
Rapport annuel 2014 de l‘Autorité
indépendante d‘examen des plaintes
en matière de radio-télévision AIEP





Rapport annuel 2014 de l‘Autorité
indépendante d‘examen des plaintes
en matière de radio-télévision AIEP



2

PRÉFACE

La liberté des médias est cruciale

Confrontés à un indice de confiance en berne et soupçonnés de rapporter des faits 
mensongers, les médias auront rarement rencontré autant d’animosité qu’en 2014. 
La crédibilité des journalistes a été mise à mal, tandis que tout un mouvement scan-
dait le mot « Lügenpresse » (presse à mensonges) emprunté à la rhétorique nazie. 
Sans oublier les réclamations ayant littéralement assailli des organes de médiation 
des radios et télévisions suisses après la diffusion de certaines émissions.

Pourtant, en ce début d’année, l’opinion publique du monde entier s’est sou-
venue d’autres enjeux liés aux médias. L’attentat abject contre la rédaction du 
journal satirique « Charlie Hebdo » le 7 janvier 2015 à Paris a illustré d’un seul coup 
l’importance de la liberté d’expression. Subitement, chacun s’est rappelé à quel 
point il était important que les médias puissent s’exprimer librement, et que cette 
liberté impliquait également la liberté de critique, de commentaire et de satire.

La liberté des médias est cruciale. Sans elle, ce sont les fondements mêmes de la 
liberté de l’être humain qui sont remis en question. Ou comme l’a dit en substance 
le professeur de droit public et ancien président de l’AIEP Jörg Paul Müller, outre 
les principes garantissant la dignité humaine, la liberté d’expression est le plus 
important de tous les droits fondamentaux dans chaque démocratie respectant 
l’État de droit. L’AIEP fait honneur à ces propos en respectant la liberté de concep-
tion des programmes des diffuseurs.

Du reste, aucune liberté n’est illimitée. Quiconque utilise la couverture média-
tique pour discriminer des personnes, inciter à la haine ou à la violence ou mani-
puler le processus de formation de l’opinion du public, doit s’attendre à ce que 
l’AIEP admette les plaintes correspondantes. L’Autorité ne défend pas seulement 
la liberté de la presse, elle protège également le public de ses abus. Ainsi, au cours 
de l’année passée sous revue, elle a décidé que deux émissions de radio avaient 
enfreint le droit. 

Son travail ne consiste jamais à dire aux journalistes comment faire leur métier. 
L’AIEP exerce une surveillance juridique, mais n’est pas habilitée à juger de la 
programmation. Il ne lui incombe pas non plus de dire si une émission peut être 
conçue différemment ou de manière plus satisfaisante. Cependant, dans les consi-



3

dérants, la qualité du travail journalistique joue incontestablement un rôle, par-
fois en faveur, parfois en défaveur de la rédaction. Lorsqu’une erreur non dé-
terminante pour la formation de l’opinion du public se produit « dans le feu de 
l’action », l’AIEP se réfère à la qualité du travail journalistique (imprécision « dans 
le feu de l’action ») pour prendre une décision (erreur de fait sur un point acces-
soire). La situation inverse peut également se produire lorsqu’un reportage repose 
entièrement sur de fausses allégations. En pareil cas, la décision juridique (viola-
tion du principe de présentation fidèle des événements) repose sur le manque de 
recherches (piètre qualité du travail journalistique).

Lors de ses visites à Lausanne et à Genève, l’AIEP a échangé sur sa jurisprudence 
2014 avec le directeur général de la SSR et avec des responsables de la RTS, ce 
qui lui a permis de constater que les responsables des chaînes prenaient très au 
sérieux ses arguments. L’Autorité a également présenté sa jurisprudence dans le 
manuel intitulé « Entre liberté des médias et protection du public », qu’elle a pu-
blié à l’occasion de son 30e anniversaire.

Si ce manuel a pu paraître, c’est essentiellement grâce à Pierre Rieder, chef du 
Secrétariat de l’AIEP. Je tiens à lui adresser mes remerciements les plus sincères, 
ainsi qu’aux autres membres du Secrétariat et de l’AIEP pour leur engagement 
indéfectible en 2014. Merci également à Heiner Käppeli qui a dû partir fin 2014, 
son mandat étant arrivé à terme. Heiner Käppeli était un collaborateur passionné 
qui a influencé de nombreuses délibérations de ses arguments percutants.

L’AIEP ne pourrait s’acquitter correctement de sa mission si elle ne disposait pas 
d’un double capital : de ses médiateurs, d’une part, qui effectuent un travail de 
préparation, et de ses prédécesseurs, d’autre part, qui ont accompli un travail 
de persuasion. Les médiateurs préparent le terrain. Ils traitent un grand nombre 
de réclamations en faisant preuve de compréhension, en rappelant à l’ordre et 
en jouant leur rôle d’intermédiaire. Les prédécesseurs de l’AIEP ont marqué la 
jurisprudence et défini des standards auxquels nous pouvons nous orienter. C’est 
également ce qu’ont dit Achille Casanova (médiateur), et Ursula Nordmann (pré-
sidente de 1995 à 1997) dans le discours qu’ils ont prononcé à la fête célébrant les 
30 ans de l’AIEP. 

En notre nom à tous, je tiens à les remercier.

Roger Blum, Président de l’AIEP



4

Table des matières

1. Bases légales 5
1.1. Aperçu 5
1.2. Révision partielle de la Loi fédérale sur la radio et la télévision 5

2. Acte d’institution 6

3. Composition de l’AIEP 7

4. Gestion de l’activité 8

5. Organes de médiation de radio et télévision 9
5.1. Désignation et surveillance des organes de médiation 9
5.2. Échanges AIEP – organes de médiation 9

6. Procédure de plainte 11
6.1. Compte rendu 11
6.2. Emissions contestées 11
6.3. Plaintes admises 12

7. La jurisprudence de l’AIEP 13
7.1. Décision b. 676 du 6 décembre 2013 concernant Télévision SRF, émission 
  « Rundschau » reportage sur les thèses de doctorat douteuses 13
7.2. Décision b. 683 du 14 février 2014 concernant Radio RTS la Première, émission 
  « Le Journal du Matin » reportage « L’invité de la rédaction » et annonces de 
  titres 15
7.3. Décision b. 684 du 20 juin 2014 concernant Télévision SRF, programme 
  thématique du mois « Les Suisses » et son documentaire éponyme en 
  quatre parties 16
7.4. Décision b. 687 et b. 692 du 5 septembre 2014 concernant Radio RTS Couleur 3, 
  émission « Plein le Poste » reportage « Paire de Baffles » et Radio RTS 
  La Première, émission « L’Agence » chanson « Le paysan oberlandais » 18

8. Tribunal fédéral 20

9. EPRA 21

10. Information du public 22

11. 30e anniversaire de l’AIEP 23

Annexe I : Composition de l’AIEP et du secrétariat 24

Annexe II : Statistique pour la période 1984 - 2014 25



5

1. Bases légales

1.1. Aperçu

Le mandat de l’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de ra-
diotélévision (ci-après : AIEP) découle de l’art. 93 al. 5 de la Constitution fédérale 
(ci-après : Cst ; RS 101), qui prévoit que des plaintes relatives aux programmes 
peuvent être soumises à une autorité indépendante. Les dispositions appli-
cables se trouvent dans la Loi sur la radio et la télévision (LRTV ; RS 784.40), dans 
l’Ordonnance sur la radio et la télévision (ORTV ; RS 784.401), ainsi que dans le 
Règlement de l’AIEP approuvé par le Conseil fédéral (RS 784.409). Le droit inter-
national correspondant, comme par exemple la Convention européenne sur la 
télévision transfrontalière du Conseil de l’Europe (RS 0.784.405) est également 
important pour l’AIEP.

1.2. Révision partielle de la Loi fédérale sur la radio et la télévision

Au cours de l’année passée sous revue, les Chambres fédérales ont délibéré sur 
la révision partielle de la Loi fédérale sur la radio et la télévision (LRTV), qu’elles 
ont adoptée. Un référendum contre cette modification légale a d’ores et déjà 
été lancé. Le peuple suisse devra donc se prononcer sur ce point en 2015. La 
révision partielle de la LRTV vise essentiellement à remplacer la redevance de 
réception actuelle par une redevance générale pour la radio et la télévision qui 
soit indépendante des appareils. Cette révision, si elle était adoptée, impacterait 
également deux domaines de compétence de l’AIEP : d’une part, l’Autorité se 
verrait transmettre par l’Office fédéral de la communication la surveillance des 
autres services journalistiques de la Société suisse de radiodiffusion et télévision 
(SSR) – ces services englobant notamment l’offre en ligne et le télétexte ; d’autre 
part, sa compétence en matière de sanctions administratives serait supprimée. 
Cette compétence relative aux sanctions est, jusqu’à présent, restée théorique, 
mais elle est contestée d’un point de vue juridique.



6

2. Acte d’institution

Au cours de l’année passée sous revue, le Conseil fédéral a contrôlé les tâches 
et la composition des commissions extraparlementaires, afin d’en réduire le 
nombre, de faire des économies, et de mettre à jour les actes d’institution. Le 
nouvel acte d’institution de l’AIEP, composé de dix articles, s’exprime sur les 
points suivants : sa nécessité, sa mission, le nombre de membres, l’organisation, 
la manière dont la commission rendra compte de ses activités et informera le 
public, les règles de confidentialité, les conditions-cadres financières, le mon-
tant des indemnités et le droit de la commission de demander des renseigne-
ments à l’administration. L’AIEP a uniquement contesté le passage selon lequel 
l’information du public diffusée en son nom sur les questions politiques devait 
s’effectuer avec retenue. L’Autorité, qui souhaite préserver son indépendance, a 
exprimé ses réserves dans le cadre d’une procédure de consultation. Au final, ce 
passage sur l’information du public a été adopté par le Conseil fédéral et intégré 
à l’Ordonnance sur l’organisation du gouvernement et de l’administration. 



7

3. Composition de l’AIEP

En début d’année 2014, l’avocate Catherine Müller a remplacé Alice Reichmuth 
Pfammatter, tandis que Heiner Käppeli, coach en communication, a quitté l’AIEP, 
son mandat arrivant en fin de durée légale. Nous le remercions de tout cœur 
pour le travail qu’il a accompli en marge de son mandat à l’Autorité. L’année 
dernière déjà, le Conseil fédéral a élu son remplaçant Reto Schlatter, journaliste-
formateur au MAZ. Le mandat des neuf membres élus de l’AIEP court jusque fin 
2015 (pour la composition de l’AIEP en détail cf. annexe I).



8

4. Gestion de l’activité

L’AIEP dépend administrativement du Secrétariat général du Département fé-
déral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication 
(DETEC). Depuis le début 2012, avec d’autres autorités indépendantes, elle fait 
partie des Autorités de régulation des infrastructures (RegInfra). Sur la base 
d’une convention sur la fourniture d’un soutien administratif et logistique du 
Secrétariat général du DETEC à l’AIEP, le Secrétariat général du Département 
fournit des prestations centralisées dans des secteurs comme la comptabilité, le 
service du personnel, l’infrastructure et les traductions.

Le Secrétariat, qui gère l’aspect technique et administratif des affaires de la 
commission, représente également l’AIEP auprès de l’administration fédérale. 
Outre ses tâches-clés, il a participé en 2014 à la mise en œuvre de divers projets 
de la Confédération comme le nouveau modèle de gestion de l’administration 
fédérale (NMG), et s’est impliqué en matière d’informatique et d’archivage. Le 
30e anniversaire de l’AIEP a constitué un autre axe thématique prioritaire dans 
les activités du Secrétariat.

Le président, la vice-présidente et le chef du Secrétariat ont échangé réguliè-
rement dans le cadre de conférences téléphoniques. Les contacts au sein de 
ce cercle informel servent à préparer les réunions, à coordonner le travail de 
communication, à entretenir les contacts avec d’autres autorités ainsi qu’avec la 
branche, et à s’informer mutuellement.



9

5. Organes de médiation de radio et télévision

5.1. Désignation et surveillance des organes de médiation

L’AIEP est compétente pour désigner et surveiller les organes de médiation des 
diffuseurs suisses de radio et télévision qui la précèdent dans la procédure, à 
l’exception de ceux de la Société suisse de radio et télévision SSR (art. 91 LRTV). 
Les trois régions linguistiques disposent chacune de leur propre organe de mé-
diation, lequel est soumis à l’AIEP d’un point de vue administratif, et doit lui 
remettre chaque année un rapport d’activité. 

L’Office fédéral de la communication (OFCOM) est chargé de la surveillance des 
organes de médiation de la SSR, qui sont institués par leurs propres Conseils du 
public. L’AIEP a informé l’OFCOM que les procédures de réclamation auprès de 
l’organe de médiation de la RTS (Radio Télévision Suisse) et de la RSI (Radiotele-
visione svizzera) duraient parfois bien plus longtemps que les 40 jours prescrits 
par la loi. Depuis lors, les organes de médiation ont traité les points en suspens 
et les délais sont à nouveau respectés. 

L’AIEP a constaté il y a longtemps que les pratiques des organes de médiation 
concernant les réclamations écrites au sens de l’art. 92 al. 2 LRTV étaient très 
différentes. Ce manque d’homogénéité ayant posé quelques problèmes, l’AIEP a 
cherché à mettre en place une solution unique et a consulté l’OFCOM dans cette 
optique. S’appuyant sur la législation, l’Office fédéral s’est exprimé en faveur 
d’exigences minimales pour les réclamations écrites, étant d’avis qu’un e-mail 
mentionnant une adresse postale suffisait, et que l’auteur de la réclamation 
n’avait pas besoin d’apposer sa signature, manuelle ou numérique. L’AIEP s’est 
ralliée à l’avis de l’OFCOM et a orienté les organes de médiation en conséquence.

5.2. Échanges AIEP – organes de médiation

Le 11 décembre a eu lieu la rencontre annuelle entre les membres de l’AIEP 
et les organes de médiation, à laquelle ont participé pour la première fois les 
nouveaux responsables des organes de médiation de la RTS (Raymonde Richter) 
et de la RSI (Francesco Galli). Outre un échange mutuel sur les activités, l’ordre 
du jour de la réunion comportait également un point sur les mesures de com-
munication : la procédure de réclamation et l’organe de médiation compétent 
ne sont toujours pas clairement indiqués de manière transparente sur les sites 



10

Internet de nombreux diffuseurs. Les dernières évolutions en matière de droit 
national et européen de la radiodiffusion ont également été évoquées. Denis 
Masmejan, coauteur et coéditeur d’un nouveau commentaire de la LRTV, a éga-
lement abordé quelques aspects de la jurisprudence en matière de droit des 
programmes. Les points en relation avec des émissions consacrées à des votes 
populaires ont été amplement discutés. 



11

6. Procédure de plainte

6.1. Compte rendu 

En 2014, 20 nouvelles plaintes ont été déposées (contre 18 l’année précédente), 
dont 15 étaient des plaintes dites populaires au sens de l’art. 94 al. 2 et 3 LRTV 
(contre 9 l’année précédente). À l’appui de telles plaintes, le plaignant doit ob-
tenir le soutien, par le biais de leur signature, de 20 autres personnes ayant qua-
lité pour agir. Les 5 autres étaient des plaintes individuelles au sens de l’art. 94 
al. 1 LRTV (contre 9 l’année précédente). Cette disposition exige que la personne 
concernée démontre un lien étroit avec l’objet de l’émission contestée.

564 réclamations ont été formées en 2014 auprès des organes de médiation in-
tervenant préalablement dans la procédure (contre 237 l’année précédente). Le 
taux exceptionnellement élevé de réclamations en comparaison avec les années 
précédentes, s’explique notamment par le fait que deux émissions de Télévi-
sion SRF – la « Rundschau » sur les avions de combat Gripen et « Schawinski » 
avec son interview d’Andreas Thiel – ont à elles seules totalisé 295 réclamations. 
Seuls 3,5% des cas ont été transmis à l’AIEP (7,6% l’année précédente), ce qui 
démontre la fonction essentielle des organes de médiation dans le cadre de la 
procédure de surveillance en matière de droit des programmes.

En 2014, l’AIEP a liquidé 14 procédures de plainte (contre 18 l’année précé-
dente), dont 12 ont été jugées au fond (contre 15 l’année précédente). Elle n’est 
pas entrée en matière pour 2 plaintes (contre 2 l’année précédente). 

Durant l’année sous revue, l’AIEP a siégé cinq fois, dont une fois sur deux jours. 
Toutes les plaintes ont été jugées au fond dans le cadre de délibérations pu-
bliques. La traditionnelle réunion de deux jours de l’AIEP a eu lieu les 4 et 5 
septembre à Lausanne et Genève. L’AIEP a tenu des délibérations publiques au 
Palais de justice de Genève et a rencontré les responsables de la RTS - le plus 
important diffuseur de radio-télévision de Suisse romande -avec lesquels elle a 
eu un échange d’informations. Elle a en outre informé le public sur ses activités. 

6.2. Emissions contestées

Les nouvelles plaintes ont été déposées exclusivement contre des émissions des 
programmes de la SSR. En l’espèce, ont fait l’objet de plaintes des émissions de 



12

la Télévision SRF (9), de la Radio SRF (4), de la Télévision RTS (3), de la Radio RTS 
(2) et de la Télévision RSI (1). Une des plaintes concernait aussi bien la Télévision 
SRF que la Télévision RTS. 

À deux exceptions près, les plaintes concernaient des émissions d’information et 
d’actualités comme le « Rundschau », « 10 vor 10 », et « Kassensturz » (toutes trois 
diffusées par la Télévision SRF), « Espresso » (Radio SRF), « 19:30 Le Journal » ou 
« Temps présent » (toutes deux diffusées par la Télévision RTS). Dans les deux cas, 
les émissions incriminées étaient des chroniques satiriques.

Les thèmes abordés dans les émissions contestées étaient la protection des 
consommateurs, l’histoire suisse, l’initiative populaire fédérale « Contre l’immi-
gration de masse », la question jurassienne, la politique en matière de drogue 
et la politique énergétique, l’acquisition prévue des avions de combat Gripen, 
les Jeux olympiques d’hiver, une délibération publique du Tribunal fédéral, une 
procédure contre un commerçant de vin valaisan, ainsi que des couvertures mé-
diatiques sur Israël et sur le conflit en Ukraine. 

6.3. Plaintes admises

L’AIEP a constaté une violation du droit dans une procédure achevée en cours 
d’année (contre deux l’année précédente). Elle a retenu que l’émission d’infor-
mation matinale de la Radio RTS « La Première » sur le conflit en Syrie avait violé 
le principe de la présentation fidèle des événements (voir le point 7.2 à ce sujet). 
Dans le cadre de la procédure, la SSR, qui a accepté la décision, a remis à l’AIEP 
un rapport faisant état des mesures prises conformément à l’art. 89 al. 1 LRTV 
pour remédier au manquement constaté et prévenir toute nouvelle violation. 
Les mesures prises par le diffuseur ayant été considérées comme suffisantes par 
l’AIEP, la procédure a été clôturée. Au mois de décembre, l’AIEP a également 
admis une plainte contre un reportage de l’émission « Heute Morgen » (Radio 
SRF 1) sur la délocalisation de grosses multinationales, qui prenait pour exemple 
l’entreprise Weatherford, leader de l’industrie pétrolière. Cependant, les parties 
ne seront invitées à déposer leur motivation écrite qu’en 2015.



13

7. La jurisprudence de l’AIEP

Le présent chapitre présente brièvement quelques décisions rendues par l’AIEP 
pendant l’année sous revue. Les décisions de 2014 peuvent être consultées sous 
forme anonyme et dans leur intégralité sur le site Internet de l’AIEP (www.aiep.
admin.ch).

7.1. Décision b. 676 du 6 décembre 2013 concernant
Télévision SRF, émission « Rundschau »
reportage sur les thèses de doctorat douteuses

Exposé des faits : dans le cadre de l’émission politique hebdomadaire « Rund-
schau », la Télévision SRF a diffusé le 27 mars 2013 le reportage « Professor in 
der Kritik ». Celui-ci a examiné sous un œil critique les thèses dirigées par Chris-
toph Mörgeli à l’Institut d’histoire de la médecine de l’Université de Zurich, des 
doutes ayant été émis sur la qualité d’une dizaine de travaux d’un point de 
vue scientifique. Dans le reportage, deux témoins présentés comme des anciens 
doctorants confirment, sous couvert de l’anonymat, que ces thèses ont été com-
posées en majeure partie de transcriptions et de traductions de textes anciens. 
On y voit également une scientifique de l’Université de Genève, choquée qu’il 
soit possible de présenter des thèses consistant essentiellement en des trans-
criptions de textes anciens. Dans l’entretien qui suit sur le plateau, l’anima-
teur confronte Christoph Mörgeli aux critiques soulevées dans le film. Dans sa 
plainte contre le reportage, le professeur et conseiller national UDC reproche 
à la télévision alémanique d’avoir manqué au principe de la présentation fi-
dèle des événements et bafoué la dignité humaine. Il condamne notamment 
les accusations anonymes, mettant en cause la crédibilité des sources. Enfin, il 
ajoute que le reportage, uniquement à charge, ne s’est concentré que sur lui, 
un homme politique dérangeant, en présentant les faits de manière distordue 
et en mettant à mal son intégrité professionnelle sans nuancer le propos.

Appréciation : le reportage, constitué d’un film suivi d’un entretien sur le pla-
teau, était axé sur la critique des thèses de doctorat encadrées par Christoph 
Mörgeli, et s’interrogeait sur le caractère suffisant ou non de leurs standards 
scientifiques. L’identité des informateurs anonymes n’a pas été révélée en rai-
son de la protection des sources garantie par la constitution. Du fait de leur 
manque de transparence, les reproches anonymes sont délicats et nécessitent 
un devoir de diligence accru. Cependant, la pertinence de ces séquences visant 



14

à prouver l’insuffisance du travail scientifique doit être relativisée, car la rédac-
tion avait effectué des recherches complémentaires. Le principal reproche, se-
lon lequel les thèses contestées seraient en grande partie constituées de trans-
criptions et de traductions de textes anciens, n’a du reste pas été contesté par 
le plaignant. Seule la valeur scientifique de ces transcriptions et traductions a 
été remise en question. Le reportage est clair sur ce point.

Concernant le plaignant, son rôle de directeur de thèse a été correctement 
représenté dans le reportage, et sa notoriété suffit à justifier qu’il soit au centre 
du sujet. L’angle sous lequel ce reportage a été abordé ne peut faire l’objet 
d’une réclamation, cette décision relevant de l’indépendance et de l’autono-
mie des programme du diffuseur (art. 6 al. 2 LRTV). En outre, le plaignant a 
pu présenter sa vision des choses de manière détaillée pendant l’entretien sur 
le plateau. Il s’est notamment exprimé sur : le caractère scientifique des thèses 
critiquées, les allégations anonymes des personnes présentées comme d’anciens 
doctorants, la manière de procéder de l’Institut d’histoire de la médecine de 
l’Université de Zurich, les experts entendus dans le reportage, et a en outre 
souligné la qualité de son travail scientifique.

Le caractère quelque peu racoleur des scènes montrant les informateurs ano-
nymes n’a pas suffi pour invoquer le manquement au principe de présentation 
fidèle des événements. Pas plus qu’une phrase évoquant à tort la suppression 
de projets de thèses du registre des recherches, ces lacunes étant considérées 
comme des erreurs de fait sur des points accessoires. Le caractère parfois ten-
dancieux du reportage, qui allait de pair avec son approche critique, était clai-
rement identifiable en tant que tel par le public.

Le reportage n’a pas non plus manqué au respect de la dignité humaine au sens 
de l’art. 4 al. 1 LRTV. Le plaignant n’a été ni ridiculisé ni tourné en dérision, et 
sa dignité en tant que personne n’a été aucunement bafouée. Le reportage 
s’est concentré sur la critique des thèses encadrées par ses soins. La question 
de l’animateur, qui demande au plaignant à la fin de l’entretien s’il compte 
démissionner de son mandat de conseiller national, ne change rien. Poser une 
question provocante et éventuellement déplacée à une personnalité rompue 
aux médias ne va pas à l’encontre du droit des programmes. Le plaignant en 
colère a d’ailleurs riposté violemment en remettant en question la légitimité et 
la qualité journalistiques du reportage. 



15

Pour les motifs indiqués, l’AIEP a rejeté la plainte à l’unanimité.

7.2. Décision b. 683 du 14 février 2014 concernant
Radio RTS la Première, émission « Le Journal du Matin » reportage « L’invité de 
la rédaction » et annonces de titres

Exposé des faits : dans son émission matinale d’actualités « Le Journal du Ma-
tin », la Radio RTS la Première a diffusé le 18 avril 2013 dans sa rubrique « L’in-
vité de la rédaction » l’interview d’un historien français au sujet du conflit en 
Syrie. En guise d’introduction à l’interview, ainsi que dans les deux annonces 
de titres ayant précédé le reportage, l’animateur a indiqué que la commu-
nauté internationale ne réagissait pas en dépit de l’utilisation établie d’armes 
chimiques par le régime de Bachar el-Assad. Selon les cosignataires de la plainte 
populaire déposée contre le reportage, l’affirmation selon laquelle l’utilisation 
d’armes chimiques par le régime syrien avait été établie ne correspondait pas 
à la réalité.

Appréciation : la liberté des médias et l’autonomie des programmes permettent 
aux diffuseurs de critiquer les gouvernements. Toutefois, même lorsqu’il s’agit 
d’un régime autoritaire comme le régime syrien, auquel des violations des 
droits de l’homme sont manifestement imputables, les faits essentiels relatifs 
à une information doivent être rapportés correctement. Les affirmations rela-
tives à l’utilisation des armes chimiques par le régime syrien répétées à plu-
sieurs reprises par le journaliste n’ont pas été relativisées par l’historien fran-
çais. Les événements n’ont donc pas été présentés de manière fidèle. À la date 
de la diffusion de l’émission, aucune preuve officielle de la responsabilité du 
régime syrien n’existait encore. Les informations transmises sur l’utilisation 
d’armes chimiques par le régime syrien représentaient des opinions person-
nelles, qui n’étaient cependant pas reconnaissables comme telles pour le pu-
blic. Le manque de transparence sur ce point ne constitue pas une erreur de 
fait sur un point accessoire, mais a influencé le reportage dans son ensemble, 
ainsi que la formation de l’opinion des auditeurs. L’AIEP a donc conclu à un 
manquement au principe de présentation fidèle des événements et a admis la 
plainte avec 5 voix contre 4.



16

7.3. Décision b. 684 du 20 juin 2014 concernant
Télévision SRF, programme thématique du mois « Les Suisses » et son documen-
taire éponyme en quatre parties

Exposé des faits : du 3 au 30 novembre 2013, plusieurs programmes de la SSR 
ont diffusé le programme thématique du mois intitulé « Les Suisses », composé 
d’une multitude d’émissions de radio et télévision (300 en tout) et de publi-
cations en ligne sur l’histoire de la Suisse, ainsi que sur les questions actuelles 
et les perspectives d’avenir (« D’où venons-nous ? Quelles sont nos origines ? 
Qu’avons-nous en commun ? »). Les quatre docu-fictions historiques au cœur de 
ce programme thématique du mois ont retracé les trajectoires de figures suisses 
emblématiques. La plainte a été déposée contre les émissions diffusées sur la 
Télévision SRF, à laquelle il a été reproché de véhiculer une image biaisée de 
l’histoire suisse et des femmes, ces dernières étant représentées comme exclues 
et victimes de discrimination. Cette docu-fiction en quatre parties a également 
été accusée de banaliser la violence et de transmettre une image vieillie de 
l’histoire.

Appréciation : les émissions diffusées dans le cadre de la thématique du mois 
« Les Suisses » n’ont pas transmis une image unilatérale de l’histoire suisse et 
de l’identité nationale au public de la Télévision SRF. Les nombreuses émissions 
contenaient une multitude d’informations pertinentes sur ce thème, sur des 
événements importants, sur des personnalités, et sur les conditions de vie de 
l’époque. Ont été exprimés les points de vue les plus divers sur la Suisse et sur 
son histoire, afin de permettre au public de mieux la comprendre. Des types 
d’émissions spécifiques ont été consacrés à des femmes importantes ainsi qu’au 
rôle des femmes dans l’histoire suisse. Ces émissions ont ainsi contrebalancé 
celles critiquées par la plaignante, notamment le docu-fiction en quatre parties 
dans lequel les femmes jouent un rôle subalterne. Les personnes ayant émis des 
critiques contre le docu-fiction ont eu l’occasion de s’exprimer dans le cadre 
d’un « Club Extra » suivant immédiatement la diffusion du premier épisode. Les 
émissions de la Télévision SRF sur la thématique du mois « Les Suisses » n’ont 
donc pas enfreint l’obligation de diversité au sens de l’art. 4 al. 4 LRTV.

Il existe des raisons tout à fait objectives justifiant que ce soient les hommes qui 
incarnent les rôles-clés dans le docu-fiction en quatre parties. À l’époque dont 
il est question, et dans l’histoire suisse de manière générale jusqu’à une bonne 
partie du XXe siècle, peu de femmes occupaient un rôle majeur en politique. 



17

Les raisons sont multiples : absence de droit de vote ou de droit de suffrage et 
impossibilité d’accéder aux plus hautes sphères politique dans la Suisse répu-
blicaine depuis des siècles. Il ne peut être reproché à la Télévision SRF d’avoir 
sélectionné sciemment certaines époques de l’histoire de la Suisse afin d’ex-
clure les femmes. Les périodes ont bien plus été sélectionnées en raison de 
leur importance historique, et de manière tout à fait concevable d’un point de 
vue objectif. En outre, à d’autres époques également, les femmes ayant joué 
un rôle prépondérant dans la politique suisse sont restées minoritaires, et ce, 
jusqu’au XXe siècle. Les femmes n’ont donc pas été discriminées au sens de 
l’art. 4 al. 1 LRTV.

Les réflexions sur le pays et le pouvoir ne constituaient pas une finalité en soi, 
mais étaient intégrées dans le contexte des événements historiques décrits, qui 
ont été d’une importance capitale pour la création de la Confédération ou de 
l’Etat fédéral. Dans la représentation des scènes de violence, le documentaire 
a fait preuve d’une grande retenue compte tenu des événements historiques 
d’une violence extrême. Aucune image choquante n’a été diffusée et aucune 
apologie ou banalisation de la violence n’a été faite dans les commentaires.

Au vu du grand nombre de faits présentés dans la docu-fiction, du reste com-
plétés par les commentaires d’historiens, le public a été à même de se faire sa 
propre opinion. Le principe de présentation fidèle des événements ne prescrit 
pas aux diffuseurs la manière dont les histoires doivent être transmises au pu-
blic. Il convient davantage de rappeler la liberté de conception des programmes 
et de choix des thèmes conférée par l’article sur l’autonomie des programmes 
(art. 6 al. 2 LRTV). Bien entendu, les diffuseurs ont tenu compte des spécificités 
des médias. La critique portant sur la représentation des femmes dans l’histoire, 
qui a été formulée notamment par des femmes sur la base de la docu-fiction, 
a du reste constitué une partie de la discussion du « Club Extra » diffusé immé-
diatement après le premier film. Cet aspect controversé du documentaire était 
donc transparent pour le public.

Le programme thématique du mois « Les Suisses » ainsi que la docu-fiction 
éponyme en quatre parties ont donc rempli les exigences minimales posées au 
contenu du programme. On ne saurait déduire du droit des programmes une 
obligation supplémentaire pour la SSR de prendre en compte les intérêts spé-
cifiques des femmes au sens d’une représentation systématiquement équitable 
des sexes. La plainte a été rejetée à l’unanimité.



18

7.4. Décision b. 687 et b. 692 du 5 septembre 2014 concernant
Radio RTS Couleur 3, émission « Plein le Poste » reportage « Paire de Baffles » et 
Radio RTS La Première, émission « L’Agence » chanson « Le paysan oberlandais »

Exposé des faits : le 24 novembre 2013, une votation régionale a eu lieu dans 
le Jura bernois, à l’issue de laquelle une majorité du corps électoral s’est pro-
noncée contre l’ouverture d’un processus visant à la création d’un nouveau 
canton formé des territoires du Jura bernois et de la République et Canton 
du Jura. Une consultation similaire a eu lieu le même jour dans la République 
et Canton du Jura, laquelle s’est soldée par un oui à la réunification des deux 
régions. Les résultats de la votation, et notamment son issue négative dans le 
Jura bernois, ont fait l’objet de deux reportages radiophoniques de la RTS la 
semaine suivante : l’émission « Plein le Poste » de la chaîne Couleur 3 a diffusé le 
reportage « Paire de Baffles », tandis que l’émission « L’Agence » passait sur les 
ondes la chanson « Le paysan oberlandais » écrite et interprétée par l’humoriste 
bien connu Thierry Meury. Le plaignant a fait valoir que les émissions incrimi-
nées se moquaient et dégradaient la population du Jura bernois de manière 
intolérable.

Appréciation : dans les deux émissions, il s’agit de reportages satiriques sur 
le « non » de la population du Jura bernois. Le caractère satirique était par-
faitement reconnaissable par les auditeurs. Du reste, les deux protagonistes 
incriminés sont connus pour leur humour en Suisse romande. Dans « Paire de 
Baffles », Patrick Dujany compare le résultat de la votation à un « mariage raté » 
se transformant en un enterrement. Certes, ces passages auraient pu présen-
ter un caractère offensant pour une partie des jurassiens bernois (« danse des 
connards »), toutefois, ils s’inscrivaient dans le cadre de la satire, dont la nature 
est de contenir des exagérations qui ne doivent pas être prises au sens propre. 
Il s’ensuit que les mots et les passages contestés ne violent pas les droits fon-
damentaux de l’art. 4 al. 1 LRTV, en particulier la dignité humaine, et ne sont 
pas discriminatoires. L’AIEP a donc rejeté à l’unanimité les plaintes contre cette 
émission.

Dans l’émission « L’Agence », Thierry Meury a interprété la chanson « Le paysan 
oberlandais », écrite par ses soins sur un air connu dont il a changé les paroles. 
Là encore, le texte est peu élogieux sur le Jura bernois (« Bernois ratés », « Sans 
patrie, frustrés de ne pas être des vrais paysans oberlandais »). Le plaignant 
relève également le parallèle intolérable avec l’Allemagne nazie établi par 



19

Thierry Meury (« Comme ils saluent, ils ont dit Nein unanime, le bras levé. »). 
Comme souvent dans la satire, cette phrase est ambigüe. Il en résulte que le 
message général de la chanson n’est pas discriminatoire, ne viole pas le respect 
de la dignité humaine et n’est pas empreint de haine. Il s’agit essentiellement 
pour l’auteur de montrer sa déception et son incompréhension à l’égard d’une 
région majoritairement francophone qui a de nouveau manifesté sa volonté de 
rester rattachée à un canton alémanique, au lieu de rejoindre les autres régions 
du Jura parlant la même langue. L’AIEP a rejeté les plaintes contre cette chan-
son à 6 voix contre 3.



20

8. Tribunal fédéral

Pendant l’année passée sous revue, la 2e Cour de droit public du Tribunal fé-
déral n’a jugé au fond aucun recours en matière de droit public dirigé contre 
des décisions de l’AIEP. Le Tribunal fédéral n’est pas entré en matière sur une 
plainte déposée, les conditions requises n’ayant pas été remplies par le plai-
gnant contestant la décision de l’AIEP, qui avait soumis sa réclamation trop tard 
sans pour autant justifier son dépassement de délai.



21

9. EPRA

L’AIEP appartient à la « European Platform of Regulatory Authorities (EPRA) » 
depuis 1996. L’EPRA est une organisation indépendante regroupant 52 instances 
de régulation de l’audiovisuel. L’Union européenne, le Conseil de l’Europe, l’Ob-
servatoire européen de l’audiovisuel, ainsi que le Représentant de l’OSCE pour 
la liberté des médias y ont le statut d’observateurs permanents. L’EPRA a pour 
objectif principal l’échange d’opinions et d’informations.

Durant l’année sous revue se sont déroulées des réunions à Budva (du 4 au 6 
juin) et Tbilissi (du 8 au 10 octobre). Outre les évolutions actuelles du droit de 
l’audiovisuel, des questions relatives à l’indépendance des instances audiovi-
suelles, à la protection du public et à la discrimination (incitation à la haine) ont 
été évoquées. Des représentants de l’AIEP ont participé aux deux rencontres.

L’AIEP a travaillé sur des travaux préparatoires de la réunion de l’EPRA qui se 
tiendra à Berne du 13 au 15 mai 2015 sous l’égide de l’Office fédéral de la com-
munication et de l’AIEP.



22

10. Information du public

Le site Internet (http://www.ubi.admin.ch) est un pilier central du travail de com-
munication de l’AIEP. Outre les communiqués actuels, les usagers ont accès aux 
informations sur les délibérations publiques, à une banque de données conte-
nant les décisions de l’AIEP, et aux informations concernant les procédures en 
cours devant les organes de médiation et l’AIEP.

L’AIEP publie régulièrement des communiqués de presse sur de nouvelles déci-
sions et sur les résultats de délibérations publiques. Une fois par an, pendant sa 
réunion de deux jours, elle organise une conférence de presse dans une région 
de la Suisse chaque fois différente. Au demeurant, des membres de l’AIEP et du 
Secrétariat ont représenté l’Autorité à d’importantes manifestations profession-
nelles comme le Congrès des médias, les Radiodays, le « Medienrechtstagung » 
du « Medieninstitut » (Congrès sur le droit des médias de l’Institut des médias) ou 
le congrès de la Société suisse des sciences de la communication et des médias.



23

11.  30e anniversaire de l’AIEP

Le 11 décembre 2014, à l’occasion de son trentième anniversaire, l’AIEP a publié 
un manuel intitulé « Entre liberté des médias et protection du public. La régu-
lation des médias en Suisse et la jurisprudence de l’AIEP », composé de deux 
exposés. Si le premier fournit un aperçu de la réglementation suisse régissant les 
médias dans sa diversité, le second présente l’AIEP et résume sa jurisprudence 
au moyen d’études de cas. En annexe figure entre autres une « Notice sur les 
réclamations et les plaintes », les réclamations étant destinées aux organes de 
médiation et les plaintes à l’AIEP. Le manuel vise à mieux faire comprendre l’acti-
vité de l’AIEP, la procédure de plainte, la jurisprudence et la règlementation des 
médias, et à proposer une aide pratique aux citoyennes et citoyens intéressés, 
aux journalistes et aux représentants des médias. Il a été présenté dans le cadre 
d’une petite fête à laquelle ont participé de nombreux membres anciens et ac-
tuels de l’AIEP et du Secrétariat, des médiateurs, ainsi que des représentantes et 
représentants du Département et d’autres autorités et organisations du secteur 
des médias, des diffuseurs, du monde scientifique, et des écoles de journalisme. 
L’ancienne présidente, Ursula Nordmann, le médiateur de la SSR.D Achille Casa-
nova et le président de l’AIEP Roger Blum se sont exprimés à cette occasion sur 
divers aspects de l’AIEP.



24

Annexe I: Composition de l‘AIEP et du secrétariat

Membres
entrée en fonction nommé jusqu‘au

Roger Blum 
(prof. em., expert en sciences de 
la communication et des médias, 
Cologne)

01.01.2008
président

31.12.2015

Carine Egger Scholl
(présidente de l’Autorité régionale 
de conciliation Berne-Mittelland, BE)

01.01.2004
vice-présidente

31.12.2015

Vincent Augustin
(avocat, GR)

01.10.2013 31.12.2015

Paolo Caratti
(avocat et notaire, TI)

01.01.2004 31.12.2015

Heiner Käppeli
(coach en communication, LU)

01.05.2002 31.12.2014

Catherine Müller 
(avocate, SO)

01.01.2014 31.12.2015

Suzanne Pasquier Rossier
(rédactrice, NE)

01.01.2013 31.12.2015

Claudia Schoch Zeller 
(conseillère juridique, ZH)

01.02.2005 31.12.2015

Stéphane Werly
(professeur, GE)

01.01.2012 31.12.2015

Secrétariat de l‘AIEP
Secrétariat juridique entrée en fonction poste à

Pierre Rieder
(direction)

01.10.1997 90 %

Ilaria Tassini Jung 21.08.2012 40 %

Chancellerie entrée en fonction poste à

Nadia Mencaccini 01.05.2006 50 %



25

0

10

20

30

40

50

2014201220102008200620042002200019981996199419921990198819861984

Annexe II: Statistique comparée pour la période 1984-2014



26

1984 1985 1986 1987 1988 1989 1990 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999

PLAINTES

Déposées 39 23 21 18 24 32 40 50 18 16 13 28 21 25 18 25

Réglées 31 25 23 16 17 36 35 42 29 22 10 23 29 24 16 28

Reportées 8 6 4 6 13 9 14 21 10 4 8 13 5 6 8 5

TYPE DE PLAINTES

Populaires / intérêt public 11 8 6 5 9 11 31 33 10 7 9 16 17 20 14 20

Individuelles 28 15 15 13 15 21 9 17 8 9 4 12 4 5 4 5

Département

DIFFUSEURS MIS EN CAUSE

Radio 13 8 5 6 4 10 7 15 6 4 5 4 3 2 2 4

Télévision 26 15 16 12 20 22 33 35 12 12 8 24 18 23 16 21

SSR / RDRS / SRF Radio 11 6 3 3 3 7 6 13 5 2 4 3 2 2 2 2

SSR / TVDRS / SF /  
SRF Fernsehen

13 9 12 7 14 16 29 29 11 8 5 20 17 16 11 13

SSR / RSR / RTS Radio 2 2 0 0 0 1 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0

SSR / TSR / RTS TV 9 5 5 4 4 5 4 3 1 3 1 3 0 4 4 2

SSR / RSI Radio 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 1 0 0 1

SSR / RSI TV 2 1 0 1 0 0 0 0 0 1 1 1 0 1 0 1

SSR / RTR Radio Rumantsch 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

SSR / plusieurs émissions 1 0 1 1 2 0 0 2 0 2 0 0 0 0 0 0

Radio locales 1 0 1 2 1 1 0 2 1 0 0 1 0 0 0 1

Télévisions locales 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0 1 0

Autres télévisions privées 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0 1 0 3

Diffuseurs étrangers 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 1 0 0

Teletext 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 2

MODES DE REGLEMENT

Conciliations 0 0 0 0 0 6 2 1 2 1 0 2 1 0 0 0

Lettres de type médiateur 3 2 1 3 2 6

Décisions d‘irrecevabilité 3 6 5 1 0 10 7 8 1 9 3 6 14 7 2 4

Décisions matérielles 23 16 13 10 14 12 24 32 23 12 7 14 14 17 14 22

Retraits de plainte 2 1 4 2 1 2 2 1 3 0 0 1 0 0 0 2

DECISIONS MATERIELLES

Pas de violation du droit 23 14 13 10 11 10 24 29 21 11 8 10 13 13 10 14

Violation du droit 0 2 0 0 3 2 0 3 2 1 2 4 1 4 4 8



27

2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014

PLAINTES

Déposées 25 22 18 14 25 20 20 30 25 16 14 18 20 18 20

Réglées 26 20 18 17 20 21 22 19 21 25 13 23 20 18 14

Reportées 4 6 6 3 8 7 7 17 21 11 13 9 9 8 11

TYPE DE PLAINTES

Populaires / intérêt public 25 16 15 12 20 13 15 19 17 7 9 12 10 9 15

Individuelles 0 6 3 2 5 7 5 10 7 9 5 6 10 9 5

Département 1 1 0 0 0 0 0 0

DIFFUSEURS MIS EN CAUSE

Radio 2 3 7 2 1 2 3 5 6 2 2 2 2 4 6

Télévision 23 19 11 12 24 18 17 25 19 14 12 16 18 14 14

SSR / RDRS / SRF Radio 2 1 4 2 0 2 3 3 5 1 2 1 2 4 4

SSR / TVDRS / SF /  
SRF Fernsehen

16 12 5 7 19 11 7 16 15 11 6 10 11 10 9

SSR / RSR / RTS Radio 0 0 1 0 1 0 0 1 1 0 0 0 0 1 2

SSR / TSR / RTS TV 1 1 4 2 1 1 0 6 1 2 3 3 3 2 3

SSR / RSI Radio 0 1 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1

SSR / RSI TV 1 3 0 1 3 5 2 2 1 1 0 0 1 0 0

SSR / RTR Radio Rumantsch 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

SSR / plusieurs émissions 0 0 0 0 0 0 2 0 0 0 0 2 1 1 1

Radio locales 0 1 0 0 0 0 0 1 0 1 1 2 0 0 0

Télévisions locales 0 0 0 0 0 0 2 1 1 0 1 0 2 0 0

Autres télévisions privées 5 3 2 2 1 1 3 0 1 0 1 0 0 0 0

Diffuseurs étrangers 2 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Teletext 0 0 0 0 0 0 1

MODES DE REGLEMENT

Conciliations 0 0 0 0 0 0 0

Lettres de type médiateur

Décisions d‘irrecevabilité 4 5 1 3 3 3 8 4 6 5 2 3 3 2 2

Décisions matérielles 22 15 17 12 16 18 14 14 15 20 11 19 16 15 12

Retraits de plainte 0 0 2 1 0 0 1 0 0 0 1 1 1 0

DECISIONS MATERIELLES

Pas de violation du droit 19 14 10 11 12 11 10 9 11 16 8 13 12 13 11

Violation du droit 3 1 7 1 4 7 4 5 4 4 3 6 4 2 1







Autorité indépendante d‘examen des plaintes
en matière de radio-télévision AIEP

Case postale 8547
3001 Berne
Tél. 058 462 55 38
Fax 058 462 55 58
www.aiep.admin.ch 
info@ubi.admin.ch


	Rapport annuel 2014 de l‘Autorité indépendante d‘examen des plaintes en matière de radio-télévision AIEP
	Table des matières
	1. Bases légales
	1.1. Aperçu
	1.2. Révision partielle de la Loi fédérale sur la radio et la télévision
	2. Acte d’institution
	3. Composition de l’AIEP
	4. Gestion de l’activité
	5. Organes de médiation de radio et télévision
	5.1. Désignation et surveillance des organes de médiation
	5.2. Échanges AIEP – organes de médiation
	6. Procédure de plainte
	6.1. Compte rendu 
	6.2. Emissions contestées
	6.3. Plaintes admises
	7. La jurisprudence de l’AIEP
	7.1. Décision b. 676 du 6 décembre 2013 concernant
	7.2. Décision b. 683 du 14 février 2014 concernant
	7.3. Décision b. 684 du 20 juin 2014 concernant
	7.4. Décision b. 687 et b. 692 du 5 septembre 2014 concernant
	8. Tribunal fédéral
	9. EPRA
	10. Information du public
	11.  30e anniversaire de l’AIEP
	Annexe I: Composition de l‘AIEP et du secrétariat
	Membres
	Secrétariat de l‘AIEP
	Annexe II: Statistique comparée pour la période 1984-2014




