
  

Autorité indépendante d’examen des plaintes 

 en matière de radio-télévision 

 

 

 

Rapport annuel 2005 
 
 

 



 2

Table des matières 

1 BASES JURIDIQUES................................................................................................................................. 3 

2 RÉVISION LRTV ....................................................................................................................................... 3 

3 COMPOSITION DE L’AIEP..................................................................................................................... 4 

4 DIRECTION................................................................................................................................................ 4 

5 TOUR D’HORIZON ................................................................................................................................... 4 

5.1 ACTIVITÉS DE L’AUTORITÉ ................................................................................................................... 4 
5.2 EMISSIONS CONTESTÉES ....................................................................................................................... 5 
5.3 JURISPRUDENCE EN GÉNÉRAL ............................................................................................................... 6 
5.4 PROCÉDURE APRÈS CONSTATATION D’UNE VIOLATION......................................................................... 7 

6 JURISPRUDENCE SUR LES PROGRAMMES ..................................................................................... 8 

6.1 DÉCISIONS B. 500A UND B. 500B DU 4 FÉVRIER 2005  CONCERNANT LA RADIO SUISSE ROMANDE ET LA 

TÉLÉVISION SUISSE ROMANDE, REPORTAGES SUR LE JURA ................................................................................. 8 
6.2 DECISION B. 508/509 DU 25 AOUT 2005  CONCERNANT LA TELEVISION SUISSE ALEMANIQUE DRS, 

EMISSION "KASSENSTURZ", REPORTAGE "MANAGEMENT-KURSE: VIEL GELD FÜR TITEL MIT MAKEL" ............. 9 
6.3 DÉCISION B. 510 DU 1ER JUILLET 2005 CONCERNANT LA TÉLÉVISION SUISSE ITALIENNE TSI, ÉMISSION 

"IL QUOTIDIANO".............................................................................................................................................. 10 
6.4 DÉCISION B. 507 DU 25 AOÛT 2005 CONCERNANT SAT 1 (SCHWEIZ), ÉMISSION "PLAY AND WIN",  JEU 

DES DIFFÉRENCES "BRITT" ................................................................................................................................ 11 
6.5 DÉCISION B. 517 DU 25 AOÛT 2005  CONCERNANT LA TÉLÉVISION SUISSE ALÉMANIQUE DRS, 

SENDUNG "KASSENSTURZ", REPORTAGE "PAUL OCHSNER".............................................................................. 12 

7 TRIBUNAL FÉDÉRAL............................................................................................................................ 13 

7.1 QUALITÉ POUR AGIR ET MOTIFS DE RÉCUSATION ................................................................................ 14 
7.2 PUBLICITÉ POLITIQUE ......................................................................................................................... 15 
7.3 PRÉSENTATION FIDÈLE DES ÉVÉNEMENTS........................................................................................... 16 

8 ACTIVITÉS INTERNATIONALES ....................................................................................................... 18 

9 HTTP://WWW.UBI.ADMIN.CH............................................................................................................. 19 

ANNEXE I: COMPOSITION DE L'AIEP ET DU SECRETARIAT 

ANNEXE II: STATISTIQUE COMPAREE POUR LA PERIODE 1984-2005 

 

 

 



 3

1 Bases juridiques 

Le mandat de l’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radiotélévision est 

fondé sur l’article 93 alinéa 5 de la Constitution (Cst ; RS 101) qui prévoit que les plaintes 

relatives aux programmes peuvent être soumises à une autorité indépendante. La loi sur la 

radio et la télévision (LRTV ; RS 784.40) décrit l’organisation et les tâches de l’AIEP (arti-

cles 58 et 59 LRTV) et réglemente la procédure s’appliquant en cas de violation du droit des 

programmes (articles 62 et suivants LRTV). 

 

2 Révision LRTV 

L’adoption de la nouvelle LRTV a une nouvelle fois été reportée. Malgré les discussions qui 

ont été menées dans les deux Chambres, des divergences subsistent encore entre les deux 

Conseils. L’une d’entre elles concerne la surveillance. Le Conseil national voudrait en effet 

élargir les compétences de l’AIEP au contrôle du respect des dispositions sur la publicité, les 

offres de vente et le parrainage (sponsoring). A l’heure actuelle, c’est l’Office fédéral de la 

communication (OFCOM) qui est compétent pour ces questions. 

 

Le Conseil des Etats est d’avis que le statut quo doit primer. En outre, cette solution prévoit 

que la procédure de plainte en matière de droit des programmes soit limitée à des émissions 

de nature rédactionnelle et à l’application de dispositions déterminées. La publicité clandesti-

ne, le principe de séparation de la publicité d’avec le programme proprement dit, la publicité 

politique ainsi que les principes de fond s’appliquant aux réclames (par ex. la protection de la 

jeunesse, la dignité humaine ou encore l’apologie de la violence) seraient alors de la compé-

tence de l’OFCOM et non plus de l’AIEP. D’autres activités de surveillance tomberaient de la 

sorte dans la sphère de compétence de l’administration fédérale. Cette situation serait en 

contradiction avec une Recommandation du Conseil de l’Europe qui prescrit que la régulation 

et la surveillance des diffuseurs ne devraient être confiées qu’à des instances politiquement 

indépendantes.   

 

Dans le cadre de la révision de la LRTV, le principe de la procédure de plainte est en revan-

che incontesté. Contrairement à ce qui prévaut à l’heure actuelle, les personnes morales au-

ront elles aussi la légitimation active. La nouvelle LRTV introduit également le principe des 

délibérations publiques de l’Autorité de plainte. Par ailleurs, l’AIEP sera dorénavant compé-



 4

tente pour les litiges relevant de l’accès au programme. En cas d’infractions répétées à cer-

taines dispositions du droit des programmes, elle aura en outre la possibilité de mettre en gar-

de et, cas échéant, de prononcer des sanctions administratives. Enfin, l’Autorité de plainte 

aura  pour mission de choisir et surveiller les médiateurs des diffuseurs. 

 

3 Composition de l’AIEP 

Le Conseil fédéral a élu Claudia Schoch Zeller, rédactrice à la NZZ, comme successeur de 

Veronika Heller en tant que nouveau membre de l’AIEP. Le période de fonction des membres 

de l’AIEP et de leur président s’étend jusqu’à fin 2007. 

 

4 Direction 

Les ressources financières et en personnel de l’AIEP n’ont pas subi de modifications durant la 

période passée sous revue. L’AIEP est administrativement rattachée au secrétariat général du 

DETEC, qui se charge de la gestion financière des montants attribués (crédit de financement). 

Cette année aussi, les dépenses de l’AIEP sont restées dans le cadre fixé. L’AIEP dispose 

d’un secrétariat qui se compose de trois personnes travaillant pour un total de 170 % (pour 

plus de détails, voir annexe I). Outre ses tâches habituelles, soit le traitement des plaintes et la 

gestion des affaires courantes, le secrétariat s’est également occupé de questions en rapport 

avec l’entrée en vigueur de la loi fédérale sur la transparence ainsi que du nouveau logo des 

autorités fédérales. Enfin, il s’est penché sur l’introduction d’un guichet administratif électro-

nique. 

 

5 Tour d’horizon 

5.1 Activités de l’autorité 

Au cours de l’exercice, 20 nouvelles plaintes ont été déposées (contre 25 l’année précédente). 

Pour treize d’entre elles (année précédente 20), il s’est agi de plaintes populaires au sens de 

l’article 63, 1er alinéa, lettre a LRTV (le plaignant doit obtenir l’appui d’au moins vingt autres 

personnes remplissant les mêmes conditions). Les sept plaintes restantes (année précédente 5) 

étaient des plaintes individuelles au sens de l’article 63, 1er alinéa, lettre b LRTV (le plai-

gnant doit établir que l’objet d’une ou plusieurs émissions le touche de près). 



 5

En 2005, l’AIEP a rendu et publié 21 décisions (contre 20 en 2004), dont 18 sur le fond 

(16). Dans 3 cas (3), l’AIEP n’a pas pu entrer en matière pour vice de forme. Il y avait encore 

6 plaintes pendantes à la fin de l’année. Il s’écoule entre deux et sept mois entre le dépôt de la 

plainte et la notification de la décision. La durée moyenne de la procédure est de 4.3 mois 

(année précédente : 4.5 ). Comme l’année précédente, L’AIEP s’est réunie 5 fois au cours de 

l’exercice. La traditionnelle séance de deux jours s’est déroulée pour la première fois en 

Suisse romande, avec des activités à Coppet (VD) et Genève. Les membres de l’AIEP ont 

visité les studios de la Télévision suisse romande ainsi que ceux du diffuseur privé Léman 

Bleu. Ils ont eu l’occasion de s’informer sur les questions actuelles soulevées par le marché de 

la télévision dans la région concernée. 

 

5.2 Emissions contestées 

A deux exceptions près, lesquelles concernaient toutes deux l’émission satirique "Spasspar-

tout" que diffuse la radio DRS 1, toutes les nouvelles plaintes reçues concernaient des émissi-

ons de télévision. Au total, quatorze plaintes visaient des émissions en allemand (année pré-

cédente: 20) et cinq des émissions en italien (3). Une seule plainte visait une émission en lan-

gue française (2). A une exception près (l’émission de jeu "Play and Win" diffusée par SAT 1 

Schweiz), seules des émissions diffusées par la SSR ont fait l’objet de plaintes. Dans le détail, 

ce sont onze émissions de la Télévision suisse alémanique DRS (SF1), cinq de la Télévision 

suisse italienne TSI, deux de la Radio suisse alémanique DRS 1, ainsi qu’une de la Télévision 

suisse romande (TSR) qui ont fait l’objet de plaintes. L’émission la plus contestée devant 

l’AIEP a été "Kassensturz" de la Télévision suisse alémanique DRS avec un total de cinq 

plaintes.  

 

S’agissant du fond, les émissions d’informations qui ont fait l’objet de plaintes traitaient de 

thèmes aussi différents que la médecine ou les projets d’assistance d’un privé suite au drame 

du tsunami. Etaient également mis en cause des reportages sur le tourisme de consommation 

en Allemagne, les Témoins de Jéhovah ainsi qu’une contribution sur une école de manage-

ment. Dans le domaine du divertissement, ce sont avant tout des émissions satiriques sur la 

religion et la foi qui ont fait l’objet de griefs. Un jeu interactif ainsi qu’un film d’action ont 

également été contestés devant l’Autorité de plainte. 

 

 



 6

5.3 Jurisprudence en général 

Au cours de l’exercice écoulé, l’AIEP a déclaré six plaintes fondées (contre 4 l’année précé-

dente). Parmi celles-ci, deux concernaient des reportages diffusés par la Télévision suisse 

alémanique DRS dans le cadre de l’émission " Kassensturz". L’un, intitulé "Management-

Kurse: Viel Geld für Titel mit Makel", faisait l’objet de deux plaintes. L’autre visait la rubri-

que humoristique "Paul Ochsner". Ces deux reportages ont, pour des raisons différentes, violé 

le principe de présentation fidèle des événements au sens de l’article 4 alinéa 1 1ère phrase 

LRTV (voir les chiffres 6.2 et 6.5). 

 

Le sketch "Pater Harald", diffusé dans le cadre de l’émission "Comedy im Casino" de la 

Télévision suisse alémanique DRS, a porté atteinte de façon notable aux éléments centraux 

de la foi. Le cabaretiste a ridiculisé la cène au travers d’une représentation dépréciative. Le 

sketch mis en cause a par conséquent porté atteinte aux sentiments religieux, lesquels sont 

protégés dans le cadre du mandat culturel de l’article 3 al. 1 LRTV. La rédaction responsable 

avait d’ailleurs elle-même admis que le sketch en cause n’aurait pas dû être diffusé sous cette 

forme.  

 

L’AIEP a également admis une plainte globale visant diverses émissions de la TSR ayant le 

Jura et l’anniversaire du plébiscite d’autodétermination pour thème (voir chiffre 6.1). En re-

vanche, l’information sur le même thème à la radio n’a pas violé l’exigence de pluralité de 

l’article 4 al. 1 deuxième phrase LRTV. Avant de procéder à un examen au fond, l’AIEP est 

arrivée à la conclusion que les contributions radio et TV devaient être examinées de manière 

séparée, quand bien même la plainte attaquait de manière globale le traitement médiatique de 

la RTSR du sujet susmentionné. L’Autorité de plainte n’a pas restreint son examen aux émis-

sions mentionnées explicitement par le plaignant et l’a étendu à toutes les émissions traitant 

du même thème et qui étaient susceptibles de s’inscrire temporellement dans le cadre d’une 

plainte globale. Elle n’a ainsi pris en considération que les émissions diffusées avant la sou-

mission de la réclamation au médiateur. Des émissions diffusées postérieurement à ce dépôt 

ne peuvent être sujettes à examen que lorsqu’elles font visiblement partie intégrante d’une 

série ou d’un concept programmatique global.  

 

Une plainte visant un reportage diffusé dans le cadre de l’émission d’information  "Il Quotidi-

ano" de la Télévision suisse italienne TSI a été admise par l’AIEP (voir chiffre 6.3). Il avait 



 7

pour thème le projet d’aide qu’un privé avait commencé à mettre sur pied pour venir en aide 

aux survivants du tsunami. L’Autorité de plainte a estimé que ce reportage s’inscrivait en vio-

lation de l’interdiction de la publicité clandestine au sens de l’article 15 al. 2 de 

l’ordonnance sur la radio et la télévision (ORTV). 

 

Plusieurs plaintes visaient l’usage de notions prétendumment fausses ou abusives telle que, 

par exemple, le "régime Berlusconi". L’autonomie dans la conception des programmes accor-

dée au diffuseur permet à celui-ci de bénéficier d’une large marge de manoeuvre s’agissant du 

choix des mots et expressions qu’il emploie dans ses émissions. La transmission par les médi-

as de faits et d’analyses nécessite souvent une certaine vulgarisation qui entraîne l’abandon de 

termes plus précis. S’agissant du respect de la présentation fidèle des événements, ce qui im-

porte, c’est de savoir si l’opinion que le public s’est formé sur les thèmes traités a été entravée 

ou manipulée par l’emploi du terme litigieux. En outre, aucun caractère diffamatoire ne peut 

être imputé à l’expression. 

 

Un plaignant qui s’adressait à l’AIEP respectivement pour la trois et quatrième fois avec des 

motifs semblables (l’usage des termes "Ex-Yougoslavie" et "Balkans") et en développant une 

argumentation identique s’est vu imposer des frais de procédure en raison de sa démarche 

procédurière  au sens de l’art. 66 al. 2 LRTV. Bien que ses motifs aient été jugés non fondés 

par l’Autorité de plainte dans les cas précédents, il a développé la même argumentation dans 

les plaintes qu’il a déposées par la suite.  

 

5.4 Procédure après constatation d’une violation 

La procédure en aval de la constatation par l’AIEP d’une violation du droit des programmes 

se détermine d’après l’article 67 al. 2 et 3 LRTV. Le diffuseur doit prendre, dans un délai ap-

proprié, les mesures propres à remédier à cette violation et à prévenir toute récidive. Il 

informe l’Autorité de plainte des dispositions prises. Si le diffuseur n’a pas pris, dans un délai 

approprié, des dispositions suffisantes, l’Autorité de plainte peut proposer au département de 

prendre les mesures concernant la concession prévues à l’article 67 al. 1 let. c LRTV.  

 

Le droit des programmes visant avant tout la protection du public, seul le diffuseur concerné 

est partie à la procédure de l’article 67 al. 2 et 3 LRTV, à l’exclusion du plaignant. Après la 

clôture de la procédure, l’AIEP informe sommairement ce dernier sur les mesures prises par le 



 8

diffuseur et si celles-ci ont été jugées suffisantes par l’Autorité de plainte. En ce qui concerne 

les mesures prises à l’interne par le diffuseur, l’AIEP exige des preuves concrètes de leur 

mise en application. Lorsqu’un diffuseur conteste auprès du Tribunal fédéral une décision de 

l’AIEP au moyen d’un recours de droit administratif, ce dernier a un effet suspensif s’agissant 

de la procédure de l’article 67 al. 2 et 3 LRTV. 

 

6 Jurisprudence sur les programmes 

Le présent chapitre résume quelques décisions choisies au cours de l'exercice. Par ailleurs, 

toutes les décisions peuvent, sous une forme respectant l'anonymat, être consultées sur le site 

en ligne de l’AIEP. De plus, certaines décisions de l’AIEP, qui ont valeur de principe pour le 

droit des programmes, sont publiées dans la Jurisprudence des autorités administratives de la 

Confédération (JAAC) ou dans la revue de droit de la communication « medialex ». 

 

6.1 Décisions b. 500a und b. 500b du 4 février 2005  
concernant la Radio suisse romande et la Télévision suisse romande, 
reportages sur le Jura 
 

L’exigence de pluralité oblige le diffuseur à ne pas rendre compte uniquement des opinions 
majoritaires lorsqu’il traite un sujet relevant de l’histoire récente. 
 
Exposé des faits: Le 23 juin 2004 a marqué le trentième anniversaire du plébiscite 

d’autodétermination jurassien. La Télévision suisse romande (TSR) et la Radio suisse roman-

de (RSR) ont accordé une large couverture à cet événement par le biais de nombreux reporta-

ges diffusés durant les mois de mai, juin et juillet. Le plaignant estimait que le traitement de 

l’information par les émissions contestées était déséquilibré et que la violence des séparatistes 

avait été minimisée. Outre un certain nombre d’émissions de radio et de télévision qu’il men-

tionnait explicitement, il se référait à « la majorité des émissions consacrées à ce thème sur 

RSR, TSR et Espace 2 au cours du mois écoulé ». 

 

Appréciation: Pour prendre sa décision, l’AIEP a visionné plus de cinq heures d’émissions 

télévisées et écouté environ neuf heures d’émissions radiophoniques. Elle a constaté une dif-

férence fondamentale dans le traitement de l’information entre les émissions radio et télévisi-

on : le point de vue des antiséparatistes était totalement absent des émissions télévisées alors 

qu’il lui était accordé une certaine place au sein des émissions radiophoniques. L’AIEP a jugé 

que, s’agissant des émissions d’actualité diffusées autour du jour du plébiscite, le diffuseur 



 9

n’avait pas l’obligation de faire apparaître le point de vue antiséparatiste. En revanche, com-

me le diffuseur a également diffusé de nombreuses autres émissions allant au-delà de la cou-

verture des événements commémoratifs, il était nécessaire, sous l’angle de l’exigence de plu-

ralité de l’article 4 al. 1 2ème phrase LRTV, de mentionner le point de vue antiséparatiste, 

comme l’ont fait les émissions radio. Si le diffuseur n’avait  pas l’obligation de traiter à égali-

té les points de vue, il devait toutefois faire apparaître de manière acceptable le point de vue 

antiséparatiste. Pour ces raisons, l’AIEP a admis la plainte visant les émissions télévisées. Elle 

l’a rejetée en ce qui concerne les émissions de radio. Le plaignant reprochait également aux 

émissions de minimiser les actes de violence séparatistes. L’AIEP a jugé ce reproche sans 

fondement sous tant sous l’angle de la présentation fidèle des événements que sous celui de la 

banalisation de la violence de l’article 6 LRTV. A l’unanimité, L’Autorité de plainte a admis 

la plainte visant les émissions télévisées et rejeté celle mettant en cause les émissions radi-

ophoniques. 

 

6.2 Décision b. 508/509 du 25 août 2005  
concernant la Télévision suisse alémanique DRS, émission "Kassen-
sturz", reportage "Management-Kurse: Viel Geld für Titel mit Ma-
kel" 
 

La présentation fidèle des événements exige, dans le cadre d’un reportage critique sur une 
école, que tous les faits essentiels soient mentionnés et que le point de vue de l’institution 
mise en cause en regard des faits reprochés soit pris en considération de manière conve-
nable.   
 
Exposés des faits:  Le 11 janvier 2005, la télévision suisse alémanique DRS a diffusé, dans le 

cadre de l’émission de consommateurs "Kassensturz", un reportage d’une durée d’environ 

neuf minutes qui s’intéressait à la valeur des cours préparant au MBA (Master of Business 

Administration). Plus de la moitié de la modération qui suivait le reportage était consacrée à 

la Graduate School of Business Administration Zürich (GSBA). Après une courte présentati-

on des cours du MBA, "Kassensturz" se demande si "GSBA vaut autant d’argent". Une 

femme présentée comme une cadre experte en la matière livre une réponse clairement négati-

ve. Le rapport final de "Kassensturz", qui transmet au public une image extrêmement négative 

sur GSBA, confirme cette appréciation. Le recteur, ainsi que d’anciens diplômés de l’école, 

ont déposé une plainte auprès de l’AIEP contre l’émission susmentionnée.  

 
Appréciation:  Le reportage mis en question laisse apparaître quelques manques relevants en 

matière de droit des programmes. Le recteur n’a ainsi pas eu l’occasion de prendre position 



 10

sur les graves reproches formulés par l’experte. Cette dernière a en outre déclaré que les 

diplômées et diplômés ne mentionnaient pas l’école dans leur CV et qu’ils n’étaient pas fiers 

de leur diplôme, "pour exprimer cela de manière tempérée". S’agissant de la coopération avec 

une université américaine et de la certification des cours MBA au travers d’un label de quali-

té, "Kassensturz" omet de mentionner des faits essentiels. Le magazine de consommateurs 

critique également le fait que GSBA cite une liste d’entreprises considérées comme référéren-

ces dans ses prospectus publicitaires. Une demande aurait ansi montré que huit des entreprises 

mentionnées ne coopèrent pas avec GSBA. Il ressort toutefois clairement du titre ainsi que de 

l’explication qui l’accompagne que la liste citée par "Kassensturz" ne fait que mentionner les 

entreprises qui emploient des participants au MBA. L’émission a ainsi accordé à la liste liti-

gieuse une importance qu’elle n’a absolument pas en réalité.  

 

Dans la mesure où des faits essentiels et des points de vue contraires ne lui ont pas été expo-

sés, le public n’était pas en mesure de se forger sa propre opinion s’agissant de la valeur des 

formations MBA en Suisse et, en particulier, de la valeur de la formation proposée par GSBA. 

Des exigences de diligence journalistique telles que la transparence ou encore la production 

d’un reportage équitable n’ont pas été prises en considération. Le reportage mis en cause a 

ainsi violé le principe de présentation fidèle des événements. L’AIEP a admis à l’unanimité 

les deux plaintes déposées contre le reportage "Management-Kurse: Viel Geld für Titel mit 

Makel" diffusé dans le cadre de l’émission "Kassensturz". La SSR a subséquemment interjeté 

un recours de droit administratif au Tribunal fédéral contre cette décision.  

 

6.3 Décision b. 510 du 1er Juillet 2005  
concernant la Télévision suisse italienne TSI,  
émission "Il Quotidiano" 

 

La publicité clandestine est prohibée même lorsque le but de celle-ci apparaît comme 
n’étant pas de nature commerciale. 
 
Exposé des faits: Le 10 janvier 2005, la Télévision suisse italienne (TSI) a diffusé, dans le 

cadre de l’émission d’information « Il Quotidiano », un reportage d’environ quatre minutes 

dans lequel était interviewé un tessinois propriétaire d’une entreprise active dans le tourisme à 

Phuket. Ledit reportage nous apprend que ce dernier a passé une semaine au Tessin après le 

tsunami pour entamer une récolte de fonds devant bénéficier à divers projets privés 

d’assistance et de reconstruction. Peu avant la fin du reportage, un numéro de compte bancai-



 11

re, accompagné de la mention du nom de l’intéressé, est affiché en surimpression à l’écran 

pendant environ neuf secondes. 

 

Appréciation: Le droit des programmes interdit au diffuseur d’utiliser le programme comme 

plate-forme publicitaire. Selon la pratique de l’AIEP, est considérée comme contrevenant à 

l’interdiction de la publicité clandestine (art. 15 al. 2 ORTV), toute mention de nature publici-

taire qui n’est pas nécessaire à la communication de l’information. En l’espèce, l’AIEP 

constate qu’il aurait été possible de communiquer l’information sur un projet privé de re-

construction de manière satisfaisante sans afficher le numéro de compte. L’Autorité de plainte 

relève que l’émission a été diffusée dans une période particulière et qu’elle ne poursuivait pas 

de but lucratif. Toutefois, on ne saurait, même dans de telles circonstances, déroger à 

l’interdiction de la publicité clandestine. Seule exception à ce principe : les collectes de fond 

organisées dans des cas de grande urgence par des organisations de bienfaisance d’envergure 

nationale telle que la Chaîne du Bonheur. Celles-ci ne contreviennent pas à l’interdiction de la 

publicité clandestine, dans la mesure où leur notoriété leur permet de remplir l’exigence de 

transparence. Il en est de même des émissions spéciales. Pour ces raisons, l’AIEP a admis a 

l’unanimité la plainte contre le reportage susmentionné que la TSI a diffusé dans le cadre de 

l’émission d’information "Il Quotidiano" 

 

6.4 Décision b. 507 du 25 août 2005   
concernant SAT 1 (Schweiz), émission "Play and Win",  
jeu des différences "Britt" 

 

Les jeux interactifs permettant l’obtention d’un gain doivent informer le public de manière 
appropriée sur les conditions de participation.  
 

Exposé des faits: SAT 1 Schweiz a diffusé quotidiennement jusqu’à début février 2005 une 

émission intitulée "Play and Win". Des devinettes et autres jeux de mystère étaient au centre 

de ce jeu interactif. Le public pouvait participer à ce jeu soit par téléphone soit en envoyant 

une carte postale. Suite à l’ouverture d’une procédure pénale par la préfecture du district de 

Zürich, l’émission a été modifiée. Le jeu a fait l’objet d’une plainte à l’AIEP.  

 

Appréciation:  Le manque de transparence s’agissant des conditions de participations tel qu’ 

invoqué par le plaignant ne ressortit pas exclusivement aux législations spéciales telles que la 

loi fédérale sur les loteries ou l’ordonnance sur l’indication des prix. L’AIEP a donc la  possi-

bilité de prononcer une décision indépendante fondée sur le droit des programmes. Le princi-



 12

pe de présentation fidèle des événements est ici applicable car, dans un jeu virtuel, les condi-

tions de participations revêtent une véritable valeur informative. De par sa participation direc-

te à des jeux de gains, le public joue un rôle central. Les téléspectateurs doivent ainsi conna-

ître les conditions de prticipation pour être en mesure de se former une opinion de principe sur 

l’émission et éventuellement décider s’ils souhaitent prendre part au jeu.    

 

Le public n’a pas été en mesure de se former une image pertinente s’agissant de la possibilité 

de participer au jeu par l’envoi d’une carte postale. Ainsi, les indications de la présentatrice 

concernaient presque exclusivement la participation au moyen d’un appel à un numéro de 

téléphone surtaxé. Les téléspectateurs ont en revanche été laissés dans le flou quant aux con-

séquences d’une éventuelle participation par carte postale. En outre, une mention écrite de 

plate-formes (par exemple page internet ou télétexte) où le téléspectateur aurait pu prendre 

connaissance en détails des conditions de participation au jeu aurait dû être diffusée au cours 

de l’émission. La présentation fidèle des événements a été violée par ce manque de transpa-

rence. En revanche, l’Autorité de plainte n’a pas fait droit aux autres griefs du plaignant. Ce 

dernier prétendait notamment être le véritable gagnant du jeu. La plainte a été admise à 

l’unanimité par les membres de l’AIEP. 

 

6.5 Décision b. 517 du 25 août 2005  
concernant la Télévision suisse alémanique DRS, Sendung "Kassen-
sturz", reportage "Paul Ochsner" 

 

Lorsqu’un reportage humoristique comporte également une certaine valeur informative, le 
principe de présentation fidèle des événements s’applique s’agissant de celle-ci.  
 

Exposé des faits:  La Télévision suisse alémanique DRS diffuse régulièrement, dans le cadre 

de l’émission de consommateurs  "Kassensturz", une rubrique intitulée "Patent angemeldet". 

Au centre de celle-ci, on trouve un personnage fictif baptisé  "Paul Ochsner".  Celui-ci présen-

te de manière humoristique des produits hors du commun. Dans l’émission "Kassensturz" 

diffusée le 24 mai 2005, "Paul Ochsner" a testé un appareil destiné à attraper les araignées et 

l’a défini comme inutilisable (untauglich). L’importatrice de ce produit a déposé une plainte 

auprès de l’AIEP. Elle fait remarquer qu’il s’agit d’un produit fonctionnel, breveté et même 

primé. La diffusion du reportage contesté aurait mené à une importante diminution de son 

chiffre d’affaires.  

 



 13

Appréciation: Le reportage mis en cause ne s’est pas borné à présenter et analyser de façon 

humoristique un produit hors du commun. De par la présentation et l’évaluation de l’utilité 

d’un bien existant, il comporte également une certaine valeur informative (informativen 

Wahrheitsgehalt). L’article 4 al. 1  1ère phrase LRTV est donc applicable. Le caractère humo-

ristique de la rubrique doit toutefois être pris en compte dans une mesure convenable par 

l’Autorité de plainte.   

 

L’appréciation "inutilisable" ne découle ni d’un concept humoristique ni d’un essai sérieux. 

Elle est le résultat d’expériences ponctuelles de membres de la rédaction, ce qui ne transparaît 

pas dans l’émission contestée. L’impression, au demeurant sérieuse, transmise au public par 

"Paul Ochsner" est que ce produit ne vaut rien. Après cette diffusion, aucun téléspectateur ne 

pourrait raisonnablement être intéressé de faire l’acquisition d’un tel appareil. La défenderes-

se a elle-même admis qu’il ne s’agissait pas d’un test sérieux. Dès lors, rien ne doit pouvoir 

être énoncé s’agissant de l’efficacité de l’appareil. Dans la mesure où le public n’était pas en 

mesure de se former une opinion pertinente sur l’efficacité réelle du produit présenté, le repor-

tage a violé le principe de présentation fidèle des événements. L’Autorité de plainte a ainsi 

admis la plainte par sept voix contre deux. 

 

7 Tribunal fédéral 

En 2005, le Tribunal fédéral a rendu cinq arrêts au fond s’agissant des décisions suivantes de 

l’AIEP contre lesquelles des recours de droit administratif ont été interjetés: B. 472: Télévisi-

on suisse romande, Téléjournal, "Nicole Dubosson/Jean-Yves Bonvin" (arrêt du 8 mars 2005, 

2A.614/2003); b. 481: Télévision suisse italienne TSI, émission "Falò" (arrêt du 8 mars 2005, 

2A.172/2004); b. 482: Télévision suisse alémanique DRS, publicité "Stopp-Werbeverbote" 

(arrêt du 26 janvier 2005, 2A.303/2004); b. 485: Télévision suisse alémanique DRS, émission 

"Kassensturz", reportage "Rentenmissbrauch" (arrêt du 14 février 2005, 2A.528/2004, ATF 

131 II 253); b. 493: Télévision suisse alémanique DRS, émission "10 vor 10", reportage 

"Kunstfehler" (arrêt du 22 août 2005, 2A.41/2005). Dans un autre recours de droit administra-

tif , le Tribunal fédéral n’est pas entré en matière en raison du défaut de qualité pour agir du 

recourant au sens de l’article 103 de la loi fédérale d’organisation judiciaire (OJ; RS 173.110). 

Enfin, un cas est encore pendant (voir chiffre 6.2). 



 14

Les constatations les plus importantes de ces arrêts peuvent être résumées comme suit: 

 

7.1 Qualité pour agir et motifs de récusation 

Dans l’arrêt concernant le cas "Stopp-Werbeverbote" le Tribunal fédéral s’est interrogé sur le 

problème de la légitimation active pour interjeter un recours de droit administratif contre 

une décision de l’AIEP. Est seul habilité celui qui a un intérêt digne de protection à 

l’annulation ou la modification de la décision contestée. Le recourant n’a toutefois pas 

l’obligation d’avoir été directement concerné par la procédure de l’AIEP. L’auteur d’une 

plainte populaire à l’AIEP peut ainsi être légitimé à déposer un recours de droit administratif 

au Tribunal fédéral. Dans la règle, la rapport étroit exigé avec l’émission et l’objet du litige 

pourrait toutefois lui faire défaut. Les conditions de légitimation pour un recours de droit ad-

ministratif au Tribunal fédéral et un plainte personelle auprès de l’UBI sont en effet compa-

rables. En annulant la décision de l’AIEP "Stopp-Werbeverbote", le Tribunal fédéral a égale-

ment examiné l’aspect matériel de celle-ci.   

 

Un citoyen n’a, sur la base de ses seuls droits politiques, aucune légitimation active pour in-

terjeter un recours de droit administratif. Cela vaut également pour les personnes qui se sont 

engagées pour une cause politique ou qui font montre d’un intérêt personnel particulier. 

L’initiateur d’une plainte populaire a uniquement le droit d’exiger que "la procédure concer-

nant la plainte poursuivant un intérêt public qu’il a déposée soit menée de manière conforme 

au droit fédéral". Il ne lui est pas loisible de saisir l’instance supérieure, en l’occurence le 

Tribunal fédéral, lorsque la voie d’une plainte personnelle devant l’AIEP ne lui aurait pas été 

ouverte. Les associations de téléspectateurs ne sont ainsi pas légitimées à recourir en raison 

d’une absence d "ideellen Verbandsbeschwerderechts"  

 

Dans le cas "Falò", l’AIEP avait décidé de ne pas entrer en matière sur la plainte. Celle-ci 

avait été déposée par une personne morale représentée par un conseil juridique. Le Tribunal 

fédéral a rejeté le recours de droit administratif et confirmé que les personnes morales 

n’avaient pas la légitimation active. La plaignante aurait dû remplir les conditions d’une 

plainte populaire. Lors la plainte émane d’une personne sans connaissances juridiques particu-

lières (profane), l’Autorité de plainte accorde dans de tels cas un délai supplémentaire au 

plaignant pour permettre à ce dernier de réunir les signatures qui font défaut et, partant, de 

respecter les conditions posées pour une plainte populaire. Dans le cas considéré, le plaignant 



 15

était aidé d’un conseil juridique. Le Tribunal fédéral confirme la jurisprudence de l’AIEP et 

retient qu’il ne s’agit en aucune manière de formalisme excessif. Un avocat devrait au mini-

mum connaître les grandes lignes du droit. Dans un tel cas, le plaignant endosse les consé-

quences du comportement fautif de son conseil juridique. Le reproche selon lequel un 

membre de l’AIEP aurait pu été influencé par l’activité d’éditeur de son frère, a également été 

rejeté par le Tribunal fédéral sur la base des motifs de récusation réglés à l’article 10 al. 1 let. 

B de la loi fédérale sur la procédure administrative. Pratiquement tous les journaux tessinois 

s’étaient exprimés sur les incidents survenus au casino de Lugano et le frère du membre de 

l’Autorité de plainte ne se serait pas exprimé personnellement dans les colonnes du journal.   

 

7.2 Publicité politique 

Jusqu’au célèbre jugement rendu par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) dans 

l’affaire "Verein gegen Tierfabriken c. Suisse", la Suisse appliquait une stricte interdiction de 

la publicité politique, basée sur l’article 18 al. 5 LRTV. Conséquence de cet arrêt de la 

CEDH, l’interprétation de la disposition susmentionnée a dû être modifiée pour mieux 

prendre en compte l’article 10 CEDH visant la liberté d’expression. L’AIEP a ainsi rendu à 

nouveau deux décisions basées sur l’art. 18 al. 5 LRTV en intégrant la jurisprudence de la 

Cour. Le Tribunal fédéral soutient la nouvelle pratique de l’AIEP dans la décision "Stopp-

Werbeverbote". Conformément à l’arrêt de la CEDH,  il faut décider si, dans le cas concret, 

existeraient un "besoin social urgent" et des "raisons pertinentes suffisantes" pour une inter-

diction.  Si c’était le cas, ce serait d’abord au législateur de trancher.  

 

Le Tribunal fédéral renvoie aux règles contenues dans le projet du Conseil fédéral concernant 

la révision de la LRTV et considèrent celles-ci comme lignes directrices de la nouvelle in-

terprétation  de la disposition sur la publicité politique. L’interdiction de la publicité politi-

que vaut ainsi pour les partis politiques, pour les personnes occupant des fonctions offi-

cielles  ou candidates à des fonctions officielles ainsi que pour les objets des votations 

populaires. La licéité d’une publicité politique se juge ainsi au cas par cas et selon les règles 

de la bonne foi. Jusqu'à l'élaboration d'une nouvelle réglementation juridique, les interdictions 

doivent se limiter aux exigences requises par la décision de la CEDH. Ce principe est notam-

ment valable lorsque les interdictions s'appliquent uniquement à la télévision nationale et non 

aux autres médias.  

 



 16

Selon le Tribunal fédéral, il peut, le cas échéant, être nécessaire d'interdire la publicité politi-

que avant une votation, une élection ou le lancement d'une initiative ou d'un référendum, mais 

pas automatiquement lorsqu'il s'agit d'attirer l'attention du public - sans images choquantes, 

qui le cas échéant pourraient être interprétées autrement - sur une question politique même si 

celle-ci peut ultérieurement faire l'objet d'une votation populaire. Les parlementaires et l'ad-

ministration sont régulièrement sous l'emprise des lobbyistes et doivent savoir gérer cette si-

tuation. Dans ce contexte, il n'y a pas de raisons suffisantes de refuser ou de déclarer ultérieu-

rement contraire au droit des programmes un spot publicitaire faisant partie intégrante d'une 

campagne plus large menée parallèlement dans d'autres médias.  

 

7.3 Présentation fidèle des événements 

L'application du principe de présentation fidèle des événements fait l'objet de trois arrêts du 

Tribunal fédéral.   

 

L'AIEP a rejeté la plainte concernant le reportage intitulée "Nicole Dubosson / Jean-Yves 

Bonvin", diffusé dans le cadre du Téléjournal de la Télévision suisse romande. Le rôle de 

Nicole Dubosson, présentée comme une épouse naïve, ne reflétait pas vraiment la réalité.  

Néanmoins, il ne s'agit là que d'un aspect secondaire. L'information concernant l'avancement 

de la procédure a été présentée correctement. Par rapport à l'AIEP, le Tribunal fédéral a eu 

recours à de plus amples documents (jugement du tribunal, rapport de police, enregistrement 

vidéo de l'édition de 22 h 30). Contrairement à l'Autorité de plainte, le Tribunal fédéral est 

arrivé à la conclusion que l'émission incriminée était manipulatrice et qu'elle avait enfreint le 

principe de présentation fidèle des événements. Sur la base des documents dont il disposait, le 

journaliste aurait, d'une part, dû connaître la vérité sur le rôle de Nicole Dubosson - une 

femme d'affaires - et, d’autre part, mettre en évidence ce dernier. D'autre part, sur la base du 

dossier, il était pratiquement évident que la procédure contre Jean-Yves Bonvin allait être 

interrompue. Dans ses considérants, le Tribunal fédéral souligne le fait que les procédures en 

cours doivent faire l'objet d'une attention particulière, notamment lorsque les procédures cor-

respondantes n'ont pas été ouvertes d'office mais suite à une plainte ou à une dénonciation.  

 

Le Tribunal fédéral a également admis le recours de droit administratif interjeté par la SSR 

SRG contre la décision de l'AIEP concernant le reportage sur les abus dans l’assurance invali-

dité "Rentenmissbrauch", diffusé dans le cadre de l'émission "Rundschau" de la Télévision 



 17

suisse alémanique DRS. Le reportage filmé aurait pu, le cas échéant, être conçu différemment 

et de manière plus professionnelle du point de vue journalistique. Dans son ensemble, l'émis-

sion - film et interview - n'a toutefois pas violé l'art. 4 LRTV. Dans ses considérants, le Tribu-

nal fédéral a examiné de manière approfondie l'interprétation du principe de la présentation 

fidèle des événements: la surveillance des programmes doit se limiter à un contrôle juri-

dique et ne doit pas être assimilé à un contrôle technique même si la distinction est assez 

floue. Il n'y a pas encore de violation du devoir de diligence au sens du droit des programmes 

lorsque l'on peut constater ultérieurement, sans être sous pression, qu'une émission aurait pu 

être conçue différemment et de manière plus convaincante, mais uniquement lorsque les exi-

gences minimales du droit des programmes ont été enfreintes. Une mesure relevant du droit 

de surveillance s'impose - sur la base également de l'art. 10 CEDH - uniquement si le specta-

teur (capable de discernement) a été manipulé par une violation des obligations de diligence 

journalistique; qu'il ne peut se faire une idée appropriée sur la base des informations présen-

tées, étant donné que des circonstances importantes ont été dissimulées ou que des "histoires" 

ont été "mises en scène" par la télévision. " 

 

Le fait que l'analyse de la majorité des membres l'AIEP diverge de celle du Tribunal fédéral 

s'explique par le fait que ce dernier a accordé une importance bien plus grande à l'interview 

qui a suivi le reportage. D'autre part, il a accordé moins d'importance au fait que le reportage 

n'ait pas différencié les demandeurs n'ayant pas droit à la rente et les véritables abus. Il partait 

du principe que le public était en mesure de le discerner lui-même. Quant au contenu émoti-

onnel du film, il a été évalué différemment par le Tribunal fédéral et par l'AIEP. Dans sa déci-

sion, le Tribunal fédéral a en outre constaté que, dans son évaluation, l'AIEP doit, selon la 

pratique, également tenir compte des aspects non verbaux de l'émission (prise de vue, intona-

tion, etc...).  

 

Le plainte déposée contre un reportage de "10 vor 10" de la Télévision suisse alémanique 

DRS consacré à un neurochirurgien ("Kunstfeheler") a été admise par l'AIEP en raison de son 

caractère tendancieux. Le Tribunal fédéral a considéré que cette décision de l'AIEP était 

sévère mais défendable. En effet, un reportage réalisé conformément aux exigences aurait dû 

présenter des recherches allant au-delà du cas concret, une plus grande distance critique par 

rapport au produit et une prise en compte plus équitable du point de vue de la personne con-

cernée. Le Tribunal fédéral s'est exprimé au sujet des obligations de diligence du journalisme 

d'investigation : « Lorsque le journaliste n'est pas lui même spécialiste et source principale 



 18

d'information mais que ce sont les participants à l'émission et les intervenants qui jouent ce 

rôle, le devoir de diligence impose, conformément à la pratique, une préparation minutieuse 

de l'émission (recherches, invitation à défendre dans une certaine mesure des avis divergents, 

etc.) et, le cas échéant, une intervention rectificative ou clarificatrice au cours de la diffusion 

voire dans le reportage lui-même. Les interventions de tiers reposant sur des constatations de 

faits clairement erronées ou non prouvées doivent être clarifiés ou rectifiés. Dans le cas de 

reproches graves portant atteinte à l'existence économique et à la réputation professionnelle, il 

ne suffit pas de pouvoir reconnaître qu'il s'agit de la conception d'un tiers. La diligence jour-

nalistique impose aux professionnels des médias de ne pas se laisser instrumentaliser et de 

garder une certaine distance par rapport au résultat des recherches effectuées et aux déclarati-

ons de tiers même si cela affaiblit la thèse défendue ou donne au spectateur une vision 

légèrement différente de celle qui est voulue. » 

 

8 Activités internationales 

La septième conférence ministérielle du Conseil de l’Europe sur la politique des com-

munications de masse s’est tenue à Kiev les 10 et 11 mars sous le titre “Intégration et diver-

sité : les nouvelles frontières de la politique européenne des médias et des communications”. 

La question était également posée de savoir dans quelle mesure les programmes de téléréali-

té étaient susceptibles de porter atteinte à la dignité humaine. L’AIEP a contribué au débat 

par le biais d’un rapport écrit dans lequel elle a présenté la situation en Suisse sur le plan des 

émissions de téléréalité. Elle a également évoqué les bases légales qui pourraient être utilisées 

dans de tels cas et expliqué que la jurisprudence en ce domaine était quasi inexistante.  

 

Dans le cadre de l’European Platform of Regulatory Authorities (EPRA) ont eu lieu cette 

année deux séances, à Sarajevo (11 - 13 mai) et à Budapest (19 - 21 octobre). L’AIEP est 

membre de l’EPRA depuis 1996. Un des thèmes traités à Budapest était celui de la surveil-

lance des programmes. L’AIEP a, dans ce cadre, présenté le système helvétique. En compa-

raison européenne, celui-ci apparaît comme plutôt libéral. Alors que l’AIEP ne peut examiner 

une émission que lorsqu’elle est saisie d’une plainte, il suffit dans nombre d’autres pays d’une 

simple annonce émanant d’un particulier. Les autorités étrangères compétentes peuvent éga-

lement agir d’office. Enfin, contrairement aux autorités étrangères, l’AIEP n’est pas en me-

sure de prononcer de véritables sanctions (en particulier sous la forme d’amendes). 



 19

L’EPRA est une organisation indépendante des autorités de surveillance européennes de ra-

diodiffusion (pour plus d’information, voir http://www.epra.org) à laquelle appartiennent 48 

instances de 40 pays européens. La Commission européenne et le Parlement européen ont un 

statut d’observateur. 

 

9 http://www.ubi.admin.ch 

L’AIEP dispose de son propre site web sur Internet (http://www.ubi.admin.ch). Ce site est 

régulièrement actualisé par le secrétariat. Outre des informations générales sur l’organisation 

et les tâches de l’AIEP, sur la procédure en matière de droit des programmes et sur les exi-

gences posées pour une plainte, il contient aussi depuis novembre 1998 les décisions publiées 

en langue originale, ainsi que des renvois à des sites traitant de la même matière. Le site In-

ternet de l’Autorité est, en outre, doté d’un moteur de recherche en trois langues permettant 

d’accéder facilement aux décisions souhaitées grâce à un panel de huit critères-clés. Le site 

internet représente un point central du travail de relations publiques de l’Autorité de plainte. 

Les téléspectateurs adressent aussi fréquemment leurs questions au secrétariat de l’AIEP par 

le biais du courrier électronique. 

 

 


	Bases juridiques
	Révision LRTV
	Composition de l’AIEP
	Direction
	Tour d’horizon
	Activités de l’autorité
	Emissions contestées
	Jurisprudence en général
	Procédure après constatation d’une violation

	Jurisprudence sur les programmes
	Décisions b. 500a und b. 500b du 4 février 2005 �concernant 
	Décision b. 508/509 du 25 août 2005 �concernant la Télévisio
	Décision b. 510 du 1er Juillet 2005 �concernant la Télévisio
	Décision b. 507 du 25 août 2005  �concernant SAT 1 (Schweiz)
	Décision b. 517 du 25 août 2005 �concernant la Télévision su

	Tribunal fédéral
	Qualité pour agir et motifs de récusation
	Publicité politique
	Présentation fidèle des événements

	Activités internationales
	http://www.ubi.admin.ch

