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Plainte admise contre un magazine des consommateurs de la RTS

29.10.2021

Le 21 janvier 2020, la Radio Télévision Suisse RTS a diffusé dans le cadre du magazine des consommateurs « A Bon Entendeur » un reportage consacré au thème particulier de la commande en ligne de mobilier et à la portée des conditions générales de vente. Le reportage s’est penché sur l’histoire d’une consommatrice qui a commandé une table de salon auprès d’une entreprise de meubles de design, qu’elle a entièrement payée mais que l’entreprise ne lui a jamais livrée. Dans la plainte interjetée, l’entreprise de meubles plaignante relève que le public a été informé de manière incomplète et unilatérale, que le droit de parole lui a été refusé et qu’elle n’a jamais eu l’occasion de prendre position sur les accusations et reproches formulés à son encontre. De plus, elle soutient qu’elle a été présentée négativement et que sa réputation est en jeu. Dans son évaluation, l’AIEP a relevé que, dans le cadre d’un reportage de journalisme engagé, comme « A Bon Entendeur », la personne attaquée doit être confrontée avec les graves reproches formulés à son encontre. L’autorité de plainte a estimé que les éléments factuels que la rédaction d’ « A Bon Entendeur » a présenté pour refléter le point de vue de l’entreprise, faute d’avoir pu la contacter, n’ont pas permis d’expliquer concrètement et suffisamment sa position. Elle a, en outre, relevé que le présentateur n’avait pas signalé pendant le reportage qu’il n’avait pas pu joindre l’entreprise et que la rédaction n’avait pas fourni de preuves concrètes de ses tentatives infructueuses de joindre l’entreprise plaignante. Le public n’a pas pu se faire une opinion correcte du cas de la consommatrice et de l’entreprise de meubles plaignante. Le principe de la présentation fidèles des événements a ainsi été violé. L’AIEP a donc admis la plainte par 7 voix contre 2.

Décision de l'AIEP b.879

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Dernière mise à jour: 05.10.2020