
Rapport annuel 2010 de l‘Autorité
indépendante d‘examen des plaintes
en matière de radio-télévision AIEP





Rapport annuel 2010 de l‘Autorité
indépendante d‘examen des plaintes
en matière de radio-télévision AIEP



2

PREFACE

Publicité celée

Grippe porcine, lobby pharmaceutique, prostitution, pilule contraceptive, en-
fants de couples homosexuels, initiative anti-minarets, cas Holenweger, cas 
Hirschmann ou qualité du sperme pour les hommes suisses: autant de thèmes 
auxquels l’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-
télévision (AIEP) s’est intéressée en 2010. Des réalités très actuelles!

Si l’AIEP se réunissait à huis clos, nombre de ses considérations et décisions 
seraient probablement matière à des recherches journalistiques. Les médias 
tenteraient de découvrir les conclusions auxquelles l’AIEP est parvenue dans 
chaque cas d’espèce. Mais l’AIEP siège publiquement (il s’agit du reste de 
l’unique institution à le faire dans le domaine des médias), à la différence du 
Conseil de la presse, des organes de direction des associations de médias, des 
conseils d’administration des entreprises de médias ou des rédactions. Chacun 
peut assister aux délibérations de l’AIEP, y compris les médias. Et pourtant, ces 
derniers en profitent peu. Car ce qui est secret suscite la curiosité et ce qui est 
public semble ennuyeux.

Mon objectif est d’inverser cette situation. Nous voulons montrer qu’il vaut la 
peine de rendre compte des délibérations de l’AIEP. Et nous voulons aussi faire 
mieux connaître la procédure qui la précède, celle menée devant les organes 
de médiation. Certes, nous ne manquons pas de travail! Mais puisqu’il existe 
une procédure de réclamation et de plainte gratuite en matière de radio et 
télévision, il faut que chacun soit informé de son existence. 

C’est ici que le bât blesse: parmi les 70 diffuseurs de radio et télévision, seuls 
18 indiquent visiblement l’organe de médiation compétent sur leur site web. 
Cette mention est peu visible auprès de 22 diffuseurs et fait défaut chez 30 
diffuseurs (y compris sur le site de la SRG SSR !). Nous devons nous efforcer 
d’améliorer la transmission de ces informations essentielles. 

Pendant l’année, plusieurs décisions de l’AIEP ont à nouveau fait l’objet d’un 
recours au Tribunal fédéral. La Haute Cour a généralement confirmé la juris-



3

prudence de l’AIEP. Mais pas seulement. Elle a ainsi considéré que l’AIEP ne 
doit pas apprécier le refus d’accès à un programme exclusivement sur la base 
d’une émission déterminée. Elle doit aussi juger si un groupe ou un thème est 
généralement discriminé et écarté du programme d’un diffuseur. Les juristes 
estiment que l’AIEP a tendance à être imprécise ou indécise. Les profanes criti-
quent l’absence de compétences spécifiques de l’AIEP pour traiter de certains 
thèmes. Ces remarques doivent inciter l’AIEP à s’améliorer – la première en 
la forçant à adopter une argumentation soigneuse, la seconde à l’invitant à 
consulter des experts en cas de nécessité. 

Si l’AIEP a cependant pu s’acquitter de sa tâche avec qualité au cours de l’an-
née 2010, c’est grâce à l’engagement de ses membres de même qu’à l’activité 
consciencieuse du secrétariat dirigé par Pierre Rieder. Et si l’AIEP n’a pas été 
submergée de plaintes, le mérite en revient aussi aux organes de médiation 
qui sont parvenus à liquider la grande majorité des réclamations, en évitant 
ainsi qu’elles n’aboutissent devant l’AIEP. C’est pourquoi je souhaite remercier 
vivement mes collègue de l’AIEP, le secrétariat et les organes de médiation 
pour tout le travail accompli.

Roger Blum, Président de l’AIEP



4

Table des matières

1 Bases légales 5
1.1 Droit national 5
1.2 Droit international 5

2 Composition de l’AIEP 6

3 Gestion de l’activité 6

4 Organes de médiation des diffuseurs de radio et télévision 7
4.1 Aperçu 7
4.2 Echange AIEP – Organes de médiation 7

5 Procédures de plainte 9
5.1 Compte-rendu 9
5.2 Emissions contestées 10
5.3 Plaintes admises 11
5.4 Recevabilité 11
5.5 Droit matériel 12

6 Jurisprudence de l’AIEP 15
6.1 Décision b. 621 du 20 août 2010 concernant Presse TV, émission « Cash TV », 
  reportage sur la votation fédérale relative à l’adaptation du taux de 
  conversion minimal dans la prévoyance professionnelle 15
6.2 Décision b. 619 du 20 août 2010 concernant la Schweizer Fernsehen, 
  couverture de la recherche sur le climat 16
6.3 Décision b. 617 du 27 août 2010 concernant la Schweizer Fernsehen, 
  émission « Tagesschau », reportages sur le cas  Holenweger 18

7 Tribunal fédéral 20
7.1 Arrêt 2C_380/2009 du 10 décembre 2009 20
7.2 Arrêt 2C_59/2010 du 2 juin 2010 21

8 Activités internationales 22

9 http://www.aiep.admin.ch 23

Annexe I: Composition de l’AIEP et du secrétariat 24

Annexe II: Statistique comparée pour la période 1984-2010 25



5

1 Bases légales

1.1 Droit national

Le mandat de l’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de 
radio-télévision (ci-après: AIEP) découle de l’art. 93 al. 5 de la Constitution 
fédérale (ci-après: Cst; RS 101), qui prévoit que les plaintes relatives aux pro-
grammes peuvent être soumises à une autorité indépendante. Les dispositions 
applicables se trouvent dans la Loi sur la radio et la télévision (LRTV; RS 784.40), 
dans l’Ordonnance sur la radio et la télévision (ORTV ; RS 784.401), ainsi que 
dans le Règlement de l’AIEP approuvé par le Conseil fédéral (RS 784.409). Le 
droit national pertinent pour l’AIEP n’a subi aucune modification durant l’an-
née. Aucun projet de révision n’est par ailleurs en cours.

1.2 Droit international

L’AIEP vérifie sur plainte que le droit international directement applicable est 
aussi respecté (art. 97 al. 2 let. a LRTV). Il s’agit plus particulièrement de la 
Convention européenne sur la télévision transfrontière du Conseil de l’Europe 
ratifiée par la Suisse (CETT; RS 0.784.405). Cette convention doit être révisée 
pour être adaptée à la Directive sur les services de médias audiovisuels de 
l’Union européenne. Pour l’AIEP, cette révision pourrait signifier en particulier 
un élargissement du champ d’application des programmes de télévision aux 
services de médias audiovisuels, avant tout aux services non linéaires (on de-
mand). Toutefois, le projet de révision est bloqué depuis un certain temps en 
raison d’une intervention de l’Union européenne.



6

2 Composition de l’AIEP

La composition de l’AIEP n’a pas été modifiée en 2010. Le mandat des neuf 
membres de l’AIEP s’achève fin 2011 (voir annexe I).

3 Gestion de l’activité

L’AIEP, en tant qu’autorité fédérale indépendante de l’Assemblée fédérale, du 
Conseil fédéral et de l’Administration fédérale, est rattachée administrative-
ment au Secrétariat général du Département fédéral de l’environnement, des 
transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), qui fournit les fonds 
nécessaires à son activité et se charge de la gestion comptable. 

L’indemnisation des membres des commissions extraparlementaires de la 
Confédération, et par là même de l’AIEP, repose depuis début 2010 sur l’Or-
donnance révisée sur l’organisation du gouvernement et de l’administration 
(OLOGA ; RS 172.010.1). Le Président, la Vice-présidente et les autres membres 
reçoivent désormais une indemnité forfaitaire mensuelle calculée sur leur 
taux d’occupation.

L’AIEP dispose d’un secrétariat qui gère les affaires matériellement et admi-
nistrativement. Il instruit en particulier les procédures de plainte, rédige la 
motivation des décisions, assume la gestion des affaires, représente l’AIEP vis-
à-vis de l’administration fédérale et sert d’interlocuteur pour le public. Le se-
crétariat de l’AIEP se compose de trois personnes travaillant à raison d’un taux 
global d’activité de 180% (pour davantage de détails, voir l’annexe I). 



7

4 Organes de médiation des diffuseurs de radio et télévision

4.1 Aperçu

L’AIEP est compétente pour désigner et surveiller les organes de médiation des 
diffuseurs suisses de radio et télévision qui la précèdent dans la procédure, à 
l’exception de ceux de la SRG SSR (art. 91 LRTV). Les trois régions linguistiques 
disposent chacune de leur propre organe de médiation. Les organes de média-
tion soumis administrativement à l’AIEP sont tenus de lui rendre chaque année 
leur rapport d’activités. Les organes de médiation de la SRG SSR, élus par le 
Conseil du public de la SRG SSR, se trouvent sous la surveillance de l’Office 
fédéral de la communication. 

4.2 Echange AIEP – Organes de médiation

La rencontre annuelle entre les membres de l’AIEP et les responsables des orga-
nes de médiation des diffuseurs de radio et télévision s’est tenue le 15 octobre. 
La discussion a mis en évidence le fait que le public méconnaît toujours autant 
la procédure en principe gratuite devant l’organe de médiation et l’AIEP. Fré-
quemment, les usagers mécontents s’adressent directement aux rédactions. 
Malgré les efforts entrepris par l’AIEP et les organes de médiation, les pages 
d’accueil Internet des diffuseurs de radio et télévision ne mentionnent pas ou 
de manière peu visible les indications utiles sur l’organe de médiation compé-
tent.

L’AIEP a attiré l’attention des organes de médiation sur certains points qui lui 
paraissent essentiels. Un e-mail ne respecte pas la forme écrite exigée pour 
une réclamation. Par contre, il est acceptable que la personne concernée ap-
pose une signature manuscrite sur son courriel, si l’organe de médiation lui en 
fait une demande explicite. Le délai de 40 jours pour liquider la procédure de 
réclamation doit en principe être sauvegardé, même s’il ne s’agit « que d’un 
délai d’ordre ». La suspension des délais pendant les féries judiciaires selon 
l’art. 22a de la Loi fédérale sur la procédure administrative (PA ; RS 172.021) 
vaut également dans le calcul du délai de réclamation de 20 jours ; la question 
est toutefois controversée. Les organes de médiation ne disposent pas d’un 
pouvoir décisionnel. Ils servent d’intermédiaires entre les parties. Ce rôle doit 
transparaître clairement de leurs rapports finaux et de leur tâche de relations 



8

publiques. Dans la rédaction du rapport final, les médiateurs doivent s’assurer 
que les points de vue des deux parties soient équitablement exprimés.

En prévision des élections fédérales de 2011, les représentants de l’AIEP ont 
également informé en détail les organes de médiation sur les bases légales 
et la jurisprudence pertinentes valant dans l’appréciation d’émissions traitant 
de prochaines élections ou lors de plaintes pour refus d’accès au programme.
 



9

5 Procédures de plainte

5.1 Compte-rendu

Durant l’année, 14 nouvelles plaintes ont été déposées (contre 16 l’année pré-
cédente). Neuf d’entre elles étaient des plaintes dites populaires au sens de 
l’art. 94 al. 2 et 3 LRTV (contre six l’année précédente). A l’appui de telles 
plaintes, le plaignant doit encore obtenir le soutien, par le biais de leur signa-
ture, de 20 autres personnes remplissant les conditions fixées à cet effet par 
la loi. Cinq nouvelles plaintes interjetées représentaient des plaintes indivi-
duelles au sens de l’art. 94 al. 1 LRTV (contre neuf l’année précédente). Cette 
disposition exige que la personne concernée démontre un lien étroit avec l’ob-
jet de la ou des émission(s) contestée(s). 

170 réclamations ont été formées en 2010 auprès des organes de médiation in-
tervenant préalablement dans la procédure (contre 176 l’année précédente). 
8,2 % des cas ont été transmis à l’AIEP (contre 9,1% l’année précédente). Ce 
dernier chiffre démontre la fonction essentielle de triage qu’occupent les or-
ganes de médiation dans le cadre de la procédure de surveillance en matière 
de droit des programmes.

En 2010, l’AIEP a liquidé 13 plaintes au total (contre 25 l’année précédente), 
dont 11 ont été jugées au fond (contre 20 l’année précédente). Deux plaintes 
ont été déclarées irrecevables (contre 5 l’année précédente). En outre, l’AIEP a 
rendu une décision incidente relative à la récusation d’un membre dans quatre 
procédures de plainte. La requête d’une partie demandant le huis clos de la 
délibération de l’AIEP a également donné lieu à une décision incidente qui a 
abouti à son rejet. Le nombre de questions procédurales liées à l’application 
des dispositions de la PA a augmenté de manière significative avec la nouvelle 
LRTV. Cela entraîne en partie des retards considérables dans l’avancement de 
la procédure.

Certaines affaires ont été particulièrement complexes cette année. Ainsi, l’AIEP 
a dû examiner 27 émissions dans le cadre d’une plainte portant sur la couver-
ture par la Télévision Suisse Romande de l’initiative anti-minarets. D’autres 
plaintes globales ont également visées plusieurs émissions simultanément, à 
l’instar de celles couvrant la recherche sur le climat, une pilule contraceptive 



10

ou la grippe pandémique H1 N1.

Sur l’année concernée, l’AIEP a siégé sept fois, dont une fois sur deux jours. 
Elle a examiné publiquement toutes les plaintes au fond (17). La séance de 
deux jours a eu lieu fin août à Lugano. Outre la tenue d’une délibération 
publique à l’Université, l’AIEP et des représentants de la RSI se sont réunis 
pour échanger leurs points de vue, essentiellement sur les principes du droit 
des programmes valant dans la couverture médiatique à la veille d’élections. 
Par ailleurs, les membres de l’AIEP ont rencontré le prof. Bertil Cottier qui a 
procédé à une analyse critique de l’activité de l’Autorité de plainte depuis 
l’entrée en vigueur de la LRTV révisée. Finalement, les représentants de l’AIEP 
et l’organe de médiation compétent pour les diffuseurs des régions de langue 
italienne ont orienté les médias régionaux sur leurs tâches et leur activité. 
Forte de cette expérience positive, l’AIEP a décidé d’organiser chaque année à 
l’avenir une séance à l’extérieur de Berne, dans une région de la Suisse. 

5.2 Emissions contestées

Les plaintes formées devant l’AIEP se dirigeaient toutes contre des émissions 
télévisées, à l’exception de deux plaintes (radio). Onze plaintes concernaient 
la région alémanique et trois plaintes la région francophone. Les émissions 
ayant donné lieu à des plaintes ont été diffusées par la Télévision suisse aléma-
nique SF/SF 1 (6), la Télévision Suisse Romande TSR (3), la radio DRS 1 (2), Tele 
Züri et Ostschweizer Fernsehen TVO (une chacune). Il faut constater un recul 
significatif du nombre de plaintes dirigées contre la Schweizer Fernsehen par 
rapport à l’année précédente (11).

Les émissions contestées visaient exclusivement des émissions d’information 
sur des questions actuelles de politique, de droit ou de société.  Ces émissions 
concernaient par exemple des procédures pénales pendantes engagées contre 
des personnalités publiques (Oskar Holenweger, Carl Hirschmann), la couver-
ture de votations fédérales ou de la recherche sur le climat, la prostitution zu-
richoise ou des opérations de chirurgie esthétique. Par contre, les émissions à 
la mode de TV-réalité ou de casting, avec un taux d’audience potentiellement 
élevé, n’ont donné lieu à aucune plainte auprès de l’AIEP.



11

5.3 Plaintes admises

Des 13 décisions notifiées durant l’année, l’AIEP a considéré que trois plaintes 
interjetées étaient bien fondées (contre quatre l’année précédente). Dans les 
trois cas, l’AIEP a reconnu une violation du principe de la présentation fidèle 
des événements garanti par l’art. 4 al. 2 LRTV. Elle a ainsi reçu favorablement 
une plainte dirigée contre l’émission « Cash TV » (Presse TV) qui a diffusé une 
interview relative à l’adaptation du taux de conversion minimal dans la pré-
voyance professionnelle (voir ch. 6.1) ou contre un reportage du « Tagesschau » 
sur le cas Holenweger (voir ch. 6.3). Elle a par ailleurs admis une plainte contre 
le magazine d’information « 10 vor 10 » grâce au vote décisif du Président. 
Selon la décision, ce qui était déterminant, c’était que la thèse soutenue dans 
l’émission, à savoir l’existence d’un lien étroit des libéraux-radicaux avec le 
lobby pharmaceutique, se fondait sur des faits peu révélateurs ; ce qui n’était 
pas reconnaissable pour le public. Les membres dissidents ont formulé un avis 
divergent (dissenting opinion). La décision de l’AIEP a fait l’objet d’un recours 
en matière de droit public auprès du Tribunal fédéral.

5.4 Recevabilité

Depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle LRTV, l’AIEP est également compé-
tente pour statuer, en sus des plaintes portant sur une émission, sur celles for-
mées pour refus d’accès au programme. Le Tribunal fédéral s’est prononcé sur 
la recevabilité de telles plaintes dans le cadre de deux arrêts. Il a considéré que 
la pratique de l’AIEP - qui exigeait une requête explicite d’accès au programme 
expressément rejetée par le diffuseur - était trop formaliste (pour les détails, 
voir ch. 7.1 et 7.2).

Dans l’année considérée, l’AIEP a dû juger de nombreuses plaintes globales, 
lesquelles ont pour objet plusieurs émissions traitant d’un même thème 
(art. 92, al. 1, phrases 2 et 3). Si le plaignant attaque l’ensemble du programme 
couvrant ce sujet dans une période déterminée de trois mois maximale, l’ap-
préciation doit être faite en premier lieu à la lumière de l’exigence de pluralité 
de l’art. 4 al. 4 LRTV. Si le plaignant ne conteste expressément que certaines 
émissions en particulier, l’AIEP examine alors ces dernières séparément et in-
dépendamment l’une de l’autre sur la base du principe de la présentation 
fidèle des événements de l’art. 4 al. 2 LRTV. En principe, cette pratique vaut 



12

également pour les plaintes globales dirigées contre des émissions de diffu-
seurs non concessionnaires.

L’art. 97 al. 1 LRTV prévoit que les délibérations de l’AIEP sont publiques « pour 
autant qu’aucun intérêt digne de protection ne s’y oppose ». L’AIEP s’est pro-
noncée pour la première fois en détail sur cette règle dans le cadre d’une 
décision incidente. Le fait que l’émission à juger fasse état d’une procédure 
pénale pendante, de la vie privée ou intime d’une personne ne suffit encore 
pas à admettre l’existence d’un intérêt privé digne de protection au sens de 
l’art. 97 al. 1 LRTV. L’exclusion du public ne se justifie que lorsque le dossier 
de la cause contient des pièces sensibles relatives à une procédure en cours ou 
des informations non publiques de la sphère privée d’une personne. Tel n’était 
pas le cas dans l’affaire jugée par l’AIEP, c’est pourquoi l’Autorité de plainte a 
rejeté la demande du plaignant en la matière.

Eu égard à sa sphère de compétence définie exhaustivement dans la LRTV, 
l’AIEP a déjà constaté à plusieurs reprises qu’elle ne peut entrer en matière 
que sur des plaintes visant le contenu des programmes de radio ou de télé-
vision (art. 86 al. 5 LRTV, art. 97 al. 2 LRTV). L’OFCOM s’est dès lors déclaré 
compétent pour la surveillance des autres services journalistiques de la SRG 
SSR au sens de l’art. 12 al. 2 de la concession SSR SRG, auxquels appartiennent 
les services on line de la Schweizer Fernsehen et les autres programmes de la 
SRG SSR. La décision incidente en la matière a été contestée devant le Tribunal 
administratif fédéral. Indépendamment de l’issue de cette procédure, il faut 
constater que la surveillance de tout contenu médiatique, en raison de son 
caractère sensible, devrait être attribuée à une autorité indépendante de l’ad-
ministration et par là même à l’AIEP. Cela correspond d’ailleurs au rôle pensé 
pour l’AIEP lors de sa création.

5.5 Droit matériel

Dans l’examen matériel des plaintes, le principe de la présentation fidèle des 
événements de l’art. 4 al. 2 LRTV était encore plus présent en 2010 que l’année 
précédente (voir aussi ch. 6.1 et 6.3). Il importe que le public ait pu se forger 
librement sa propre opinion par rapport au thème traité dans une émission ou 
dans un reportage. Des imprécisions ou des désignations incorrectes ne suf-
fisent pas encore à fonder une violation du principe de la présentation fidèle 



13

des événements. En lien avec plusieurs reportages sur la grippe pandémique 
H1 N1, une plainte objecta que la désignation de « grippe porcine » était usi-
tée de manière inexacte. Toutefois, comme cette notion est entrée dans le lan-
gage courant pour désigner la grippe H1 N1, l’AIEP a considéré que son usage 
ne portait pas atteinte à la formation de l’opinion du public.

L’AIEP accorde un poids important à la transparence dans sa jurisprudence re-
lative à la présentation fidèle des événements. Celle-ci concerne en particulier 
les faits essentiels et les différents points de vue sur un sujet. La transparence 
a une signification particulière dans les émissions qui traitent d’un thème non 
pas de façon neutre mais selon le mode du journalisme engagé. Le public doit 
être en mesure de reconnaître cette approche. 

Pour apprécier l’effet d’une émission télévisée sur le public, il faut tenir 
compte du fait que la parole, l’image et tout autre moyen non verbal (par ex. 
la musique) forment une unité. Un plaignant a critiqué la diffusion répétée, 
au travers de longues séquences, des affiches controversées de l’initiative anti-
minarets dans les émissions d’actualités de la Schweizer Fernsehen. Toutefois, 
ces séquences servaient avant tout à illustrer la problématique des affiches 
amplement discutée dans les commentaires.

Lorsqu’ils couvrent des procédures pénales en cours, les diffuseurs doivent 
prendre en considération la présomption d’innocence. Il n’est cependant pas 
nécessaire de renvoyer explicitement à ce principe fondamental (voir en détail 
ch. 6.3). Il suffit que l’émission fasse ressortir clairement le fait que l’issue de la 
procédure est encore ouverte. Si un diffuseur informe sur un état de fait dont 
la situation est incertaine ou controversée, il peut prévenir une violation du 
principe de la présentation fidèle des événements en mentionnant la source 
d’information.

L’AIEP a par ailleurs précisé sous certains aspects sa jurisprudence relative à 
l’exigence de pluralité de l’art. 4 al. 4 LRTV qui est désormais applicable aux 
seuls programmes des diffuseurs concessionnaires (voir ch. 6.2 ci-après). Elle 
a confirmé la jurisprudence en matière de protection de la dignité humaine 
et d’interdiction de discrimination (art. 4 al. 1 LRTV). En cas de remarques ra-
cistes en soi, il faut aussi tenir compte du contexte et du message transmis au 
public. Ainsi, l’AIEP a jugé que les propos d’un invité traitant le célèbre humo-



14

riste français Dieudonné de « nègre » dans un talkshow ne représentaient pas 
une violation de l’art. 4 al. 1 LRTV. Elle a considéré que la remarque en ques-
tion n’était pas contraire au droit des programmes en raison du thème discuté 
au cours de l’émission – les limites de l’humour et le politiquement correct – et 
de sa signification manifestement ambiguë dans le cas concret. 



15

6 Jurisprudence de l’AIEP

Le présent chapitre résume quelques décisions rendues par l’AIEP au cours de 
l’année. Les décisions de 2010 peuvent être consultées sous forme anonyme et 
dans leur intégralité sur le site Internet de l’AIEP (www.aiep.admin.ch).

6.1 Décision b. 621 du 20 août 2010
concernant Presse TV, émission « Cash TV », reportage sur la votation fédé-
rale relative à l’adaptation du taux de conversion minimal dans la prévoyance 
professionnelle

Exposés des faits: Le 7 mars 2010, le peuple suisse a voté sur une modification 
de la Loi fédérale sur la prévoyance professionnelle, vieillesse, survivants et 
invalidité qui prévoyait une adaptation du taux minimal de conversion. Presse 
TV a diffusé le 7 février 2010 sur SF 2, dans le cadre de l’émission « Cash TV » 
« l’émission économique suisse », un reportage d’environ quatre minutes sur 
la votation. Lors d’un entretien en studio, le présentateur a interrogé le repré-
sentant d’une institution de prévoyance sur différents aspects de la votation ; 
ladite institution constituait aussi le principal sponsor de l’émission. La plainte 
a fait valoir que l’émission était unilatérale et déséquilibrée.

Appréciation: Les émissions qui traitent de prochaines votations ou élections 
sont délicates d’un point de vue politique, parce qu’elles sont susceptibles 
d’influencer la formation de l’opinion politique. Dans la préparation de ce 
type de transmissions, il faut faire preuve d’une diligence accrue afin de ga-
rantir l’égalité des chances entre les deux camps opposés. 

L’exigence de pluralité de l’art. 4 al. 4 LRTV n’est plus applicable aux diffuseurs 
non concessionnaires, à l’instar de Presse TV, depuis l’entrée en vigueur de la 
LRTV révisée. Les exigences accrues valant pour les émissions rédactionnelles 
avant les votations ou élections ne découlent cependant plus exclusivement 
du principe de pluralité comme cela était le cas sous l’ancienne loi de 1991. Le 
Conseil fédéral a mentionné dans son message relatif à la nouvelle LRTV que 
la pondération exigée dans les émissions sur les votations ou les élections peut 
aussi être examinée sous l’angle de la présentation fidèle des événements de 
l’art. 4 al. 2 LRTV, principe valant pour l’ensemble des diffuseurs.



16

Dans l’émission contestée, la parole a été octroyée à un représentant d’une 
branche directement concernée par la votation qui s’est positionné à plusieurs 
reprises en faveur de la révision. Il a non seulement pu présenter les argu-
ments centraux aux yeux des partisans du projet sans que ceux-ci puissent 
être contrés. Mais confronté à certains contre-arguments amenés par le pré-
sentateur, il a reçu l’opportunité de répondre au point de vue des adversaires 
au projet, notamment en ce qui concerne le manque de transparence. Le pré-
sentateur a négligé de répliquer par des questions critiques afin d’équilibrer 
le débat. La présentation faite par le journaliste tout comme le ton neutre du 
dialogue ont donné l’impression que la personne interrogée intervenait en 
tant que spécialiste indépendant (expert d’une caisse de pension) et non pas 
exclusivement comme le représentant d’une partie intéressée. Cela étant, la 
discussion n’a pas non plus été menée dans le cadre d’une série de reportages 
sur la votation populaire qui auraient présenté divers points de vue de façon 
transparente.

En raison de la date de sa diffusion (un mois avant la votation), l’émission, 
contraire au principe de l’égalité des chances, était aussi susceptible d’influen-
cer le public de manière inadmissible sur la votation concernant l’adaptation 
du taux de conversion minimal. « Cash TV » a fait preuve de négligence en ne 
respectant pas les exigences accrues qui valent avant une votation pour garan-
tir l’égalité des chances entre les partisans et les opposants au projet. 

Pour les motifs susmentionnés, l’émission contestée a violé le principe de la 
présentation fidèle des événements. L’AIEP a admis la plainte par 7 voix contre 
1. Le cas est actuellement pendant devant le Tribunal fédéral à la suite d’un 
recours en matière de droit public.

6.2 Décision b. 619 du 20 août 2010
concernant la Schweizer Fernsehen, couverture de la recherche sur le climat

Exposés des faits: Une plainte populaire a fait valoir que depuis le déchaî-
nement du « Climategate » à la mi-novembre 2009, la Schweizer Fernsehen 
n’avait plus diffusé aucune critique relative à la recherche sur le climat dans le 
cadre de ses émissions d’information. La Schweizer Fernsehen n’avait pas non 
plus rapporté les débats autour du groupe d’experts intergouvernemental sur 
l’évolution du climat (GIEC) de l’ONU et de son chef Rajendra Pachauri, qui 



17

avait suscité un grand intérêt dans le monde entier au début de l’année 2010. 
Le plaignant se réfère dans sa plainte à quelques émissions diffusées par la 
Schweizer Fernsehen entre mi-novembre 2009 et mi-février 2010 qui, bien que 
traitant de la recherche sur le climat, ne dissertent pas ou pas suffisamment à 
propos du « Climategate » et des critiques à l’encontre du GIEC.

Appréciation: Une plainte au sens l’art. 97 al. 2 let. a LRTV se dirige contre 
des émissions déjà diffusées. Le plaignant fait principalement valoir dans sa 
plainte qu’aucun reportage diffusé par la Schweizer Fernsehen entre mi-no-
vembre 2009 et mi-février ne fait écho à la critique globale visant la recherche 
sur le climat. Il mentionne cependant aussi plusieurs reportages diffusés du-
rant cette période dans le cadre d’émissions d’information, dans lesquels la 
Schweizer Fernsehen aurait rendu compte d’études sur le climat, mais en ne 
présentant que le « courant principal », exception faite de deux émissions. Le 
plaignant est d’avis que les reportages diffusés ne traitent pratiquement pas 
d’événements importants comme le « Climategate » et ne mentionnent pas les 
critiques relatives au GIEC. La plainte du plaignant peut être envisagée selon 
la loi comme une plainte globale contre la Schweizer Fernsehen qui concerne-
rait l’ensemble des émissions relatives aux études sur le climat diffusées entre 
le 16 novembre 2009 et le 16 février 2010 (dernière émission expressément 
mentionnée par le plaignant).

Contrairement à d’autres diffuseurs à l’instar du diffuseur allemand ARD au 
début de décembre 2009, la Schweizer Fernsehen n’a jamais diffusé de repor-
tage particulier sur le « Climategate ». Cet état de fait ne constitue cependant 
pas une violation du principe de pluralité au sens de l’art. 4 al. 4 LRTV, dans la 
mesure où des voix critiques se sont faites entendre dans plusieurs émissions 
tant à l’encontre de la recherche sur le climat en général que sur les débats du 
« Climategate » et les médiocres performances du GIEC. La manière dont un 
diffuseur choisit de couvrir la diversité des événements et des opinions sur un 
sujet n’est pas pertinent à la lumière de l’art. 4 al. 4 LRTV. Sur la base de leur 
autonomie (art. 6 al. 2 LRTV), les diffuseurs sont généralement libres de déci-
der dans quel type d’émission un thème, tel que la recherche sur le climat, sera 
abordé. Ils doivent toutefois veiller à ce que les avis minoritaires soient traités 
équitablement par rapport à l’opinion dominante. C’est le cas en l’espèce. Des 
voix opposées à la tendance majoritaire en matière de recherche sur le climat 
se sont élevées très fortement dans les émissions d’informations « 10 vor 10 » 



18

du 11 décembre 2009 et dans l’émission-débat « Club » du 16 février 2010, soit 
dans des émissions comparables à d’autres émissions traitant du sujet. La pon-
dération requise de la part de la Schweizer Fernsehen pour couvrir les diverses 
opinions en matière d’études sur le climat est respectée.

Pour les motifs précités, il faut considérer que la Schweizer Fernsehen a rendu 
correctement compte de la diversité des événements et opinions en ce qui 
concerne la recherche sur le climat dans la période du 16 novembre au 16 
février 2010. L’exigence de pluralité de l’art. 4 al. 4 LRTV n’a pas été violée. 
L’AIEP a rejeté la plainte par 8 voix contre 1.

6.3 Décision b. 617 du 27 août 2010 
concernant la Schweizer Fernsehen, émission « Tagesschau », reportages sur 
le cas Holenweger
 
Exposés de faits: Le 18 décembre 2009, le juge d’instruction fédéral suppléant 
a informé les médias des conclusions de l’enquête préliminaire dirigée contre 
l’ancien banquier privé zurichois Oskar Holenweger. Le même jour, la Schwei-
zer Fernsehen a diffusé un reportage sur le sujet dans les éditions de midi et 
du soir de son émission d’actualités « Tagesschau » sur SF1. Une personne non 
étroitement touchée par l’émission a formé une plainte populaire, soutenue 
par 27 signatures, auprès de l’AIEP contre ladite émission.

Appréciation: Dans la couverture de procédures pénales pendantes, des exi-
gences accrues valent pour le diffuseur en matière de diligence journalistique 
afin de préserver le principe de la présomption d’innocence garanti consti-
tutionnellement. Toute personne est présumée innocente aussi longtemps 
qu’une condamnation définitive n’est pas intervenue. Le compte-rendu d’une 
procédure pénale en cours doit éviter tout jugement préconçu. Le principe de 
présomption d’innocence exige, outre une présentation précise des faits et 
des différents points de vue, une retenue dans le contenu comme dans le ton. 

L’édition de midi du « Tagesschau » a transmis au public une vision unilatérale 
des conclusions de l’enquête préliminaire sur le cas Holenweger. Seul le point 
de vue du juge d’instruction a été présenté au public. Ce dernier n’a pas été 
informé de la position de l’accusé, contre lequel plusieurs reproches relevant 
du pénal ont été avancés au cours du reportage. La rédaction n’a ni résumé les 



19

passages pertinents du communiqué de presse du juge d’instruction, ni indi-
qué qu’elle ne disposait pas de la prise de position d’Oskar Holenweger ou de 
son avocat au moment de la diffusion du reportage. Elle a omis de mentionner 
expressément la présomption d’innocence ou du moins, de faire état de la 
suite de la procédure en conformité avec les exigences de diligence journalis-
tique accrues qui valent pour une procédure pénale en cours. Cette manière 
de faire va à l’encontre de la réserve requise dans ce genre de cas. Dans la me-
sure où le public n’a pas pu se forger sa propre opinion sur les conclusions de 
l’enquête préliminaire dirigée contre Oskar Holenweger, il existe une violation 
du principe de la présentation fidèle des événements. L’AIEP a dès lors admis 
la plainte par 5 voix contre 3.

Dans l’édition principale du « Tagesschau », il manque la référence expresse 
à la présomption d’innocence. La mention du point de vue de l’accusé à deux 
reprises et la diffusion des propos tenus par le juge d’instruction compétent 
sur la suite de la procédure compensent toutefois cette omission. Dès le lance-
ment du sujet, mais surtout aussi à la fin du reportage, il est indiqué qu’Oskar 
Holenweger conteste tous les faits pénalement pertinents qui lui sont repro-
chés. Le public peut ainsi se rendre compte de la controverse créée par les 
résultats de l’enquête préliminaire et par les conclusions juridiques qui en dé-
coulent. Il peut se forger une idée correcte sur le bien-fondé du rapport final 
de l’enquête préliminaire grâce aux informations complémentaires qui lui sont 
transmises sur la procédure. Par ailleurs, l’émission tient aussi indirectement 
compte du principe de la présomption d’innocence. L’AIEP a dès lors décidé 
par 7 voix contre 1 que le reportage de l’édition principale du « Tagesschau » 
n’avait pas violé le principe de la présentation fidèle des événements. 



20

7 Tribunal fédéral

Durant l’année, la 2ème Cour de droit public du Tribunal fédéral a dû traiter 
plusieurs recours en matière de droit public dirigés contre des décisions de 
l’AIEP. En raison du défaut de légitimation active du recourant selon l’art. 89 
de la Loi fédérale sur le Tribunal fédéral (LTF ; RS 173.110), le Tribunal fédéral 
n’a pas statué matériellement sur deux recours. Il a uniquement examiné les 
griefs relatifs à des vices de procédure, dont la violation correspond à un déni 
de justice formel. Il a rejeté les griefs sur la composition inexacte de l’Autorité 
de plainte ou le refus de celle-ci d’examiner un contrat conclu entre le diffu-
seur et l’organisateur d’un tournoi de tennis (Arrêt 2C_495/2009 du 12 janvier 
2010 et 2C_844/2009 du 22 novembre 2010).

7.1 Arrêt 2C_380/2009 du 10 décembre 2009

En son temps, l’AIEP n’était pas entrée en matière sur une plainte de l’Asso-
ciation contre les usines d’animaux (« ACUSA » ou « VgT ») qui faisait valoir 
un boycott systématique de la Schweizer Fernsehen à son encontre depuis 
des années. L’AIEP avait considéré que ni les conditions requises pour porter 
plainte contre une émission rédactionnelle (art. 97 al. 2 let. a LRTV) ni celles 
exigées pour se plaindre d’un refus d’accès au programme (art. 97 al. 2 let. b 
LRTV) n’étaient réalisées.

Le Tribunal fédéral a conclu que l’AIEP avait justement refusé de considérer 
la plainte sur la base de l’art. 97 al. 2 let. a LRTV. Les conditions à une plainte 
pour refus d’accès au programme étaient toutefois remplies à son sens : « L’ob-
jet contesté dans une plainte pour refus d’accès au programme est le rejet 
d’une demande d’accès au programme (…) ; cela suppose dans tous les cas 
que le diffuseur ne donne expressément aucune suite à cette demande. Le fait 
que le diffuseur ne tienne pas compte d’invitations à des événements média-
tiques ou à des manifestations similaires ne suffit pas. Le refus doit se déduire 
également – comme ici – d’un comportement dans son ensemble concluant ou 
de la prise de position du diffuseur à l’organe de médiation. L’association plai-
gnante a fait valoir, entre autres, qu’elle était discriminée systématiquement 
par la SSR SRG et que cette dernière refusait sans motifs objectifs de traiter 
de thèmes liés de près ou de loin à ses activités. Lorsque la télévision abordait 
certaines problématiques se rapportant au droit des animaux dans le cadre de 



21

ses émissions, l’association estimait en être toujours exclue ; il existait selon 
elle une directive dans ce sens du rédacteur en chef, ce que la SSR a contesté. 
Sur la base des pièces à disposition, il n’est pas possible de déduire un refus 
d’accès contraire à la constitution ou à la convention ou d’exclure d’avance une 
discrimination. » Le Tribunal fédéral a dès lors admis le recours et a renvoyé 
l’affaire à l’AIEP pour qu’elle statue au fond. Tenant compte de l’obligation de 
motiver la décision et de celle pour le plaignant de participer à l’administra-
tion des preuves découlant de la maxime inquisitoire, l’AIEP doit examiner si 
la SRG SSR a discriminé VgT d’une manière qui porterait atteinte aux principes 
de la Constitution fédérale ou de la Convention européenne des droits de 
l’homme (CEDH ; RS 0.101).

7.2 Arrêt 2C_59/2010 du 2 juin 2010

Sur la base de la même motivation, le Tribunal fédéral a admis un autre re-
cours de VgT contre une décision d’irrecevabilité de l’AIEP. Dans le cas d’es-
pèce, les émissions d’information de la Schweizer Fernsehen n’avaient pas 
rendu compte d’un jugement de la Grande Chambre de la Cour européenne 
des droits de l’homme du 30 juin 2009 dans l’affaire VgT contre Suisse. La 
recourante considérait cette omission comme une preuve supplémentaire du 
boycott systématique de la Schweizer Fernsehen à son encontre. Le Tribunal 
fédéral a mentionné qu’une plainte devait être traitée en lien avec l’accès à un 
programme si « sur la base d’indices, l’on ne pouvait exclure catégoriquement 
une atteinte à une situation protégée constitutionnellement ou convention-
nellement ». Dans son examen matériel, l’AIEP doit se demander si cette omis-
sion constitue un élément supplémentaire d’une discrimination inadmissible 
de la Schweizer Fernsehen contre VgT. 



22

8 Activités internationales

Dans le cadre de l’European Platform of Regulatory Authorities (EPRA) à 
laquelle appartient l’AIEP depuis 1996, deux rencontres ont eu lieu comme 
chaque année, l’une à Barcelone (du 12 au 14 mai) et l’autre à Belgrade (du 6 
au 8 octobre). La discussion a porté sur les questions actuelles de l’évolution 
juridique du domaine de la radiodiffusion européenne. Des contacts s’établis-
sent également activement par le biais de l’espace réservé aux membres sur le 
site web de l’EPRA (http://epra.org).

L’EPRA est une organisation indépendante regroupant les autorités de sur-
veillance européennes de radiodiffusion, dont font partie 52 instances de pays 
européens. Elle vise à échanger des informations et des opinions. Le rôle, le 
statut et la méthode de travail de l’organisation font actuellement l’objet d’un 
examen approfondi.



23

9 http://www.aiep.admin.ch

Le site web géré par le secrétariat représente pour l’AIEP un élément essentiel 
dans sa tâche de relations publiques. Y figurent des informations utiles sur son 
organisation, ses devoirs et l’ensemble de la procédure de surveillance. L’AIEP 
y publie aussi depuis 1998 toutes ses décisions sous forme anonyme, dans leur 
langue originale, et met à la disposition des utilisateurs une banque de don-
nées à leur sujet. Par ailleurs, le site informe des prochaines délibérations pu-
bliques et en particulier des objets qui y seront débattus. 

Les personnes intéressées peuvent utiliser l’adresse électronique suivante 
(info@ubi.admin.ch) pour adresser des questions ou des observations à l’AIEP.



24

Annexe I: Composition de l‘AIEP et du secrétariat

Membres
entrée en fonction nommé jusqu‘au

Roger Blum 
(prof. em., expert en sciences de 
la communication et des médias, 
Cologne)

01.01.2008
président

31.12.2011

Regula Bähler
(avocate, ZH)

01.01.2001
vice-présidente

31.12.2011

Paolo Caratti
(avocat et notaire, TI)

01.01.2004 31.12.2011

Carine Egger Scholl
(avocate, BE)

01.01.2004 31.12.2011

Heiner Käppeli
(vice-directeur du MAZ, LU)

01.05.2002 31.12.2011

Denis Masmejan
(journaliste, GE)

01.01.1997 31.12.2011

Alice Reichmuth Pfammatter
(juge cantonale, SZ)

01.01.2001 31.12.2011

Claudia Schoch Zeller 
(rédactrice et avocate, ZH)

01.02.2005 31.12.2011

Mariangela Wallimann-Bornatico
(BE)

01.07.2008 31.12.2011

Secrétariat de l‘AIEP
Secrétariat juridique entrée en fonction poste à

Pierre Rieder
(direction)

01.10.1997 90 %

Réjane Ducrest 15.08.2008 40 %

Chancellerie entrée en fonction poste à

Nadia Mencaccini 01.05.2006 50 %



25

0

10

20

30

40

50

20102008200620042002200019981996199419921990198819861984

Annexe II: Statistique comparée pour la période 1984-2010



26

1984 1985 1986 1987 1988 1989 1990 1991 1992 1993 1994 1995 1996

PLAINTES

Déposées 39 23 21 18 24 32 40 50 18 16 13 28 21

Réglées 31 25 23 16 17 36 35 42 29 22 10 23 29

Reportées 8 6 4 6 13 9 14 21 10 4 8 13 5

TYPE DE PLAINTES

Populaires / intérêt public 11 8 6 5 9 11 31 33 10 7 9 16 17

Individuelles 28 15 15 13 15 21 9 17 8 9 4 12 4

Département

DIFFUSEURS MIS EN CAUSE

Radio 13 8 5 6 4 10 7 15 6 4 5 4 3

Télévision 26 15 16 12 20 22 33 35 12 12 8 24 18

SSR / RDRS 11 6 3 3 3 7 6 13 5 2 4 3 2

SSR / TVDRS / SF 13 9 12 7 14 16 29 29 11 8 5 20 17

SSR / RSR 2 2 0 0 0 1 1 0 0 0 0 0 0

SSR / TSR 9 5 5 4 4 5 4 3 1 3 1 3 0

SSR / RSI (radio) 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 1

SSR / RSI (TV) 2 1 0 1 0 0 0 0 0 1 1 1 0

SSR / Radio Rumantsch 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

SSR / plusieurs émissions 1 0 1 1 2 0 0 2 0 2 0 0 0

Radio locales 1 0 1 2 1 1 0 2 1 0 0 1 0

Télévisions locales 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1

Autres télévisions privées 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0

Diffuseurs étrangers 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0

Teletext 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

MODES DE REGLEMENT

Conciliations 0 0 0 0 0 6 2 1 2 1 0 2 1

Lettres de type médiateur 3 2 1 3 2 6

Décisions d‘irrecevabilité 3 6 5 1 0 10 7 8 1 9 3 6 14

Décisions matérielles 23 16 13 10 14 12 24 32 23 12 7 14 14

Retraits de plainte 2 1 4 2 1 2 2 1 3 0 0 1 0

DECISIONS MATERIELLES

Pas de violation du droit 23 14 13 10 11 10 24 29 21 11 8 10 13

Violation du droit 0 2 0 0 3 2 0 3 2 1 2 4 1



27

1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010

PLAINTES

Déposées 25 18 25 25 22 18 14 25 20 20 30 25 16 14

Réglées 24 16 28 26 20 18 17 20 21 22 19 21 25 13

Reportées 6 8 5 4 6 6 3 8 7 7 17 21 11 13

TYPE DE PLAINTES

Populaires / intérêt public 20 14 20 25 16 15 12 20 13 15 19 17 7 9

Individuelles 5 4 5 0 6 3 2 5 7 5 10 7 9 5

Département 1 1 0 0

DIFFUSEURS MIS EN CAUSE

Radio 2 2 4 2 3 7 2 1 2 3 5 6 2 2

Télévision 23 16 21 23 19 11 12 24 18 17 25 19 14 12

SSR / RDRS 2 2 2 2 1 4 2 0 2 3 3 5 1 2

SSR / TVDRS / SF 16 11 13 16 12 5 7 19 11 7 16 15 11 6

SSR / RSR 0 0 0 0 0 1 0 1 0 0 1 1 0 0

SSR / TSR 4 4 2 1 1 4 2 1 1 0 6 1 2 3

SSR / RSI (radio) 0 0 1 0 1 1 0 0 0 0 0 0 0 0

SSR / RSI (TV) 1 0 1 1 3 0 1 3 5 2 2 1 1 0

SSR / Radio Rumantsch 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0

SSR / plusieurs émissions 0 0 0 0 0 0 0 0 0 2 0 0 0 0

Radio locales 0 0 1 0 1 0 0 0 0 0 1 0 1 1

Télévisions locales 0 1 0 0 0 0 0 0 0 2 1 1 0 1

Autres télévisions privées 1 0 3 5 3 2 2 1 1 3 0 1 0 1

Diffuseurs étrangers 1 0 0 2 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Teletext 0 0 2 0 0 0 0 0 0 1

MODES DE REGLEMENT

Conciliations 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Lettres de type médiateur

Décisions d‘irrecevabilité 7 2 4 4 5 1 3 3 3 8 4 6 5 2

Décisions matérielles 17 14 22 22 15 17 12 16 18 14 14 15 20 11

Retraits de plainte 0 0 2 0 0 2 1 0 0 1 0 0 0

DECISIONS MATERIELLES

Pas de violation du droit 13 10 14 19 14 10 11 12 11 10 9 11 16 8

Violation du droit 4 4 8 3 1 7 1 4 7 4 5 4 4 3







Autorité indépendante d‘examen des plaintes
en matière de radio-télévision AIEP

Case postale 8547
3001 Berne
Tél. ++41 (0)31 322 55 38
Fax ++41 (0)31 322 55 58
www.aiep.admin.ch 
info@ubi.admin.ch


