auteur

Autorité indépendante d'examen des plaintes en matière de radio-télévision
http://www.ubi.admin.ch/f/index.htm



Début de la page

Dernière mise à jour: 30.03.2023