
Autorité indépendante d’examen des plaintes 

en matière de radio-télévision 

Rapport annuel 2004 



2 

 

 
Table des matières 

1 LES VINGT ANS DE L’AIEP ......................................................................................................... 1 

2 CINQ CENTIÈME PLAINTE........................................................................................................... 1 

3 BASES JURIDIQUES .................................................................................................................... 2 

4 COMPOSITION DE L’AIEP............................................................................................................ 3 

5 DIRECTION .................................................................................................................................... 3 

6 TOUR D’HORIZON ........................................................................................................................ 4 

6.1 ACTIVITÉS DE L’AUTORITÉ ......................................................................................................... 4 

6.2 EMISSIONS CONTESTÉES .......................................................................................................... 4 

6.3 JURISPRUDENCE EN GÉNÉRAL ................................................................................................... 5 

6.4 PUBLICITÉ POLITIQUE................................................................................................................ 7 

7 JURISPRUDENCE SUR LES PROGRAMMES ............................................................................ 8 

7.1 DÉCISION DU 5 DÉCEMBRE 2003 CONCERNANT L’ÉMISSION « TAGESSCHAU » DE LA TÉLÉVISION 

SUISSE ALÉMANIQUE DRS, DIFFUSION DE PHOTOS DES CADAVRES DES FILS DE SADDAM HUSSEIN ............ 9 

7.2 DÉCISION DU 19 MARS 2004 CONCERNANT LA TÉLÉVISION SUISSE ALÉMANIQUE DRS, ÉMISSION 

« LÜTHI UND BLANC », HÉMIPLÉGIE APRÈS TRANSPLANTATION DE MOËLLE OSSEUSE............................... 10 

7.3 DÉCISION DU 14 MAI 2004 CONCERNANT L’ÉMISSION DE LA TÉLÉVISION SUISSE ALÉMANIQUE DRS 

« 10 VOR 10 », REPORTAGE « DROHUNG » EN RAPPORT AVEC UNE CONFÉRENCE DE PRESSE D’ACTIVISTES 

MASQUÉS DANS LE CADRE DU FORUM ÉCONOMIQUE DE DAVOS (WEF)................................................... 11 

7.4 DÉCISION DU 14 MAI 2004 CONCERNANT LA TÉLÉVISION SUISSE ITALIENNE TSI, SPOT 

PUBLICITAIRE POUR DES SERVICES ÉSOTÉRIQUES.................................................................................. 13 

7.5 DÉCISION DU 20 AOÛT 2004 CONCERNANT L’ÉMISSION DE LA TÉLÉVISION SUISSE ALÉMANIQUE 

DRS « 10 VOR 10 », REPORTAGE « IV-RENTE ». ................................................................................. 15 

8 TRIBUNAL FÉDÉRAL ................................................................................................................. 16 

9 ACTIVITÉS INTERNATIONALES................................................................................................ 17 

10 HTTP://WWW.UBI.ADMIN.CH..................................................................................................... 19 

ANNEXE I: COMPOSITION DE L'AIEP ET DU SECRÉTARIAT ........................................................ 20 

 



1 Les vingt ans de l’AIEP 
 

L’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-télévision (ci-

après : AIEP) a été créée il y a plus de vingt ans. C’est en effet le 1er février 1984 que 

l’AIEP a pris ses fonctions sous la présidence d’Oskar Reck. Malgré l’introduction de 

nouvelles normes légales, l’arrivée de technologies nouvelles et le changement du 

paysage médiatique, l’organisation de l’Autorité, sa méthode de travail ainsi que les 

tâches qui lui sont assignées n’ont que peu varié. L’AIEP a ainsi pour mission de 

surveiller le contenu des programmes de radio et de télévision de diffuseurs suisses. 

Le but premier de cette surveillance est la protection du public. Dans l’intérêt du bon 

fonctionnement d’une société démocratique, il est en particulier important de garantir 

que l’opinion politique du public puisse se former à l’abri d’influences indues. L’AIEP 

doit également veiller que le public dispose d’une information transparente sur le 

contenu des programmes et que les valeurs sociales fondamentales telles que la 

dignité humaine, les sentiments religieux, la protection de la jeunesse ou encore la 

protection de la sphère privée soient respectées. L’autonomie du diffuseur quant à la 

programmation et aux choix des thèmes traités, garantie par l’article 93 de la Consti-

tution fédérale, est un élément fondamental dont l’AIEP doit tenir compte dans 

l’examen des plaintes qui lui sont soumises. L’AIEP n’a pas non plus à se prononcer 

en matière de qualité, de goût ou de style des émissions qui font l’objet de plaintes. 

En effet, dès lors que ces éléments ne relèvent pas du droit des programmes, l’AIEP 

n’est pas compétente pour en juger. Une procédure simple et en principe gratuite 

permet à toute personne, même sans connaissances juridiques particulières, 

d’obtenir une décision de la part de l’AIEP. La caractéristique centrale de celle-ci est 

son indépendance, qui la distingue des autres autorités compétentes dans le do-

maine des médias. 

 
2 Cinq centième plainte 

Durant l’exercice écoulé, l’AIEP a reçu la cinq centième plainte. Contrairement au 

système de saisine d’office qui prévaut pour la plupart des autorités de surveillance 



2 

 

 
européennes, l’AIEP ne peut se saisir d’une affaire que sur plainte. L’Autorité a noté 

une réduction significative de sa charge de travail depuis 1992, date à laquelle la 

saisine d’un médiateur en amont d’une plainte à l’AIEP a été rendue obligatoire. Ce 

système joue un rôle de filtre non négligeable sous l’angle de la surveillance des pro-

grammes. En effet, une grande partie des réclamations trouvent leur épilogue grâce 

à la médiation. Il convient toutefois de noter que si l’on additionne l’ensemble des 

procédures résolues au stade de la médiation et des plaintes portées devant l’AIEP, 

le total obtenu est significativement supérieur à celui que l’on observait il y a 20 ans, 

avant l’introduction du médiateur. 

 

3 Bases juridiques 

Le mandat de l’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-

télévision est fondé sur l’article 93, 5e alinéa de la Constitution (Cst ; RS 101) qui 

prévoit que les plaintes relatives aux programmes peuvent être soumises à une auto-

rité indépendante. La loi sur la radio et la télévision (LRTV ; RS 784.40) décrit 

l’organisation et les tâches de l’AIEP (articles 58 et 59 LRTV) et réglemente la procé-

dure s’appliquant en cas de violation du droit des programmes (articles 62 et suivants 

LRTV). 

 

La loi sur la radio et la télévision fait actuellement l’objet d’une révision totale. 

Lors de sa session de printemps, le Conseil national a décidé de conserver dans une 

large mesure l’ancienne organisation des autorités.  Il n’a pas suivi sur ce point les 

propositions du Conseil fédéral. L’AIEP, ou l’autorité chargée de la surveillance, se-

rait dorénavant également responsable de la surveillance des médiateurs et des dis-

positions légales régissant la publicité et le sponsoring. La Commission des trans-

ports et des télécommunications du Conseil des Etats propose quant à elle le statut 

quo s’agissant de l’AIEP. Le domaine de compétence de celle-ci serait alors à 

l’avenir strictement limité à la surveillance des programmes dans le cadre de plain-

tes. Resterait une nouveauté : la compétence pour les litiges relevant de l’accès au 

programme. 



3 

 

 
4 Composition de l’AIEP 

L’année 2004 marque également le début d’une nouvelle période de fonction pour le 

Président, Denis Barrelet, ainsi que pour les huit autres membres de l’Autorité (cf. 

annexe I pour les informations relatives à la composition de l’Autorité). Cette période 

de fonction s’étendra jusqu’à fin 2007. Les membres ont également élu Regula Bä-

hler au poste de vice-présidente. Elle succède ainsi à Marie-Louise Baumann. Ve-

ronika Heller, élue dans un organe exécutif, s’est retirée de l’AIEP à la fin novembre.  

 

5 Direction 

Les ressources financières et en personnel de l’AIEP n’ont pas subi de modifications 

durant la période passée sous revue. L’AIEP est administrativement rattachée au 

secrétariat général du DETEC, qui se charge de la gestion financière des montants 

attribués (crédit de financement). Cette année aussi, les dépenses de l’AIEP sont 

restées dans le cadre fixé. 

 

L’AIEP dispose d’un secrétariat qui se compose de trois personnes travaillant pour 

un total de 170 % (pour plus de détails, voir annexe I). Après trois années passées 

au service du secrétariat de l’AIEP, Catherine Josephides Dunand a quitté celui-ci 

pour relever de nouveaux défis professionnels. Nicolas Capt est le nouveau secré-

taire juriste en charge des cas en langue française.  

 

Durant l’année 2004, une grande partie des dossiers et éléments de preuve relatifs 

aux procédures de plainte ont par ailleurs été transférés aux Archives fédérales. 



4 

 

 6 Tour d’horizon 

6.1 Activités de l’autorité 
 

Au cours de l’exercice, 25 nouvelles plaintes ont été déposées (contre 14 l’année 

précédente). Pour 20 d’entre elles, il s’est agi de plaintes populaires au sens de 

l’article 63, 1er alinéa, lettre a LRTV (le plaignant doit obtenir l’appui d’au moins vingt 

autres personnes remplissant les mêmes conditions). Les cinq plaintes restantes 

étaient des plaintes individuelles au sens de l’article 63, 1er alinéa, lettre b LRTV (le 

plaignant doit établir que l’objet d’une ou plusieurs émissions le touche de près).  

 

En 2004, l’AIEP a rendu et publié 20 décisions (contre 17 en 2003), dont 16 sur le 

fond (12). Dans 3 cas (3), l’AIEP n’a pas pu entrer en matière pour vice de forme, et 

une plainte a été retirée en cours de procédure (2). Il y avait encore 8 plaintes pen-

dantes à la fin de l’année. Il s’écoule entre un et sept mois entre le dépôt de la 

plainte et la notification de la décision. La durée moyenne de la procédure est de 

quatre mois et demi (même durée qu’en 2003). L’AIEP s’est réunie 5 fois au cours de 

l’exercice (6). La traditionnelle séance de deux jours s’est déroulée pour la première 

fois dans les Grisons, avec des activités à Coire et à Scuol. Un moment marquant a 

été la discussion de questions relatives au droit des programmes dans le cadre de la 

culture et des médias rhéto-romanches. 

 

6.2 Emissions contestées 
 

La tendance observée l’an passé s’est confirmée en 2004 : une importante part des 

plaintes concernait des émissions d’information diffusées par la Télévision suisse 

alémanique DRS. 

 

A une exception près, à savoir une plainte dirigée contre le traitement médiatique 

réservé par la Télévision suisse romande (TSR) et les chaînes de la Radio suisse 

romande (RSR) à l’anniversaire du plébiscite d’autodétermination jurassien, les nou-



5 

 

 
velles plaintes déposées concernaient exclusivement des émissions télévisées. 

Vingt plaintes visaient des émissions en allemand (11) et trois des émissions en ita-

lien (1). Une seule plainte (susmentionnée) s’en prenait à une émission en français 

(2). A une exception près (une plainte visant l’émission  « Videogang » produite de 

manière indépendante et diffusée sur plusieurs chaînes privées), les émissions criti-

quées concernaient uniquement des programmes de la SRG SSR idée suisse 

(SSR). A côté des émissions diffusées par la TSR et la RSR, on trouve 19 émissions 

de la Télévision suisse alémanique DRS, ainsi que 3 émissions de la Télévision 

suisse italienne (TSI). Environ un tiers du total des plaintes (8) était dirigé contre des 

reportages diffusés dans le cadre de l’émission d’information de la Télévision 

suisse alémanique DRS « 10 vor 10 ». 

 

S’agissant du fond, les plaintes visaient des thèmes politiques (Forum économique 

de Davos), l’interdiction de la publicité, la problématique du Jura, la politique (le 

conseiller national Christoph Mörgeli), les droits de l’homme à Cuba ou encore des 

questions relatives à l’assurance invalidité. S’y ajoutent la protection de la jeunesse 

dans trois cas,  l’usage des termes « ex-Jugoslawien » et « Balkan » ainsi que 

l’affaire du crachat d’Alexander Frei dans le cadre de la Coupe d’Europe de football.  

 

6.3 Jurisprudence en général 
 

Au cours de l’exercice écoulé, l’AIEP a déclaré quatre plaintes fondées (contre 1 

l’année précédente). Parmi celles-ci, trois concernaient des reportages diffusés par la 

Télévision suisse alémanique DRS. L’un, intitulé « Rentenmissbrauch », avait pour 

cadre l’émission « Rundschau ». Les deux autres, intitulés respectivement « IV-

Rente » et « Kunstfehler », ont été présentés dans le cadre de « 10 vor 10 ». Le re-

portage « IV-Rente » a fait l’objet de deux plaintes. Les reportages « Rentenmiss-

brauch » et « IV-Rente » traitaient de problèmes en rapport avec l’assurance invalidi-

té. Le premier cas mettait en lumière des abus commis par des ressortissants étran-

gers, alors que le second s’attachait au rôle des avocats dans la problématique des 

abus. Dans les quatre plaintes déclarées fondées, l’AIEP a constaté une violation du 

principe de présentation fidèle des événements de l’article 4 al. 1 première 



6 

 

 
phrase de la LRTV. Elle l’a fait en application de sa jurisprudence concernant cette 

disposition, qui est aussi la plus fréquemment invoquée par les plaignants. Concer-

nant le reportage « IV-Rente », l’AIEP a entre outre retenu une violation du principe 

de la vie privée. En effet, diverses photographies avaient été diffusées sans l’accord 

de la personne concernée. La décision fait des considérations fondamentales quant 

à la protection de la sphère privée sous l’angle du droit des programmes, en parti-

culier lorsque la personne est nommée ou montrée en image (voir le chiffre 6.5). Plu-

sieurs dispositions du droit des programmes ont occupé l’AIEP pour la première fois. 

Il s’agit de la mise en danger de la sécurité publique de l’article 6 al. 1 LRTV, de la 

publicité trompeuse ou fallacieuse au sens des articles 15 al. 1 lettre d de 

l’Ordonnance sur la radio et la télévision (ORTV ; RS 784.401) et 11 chiffre 2 de la 

Convention européenne sur la télévision transfrontière (CETT ; RS 0.784.405), ainsi 

que de la protection de la jeunesse en rapport avec des spots publicitaires (voir 

le chiffre 6.4).     

 

S’agissant de l’émission pour la jeunesse « Videogang », l’Autorité a eu à s’occuper 

pour la première fois du phénomène du televoting et d’autres procédés interactifs 

apparentés. Ces derniers ont acquis ces derniers temps une importance significative 

dans le secteur de la télévision. L’élément interactif encourage le contact et renforce 

le lien tissé avec le public. En outre, il permet au diffuseur, ou au producteur de 

l’émission, d’engranger des revenus supplémentaires non négligeables. Le public 

contribue ainsi dans les faits (par le biais de SMS ou d’appels surtaxés) au refinan-

cement des émissions concernées. Faute de dispositions topiques prévoyant 

l’interdiction de tels procédés, aucune objection ne saurait toutefois être formulée en 

l’état quant à l’utilisation de cette nouvelle forme de financement. En principe, la mise 

à disposition et l’annonce de tels services dans une émission ne sauraient être assi-

milée à de la publicité au sens de l’article 18 al. 1 LRTV, laquelle doit obligatoirement  

être séparée du reste du programme. 

 

Une autre plainte a donné à l’AIEP l’occasion de se prononcer sur la question de 

l’assujettissement des diffusions télévisées sur Internet au droit des programmes, 



7 

 

 
laquelle déterminait également le champ de compétence de l’Autorité de plainte. Il 

s’agissait d’un reportage de l’émission « Schweiz Aktuell » de la Télévision suisse 

alémanique DRS. Le plaignant n’avait pas respecté le délai fixé par l’article 60 LRTV 

pour la saisine du médiateur mais invoquait le fait que le reportage contesté était en-

core disponible sur Internet au moment de sa réclamation. L’AIEP a considéré que, 

dans le cas présent, la chronologie et le moment de la diffusion ne répondaient pas 

aux conditions qui prévalent pour des programmes proprement dits selon l’article 1 

LRTV. Pour l’Autorité de plainte, les vidéos contenues dans des archives sur Internet 

ne tombent pas sous la notion de  « programmes de radio-télévision » ou de « pro-

ductions et d’informations présentées de manière similaire ». Ces vidéos ne sont ain-

si pas soumises à la LRTV. Partant, l’AIEP n’est pas compétente dans ce genre de 

cas. 

 

Dans le cadre de la série « Lüthi und Blanc », l’AIEP a tenté une conciliation, chose 

qu’elle n’avait plus faite depuis longtemps. La démarche n’a toutefois pas abouti. 

L’institution de la conciliation, prévue par l’article 3 du Règlement de l’AIEP (RS 

784.409), a beaucoup perdu en importance depuis la mise sur pied du système du 

médiateur.  

 

6.4 Publicité politique 
 

Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la 

communication (DETEC) a rendu le 11 janvier 2004 une décision de principe concer-

nant la publicité politique au sens de l’article 18 al. 5 LRTV. Elle a ainsi déclaré fondé 

un recours administratif déposé contre une décision de l’Office fédéral de la commu-

nication (OFCOM). 

 

Prenant en considération la pratique du Tribunal fédéral relative à la démarcation des 

compétences entre OFCOM et AIEP, le DETEC est arrivé à la conclusion que c’est à 

l’AIEP qu’il revient de vérifier si des spots publicitaires sont compatibles avec 

l’interdiction de la publicité politique. Cette question touche les aspects centraux 

de la formation de la volonté et de l’opinion du public. Selon la volonté du législateur, 



8 

 

 
l’OFCOM n’est pas l’autorité appropriée pour cette tâche, d’autant que, dans un do-

maine aussi sensible, l’impression d’une manipulation ou d’une censure pourrait faci-

lement surgir. Il appartient à l’OFCOM de régler les conséquences financières (re-

couvrement du gain) de la violation, une fois que celle-ci a été constatée par l’AIEP. 

C’est dans ce sens que la jurisprudence constante du Tribunal fédéral doit être com-

prise : il peut arriver que, dans un même cas, AIEP et OFCOM soient tous deux 

compétents. Mais ils ne le sont pas pour les mêmes questions. La double compé-

tence n’est pas parallèle. C’est une compétence de deux autorités qui se complètent 

et se suivent. Dans sa décision, le DETEC envisage également la question sous 

l‘angle du résultat. Il rejette l’objection selon laquelle l’AIEP ne serait pas en mesure 

de faire respecter suffisamment l’interdiction de la publicité politique en raison de la 

longueur de la procédure et de ses possibilités limitées en matière de sanctions. 

Dans des cas de ce genre en effet, l’OFCOM a non seulement la possibilité de pren-

dre des sanctions ; il peut aussi intervenir avec le DETEC pour que celui-ci dépose 

une plainte devant l’AIEP au sens de l’article 63 al. 2 LRTV. En outre, dans de tels 

cas, la procédure devant le médiateur est supprimée et l’examen du cas au regard 

du droit des programmes peut ainsi se faire de manière accélérée. 

 

7 Jurisprudence sur les programmes 

Le présent chapitre résume quelques décisions choisies au cours de l'exercice. Par 

ailleurs, toutes les décisions peuvent, sous une forme respectant l'anonymat, être 

consultées sur le site en ligne de l’AIEP. De plus, certaines décisions de l’AIEP, qui 

ont valeur de principe pour le droit des programmes, sont publiées dans la Jurispru-

dence des autorités administratives de la Confédération (JAAC) ou dans la revue de 

droit de la communication « medialex ». 

 

 

 



9 

 

 
7.1 Décision du 5 décembre 2003 concernant l’émission 
 « Tagesschau » de la Télévision suisse alémanique DRS,  
 diffusion de photos des cadavres des fils de Saddam Hussein 
 

La représentation de la violence dans les journaux télévisés ne doit pas être un 
but en soi. Elle doit être nécessaire à une communication de l’information 
conforme à la réalité et proportionnée.  
 
Exposé des faits : Le 24 juillet 2003, la Télévision suisse alémanique DRS a diffusé, 

dans le cadre de l’édition principale de son journal télévisé « Tagesschau », un re-

portage d’une durée d’environ deux minutes et demie sur la situation en Irak. Au cen-

tre de ce reportage figurent les photos, rendues publiques par les forces armées 

américaines, des dépouilles des fils de Saddam Hussein, Usai et Kusai. Les photo-

graphies des cadavres de ces derniers ont été montrées pendant 34 secondes, dont 

10 en format plein écran. Le plaignant a mis en question le sens et la finalité de la 

diffusion de telles images. 

 

Appréciation : Les images fixes s’attardant sur les photos des cadavres des fils de 

Saddam Hussein, sur le visage desquels les traces d’un combat sanglant sont en-

core visibles, représentent un contenu de nature violente. La violence sous toutes 

ses formes fait toutefois partie de notre réalité. La diffusion de telles images à la télé-

vision, surtout dans le cadre d’un journal télévisé, est souvent nécessaire pour do-

cumenter des conflits armés, des attentats ou tout autre type de crime. La diffusion 

des photos des cadavres d’Usai et Kusai dans le reportage contesté ne poursuit pas 

un but en soi. Elle s’intègre dans le contexte de la situation en Irak, laquelle est pré-

sentée et expliquée de manière claire, informative et compréhensible pour le public. 

La publication desdites photos représentait en outre l’événement politique principal 

du jour, dans le monde entier. A cet égard, une certaine importance historique doit 

également leur être reconnue. Pour ces raisons, l’AIEP a rejeté la plainte par 6 voix 

contre 3 et constaté que la diffusion des photos des cadavres n’a enfreint ni 

l’article 6 al. 1 dernière phrase LRTV ni la dignité humaine. 

 



10 

 

 
Dans une opinion dissidente, trois membres de l’Autorité ont estimé que la diffusion 

des photos contestées n’était pas nécessaire à la communication de l’information, 

motif pris qu’elles ne sont pas le fruit d’un travail journalistique et qu’on ne saurait par 

ailleurs leur accorder une quelconque valeur probante. Ils estiment que le reportage 

banalise la violence et qu’il viole le principe de la dignité humaine. 

 

7.2 Décision du 19 mars 2004 concernant la Télévision suisse 
alémanique DRS, émission « Lüthi und Blanc », hémiplégie 
après transplantation de moëlle osseuse 

 

Les émissions de divertissement et de fiction ne sont en principe pas soumi-
ses au principe de présentation fidèle des événements. 
 
Exposé des faits : La Télévision suisse alémanique DRS diffuse chaque dimanche 

soir un épisode de la série populaire « Lüthi und Blanc ». Un des protagonistes de la 

série, le financier Michael Frick, aurait prétendument souffert d’une hémiplégie suite 

à une anesthésie subie à l’occasion d’une transplantation de moëlle osseuse. Suite à 

cet incident, il ne pouvait plus se déplacer qu’en chaise roulante. Ce n’est que lors 

d’un épisode diffusé environ dix mois après l’opération en cause que l’on voit Frick 

avouer à sa secrétaire qu’il a simulé son hémiplégie. Selon le plaignant, l’émission a 

suggéré à tort que la transplantation de moëlle osseuse est dangereuse ; cela aurait 

conduit à un recul des dons de moëlle épinière en Suisse. 

 

Appréciation : Le caractère de fiction de la série « Lüthi und Blanc » est reconnaissa-

ble pour tous. Malgré cela, la présentation de la transplantation malchanceuse a ser-

vi à rendre attentif une partie du public à la problématique des transplantations. Les 

producteurs de l’émission avaient certes pour but de tromper le public sur l’état de 

santé de Michael Frick (prétendument hémiplégique) mais non de le désinformer 

s’agissant du danger de don de moëlle osseuse. Dans sa décision, l’AIEP a dû pren-

dre en compte le fait peu banal qu’une émission de divertissement de type fiction ait 

influencé la formation de l’opinion du public sur un sujet de nature médicale. 

 



11 

 

 
S’agissant de séries comme « Lüthi und Blanc », l’élément de divertissement figure 

au premier plan. La paralysie simulée par Frick sert ainsi avant tout à produire une 

tension et une dramaturgie supplémentaires. Puisque les séries telles que « Lüthi 

und Blanc » n’ont pas pour vocation de transmettre des informations ou de relater 

des faits réels, l’exigence de présentation fidèle des événements de l’article 4 al. 1 

première phrase LRTV ne leur est pas applicable. Il est toutefois regrettable que 

l’épisode de confession de Michael Frick, partant l’épilogue de cette affaire, n’ait été 

diffusé que dix mois après la diffusion de l’épisode mis en cause. En l’occurrence, on 

ne saurait non plus prétendre que l’émission soit allée diamétralement à l’encontre 

du mandat culturel selon l’art. 3 al. 1 LRTV. En effet, Michael Frick a expliqué sans 

ambiguïté dans la série qu’il était exclu sur un plan médical qu’un don de moëlle os-

seuse puisse mener un donneur à se retrouver en chaise roulante à la suite d’une 

hémiplégie. Considérant le fait que la Télévision suisse alémanique DRS a diffusé 

ladite mise au point dans le cadre de la série, le diffuseur a partiellement pris en 

compte les désirs du plaignant. La plainte a été rejetée à l’unanimité. 

 

7.3 Décision du 14 mai 2004 concernant l’émission de la Télé- 
vision suisse alémanique DRS « 10 vor 10 », reportage 
« Drohung » en rapport avec une conférence de presse 
d’activistes masqués dans le cadre du Forum économique de 
Davos (WEF) 

 

Pour que soit reconnue une mise en danger de la sécurité publique au sens du 
droit des programmes, il est nécessaire que l’émission contribue de manière 
substantielle et indépendante à cette menace. 
 
Exposé des faits : La Télévision suisse alémanique DRS a diffusé le 15 janvier 2004, 

dans le cadre de l’émission d’information « 10 vor 10 », un reportage intitulé « Dro-

hung », d’une durée d’environ trois minutes. Point fort de ce reportage : une confé-

rence de presse de six hommes masqués du groupe "Revolutionäres Bündnis" 

s’opposant au Forum économique de Davos. Outre des extraits choisis de cette 

conférence de presse, le  reportage proposait également une interview de l’un des 

participants, les déclarations du conseiller d’Etat en charge de la justice et de la po-

lice, ainsi que des images d’archives illustrant les débordements violents qu’a connu 



12 

 

 
le Forum les années précédentes. Peu après la diffusion, la commission de politique 

de sécurité du Conseil des États s’est intéressée au reportage. Dans un communi-

qué de presse, elle a mis en doute le sens d’une telle diffusion.  En offrant une plate-

forme à des individus prônant la violence, le reportage serait allé au-delà du mandat 

qui incombe au service public en matière d’information. La commission a demandé 

au Conseil fédéral d’examiner la possibilité d’une intervention de sa part si un cas 

analogue devait se reproduire. Ce reportage a également fait l’objet de deux plaintes 

auprès de l’AIEP. Leurs auteurs ont invoqué le fait que l’émission « 10 vor 10 » avait 

offert l’occasion à ces activistes masqués d’appeler publiquement à des actes de 

violence et à inciter le public à participer à une manifestation non autorisée. 

 

Appréciation : Une mise en danger de la sécurité intérieure de la Confédération ou 

des cantons au sens de l’article 6 al. 1 LRTV ne peut être reconnue qu’à des condi-

tions restrictives. En effet, il convient de prendre en compte dans la pesée des inté-

rêts d’autres dispositions relevant du droit des programmes comme l’autonomie du 

diffuseur (art. 5 al. 1 LRTV) ou encore l’article 10 de la Convention de sauvegarde 

des droits de l’homme et des libertés fondamentales (CEDH ; RS 0.101), lequel ga-

rantit la liberté d’expression. L’existence de groupes militants qui manifestent depuis 

quelques années contre le WEF sans se soucier du respect des lois en vigueur est 

une réalité. En transmettant au public des informations relatives à la première confé-

rence de presse officielle des militants anti-WEF, le magazine d’information mis en 

cause par le plaignant ne se fait pas pour autant le porte-parole du groupe. Le public 

avait, au contraire, un intérêt à recevoir des informations de première main sur ces 

personnes. Le reportage montre clairement quel est l’objectif du groupe "Revolutio-

näres Bündnis" – mettre sur pied une manifestation contre le WEF -, ainsi que les 

dangers typiquement liés à ce genre d’événements (notamment le risque de dom-

mages à la propriété et de blocages du trafic routier). En qualifiant plusieurs fois 

d’illégales les manifestations des opposants et en montrant les excès de ceux-ci lors 

des deux dernières éditions du WEF, le reportage peut être compris comme une 

mise en garde contre de possibles atteintes à la sécurité intérieure. Les dangers 

existaient avant la diffusion du reportage et indépendamment de celui-ci, comme le 

montre l’interview accordée par le conseiller d’État en charge de la justice et de la 



13 

 

 
police. Ce dernier décrit les mesures mises en place par les autorités pour prévenir 

les manifestations illégales.  

 

Malgré quelques manquements constatés sur des points annexes, l’exigence de pré-

sentation fidèle des événements de l’article 4 al.1 LRTV n’a pas non plus été violée 

par le reportage contesté. Les deux plaintes ont ainsi été rejetées à l’unanimité. 

 

7.4 Décision du 14 mai 2004 concernant la Télévision suisse 
italienne TSI, spot publicitaire pour des services ésotériques 

 

Lors de l’appréciation d’un spot publicitaire, il faut prendre en considération 
qu’un certain degré d’exagération fait partie intégrante de la publicité. 
 
Exposé des faits : En janvier 2004 notamment, la Télévision suisse italienne TSI a 

diffusé deux spots publicitaires d’une entreprise fournissant des services ésotériques. 

Cette publicité faisait apparaître une collaboratrice de la société en question. La per-

sonne y était montrée avec divers objets (tels que cartes, boule de cristal et pendule) 

jouant un rôle important dans le cadre des services proposés. Parallèlement, une 

voix off présentait la société et les services offerts, dont la lecture des cartes, la nu-

mérologie ou encore l’interprétation des rêves. En guise de conclusion, la collabora-

trice promettait que la joie de vivre perdue peut être retrouvée. Lors du spot de rap-

pel (« reminder spot »), les images de la première diffusion sont reprises partielle-

ment. La voix off explique alors qu’il ne s’agit non pas seulement de promesses, mais 

bel et bien de faits. Le plaignant doute que les promesses du spot puissent vérita-

blement être tenues. 

 

Appréciation : Dans une première étape, il convient de déterminer si le spot litigieux 

tombe sous le coup de la publicité trompeuse prohibée par les articles 15 al. 2 lettre 

d LRTV et  11 ch. 2 CEET. Il apparaît en effet douteux que l’utilisation des services 

proposés puisse amener une augmentation de la joie de vivre. Promesses et exagé-

rations jusqu’à un certain degré font toutefois partie de la publicité. Les promesses 

faites dans le spot litigieux n’excèdent pas celles que l’on trouve habituellement dans 

la majorité des autres publicités. Le public est ainsi habitué à ce que beaucoup de 



14 

 

 
spots publicitaires lui promettent une amélioration de son bien-être physique et psy-

chique, de sa chance ou encore lui garantissent le succès s’il a recours à tel ou tel 

produit. Le spot considéré se distingue seulement de la masse des autres publicités 

diffusées habituellement en Suisse par le fait qu’il fait la réclame pour des services 

ésotériques. Des services tels que le tirage des cartes, la numérologie ou encore 

l’interprétation des rêves, lesquels font partie du domaine ésotérique, ont toujours 

une connotation plus douteuse et moins sérieuse pour une partie du public. L’offre de 

tels services, également par le biais du téléphone comme le propose l’entreprise ob-

jet du spot, est toutefois en principe admise. Le spot mis en cause n’est donc pas 

trompeur. 

 

En second lieu, il convient d’étudier si les réclames contestées sont compatibles 

avec le principe de protection de la jeunesse des articles 15 al. 1 lettre e et 11 ch. 3 

CEET. La majorité des membres de l’AIEP est arrivée à la conclusion que tel était 

bien le cas. La thématique de ce spot était en effet plutôt de nature à interpeller les 

adultes. Des altérations négatives de la personnalité des jeunes en raison de 

l’utilisation des services proposés ne sont pas à craindre. Dans une opinion dissi-

dente, une minorité de membres de l’AIEP a émis un avis contraire. Celui-ci a mis 

l’accent en particulier sur l’heure de diffusion desdits spots. Diffusés presque toujours 

à midi, l’après-midi ou en début de soirée, ils s’adressaient donc directement aux 

jeunes. Ceux-ci sont en outre particulièrement réceptifs aux messages véhiculés par 

la publicité. On leur a ainsi fait miroiter que la joie de vivre et la compréhension 

s’obtiennent au moyen d’un simple coup de fil. Par cinq voix contre trois, l’AIEP a 

toutefois rejeté la plainte. 

 

 

 

 

 



15 

 

 
7.5 Décision du 20 août 2004 concernant l’émission de la  
 Télévision suisse alémanique DRS « 10 vor 10 »,  
 reportage  « IV-Rente » 
 

Le fait de nommer une personne ou de diffuser à l’écran sa photographie n’est 
permis que si l’on possède l’accord de la personne en question ou si des inté-
rêts publics prépondérants l’exigent.  
 

Exposé des faits : Le 16 février 2004, la Télévision suisse alémanique DRS a diffusé 

dans le cadre de son émission « 10 vor 10 » un reportage intitulé « IV-Rente ». Dans 

sa présentation, l’animatrice a révélé que le nombre d’hommes et de femmes au bé-

néfice d’une rente invalidité aurait doublé au cours des douze dernières années. Ce 

sont en particulier les troubles psychiques qui auraient augmenté. Pour des centai-

nes d’avocats, les procédures liées à l’octroi de rente AI seraient une bonne affaire. 

Dans le reportage, « 10 vor 10 » essaie d’étayer quelque peu son propos. Dans la 

première partie du reportage, il attire ainsi l’attention du public sur le nombre préten-

dument élevé de procédures d’opposition et d’avocats spécialisés dans le droit des 

assurances sociales. La seconde partie du reportage est illustrée par un exemple 

concret, censé montré que lesdits avocats ont un intérêt financier particulier à ce que 

des rentes AI soient allouées. Deux plaintes ont été déposées contre ce reportage. 

 

Appréciation : Le reportage laisse apparaître quelques lacunes. La première partie 

omet des faits essentiels relatifs à la prétendue attractivité des procédures AI pour 

les avocats, comme par exemple les bases de réglementation en matière 

d’honoraires. Des éléments de tout premier plan, comme le nombre élevé d’avocats 

spécialisés dans le domaine, ne sont ainsi pas analysés d’un œil critique, pas plus 

qu’il n’est fait de comparaisons pour mettre en perspective les chiffres avancés. En 

outre, aucun avocat spécialisé dans les assurances sociales n’a eu l’occasion de se 

prononcer sur les reproches formulés dans le reportage. Le cas présenté dans la 

seconde partie du reportage donne la fausse impression que c’est avant tout grâce à 

un médecin complaisant et aux efforts de son avocat que la personne concernée a 

pu obtenir une rente invalidité. L’attribution de la rente paraît ainsi injustifiée aux yeux 

du public. De nombreux faits essentiels ont été soustraits à la connaissance du pu-



16 

 

 
blic, notamment le fait que l’attribution de la rente a été précédée par une procédure 

longue de plusieurs années, au cours de laquelle plusieurs examens médicaux ont 

eu lieu pour clarifier certains points. La présentation des honoraires de l’avocat et 

des coûts pour l’AI dans le cas concret n’était, en outre, pas correcte. En consé-

quence, le public ne pouvait se former une opinion pertinente sur le sujet ni sur la 

base du reportage dans son entier, ni sur celle de la seconde partie. L’exigence de 

présentation fidèle des événements a donc été violée. 

 

La personne au bénéfice de la rente AI est montrée à plusieurs reprises dans le re-

portage. Les images diffusées provenaient des archives de l’émission « Kassens-

turz ». Dans cette dernière, la personne en question était présentée sous un jour très 

favorable. Elle y était décrite comme une personne ayant dû mener une courageuse 

lutte de longue haleine pour la reconnaissance de ses droits, suite à un traumatisme 

de type « coup du lapin ». Bien que les images diffusées dataient de 1991, la per-

sonne concernée demeurait facilement identifiable. « 10 vor 10 » était au courant du 

fait que celle-ci ne souhaitait pas être reconnue. Au surplus, on ne pouvait admettre 

la diffusion de ces images sur la base d’un intérêt public prépondérant. En diffusant 

des images d’archives de cette personne, « 10 vor 10 » a violé le droit à la vie privée 

de la personne considérée. Sous l’angle du droit des programmes, la protection de la 

sphère privée se déduit en premier lieu de l’article 13 de la Constitution fédérale. Il 

appartient à l’AIEP, sur la base des articles 7 ch. 1 CEET et 35 al. 3 de la Constitu-

tion fédérale, de veiller que les droits fondamentaux soient aussi réalisés sur un plan 

horizontal, soit dans les relations qui lient les particuliers entre eux. D’autre part, 

l’AIEP compte la protection de la vie privée au nombre des domaines sensibles visés 

par l’article 3 al. LRTV. Les deux plaintes déposées contre le reportage « IV-Rente » 

ont été admises à l’unanimité. 

8 Tribunal fédéral  

Durant l’année 2004, cinq décisions de l’AIEP ont été déférées au Tribunal fédéral 

par un recours de droit administratif. Quatre cas sont encore pendants, dont l’un 

visant la nouvelle pratique de l’AIEP s’agissant de la publicité politique. 



17 

 

 
 

Le Tribunal fédéral n’est pas entré en matière sur un recours visant la décision de 

l’AIEP concernant une conférence de presse d’activistes masqués en marge du 

WEF. En effet, un recours de droit administratif ne peut être déposé que par celui qui 

est personnellement touché par une décision et qui possède un intérêt juridiquement 

protégé à l’annulation ou à la modification de celle-ci. De plus, il doit avoir pris part à 

la procédure devant l’AIEP et se trouver dans un rapport « spécial et particulièrement 

étroit » avec l’objet du litige. Le requérant a fait valoir qu’il remplissait les conditions 

de légitimation en sa qualité de responsable du « Medien-Forum », lequel lutte no-

tamment pour une information équitable et contre les abus dans le domaine des mé-

dias. Selon le Tribunal fédéral, un intérêt personnel particulier sur un thème donné 

n’est pas suffisant pour se voir reconnaître la qualité pour agir. En effet, ni le recou-

rant, ni le « Medien-Forum » ne sont atteints dans leurs intérêts juridiquement proté-

gés par le reportage contesté. Ils ne sont donc pas affectés par celui-ci dans une 

plus large mesure que le reste du public.  

 

Par ailleurs, une décision de l’AIEP du 27 août 1999 qui avait été confirmée par le 

Tribunal fédéral a été portée devant la Cour européenne des droits de l’homme 

(CEDH). Ladite décision concernait un reportage programmé par la TSR et diffusé 

dans le cadre du magazine « Temps Présent ». Intitulé « L’honneur perdu de la 

Suisse », il éclairait d’un œil très critique l’attitude de la Suisse durant la Seconde 

Guerre mondiale. L’auteur du recours fait valoir une violation du droit à un procès 

équitable garanti par l’article 6 CEDH. En outre, il estime que ladite décision porte 

atteinte à sa liberté d’expression, laquelle est garantie par l’article 10 de la Conven-

tion. L’AIEP a eu l’occasion de présenter ses observations dans le cadre de la prise 

de position présentée par la Suisse à la Cour.  

9 Activités internationales 

La Convention européenne sur la télévision transfrontière, ratifiée par la Suisse, n’a 

pas subi de modifications durant l’exercice passé sous revue. Le Conseil de l’Europe 

a toutefois publié une nouvelle recommandation visant à protéger les jeunes des 



18 

 

 
programmes à caractère pornographique. En toile de fond, on a en effet observé une 

augmentation significative du nombre d’émissions de ce genre diffusées à la télévi-

sion. 

 

Dans le cadre de l’European Platform of Regulatory Authorities (EPRA) ont eu 

lieu cette années deux séances, à Stockholm (2-4 juin) et à Istanbul (13-15 octobre). 

Sur le plan du droit des programmes, ce sont les questions relatives à la protection 

de la sphère privée, à la protection de la jeunesse ou encore à l’incitation à la haine 

raciale et à la violence par le truchement de programmes diffusés par satellite qui ont 

occupé le premier rang des préoccupations des membres. Les interdictions d’émettre 

doivent être promulguées par les autorités nationales compétentes, à savoir les auto-

rités du pays depuis lequel l’exploitant du satellite gère celui-ci. En outre, afin que 

l’on puisse lutter efficacement contre de tels excès dans le contenu des programmes, 

il est essentiel que puisse s’établir entre les pays récepteurs un échange 

d’informations. Pour ce qui est de la protection de la jeunesse, l’accent a été mis sur 

le règlement très détaillé qui existe dans nombre de pays européens et qui se réfère 

avant tout à l’heure de la diffusion de l’émission. Des systèmes de classifications cor-

respondants couvrent également, en partie, d’autres médias que la télévision. 

 

L’EPRA est une organisation indépendante des autorités de surveillance européen-

nes de radiodiffusion (pour plus d’information, voir http://www.epra.org) à laquelle 

appartiennent 49 instances de 39 pays européens. L’AIEP est membre de l’EPRA 

depuis 1996. 

 

Une délégation composée de membres des autorités de surveillance burundaises et 

rwandaises a rendu visite à l’AIEP le 19 octobre. La visite était organisée par l’Institut 

Panos de Paris. Au moyen de brefs exposés et d’extraits d’émissions, les représen-

tants de l’AIEP ont donné à la délégation un aperçu du système de surveillance des 

programmes en Suisse. A l’occasion d’un fructueux échange de vues, les invités ont 

notamment mis l’accent sur l’importance des médias électroniques dans le cadre de 

la formation de l’opinion politique du public, un élément essentiel du processus de 

démocratisation en cours dans leurs pays respectifs.  



19 

 

 
 

10 http://www.ubi.admin.ch 

L’AIEP dispose de son propre site web sur Internet (http://www.ubi.admin.ch). Ce site 

est régulièrement actualisé par le secrétariat. Outre des informations générales sur 

l’organisation et les tâches de l’AIEP, sur la procédure en matière de droit des pro-

grammes et sur les exigences posées pour une plainte, il contient aussi depuis no-

vembre 1998 les décisions publiées en langue originale, ainsi que des renvois à des 

sites traitant de la même matière. Le site Internet de l’Autorité est, en outre, doté d’un 

moteur de recherche en trois langues permettant d’accéder facilement aux décisions 

souhaitées grâce à un panel de huit critères-clés. 



20 

 

 
 

Annexe I: Composition de l'AIEP et du secrétariat 

Membres entrée en fonction nommé 
  jusqu'au 

Denis Barrelet 01.01.1997 31.12.2007 
(journaliste et professeur, BE) président 
 

Regula Bähler 01.01.2001 31.12.2007 
(avocate, ZH) vice-présidente 
 

Paolo Caratti 01.01.2004 31.12.2007 
(avocat et notaire, TI) 

 
Carine Egger Scholl 01.01.2004 31.12.2007 
(avocate, BE) 
 

Veronika Heller 01.01.1997 31.12.2007 
(avocate, conseillère communale, SH)  Retrait au: 
  30.11.2004 
 

Barbara Janom Steiner 01.01.2001 31.12.2007 
(avocate, GR) 
 

Heiner Käppeli 01.05.2002 31.12.2007 
(vice-directeur du MAZ, LU) 
 

Denis Masmejan 01.01.1997 31.12.2007 
(journaliste GE) 
 

Alice Reichmuth Pfammatter 01.01.2001 31.12.2007 
(juge cantonale, SZ) 



21 

 

 
Secrétariat juridique       entrée en fonction   poste à  

 
Pierre Rieder 01.10.1997 90 % 
(direction) 
 

Catherine Josephides Dunand 22.08.2001 30 % 
 jusqu'au: 
 30.06.2004 
 
Nicolas Capt 01.10.2004 30 % 
 
 
Chancellerie 
 
Heidi Raemy                                             18.04.1994                    50% 
 

 


