Communiqués de presse

Les organes de médiation sollicités uniquement pour des émissions télévisées

Berne, 03.03.2014 - En 2013, les organes de médiation pour des diffuseurs privés de radio et télévision suisses ont traité uniquement des réclamations concernant des émissions télévisées diffusées en Suisse alémanique. C’est ce qui ressort des rapports annuels des organes de médiation des trois régions linguistiques que l’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio et de télévision a approuvés.

En 2013, 35 réclamations ont été déposées auprès de l’organe de médiation pour les diffuseurs privés de radio et de télévision suisses de langue allemande et romanche. Si la plupart d’entre elles portaient sur une violation du principe de la représentation fidèle des événements, certaines avaient aussi trait à l’atteinte à la moralité publique, à la protection des mineurs, au respect de la dignité humaine, à la banalisation ou à l’apologie de la violence et à la publicité déguisée gratuite. Les réclamations traitées au fond ont exclusivement porté sur des émissions télévisées, notamment de "Tele M1" et de "Tele Züri". Toutes les réclamations ont été définitivement réglées par les médiateurs et n’ont pas requis l’intervention de l’AIEP.

Les organes de médiation des diffuseurs privés de radio et de télévision de langue française et italienne n’ont reçu aucune réclamation. Cela est peut-être dû aux connaissances insuffisantes dans ces régions sur les possibilités de déposer une réclamation. L’AIEP et les organes de médiation s’efforcent depuis longtemps d’améliorer l’information. L’organe de médiation pour la région de langue italienne a par ailleurs signalé la situation précaire des informations diffusées en italien par les radios et télévisions privées du canton des Grisons.

Les organes de médiation sont chargés d’examiner les réclamations concernant des émissions de radio et de télévision. Ils agissent comme médiateurs entre les parties. Une plainte ne peut être déposée auprès de l’AIEP qu’au terme de la procédure devant l’organe de médiation. L’AIEP exerce la surveillance sur les organes de médiation des trois régions linguistiques des diffuseurs privés de radio et de télévision. Lors de sa dernière séance, elle en a examiné et approuvé les rapports d’activités pour 2013.

Adresse pour l'envoi de questions

AIEP
Case postale 8547
3001 Berne
Tél. +41 58 462 55 33/38
Fax +41 58 462 55 58

Auteur

Autorité indépendante d'examen des plaintes en matière de radio-télévision
http://www.ubi.admin.ch/f/index.htm



Début de la page

Dernière mise à jour: 30.03.2023