Communiqués de presse

« Les médiateurs apaisent les conflits »

Berne, 25.10.2011 - Grâce à leur fonction d’intermédiaires, les organes de médiation peuvent apaiser de nombreux auditeurs ou téléspecteurs insatisfaits. La rencontre entre l’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP) et les organes de médiation l’a rappelé. « Grâce à votre activité, vous apaisez les conflits », leur a dit le Président de l’AIEP, Roger Blum.

En matière de radio et télévision, la loi prévoit l'existence de sept organes de médiation. Ceux-ci sont les premiers interlocuteurs auxquels s'adressent les utilisateurs  qui désirent se plaindre d'une émission rédactionnelle et lancer une procédure de surveillance. Un organe de médiation pour les programmes de la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR) existe pour chaque région linguistique; c'est aussi le cas pour les autres diffuseurs (bien que, dans leur cas, il n'y ait qu'un seul organe de médiation pour la Suisse allemande et rétoromanche). Avant de pouvoir déposer une plainte auprès de l'AIEP, il faut d'abord suivre la procédure de réclamation devant l'organe de médiation.

Lors de la rencontre annuelle entre l'AIEP et les organes de médiation à Berne, la discussion a porté principalement sur la procédure de surveillance concernant les émissions électorales. Les organes de médiation s'en sont presque tous chargés, mais le nombre de réclamations a été moins important que prévu. Dans certains cas, des partis politiques établis ou des candidats ont émis une critique auprès du diffuseur et ont obtenu ultérieurement l'accès à des émissions électorales. L'AIEP a aussi jugé une plainte pour refus d'accès déposée par la Gauche contre la Radio Télévision Suisse en rapport avec les élections. Elle l'a toutefois rejetée.

La procédure devant les organes de médiation permet à environ 90 pour cent des cas de ne pas aboutir devant l'AIEP. Le Président de l'AIEP, Roger Blum, a apprécié ce fait à sa juste valeur et a remercié les organes de médiation pour leur fonction d'intermédiaires entre les utilisateurs mécontents et les responsables des programmes. « Grâce à votre activité, vous apaisez les conflits » a-t-il affirmé. La rencontre a également permis d'obtenir des informations sur les nouveaux développements jurisprudentiels et législatifs, comme la révision partielle prévue de la loi sur la radio et la télévision.

Tous se sont accordés sur le fait qu'il existe encore un besoin d'information auprès des auditeurs et téléspectateurs. Beaucoup d'entre eux ignorent qu'ils peuvent déposer gratuitement une réclamation contre une émission de radio ou de télévision, ou ne savent pas à qui s'adresser en cas de besoin. L'AIEP a donc demandé aux diffuseurs de programmes de radio et de télévision suisses de publier de manière transparente sur leur site Internet l'adresse de l'organe de médiation compétent pour traiter les réclamations.

L'AIEP constitue une commission extraparlementaire. Présidée par Roger Blum, elle se compose de neuf membres dont l'activité est exercée à titre accessoire. L'AIEP détermine, sur plainte, si des émissions de radio ou de télévision violent les dispositions du droit des programmes relatives au contenu ou si l'accès au programme a été refusé en violation du droit.

Adresse pour l'envoi de questions

AIEP
Case postale 8547
3001 Berne
Tél. +41 58 462 55 33/38
Fax +41 58 462 55 58

Auteur

Autorité indépendante d'examen des plaintes en matière de radio-télévision
http://www.ubi.admin.ch/f/index.htm



Début de la page

Dernière mise à jour: 30.03.2023