
Rapport annuel 2011 de l‘Autorité
indépendante d‘examen des plaintes
en matière de radio-télévision AIEP





Rapport annuel 2011 de l‘Autorité
indépendante d‘examen des plaintes
en matière de radio-télévision AIEP



2

AVANT-PROPOS

Plus grande liberté des médias

2011 fut une année d’élections. En période préélectorale, des devoirs de diligence 

journalistique accrus s’appliquent aux médias électroniques, dès lors qu’il s’agit 

d’éviter de favoriser ou de désavantager un parti au détriment des autres. Comme 

à l’accoutumée, les organes de médiation ont dû traiter plusieurs réclamations en 

lien avec les élections fédérales et, dans un cas, une plainte a été transmise à l’Au-

torité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP). 

Il s’agissait en l’espèce d’une plainte pour refus d’accès au programme que l’AIEP a 

rejetée, au motif que la décision du diffuseur était plausible et compréhensible et 

que le plaignant n’avait de toute évidence pas été traité de manière discriminatoire. 

2011 fut aussi particulière en ce sens que la liberté des médias s’est renforcée en 

relation avec les élections. Ainsi, un plus grand nombre d’émissions politiques ont 

été diffusées sur des chaînes privées, liées à certaines personnalités politiques et 

candidats aux élections, à l’instar de «Filippos Politarena» sur Sat.1 (Suisse) et de 

«Teleblocher» à la «Schaffhauser Fernsehen» ou présentant des candidats selon un 

libre choix, comme «Polimag» sur «Star TV». L’Office fédéral de la communication a 

examiné la question de savoir si «Filippos Politarena» ou «Teleblocher» contrevenait 

à l’interdiction de diffuser de la publicité politique, y répondant toutefois par la 

négative dans la mesure où les principaux acteurs n’ont pas dépensé d’argent pour 

l’émission. L’unique suite possible aurait été de déposer plainte auprès de l’AIEP, ce 

qui n’a toutefois pas été le cas. Or en l’absence de plainte, pas de jugement. Cela 

signifie aussi que le public a toléré une plus grande unilatéralité dans la couverture 

médiatique préélectorale. En effet, ces émissions supplémentaires ont indéniable-

ment donné plus de poids à certains candidats et partis qu’à d’autres. Il en résulte 

une plus grande liberté des médias.

A noter par ailleurs que le Tribunal fédéral a cassé plusieurs décisions prononcées 

par l’AIEP, interprétant le principe de la présentation fidèle des événements de 

manière un peu plus large que la première instance. Il a argumenté en substance 

qu’un reportage pouvait contenir des reproches inexacts, l’essentiel étant que les 

personnes concernées puissent exprimer leur point de vue et contester les faits qui 

leur sont reprochés. Dans ses considérants, le Tribunal fédéral a argué par ailleurs 



3

que les diffuseurs privés, précisément, devaient moins veiller à la présentation équi-

librée des opinions que la SSR ; l’élément déterminant étant que le public sache de 

quoi il s’agit et qu’il puisse, par exemple, se faire une appréciation des personnes qui 

s’expriment. Là aussi, il en résulte une plus grande liberté des médias.

A l’inverse, le Tribunal fédéral a renforcé les droits du public quand, en matière de 

protection des animaux, il a ordonné à l’AIEP de ne pas examiner la plainte pour 

refus d’accès au programme sur la base d’une émission concrète seulement, mais 

plus largement sur une période couvrant plusieurs années, et de clarifier si un thème 

et une organisation avaient manifestement fait l’objet d’un traitement discrimina-

toire. L’AIEP est parvenue à la conclusion que ce n’était pas le cas. Mais le levier que 

le Tribunal fédéral a actionné en l’espèce offre au public davantage de possibilités 

d’activer le contrôle des programmes.

Fin 2011, Denis Masmejan a quitté l’AIEP après 15 ans de bons et loyaux services. 

Avec son départ, l’AIEP perd un membre qui a fait preuve d’un talent et d’un en-

gagement exceptionnels. Il cumulait de manière idéale toutes les compétences re-

quises par l’AIEP, à savoir la connaissance des médias de par son métier de journaliste 

et la connaissance du droit de par sa formation de juriste. Avant tout, il représentait 

un membre doué d’une grande acuité, sachant aussi intervenir spontanément à l’ap-

pui d’arguments forts et de haut niveau. Je tiens à lui réitérer ici tous mes remer-

ciements pour son inestimable collaboration. Je remercie aussi vivement les autres 

membres de l’AIEP, qui ont accompli leurs devoirs en faisant montre d’une grande 

discipline, ainsi que les membres du Secrétariat, qui ont dû faire face à des exigences 

plus élevées en raison des nouvelles tâches qui leur incombent. J’adresse également 

mes vifs remerciements aux organes de médiation qui, par leur tâches de triage, 

d’évaluation et de médiation, ont sensiblement déchargé l’AIEP.

Roger Blum, Président de l’AIEP



4

Table des matières

1	 Bases légales	 5

2	 Composition de l’AIEP	 6

3	 Gestion de l’activité	 7

4	 Organes de médiation des diffuseurs de radio et télévision	 8
4.1	 Aperçu	 8
4.2	 Renouvellement des organes de médiation	 8
4.3	 Echange AIEP – organes de médiation	 8

5	 Procédures de plainte	 10
5.1	 Compte-rendu	 10
5.2	 Emissions contestées	 11
5.3	 Plaintes admises	 11
5.4	 Procédure	 11
5.5	 Recevabilité	 12
5.6	 Droit matériel	 13
5.7	 Procédure suite à des violations du droit	 14

6	 Jurisprudence de l’AIEP	 15
6.1	 Décision b. 623 du 3 décembre 2010, Télévision Suisse Romande, 
		 émission du «19:30», reportage sur ACUSA-News	 15
6.2	 Décision b. 593/607 du 22 octobre 2010,  Schweizer Fernsehen, absence 
		 de compte-rendu sur VgT	 16
6.3	 Décision b. 616 du 3 décembre 2010, Tele Züri, émission «Züri News», 
		 reportages sur Carl Hirschmann	 17
6.4	 Décision b. 629 du 17 juin 2011, Schweizer Fernsehen, émission 
		 «Tagesschau» – édition nocturne, reportage sur un conflit salarial dans 
		 le secteur de la construction	 18

7	 Tribunal fédéral	 20
7.1	 Arrêt 2C_664/2010 du 6 avril 2011	 20
7.2	 Arrêt 2C_710/2010 du 18 novembre 2011	 20

8	 Activités internationales	 22

9	 http://www.aiep.admin.ch	 23

Annexe I: Composition de l’AIEP et du secrétariat	 24

Annexe II: Statistique comparée pour la période 1984 - 2011	 25



5

1	 Bases légales

Le mandat de l’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-

télévision (ci-après: AIEP) découle de l’art. 93 al. 5 de la Constitution fédérale (ci-

après: Cst; RS 101), qui prévoit que les plaintes relatives aux programmes peuvent 

être soumises à une autorité indépendante. Les dispositions applicables se trouvent 

dans la Loi sur la radio et la télévision (LRTV; RS 784.40), dans l’Ordonnance sur la 

radio et la télévision (ORTV; RS 784.401), ainsi que dans le Règlement de l’AIEP ap-

prouvé par le Conseil fédéral (RS 784.409). 

Les premiers travaux relatifs à la révision partielle de la LRTV, sous la conduite de l’Of-

fice fédéral de la communication (OFCOM), ont débuté durant l’année sous revue. 

Des modifications pertinentes pour l’AIEP sont également prévues. La surveillance du 

contenu des autres services journalistiques de la SSR, parmi lesquels figurent en par-

ticulier l’offre en ligne et le télétexte, sera transférée de l’OFCOM à l’AIEP (voir à ce 

propos le point 5.5). L’AIEP s’est déclarée favorable à ce changement dans le cadre d’une 

consultation préalable. La surveillance du contenu des médias devrait fondamentale-

ment être assurée par des autorités indépendantes de l’administration. L’AIEP s’est par 

ailleurs prononcée en faveur d’une procédure de surveillance qui se rapproche autant 

que possible de celle existant pour les programmes de radio et de télévision. Dans le 

cadre de cette révision partielle de la LRTV, il est en outre prévu de supprimer la com-

pétence de l’AIEP, quasi inutilisée jusqu’à présent, relative à la prononciation ou à la 

menace de sanctions administratives (art. 90 LRTV) : un avis de droit a conclu à sa non-

conformité avec la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH; RS 0.101).

A partir du 1er janvier 2012, les cinq entités indépendantes rattachées administrative-

ment au Secrétariat général du Département fédéral de l’environnement, des trans-

ports, de l’énergie et de la communication, dont fait partie l’AIEP, deviennent auto-

nomes sur le plan comptable. Elles se voient allouer leurs propres crédits pour couvrir les 

charges de personnel et les dépenses de fonctionnement. Ce réaménagement, qui ren-

force le statut d’indépendance de ces autorités, a nécessité une modification de l’art. 6 

al. 1 du Règlement de l’AIEP. Le nouvel énoncé du 2 décembre, approuvé par le Conseil 

fédéral en date du 9 décembre et dont l’entrée en vigueur a été fixée au 1er janvier 

2012, est formulé comme suit: «L’AIEP établit son budget et le transmet au Secrétariat 

général du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de 

la communication (DETEC).» Précédemment intitulé «Financement et comptabilité», le 

titre de l’article correspondant s’intitule désormais «Budget et comptabilité».



6

2	 Composition de l’AIEP

Dans le cadre du renouvellement intégral des membres de l’AIEP, le Conseil fédéral a 

reconduit le Professeur Roger Blum dans sa fonction de président de l’AIEP pour une 

période de quatre ans (de 2012 à 2015). Sept des huit autres membres en poste ont 

été reconduits dans leur fonction. Certains le sont pour toute la période concernée, 

d’autres pour une partie seulement, s’ils parviennent au terme du mandat maximal 

de douze ans en cours de période; il s’agit de Regula Bähler, vice-présidente (jusqu’à 

fin 2012), Paolo Caratti (jusqu’à fin 2015), Carine Egger Scholl (jusqu’à fin 2015), Hei-

ner Käppeli (jusqu’à fin avril 2014), Alice Reichmuth Pfammatter (jusqu’à fin 2013), 

Claudia Schoch Zeller (jusqu’à fin 2015) et Mariangela Wallimann-Bornatico (jusqu’à 

fin 2015). Le Conseil fédéral a désigné le Professeur Stéphane Werly comme nou-

veau membre de l’AIEP, en remplacement de Denis Masmejan qui, après 15 ans de 

bons et loyaux services, n’était plus éligible en raison de la limitation de la durée du 

mandat. Stéphane Werly est chargé d’enseignement en droit des médias et droit 

constitutionnel aux universités de Neuchâtel et de Genève. Il est aussi coéditeur de 

la revue «medialex».



7

3	 Gestion de l’activité

La cheffe du DETEC, la Conseillère fédérale Doris Leuthard, et le président de l’AIEP, 

Roger Blum, se sont rencontrés le 24 février pour s’entretenir notamment du renou-

vellement intégral des membres de l’AIEP et de la révision partielle de la LRTV. S’agis-

sant de ce dernier point, Roger Blum a défendu auprès de la cheffe du département 

le point de vue de l’AIEP quant à la nécessité de procéder à cette révision. Outre la 

répartition des compétences actuellement insatisfaisante pour la surveillance des 

autres services journalistiques de la SSR, il a relevé l’absence injustifiée de la qualité 

pour agir à titre individuel des personnes étrangères (art. 94 al. 1 LRTV), ainsi que 

la solution malheureuse de la prise en charge des coûts de procédure devant le Tri-

bunal fédéral. Le président de l’AIEP a par ailleurs rappelé la possibilité donnée au 

DETEC de déposer plainte auprès de l’AIEP sans qu’il soit concerné par une émission 

et en l’absence de toute réclamation préalable auprès de l’organe de médiation. Le 

département bénéficie de cette voie en cas de violation flagrante des principes ap-

plicables au contenu des programmes de la LRTV ou lorsque se posent des questions 

fondamentales relatives au droit des programmes. Comme chacun le sait, l’AIEP ne 

peut intervenir que sur plainte formelle et non pas d’office.

A côté de la gestion matérielle et administrative des affaires de l’AIEP, le secrétariat 

s’est occupé de plusieurs projets particuliers. Ainsi, en lien avec la réorganisation 

administrative (voir point 1), il a élaboré conjointement avec le Secrétariat général 

du DETEC, une convention sur la fourniture d’un soutien administratif et logistique 

du SG DETEC à l’AIEP. Parmi les autres dossiers clés du secrétariat de l’AIEP figuraient 

l’introduction, prévue en 2012, des systèmes de gestion électronique des affaires 

(GEVER) et de communication électronique dans les procédures de plainte, la remise 

des actes de procédures de plainte aux Archives fédérales et la refonte du site web 

(voir point 9). Le secrétariat n’a connu aucun changement de personnel durant l’an-

née sous revue.



8

4	 Organes de médiation des diffuseurs de radio et télévision

4.1	 Aperçu

L’AIEP est compétente pour désigner et surveiller les organes de médiation des 

diffuseurs suisses de radio et télévision qui la précèdent dans la procédure, à l’ex-

ception de ceux de la SSR (art. 91 LRTV). Les trois régions linguistiques disposent 

chacune de leur propre organe de médiation. Les organes de médiation soumis 

administrativement à l’AIEP sont tenus de lui rendre chaque année un rapport 

d’activités. 

4.2	Renouvellement des organes de médiation

Les membres des organes de médiation rattachés à l’AIEP ont été reconduits dans 

leurs fonctions pour une période de quatre ans. Le Dr Guglielmo Bruni est respon-

sable pour les régions germanophone et rhéto-romanche, Denis Sulliger pour la ré-

gion francophone et Gianpiero Raveglia pour la région italophone. Oliver Sidler, 

Gianpiero Raveglia et Guglielmo Bruni se sont vus confirmer dans leurs rôles de sup-

pléants. La durée du mandat des membres des organes de médiation a été adaptée 

à celle de l’AIEP (de 2012 à 2015).

4.3	Echange AIEP – organes de médiation

Outre de multiples contacts informels, les membres de l’AIEP et les organes de mé-

diation se sont réunis à l’occasion de leur rencontre annuelle. Les discussions ont 

porté avant tout sur la couverture médiatique par la radio et la télévision à la veille 

des élections parlementaires fédérales. La plupart des organes de médiation ont 

reçu des réclamations avec pour thème les élections, dirigées aussi bien contre des 

émissions électorales déjà diffusées que contre des refus d’accès. Y était principa-

lement invoquée la discrimination potentielle à l’égard de partis ou de candidats. 

L’AIEP a salué les efforts extraordinaires déployés par les organes de médiation pour 

traiter rapidement et diligemment les réclamations urgentes contestant le refus 

d’accès à des programmes de diffuseurs de radio et télévision particuliers. Grâce 

au travail des organes de médiation, plusieurs réclamations ont pu être réglées à 

l’amiable.

L’ordre du jour de la rencontre a également fait état du manque partiel d’indications 



9

utiles sur l’organe de médiation compétent pour traiter de la réclamation sur les 

sites Internet des diffuseurs de radio et télévision. Les organes de médiation et l’AIEP 

ont attiré l’attention des diffuseurs concernés sur ce défaut.



10

5	 Procédures de plainte 

5.1	 Compte-rendu 

Durant l’année sous revue, 18 nouvelles plaintes ont été déposées (contre 14 l’année 

précédente), dont douze étaient des plaintes dites populaires au sens de l’art. 94 

al. 2 et 3 LRTV (contre 9 l’année précédente). A l’appui de telles plaintes, le plaignant 

doit encore obtenir le soutien, par le biais de leur signature, de 20 autres personnes 

remplissant les conditions fixées à cet effet par la loi. Six plaintes interjetées repré-

sentaient des plaintes individuelles au sens de l’art. 94 al. 1 LRTV (contre 5 l’année 

précédente). Cette disposition exige que la personne concernée démontre un lien 

étroit avec l’objet de la ou des émission(s) contestée(s). 

222 réclamations ont été formées en 2011 auprès des organes de médiation interve-

nant préalablement dans la procédure (contre 170 l’année précédente). Seuls 8,1 % 

des cas ont été transmis à l’AIEP (contre 8,2 % l’année précédente), ce qui démontre 

la fonction essentielle des organes de médiation dans le cadre de la procédure de 

surveillance en matière de droit des programmes.

En 2011, l’AIEP a liquidé 23 procédures de plainte au total (contre 13 l’année précé-

dente), dont 19 ont été jugées au fond (contre 11 l’année précédente). Trois plaintes 

ont été déclarées irrecevables (contre 2 l’année précédente). Une plainte a par 

ailleurs été retirée après que le plaignant a trouvé un accord à l’amiable avec le 

diffuseur concerné.

Durant l’année sous revue, l’AIEP a siégé six fois, dont une fois sur deux jours. A une 

exception près, toutes les plaintes jugées au fond l’ont été lors de délibérations pu-

bliques. La traditionnelle séance de deux jours de l’AIEP a eu lieu fin août à Liestal 

et à Bâle. Outre la tenue d’une délibération publique au siège du gouvernement à 

Liestal, l’AIEP a organisé une conférence de presse à Bâle pour présenter ses activités 

et celles des organes de médiation, ainsi que les principes du droit de radiodiffusion 

à la veille d’élections. Guglielmo Bruni, le médiateur compétent pour les diffuseurs 

régionaux, y a exposé ses tâches. Les membres de l’AIEP ont par ailleurs pu visiter les 

locaux du programme radio DRS 2 et du journal régional au studio radio de la SSR 

à Bâle, ainsi que ceux de Tele Basel, profitant de cette occasion pour échanger leurs 

points de vue avec les responsables.



11

5.2	Emissions contestées

Les plaintes ont été formées dans leur grande majorité contre des émissions télévi-

sées. Deux plaintes visaient exclusivement des émissions de radio et trois portaient 

à la fois sur des émissions de radio et de télévision. Douze plaintes concernaient la 

région germanophone et six plaintes la région francophone. Les émissions ayant 

donné lieu à des plaintes ont été diffusées par la Schweizer Fernsehen SF/SF 1 (10), la 

Télévision Suisse Romande TSR (3), la TSR et la Radio Suisse Romande (2), SF et Radio 

DRS (1), Radio Argovia (1) et Rhône FM (1). 

Les émissions contestées visaient en grande majorité des émissions d’information 

sur des questions d’actualité politique, plus particulièrement sur les élections et les 

votations à venir. L’émission la plus contestée a été le journal télévisé («Tagesschau») 

de la Schweizer Fernsehen, contre lequel sept plaines ont été formées.

5.3	Plaintes admises

L’AIEP a constaté une violation du droit dans six procédures achevées en cours d’an-

née (contre 3 l’année précédente). Dans tous les cas, elle a reconnu une violation du 

principe de la présentation fidèle des événements garanti par l’art. 4 al. 2 LRTV. Elle 

a ainsi admis des plaintes contre les émissions suivantes: Schweizer Fernsehen, émis-

sions «Tagesschau» et «10 vor 10», reportages sur les résultats de sondages d’opi-

nion portant sur les votations fédérales populaires à venir (voir point 5.6); Schweizer 

Fernsehen, émission «Tagesschau», édition nocturne, reportage sur un conflit sala-

rial dans le secteur de la construction (voir point 6.4); Tele Züri, émission «Züri News», 

reportages sur Carl Hirschmann (voir point 6.3); TSR, émission «19:30», reportage sur 

une publication d’ACUSA-News (voir point 6.1) et Tele Ostschweiz, émission «Fokus», 

discussion sur une concession de télévision régionale. Le Tribunal fédéral a admis un 

recours dirigé contre cette dernière décision et annulé celle-ci (voir point 7).

5.4	Procédure

Les plaintes pour refus d’accès exigent en partie de la part de l’AIEP une action ra-

pide, plus particulièrement à la veille d’élections. Le 2 septembre, «La Gauche» a 

déposé plainte pour refus d’accès à des émissions de la Radio Télévision Suisse en 

prévision des élections parlementaires fédérales du 23 octobre. Grâce à des délais de 

prise de position fortement raccourcis, l’AIEP a pu statuer matériellement sur cette 



12

cause le 10 octobre déjà, lors de sa délibération publique. Même si elle avait admis la 

plainte, l’AIEP n’aurait pas pu contraindre le diffuseur à organiser une émission com-

plémentaire avec le parti exclu en raison de sa décision orale non encore entrée en 

force et de l’absence de toute compétence pour ordonner de telles mesures. Néan-

moins, elle aurait encore pu, avant la tenue des élections, rendre le public attentif 

sur le refus d’accès illicite au programme.

Dans le cadre de l’instruction de la procédure de plainte, l’AIEP a élargi les droits des 

parties à la procédure, qui se sont vues octroyer la possibilité de prendre fondamen-

talement position sur chaque mémoire de la partie adverse, indépendamment du 

fait que celui-ci contienne de nouveaux faits juridiquement importants. Cette me-

sure s’applique aussi bien aux plaintes dites populaires qu’aux plaintes individuelles, 

qui sont mises sur un pied d’égalité en ce qui concerne le statut juridique des plai-

gnants. Avec ces changements de pratique, l’AIEP tient compte de la jurisprudence 

la plus récente du Tribunal fédéral et de la Cour européenne des droits de l’homme 

au sujet de la portée du droit d’être entendu.

5.5	Recevabilité

L’AIEP a reçu de nombreuses plaintes contre des émissions télévisées consacrées aux 

résultats de sondages d’opinion en vue des élections et votations fédérales. Un point 

contesté de manière répétée par les plaignants était le manque de rigueur scienti-

fique dans la collecte et l’évaluation des données par l’institut de sondage mandaté 

par le diffuseur. Cette question, largement débattue sur la place publique et qui a 

donné lieu à des interventions parlementaires, ne relève toutefois pas du droit de 

radiodiffusion, si bien qu’il n’appartient pas à l’AIEP d’y répondre. 

Dans son arrêt du 21 avril, le Tribunal administratif fédéral a statué sur la question 

fondamentale de la compétence pour la surveillance des autres services journalis-

tiques de la SSR. L’étendue des autres services journalistiques au sens de l’art. 25 

al. 3 let. b LRTV est fixée dans la concession octroyée à la SSR, laquelle comprend 

les offres en ligne, le télétexte, les informations liées aux programmes, les services 

journalistiques destinés à l’étranger et le matériel d’accompagnement de chaque 

émission. Faute de compétence, l’AIEP n’était pas entrée en matière sur une plainte 

formée contre des contributions rédactionnelles publiées sur un site Internet de la 

Schweizer Fernsehen et l’avait transmise pour traitement à l’OFCOM. Celui-ci s’est 

déclaré compétent dans une décision incidente. Cette interprétation a été jugée 



13

conforme au droit fédéral par le Tribunal administratif fédéral dans l’arrêt susmen-

tionné. Pour des raisons fondamentales liées au droit des médias, il importe de 

transférer cette compétence à l’AIEP dans le cadre de la future révision partielle de 

la LRTV (voir point 1). 

5.6	Droit matériel

A l’instar des années précédentes, le principe de la présentation fidèle des événe-

ments de l’art. 4 al. 2 LRTV était très présent en 2011 dans l’examen matériel des 

plaintes (voir les différentes décisions au point 6). Il importe que le public ait pu se 

forger librement sa propre opinion par rapport au thème traité dans une émission 

ou un reportage. Jusqu’à présent, l’AIEP examinait les plaintes en procédant en deux 

temps. Elle appréciait en premier lieu si le public avait pu se forger sa propre opinion 

par rapport à l’émission contestée. Si tel n’était pas le cas, l’AIEP examinait en second 

lieu s’il y avait eu violation des devoirs de diligence journalistique. L’AIEP a estimé 

que cet examen en deux étapes n’était plus adapté à la pratique. Il conduisait aussi à 

des malentendus au sein du public, puisqu’à plusieurs reprises, des plaintes avaient 

porté exclusivement sur la violation des exigences de diligence journalistique. Si 

l’AIEP constatait que le public n’avait pas pu se forger sa propre opinion par rapport 

à une émission, il y avait quasi toujours aussi violation du devoir de diligence jour-

nalistique. Ces deux aspects étant étroitement liés, l’AIEP ne les examine désormais 

plus séparément, la garantie de la libre formation de l’opinion publique exigeant 

impérativement le respect du devoir de diligence journalistique. 

Pour les émissions radiodiffusées qui présentent des résultats de sondages d’opi-

nion à la veille d’élections ou de votations, l’AIEP a défini des devoirs de diligence 

spéciaux à l’intention des diffuseurs afin que le public puisse se forger sa propre 

opinion. En font partie le compte-rendu correct des résultats du sondage ainsi que 

la présentation transparente des conditions cadres dans lesquelles ledit sondage a 

été mené. Il convient de mentionner plus particulièrement le donneur d’ordre, l’ins-

titut de sondage mandaté, les modalités du sondage (avant tout le nombre de per-

sonnes sondées), la marge d’erreur et la période de réalisation du sondage. Parmi les 

nombreux reportages examinés durant l’année sous revue, diffusés dans des émis-

sions d’information de la Schweizer Fernsehen relatant les résultats de sondages 

d’opinion sur des votations fédérales imminentes, l’AIEP a reconnu une violation du 

principe de la présentation fidèle des événements dans trois cas. Sa décision était 

motivée par le compte-rendu incorrect des résultats obtenus par l’institut de son-



14

dage mandaté. En l’espèce, la Schweizer Fernsehen n’avait pas fait de distinction 

entre la proportion d’électeurs totalement favorable ou opposée à l’objet du scrutin 

et celle relativement opposée ou non. Cette omission avait engendré pour le public 

l’impression trompeuse que le nombre de personnes qui allaient voter résolument 

oui ou non était sensiblement plus élevé que ce qui ressortait des résultats effectifs 

du sondage. 

Suite à plusieurs plaintes, l’AIEP a également examiné en détail la question de savoir 

dans quel cas un refus d’accès à la partie rédactionnelle du programme était consti-

tutif d’une violation de la loi. S’agissant d’un boycott de longue date et systématique 

d’une organisation par la Schweizer Fernsehen invoqué dans le cadre d’une plainte 

pour refus d’accès, l’AIEP s’est prononcée pour la première fois sur les critères d’ap-

préciation de droit matériel dans les cas concernés (voir point 6.2).

5.7	Procédure suite à des violations du droit

Lorsque l’AIEP constate une violation du droit, elle fixe généralement au diffuseur 

concerné un délai de 30 jours afin qu’il l’informe des dispositions qu’il a prises (art. 89 

al. 1 LRTV). Ces mesures doivent permettre de remédier au manquement constaté 

et prévenir toute nouvelle violation. A côté de dispositions internes visant à assurer 

à l’avenir le respect des devoirs de diligence journalistique, celles-ci comprennent 

aussi l’indication des émissions ayant violé le droit en la matière dans les archives 

électroniques du site Internet du diffuseur, par exemple au moyen d’un lien qui 

renvoie à la décision de l’AIEP. L’AIEP n’exige cependant pas des diffuseurs concer-

nés qu’ils suppriment les enregistrements des émissions contestées de leurs archives 

électroniques, tout comme elle n’interdit pas la commercialisation des contenus de 

radiodiffusion concernés. Durant l’année sous revue, l’AIEP a jugé que les mesures 

prises par les diffuseurs suite à des violations constatées de la loi étaient toutes suf-

fisantes. Elle n’avait donc aucun motif de saisir le DETEC pour qu’il fasse respecter 

les mesures exigées.



15

6	 Jurisprudence de l’AIEP

Le présent chapitre résume quelques décisions rendues par l’AIEP au cours de l’an-

née sous revue. Les décisions de 2011 peuvent être consultées sous une forme ano-

nyme et dans leur intégralité sur le site Internet de l’AIEP (www.aiep.admin.ch). 

6.1	 Décision b. 623 du 3 décembre 2010 concernant
Télévision Suisse Romande, émission du «19:30»

reportage sur ACUSA-News

Exposé des faits: Le 31 mars 2010, la TSR a diffusé, dans le cadre des actualités du 

«19:30», un reportage d’environ deux minutes sur le dernier numéro d’ACUSA-News, 

un tout-ménage distribué dans le canton de Fribourg. Le numéro concerné revenait 

pour l’essentiel sur un procès dans lequel le président de VgT («Verein gegen Tierfa-

briken Schweiz VgT» ; en français, «Association contre les usines d’animaux ACUSA») 

avait été condamné pour diffamation et injure pour des propos tenus contre un 

conseiller d’Etat fribourgeois dans une précédente édition de la même revue. Dans 

le numéro concerné d’ACUSA-News, le président de VgT critique l’ensemble de la 

procédure, la qualifiant de «justice arbitraire». Il indique avoir fait recours contre la 

décision du Tribunal fédéral auprès de la Cour européenne des droits de l’homme. 

Dans le reportage de la TSR, le conseiller d’Etat fribourgeois concerné s’exprime sur 

la nouvelle publication. 

Appréciation: Dans l’examen de cette affaire, l’AIEP est parvenue à la conclusion 

que le public n’avait pas pu se forger sa propre opinion sur le thème traité dans le 

reportage. Si elle a admis que dans cette nouvelle publication d’ACUSA-News, le 

président de VgT réitérait ses accusations contre le conseiller d’Etat fribourgeois, 

elle a estimé qu’il le faisait avant tout pour rappeler les détails de la procédure qui 

l’avait conduit à sa condamnation. Le public ne pouvait pas se rendre compte que ce 

dernier numéro avait essentiellement pour objectif de dénoncer le prétendu arbi-

traire des instances judiciaires impliquées. Le reportage ne mentionnait pas non plus 

le fait que le président de VgT avait fait recours auprès de la Cour européenne des 

droits de l’homme sur la base des griefs invoqués dans cette nouvelle publication 

d’ACUSA-News.

Le reportage de la TSR se fait l’écho des reproches formulés contre le président de 

VgT. Il laisse entendre que ce dernier renouvelle dans le dernier numéro de la revue 



16

ses accusations diffamatoires à l’égard du conseiller d’Etat fribourgeois. Force est 

d’admettre que le président de VgT ne s’est pas vu offrir l’occasion d’expliquer son 

point de vue, alors qu’il y était en principe disposé. L’échange de courriel entre lui et 

la rédaction avant la diffusion de l’émission a par ailleurs été résumé de manière in-

complète et tendancieuse dans le reportage. L’AIEP a admis la plainte pour violation 

du principe de la présentation fidèle des événements.

 

6.2	Décision b. 593/607 du 22 octobre 2010 concernant
Schweizer Fernsehen

absence de compte-rendu sur VgT 

Exposé des faits: VgT a formé deux plaintes auprès de l’AIEP, reprochant à la Schwei-

zer Fernsehen de la censurer depuis plus de dix ans pour des motifs politico-idéolo-

giques. Ainsi, la Schweizer Fernsehen n’aurait pas rendu compte de trois décisions de 

la Cour européenne des droits de l’homme condamnant la Suisse qui se rapportaient 

à la non-diffusion d’un spot publicitaire de VgT contre les conditions de détention 

cruelles des animaux d’élevage. La Cour avait considéré l’interdiction de diffusion du 

spot publicitaire comme contraire à la liberté d’expression garantie par l’art. 10 de 

la Convention européenne des droits de l’homme, ce qui avait conduit à la condam-

nation multiple de la Suisse.

Dans un premier temps, l’AIEP n’était pas entrée en matière sur les deux plaintes de 

VgT, considérant que les conditions requises pour porter plainte n’étaient pas réa-

lisées. Le Tribunal fédéral a accepté le recours interjeté contre la décision de l’AIEP, 

au motif qu’une discrimination de VgT par la Schweizer Fernsehen ne pouvait être 

exclue, et a renvoyé l’affaire à l’AIEP pour qu’elle statue au fond sur la base d’une 

plainte pour refus d’accès.

Appréciation: Il y aurait eu discrimination si la Schweizer Fernsehen n’avait pas rendu 

compte de VgT pour des motifs politico-idéologiques uniquement et sans raisons 

objectives. L’examen de l’AIEP a montré que la Schweizer Fernsehen avait diffusé 

trois reportages en allemand en rapport avec VgT durant la période concernée (de 

1998 à juillet 2009). Elle avait également diffusé un bref reportage sur le premier 

arrêt jurisprudentiel de la Cour européenne des droits de l’homme dans l’édition 

principale des actualités «Tagesschau».

En comparaison avec d’autres organisations suisses de protection des animaux, VgT 



17

n’a pas fait l’objet d’un traitement discriminatoire évident dans le programme de la 

Schweizer Fernsehen. Durant la période concernée, la Schweizer Fernsehen a parlé 

dans une mesure quasi égale de VgT et de quelques autres organisations de pro-

tection des animaux, alors que certaines n’ont fait l’objet d’aucune mention. Seule 

la Protection suisse des animaux (PSA) a été évoquée bien davantage que VgT, en 

particulier en raison de son activité politique (p. ex. initiatives populaires). Outre la 

situation de concurrence entre les organisations de protection des animaux, d’autres 

raisons factuelles expliquent le nombre relativement restreint de reportages sur VgT 

dans le programme de la Schweizer Fernsehen. Il faut notamment mentionner le 

temps d’antenne limité, qui implique une sélection considérable des thèmes traités 

à la radio et à la télévision. Il faut également tenir compte de l’intérêt changeant 

des médias par rapport à l’activité de ces organisations et de l’autonomie de pro-

grammation des diffuseurs, qui comprend le libre choix des thèmes traités. L’AIEP n’a 

par ailleurs pas constaté l’existence d’une éventuelle directive tacite de la Schweizer 

Fernsehen visant à boycotter VgT. Replacées dans leur contexte, certaines déclara-

tions quelque peu malheureuses formulées par un ancien rédacteur en chef à l’en-

contre du président de VgT ne peuvent pas être interprétées comme une directive à 

caractère discriminatoire.

A la lumière des motifs susmentionnés, la Schweizer Fernsehen n’a ni fait preuve de 

discrimination à l’égard de VgT, ni refusé de toute autre manière à celle-ci, en vio-

lation de la loi, l’accès à la partie rédactionnelle de son programme. La décision de 

l’AIEP a fait l’objet d’un recours au Tribunal fédéral.

6.3	Décision b. 616 du 3 décembre 2010 concernant
Tele Züri, émission «Züri News»

reportages sur Carl Hirschmann

 

Exposé des faits: Le 5 novembre 2009, le diffuseur régional de programmes télévi-

sés Tele Züri a diffusé dans le cadre de son émission «ZüriNews» un reportage inti-

tulé «Schwere Vorwürfe» (Graves accusations). Celui-ci relatait l’arrestation de Carl 

Hirschmann et les accusations portées à son encontre par des femmes, dont le nom 

n’a pas été révélé, pour agression sexuelle dans l’espace VIP de son ancienne boîte 

de nuit. Dans son édition du 14 décembre 2009, sous le titre « Druck » (Pression), 

Tele Züri a à nouveau rendu compte dans ses « ZüriNews », des accusations visant 

Carl Hirschmann. Le reportage traitait de la crédibilité des déclarations d’une jeune 

femme qui, dans le reportage du 5 novembre 2009, l’avait accusé d’avoir forcé une 



18

de ses amies à lui faire une fellation. La rédaction a également examiné la question 

de savoir si l’informatrice avait retiré ses accusations dans l’intervalle sous la menace 

de l’entourage de Carl Hirschmann.

Appréciation: Le reportage du 5 novembre 2009 laisse faussement croire au public 

que Carl Hirschmann aurait été arrêté suite à des agressions sexuelles contre plu-

sieurs jeunes femmes. De plus, des déclarations controversées ne sont pas reconnais-

sables en tant que telles pour le public. Ce point concerne le compte-rendu incorrect 

des motifs à l’origine de l’arrestation, ainsi que les graves accusations, non démen-

ties, portées par les deux jeunes femmes à l’encontre du plaignant. Le point de vue 

de Carl Hirschmann n’est exprimé d’aucune manière. La rédaction responsable de 

Tele Züri ne mentionne par ailleurs pas la présomption d’innocence qui prévaut pour 

les personnes accusées lors de la couverture de procédures pénales en cours. Au 

contraire, Carl Hirschmann est condamné sans autre forme de procès à la fin du re-

portage, lorsqu’il est exposé notamment que l’argent ne lui sera d’aucune aide pour 

le sortir de cette affaire. Ce commentaire final constitue une violation grave de la 

présomption d’innocence.

Dans le deuxième reportage de «ZüriNews» contesté, le porte-parole de Carl 

Hirschmann peut certes prendre position, mais il ne le fait qu’en son nom propre. 

Tele Züri a omis d’indiquer que Carl Hirschmann contestait expressément les accusa-

tions à nouveau diffusées d’une jeune femme. Au lieu de cela, Tele Züri se charge du 

rôle de l’autorité chargée de l’enquête en examinant la crédibilité des accusations. 

Force est de constater que l’appréciation de la situation est réalisée de manière ten-

dancieuse et sans renvoi aux procédures en cours. A la lumière de ce qui précède, il 

y a lieu d’admettre que le public n’a pas pu se forger sa propre opinion sur la perti-

nence des accusations.

De ce fait, pour les motifs susmentionnés, les deux reportages contestés ont violé le 

principe de la présentation fidèle des événements.

6.4	Décision b. 629 du 17 juin 2011 concernant
Schweizer Fernsehen, émission «Tagesschau» – édition nocturne

reportage sur un conflit salarial dans le secteur de la construction

Exposé des faits: Le 20 novembre 2010, l’édition principale et l’édition nocturne du 

journal télévisé «Tagesschau» ont traité de l’état des négociations salariales dans le 



19

secteur de la construction. Ce jour-là, les syndicats avaient réagi avec grande incom-

préhension à l’offre formulée par la Société suisse des entrepreneurs, totalement in-

suffisante selon eux. Le conflit salarial s’était durci durant les jours précédents, après 

que les employeurs n’eussent pas revu leur offre à la hausse et annulé une ronde de 

négociations prévue. La Société suisse des entrepreneurs a déposé plainte contre le 

reportage d’un peu plus d’une minute sur ce conflit salarial, diffusé dans le cadre de 

l’édition nocturne du journal télévisé «Tagesschau».

Appréciation: Le reportage incriminé présente exclusivement le point de vue et les 

arguments des syndicats. Le syndicaliste chargé de mener les négociations a eu la 

possibilité de s’exprimer sur le conflit salarial et sur l’offre formulée par les entrepre-

neurs («vraiment lamentable»). La position des syndicats et leur incompréhension 

par rapport à l’offre des entrepreneurs étaient faciles à saisir pour le public. Il n’est 

pas contestable que le reportage ait mis l’accent sur la présentation du point de vue 

des syndicats, compte tenu des événements d’actualité. L’absence de présentation 

du point de vue des entrepreneurs empêche cependant largement le public de se 

forger librement sa propre opinion à propos du conflit salarial thématisé. L’on ne 

saurait partir du principe que les téléspectateurs disposaient de connaissances pré-

alables sur les négociations salariales dans le secteur de la construction. L’évocation 

des principaux arguments avancés par les entrepreneurs ainsi que de la mauvaise 

situation financière aurait permis au public de se forger une opinion différente et 

différenciée à propos du conflit salarial.

Le fait qu’un représentant de la Société suisse des entrepreneurs ait pu s’exprimer 

dans le reportage un peu plus long de l’édition principale du journal télévisé «Ta-

gesschau» n’a pas pu être pris en considération lors de l’appréciation de la diffusion 

de l’édition nocturne, et pour cause: la plainte déposée portait exclusivement sur 

le reportage diffusé dans le cadre de l’édition nocturne et non sur l’ensemble des 

émissions rédactionnelles de la Schweizer Fernsehen consacrées au conflit salarial 

dans le secteur de la construction. Le temps de diffusion plus court de l’édition noc-

turne ne justifiait pas non plus de ne pas présenter, tout au moins sous une forme 

résumée, le point de vue des entrepreneurs mis sur la sellette dans le reportage. 

Pour les motifs susmentionnés, il y a eu violation du principe de la présentation 

fidèle des événements.



20

7	 Tribunal fédéral

Durant l’année sous revue, la 2ème Cour de droit public du Tribunal fédéral a dû 

traiter plusieurs recours en matière de droit public dirigés contre des décisions de 

l’AIEP. Outre les deux arrêts résumés ci-après, le Tribunal fédéral a rejeté un recours 

portant sur une demande de récusation visant le président de l’AIEP et n’est pas 

entré en matière sur une demande de révision contre ce rejet. Il a par contre admis 

deux recours interjetés contre des décisions de l’AIEP qui concernaient des repor-

tages télévisés de diffuseurs non concessionnaires (Presse TV, Tele Ostschweiz). Les 

considérants y relatifs n’étaient toutefois pas encore disponibles à la fin de l’année 

sous revue.

7.1	 Arrêt 2C_664/2010 du 6 avril 2011

Dans une décision du 19 février 2010, l’AIEP avait rejeté une plainte dirigée contre 

des reportages diffusés dans le cadre de l’émission d’information «10 vor 10» de la 

Schweizer Fernsehen, qui faisaient état des risques liés aux pilules contraceptives de 

quatrième génération. Les reportages retraçaient pour l’essentiel l’histoire d’une 

jeune fille qui prenait une pilule de ce type et qui est restée gravement handicapée 

suite à une embolie pulmonaire. Le Tribunal fédéral a considéré que la décision de 

l’AIEP est conforme au droit, arguant que la position du distributeur du produit est 

suffisamment étayée dans les reportages incriminés. L’autonomie de programma-

tion permet par ailleurs aux diffuseurs de «faire preuve de journalisme engagé pour 

traiter d’un thème, pour autant que la diligence journalistique soit, dans l’ensemble, 

garantie». Le Tribunal fédéral juge également infondé le grief soulevé dans le re-

cours selon lequel «ce scandale inutile» a faussé la libre formation de l’opinion: (…) 

«Malgré le fait que le téléspectateur soit captivé émotionnellement par l’image et le 

son, d’autres éléments du reportage, qui font office de contrepoids, lui permettent 

de classer les différents points de vue (journaliste, fabricant, autorité de surveillance 

étatique).»

7.2	 Arrêt 2C_710/2010 du 18 novembre 2011

A égalité des voix, départagée par la voix prépondérante de son président, l’AIEP 

a admis le 19 février 2010 une plainte formée contre le reportage «FDP und Phar-

malobby» (Le PLR et le lobby pharmaceutique) diffusé dans le cadre de l’émission 

«10 vor 10». Dans le recours qu’elle a interjeté contre cette décision, la SSR faisait 



21

valoir que les règles relatives à la prise de décisions définies dans le Règlement 

de l’AIEP ne satisfaisaient pas aux exigences de garanties de procédure judiciaire 

(art. 30 Cst) et d’accès au juge (art. 29 Cst). Selon elle, la composition du collège des 

juges dépendait de hasards et la possibilité donnée au président d’exercer une voix 

prépondérante était contraire au principe de l’égalité du pouvoir de vote. A l’in-

verse, le Tribunal fédéral a statué qu’indépendamment «du fait que l’AIEP soit qua-

lifiée d’instance judiciaire classique ou de commission quasi-judiciaire, la pratique de 

l’AIEP selon l’art. 12 de son Règlement ne viole ni l’art. 30 ni l’art. 29 Cst.» Il a motivé 

sa position comme suit: «L’AIEP se compose en temps normal de neuf membres (au 

total). Le quorum de six membres lui permet de continuer à statuer , même en cas 

d’absences dûment justifiées (récusation, maladie soudaine ou de longue durée, 

etc.), ce qui est indispensable compte tenu du fait que l’AIEP ne dispose d’aucun 

membre suppléant et, partant, qu’il lui est impossible dans de telles circonstances 

de prendre des décisions dans une composition normale avec neuf membres (…). La 

voix prépondérante du président sert à éviter les situations d’impasse auxquelles on 

arriverait, si en présence d’un nombre égal de membres, il n’y aurait d’autre solution 

que d’exclure un autre membre élu ; cette situation porterait gravement atteinte à 

l’esprit de l’art. 30 Cst et, en l’absence de décision par tirage au sort, serait associée 

à un plus grand risque de manipulation que la solution de la voix prépondérante du 

président pour les quelques (très) rares situations d’impasse.»

Contrairement à la majorité de l’AIEP, le Tribunal fédéral a jugé que le reportage 

télévisé incriminé était conforme au principe de la présentation fidèle des événe-

ments, admettant par 3 voix contre 2 le recours interjeté. Il a considéré comme dé-

terminant le fait que les parlementaires PLR interrogés dans le reportage ainsi que 

d’autres personnalités du parti avaient eu la possibilité de faire valoir leur point 

de vue par rapport aux pratiques mises en cause. Pour le public, il ressortait ainsi 

clairement que la thèse défendue par la chaîne de télévision d’une collusion entre 

le PLR et le lobby pharmaceutique était sujette à controverse. Comme dans son ar-

rêt du 7 avril 2011 (voir point 7.1), le Tribunal fédéral rappelle que le principe de la 

présentation fidèle des événements doit être interprété «à la lumière de la liberté 

d’expression (art. 10 CEDH)» et énumère divers arrêts de la Cour européenne des 

droits de l’homme en lien avec celui-ci.



22

8	 Activités internationales

L’AIEP appartient à la European Platform of Regulatory Authorities (EPRA) depuis 

1996. L’EPRA est une organisation indépendante regroupant les autorités euro-

péennes de radiodiffusion, dont font partie 53 instances de pays européens. Elle a 

pour objectif premier l’échange d’opinions et d’informations. 

Etant donné que de nombreuses thématiques traitées par l’EPRA (p. ex. octroi de 

concessions, publicité) ne la concernent pas, l’AIEP examine la question de l’utilité 

de son affiliation à cette organisation. S’ils ne remettent pas en question la valeur 

fondamentale de cette collaboration, en particulier l’échange d’informations, les 

membres de l’AIEP n’estiment toutefois pas absolument indispensable de participer 

aux séances qui portent sur des thèmes non pertinents pour l’AIEP. Le cas échéant, 

l’OFCOM – également membre de l’EPRA – peut représenter seul la Suisse. Des ac-

cords visant à mieux coordonner les activités ont déjà été conclus avec l’OFCOM. 

En 2011, les rencontres de l’EPRA se sont déroulées à Ohrid, en Macédoine (25-

27 mai), et à Bruxelles (6-8 octobre). Au menu des discussions figuraient, outre le 

développement du droit de radiodiffusion en Europe, l’indépendance des autorités 

de radiodiffusion ou la protection de la jeunesse dans les nouveaux médias notam-

ment. L’AIEP y était représentée par sa vice-présidente, Regula Bähler.



23

9	 http://www.aiep.admin.ch

Le site web, qui représente pour l’AIEP un élément essentiel dans sa tâche de rela-

tions publiques, a été rafraîchi dans le but premier d’accroître sa convivialité. En la 

matière, l’AIEP, à l’instar de toutes les autres instances fédérales et de l’administra-

tion fédérale, est tenue de se conformer aux directives relatives à l’identité visuelle 

de l’Administration fédérale suisse (CD Bund ou Corporate Design Bund), qui visent 

à garantir une identité visuelle uniforme. Les nouveautés manifestes concernant 

la version remaniée du site web de l’AIEP figurent sur la page d’accueil. Outre le 

mot de bienvenue du président, celle-ci offre un accès rapide aux pages les plus 

consultées (communiqués actuels, procédure, délibérations publiques, décisions et 

contact). Les pages existantes ont été révisées sur le plan rédactionnel.



24

Annexe I: Composition de l‘AIEP et du secrétariat

Membres
entrée en fonction nommé jusqu‘au

Roger Blum 
(prof. em., expert en sciences de 
la communication et des médias, 
Cologne)

01.01.2008
président

31.12.2011

Regula Bähler
(avocate, ZH)

01.01.2001
vice-présidente

31.12.2011

Paolo Caratti
(avocat et notaire, TI)

01.01.2004 31.12.2011

Carine Egger Scholl
(présidente de l’Autorité régionale 
de conciliation Berne-Mittelland, BE)

01.01.2004 31.12.2011

Heiner Käppeli
(vice-directeur du MAZ, LU)

01.05.2002 31.12.2011

Denis Masmejan
(journaliste, GE)

01.01.1997 31.12.2011

Alice Reichmuth Pfammatter
(juge cantonale, SZ)

01.01.2001 31.12.2011

Claudia Schoch Zeller 
(rédactrice et avocate, ZH)

01.02.2005 31.12.2011

Mariangela Wallimann-Bornatico
(BE)

01.07.2008 31.12.2011

Secrétariat de l‘AIEP
Secrétariat juridique entrée en fonction poste à

Pierre Rieder
(direction)

01.10.1997 90 %

Réjane Ducrest 15.08.2008 40 %

Chancellerie entrée en fonction poste à

Nadia Mencaccini 01.05.2006 50 %



25

0

10

20

30

40

50

20102008200620042002200019981996199419921990198819861984

Annexe II: Statistique comparée pour la période 1984-2011



26

1984 1985 1986 1987 1988 1989 1990 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997

PLAINTES

Déposées 39 23 21 18 24 32 40 50 18 16 13 28 21 25

Réglées 31 25 23 16 17 36 35 42 29 22 10 23 29 24

Reportées 8 6 4 6 13 9 14 21 10 4 8 13 5 6

TYPE DE PLAINTES

Populaires / intérêt public 11 8 6 5 9 11 31 33 10 7 9 16 17 20

Individuelles 28 15 15 13 15 21 9 17 8 9 4 12 4 5

Département

DIFFUSEURS MIS EN CAUSE

Radio 13 8 5 6 4 10 7 15 6 4 5 4 3 2

Télévision 26 15 16 12 20 22 33 35 12 12 8 24 18 23

SSR / RDRS 11 6 3 3 3 7 6 13 5 2 4 3 2 2

SSR / TVDRS / SF 13 9 12 7 14 16 29 29 11 8 5 20 17 16

SSR / RSR 2 2 0 0 0 1 1 0 0 0 0 0 0 0

SSR / TSR 9 5 5 4 4 5 4 3 1 3 1 3 0 4

SSR / RSI (radio) 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 1 0

SSR / RSI (TV) 2 1 0 1 0 0 0 0 0 1 1 1 0 1

SSR / Radio Rumantsch 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

SSR / plusieurs émissions 1 0 1 1 2 0 0 2 0 2 0 0 0 0

Radio locales 1 0 1 2 1 1 0 2 1 0 0 1 0 0

Télévisions locales 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0

Autres télévisions privées 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0 1

Diffuseurs étrangers 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 1

Teletext 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

MODES DE REGLEMENT

Conciliations 0 0 0 0 0 6 2 1 2 1 0 2 1 0

Lettres de type médiateur 3 2 1 3 2 6

Décisions d‘irrecevabilité 3 6 5 1 0 10 7 8 1 9 3 6 14 7

Décisions matérielles 23 16 13 10 14 12 24 32 23 12 7 14 14 17

Retraits de plainte 2 1 4 2 1 2 2 1 3 0 0 1 0 0

DECISIONS MATERIELLES

Pas de violation du droit 23 14 13 10 11 10 24 29 21 11 8 10 13 13

Violation du droit 0 2 0 0 3 2 0 3 2 1 2 4 1 4



27

1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011

PLAINTES

Déposées 18 25 25 22 18 14 25 20 20 30 25 16 14 18

Réglées 16 28 26 20 18 17 20 21 22 19 21 25 13 23

Reportées 8 5 4 6 6 3 8 7 7 17 21 11 13 9

TYPE DE PLAINTES

Populaires / intérêt public 14 20 25 16 15 12 20 13 15 19 17 7 9 12

Individuelles 4 5 0 6 3 2 5 7 5 10 7 9 5 6

Département 1 1 0 0 0

DIFFUSEURS MIS EN CAUSE

Radio 2 4 2 3 7 2 1 2 3 5 6 2 2 2

Télévision 16 21 23 19 11 12 24 18 17 25 19 14 12 16

SSR / RDRS 2 2 2 1 4 2 0 2 3 3 5 1 2 1

SSR / TVDRS / SF 11 13 16 12 5 7 19 11 7 16 15 11 6 10

SSR / RSR 0 0 0 0 1 0 1 0 0 1 1 0 0 0

SSR / TSR 4 2 1 1 4 2 1 1 0 6 1 2 3 3

SSR / RSI (radio) 0 1 0 1 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0

SSR / RSI (TV) 0 1 1 3 0 1 3 5 2 2 1 1 0 0

SSR / Radio Rumantsch 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0

SSR / plusieurs émissions 0 0 0 0 0 0 0 0 2 0 0 0 0 2

Radio locales 0 1 0 1 0 0 0 0 0 1 0 1 1 2

Télévisions locales 1 0 0 0 0 0 0 0 2 1 1 0 1 0

Autres télévisions privées 0 3 5 3 2 2 1 1 3 0 1 0 1 0

Diffuseurs étrangers 0 0 2 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Teletext 0 2 0 0 0 0 0 0 1

MODES DE REGLEMENT

Conciliations 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Lettres de type médiateur

Décisions d‘irrecevabilité 2 4 4 5 1 3 3 3 8 4 6 5 2 3

Décisions matérielles 14 22 22 15 17 12 16 18 14 14 15 20 11 19

Retraits de plainte 0 2 0 0 2 1 0 0 1 0 0 0 1

DECISIONS MATERIELLES

Pas de violation du droit 10 14 19 14 10 11 12 11 10 9 11 16 8 13

Violation du droit 4 8 3 1 7 1 4 7 4 5 4 4 3 6







Autorité indépendante d‘examen des plaintes
en matière de radio-télévision AIEP

Case postale 8547
3001 Berne
Tél.	 ++41 (0)31 322 55 38
Fax	 ++41 (0)31 322 55 58
www.aiep.admin.ch 
info@ubi.admin.ch


