
AUTORITÉ INDÉPENDANTE D’EXAMEN DES PLAINTES

EN MATIÈRE DE RADIO-TÉLÉVISION

RAPPORT ANNUEL 2000



2



3

Table des matières

1 Bases juridiques ........................................................................................................................................... 5

2 Composition de l’AIEP................................................................................................................................ 5

3 Direction ....................................................................................................................................................... 6

4 Tour d’horizon ............................................................................................................................................. 6

4.1 Activités de l’autorité ................................................................................................................................ 6

4.2 Emissions contestées................................................................................................................................. 7

4.3 Jurisprudence ............................................................................................................................................ 8

5 Jurisprudence sur les programmes .......................................................................................................... 11

5.1 Décision du 10 mars concernant les émissions de la Télévision suisse DRS “Kassensturz”, mention

fréquente du journal des consommateurs “Saldo” ............................................................................................ 11

5.2 Décision du 10 mars concernant les émissions de la télévision alémanique DRS “Sternstunde Religion,

Philosophie, Kunst”, apparition de la présentatrice dans son habit religieux catholique.................................. 12

5.3 Décision du 5 mai concernant l’émission de la télévision alémanique DRS “Schweiz Aktuell”,

reportage sur les œufs d’importation provenant de poules élevées au sol ........................................................ 14

5.4 Décision du 30 juin concernant l’émission de Presse TV “Motor Show”, reportage sur l’initiative

populaire “Avanti”............................................................................................................................................ 15

6 Jurisprudence du Tribunal fédéral .......................................................................................................... 16

7 Activités internationales ............................................................................................................................ 20

8 http://www.ubi.admin.ch........................................................................................................................... 21

Annexe I : Composition de l’AIEP et du secrétariat.........................................................................22



4



5

1 Bases juridiques

Le mandat de l’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-

télévision (ci-après : AIEP) est fondé sur l’article 93, 5e alinéa de la Constitution (RS

101; ci-après Cst.) qui prévoit que les plaintes relatives aux programmes peuvent

être soumises à une autorité indépendante. La loi sur la radio et la télévision (ci-

après : LRTV; RS 784.40) décrit l’organisation et les tâches de l’AIEP (article 58 et

suivants LRTV) et réglemente la procédure s’appliquant en cas de violation du droit

des programmes (article 62 et suivants LRTV).

Dans le cadre des travaux de révision de la LRTV, le Conseil fédéral a pris connais-

sance, le 19 janvier 2000, d’une note de discussion du Département fédéral de

l’Environnement, des Transports, de l’Énergie et de la Communication (DETEC) qui

propose l’élaboration et la mise en consultation d’un projet de loi. La note de discus-

sion prévoit de confier la surveillance en matière de télécommunication et de radio-

télévision à une nouvelle commission indépendante de l’administration qui exercera

aussi les tâches de surveillance des programmes actuellement dévolues à l’AIEP.

L’entrée en vigueur de la révision totale de la LRTV et de la nouvelle organisation est

prévue le 1er janvier 2004.

2 Composition de l’AIEP

Aucun changement n’est intervenu dans la composition de l’AIEP durant l’année

écoulée (voir annexe I). Le mandat des neuf membres, président compris, expire à la

fin de l’année passée en revue. Trois membres, Mme Claudia Bolla-Vincenz (en

fonction depuis 1991), MM. Giusep Capaul (depuis 1984) et Anton Stadelmann (de-

puis 1989), se retirent ou sont parvenus au terme de leur mandat et ne sont plus éli-

gibles. Le Conseil fédéral a réélu les six membres sortants et nommé Mmes Regula

Bähler et Barbara Janom Steiner (toutes deux avocates indépendantes) ainsi que

Mme Alice Reichmuth Pfammatter (juge cantonale) en remplacement des trois dé-

missionnaires. La durée de fonction sera exceptionnellement limitée à trois ans (jus-



6

qu’à fin 2003) pour faire coïncider la durée du mandat des commissions extraparle-

mentaires avec celle de la législature.

3 Direction

Les ressources financières et en personnel de l’AIEP n’ont pas subi de modifications

durant la période passée sous revue. L’enveloppe budgétaire accordée par le se-

crétariat général du DETEC n’a pas été entièrement utilisée au cours de l’exercice.

L’AIEP dispose d’un secrétariat placé sous la direction d’un juriste de langue alle-

mande employé à 90%, d’une juriste de langue française employée à 30% et d’une

secrétaire de chancellerie travaillant à mi-temps. Outre leurs activités au sein de

l’AIEP, les membres du secrétariat se sont engagés dans différents groupes de tra-

vail, dont celui consacré à la révision de la LRTV. Ils donnent aussi de nombreux

renseignements concernant la surveillance des programmes et, plus généralement,

le droit de la radio-télévision. Depuis le mois de janvier, le secrétariat se trouve à la

Schwarztorstrasse 59, 4e étage, à Berne.

La sous-commission DFJP/Tribunaux de la commission de gestion du Conseil natio-

nal a effectué une visite de service auprès de l’AIEP le 23 octobre. Elle a examiné

les activités de l’AIEP (organisation, déroulement de la procédure, affaires traitées

durant l’année), abordé le thème de la limite entre surveillance des programmes et

surveillance générale, ainsi que des questions relatives à l’avenir de la surveillance

des programmes.

4 Tour d’horizon

4.1 Activités de l’autorité

Au cours de l’exercice, 25 plaintes ont été déposées, soit le même nombre que

l’année dernière. Elles l’ont toutes été sous la forme d’une plainte populaire au sens



7

de l’article 63 alinéa 1er lettre a LRTV selon lequel le plaignant, qui ne peut pas prou-

ver l’existence d’un lien étroit avec l’objet de l’émission incriminée, doit obtenir l’appui

d’au mois 20 autres personnes.

L’AIEP a rendu et notifié aux parties 26 décisions (contre 28 l’année dernière), dont

22 sur le fond (même nombre que l’année précédente). L’AIEP n’a pas pu entrer en

matière dans 4 autres cas pour vice de forme.

Il s’écoule entre un et six mois et demi depuis le dépôt de la plainte jusqu’à la notifi-

cation de la décision. La durée moyenne de la procédure a été de 4 mois, ce qui re-

présente un gain d’un mois par rapport à l’année précédente.

4.2 Emissions contestées

Parmi les nouvelles plaintes déposées, 23 concernaient des émissions télévisées et

2 des émissions radiophoniques. Comme les années précédentes, les plaintes diri-

gées contre des émissions diffusées en Suisse alémanique furent notablement plus

nombreuses. Les diffuseurs concernés se répartissaient comme suit : la première

chaîne de Télévision suisse alémanique (SF DRS, 16 plaintes), Presse TV (4), Radio

DRS (2), la Télévision suisse romande (TSR, 1), la Televisione Svizzera Italiana

(TSI, 1) et Tele Bärn (1). Du point de vue du thème, il s’agissait en grande majorité

d’émissions d’information. Outre les informations télévisées comme le téléjournal

(Tagesschau) et « 10 vor 10 », différentes émissions d’information telles que

« Schweiz Aktuell », « Club », « Sternstunde Religion, Philosophie und Kunst » diffu-

sées par SF DRS, « Marktplatz », « Motorshow » de Presse TV ou encore « Il Re-

gionale » de la TSI ont fait l’objet de plaintes. Pas moins de trois plaintes ont été dé-

posées contre un court-métrage diffusé par SF DRS (« Walter Tell »), qui présentait

une version entièrement revue de l’histoire de Tell.

Les autres plaintes concernaient des reportages aux thèmes aussi différents que la

route panaméricaine (« Panamericana »), les femmes et le sexe (« Frauen kaufen



8

Sex »), des combats de chiens en Roumanie, l’initiative populaire « Avanti », un

compte rendu sur le Kosovo, l’utilisation d’une mauvaise carte géographique comme

décor à une allocution du Président de la Confédération, le retard dans la diffusion

du téléjournal, l’utilisation des expressions « ex-Yougoslavie » et « ex-Yougoslaves »

et finalement l’habit d’une religieuse, animatrice de télévision. Les présentations éro-

tiques ont constitué un point important, puisqu’elles ont été au centre de sept plain-

tes. Aucune plainte n’a toutefois été déposée contre les spectacles-réalité (reality-

TV-shows tels que « Big Brother » et « Expedition Robinson ») que les diffuseurs

suisses offrent eux aussi de plus en plus souvent.

4.3 Jurisprudence

Au cours de l’exercice sous revue, l’AIEP a déclaré fondées trois plaintes, ce qui cor-

respond à 11.5% des décisions notifiées (contre 25% l’année précédente). Les trois

décisions sont depuis lors entrées en force (voir la jurisprudence sur les program-

mes, ci-après chiffre 5).

Lorsque l’AIEP constate une violation des règles du droit des programmes, elle fixe

au diffuseur un délai de 60 jours pour qu’il prenne des mesures propres à remédier à

cette violation et à prévenir toute récidive ou violation semblable (article 67 alinéa 2

LRTV). Si le délai expire sans que le diffuseur concerné ait pris les dispositions qui

s’imposent, l’AIEP peut, conformément à l’article 67 alinéa 3 LRTV, proposer au dé-

partement de prendre les dispositions nécessaires. L’AIEP a formulé une telle de-

mande dans deux cas concernant des émissions de la Télévision alémanique SF

DRS. Il s’agissait de décisions relatives à l’émission « Kassensturz » et à ses renvois

répétés au journal de consommateurs « Saldo » (voir chiffre 5.1), ainsi qu’à

l’émission « Schweiz Aktuell » pour son reportage consacré aux œufs d’importation

provenant de poules élevées au sol (voir chiffre 5.3.). Dans les deux cas, le rapport

de la SRG SSR idée suisse (ci-après : SSR) parvenu à l’AIEP au terme du délai de

60 jours était trop peu substantiel pour que celle-ci puisse se prononcer. Un délai

supplémentaire a été accordé à la SSR pour lui permettre de préciser les mesures



9

prises au sens de l’article 67 alinéa 2 LRTV en vue de remédier à la violation. La

SSR n’ayant toutefois pas jugé utile d’apporter plus de précisions, l’AIEP a proposé

au DETEC de prendre les mesures nécessaires. Après qu’elle a constaté une viola-

tion du droit des programmes, l’AIEP n’a aucune possibilité de sanctionner un diffu-

seur qui n’a pas pris les mesures propres à remédier à cette violation et à en préve-

nir toute récidive. Elle dépend du bon vouloir de celui-ci. S’il n’obtempère pas, l’AIEP

peut uniquement adresser une proposition au département, à l’exclusion de toute

autre possibilité. Les travaux actuels de révision de la loi doivent être mis à profit

pour repenser fondamentalement la procédure à suivre lorsqu’une violation du droit

des programmes a été constatée.

D’un point de vue procédural, il semble régner un certain flou sur le fait que l’AIEP

statue comme autorité de première instance. Les organes de médiation des diffu-

seurs exercent une fonction de médiateur entre le diffuseur et l’auteur de la réclama-

tion. Leurs rapports ne déploient aucun effet juridique. La plainte adressée à l’AIEP

doit donc être dirigée contre l’émission contestée du diffuseur responsable et non

contre le rapport de l’organe de médiation.

Dans quatre cas, les plaignants ont invoqué un intérêt public à la prise de la décision

(article 63 alinéa 3 LRTV). L’AIEP s’en est tenue à sa pratique en matière d’intérêt

public selon laquelle un tel intérêt n’existe que lorsque l’émission incriminée pose

des questions de droit fondamentales pour l’élaboration des programmes. Comme

les plaignants concernés n’étaient pas assistés d’un avocat, l’AIEP leur a accordé,

selon l’usage, un délai supplémentaire de 10 jours pour obtenir l’appui d’au moins 20

personnes afin de remplir les conditions nécessaires au dépôt d’une plainte popu-

laire. Comme tous les plaignants ont renoncé à faire usage de cette possibilité, et en

l’absence d’un intérêt public au sens de la jurisprudence de l’AIEP, cette dernière

n’est pas entrée en matière.

Sue le fond, la plupart des plaintes concernaient les principes applicables à

l’information de l’article 4 LRTV et, en particulier, l’obligation de présentation fidèle



10

des événements de l’article 4, 1er alinéa, 1ère phrase LRTV, ainsi que les émissions

qui portent atteintes à la moralité publique (article 6, 1er alinéa, 2me phrase LRTV). En

rapport avec l’obligation de présentation fidèle des événements, l’AIEP s’est expri-

mée de manière approfondie sur l’importance de l’image à la télévision (voir ci-après

chiffre 5.3) Quelques affaires lui ont donné l’occasion de préciser sa jurisprudence en

matière d’atteinte à la moralité publique. Une telle atteinte est réalisée lorsque des

images à caractère sexuel sont mises en scène, qu’elles représentent un but en soi

et qu’elles ne s’intègrent pas dans le déroulement de l’histoire ou excèdent la mesure

nécessaire à une présentation fidèle des événements. Il est dans tous les cas né-

cessaire d’intégrer de telles émissions dans un contexte approprié (heure de diffu-

sion, information préalable). L’AIEP a rejeté deux plaintes dirigées contre une scène

de sexe entre un homme et un mineur dans la série télévisée homosexuelle « Queer

as Folk », jugeant que les conditions énoncées ci-dessus étaient réalisées.

Deux plaintes ont donné l’occasion à l’AIEP de modifier sa jurisprudence concernant

la publicité clandestine (article 15 alinéa 2 de l’ordonnance sur la radio et la télévi-

sion, ORTV). L’examen de l’interdiction de la publicité clandestine doit se faire à la

lumière de la notion de nécessité : les effets publicitaires sont acceptables pour au-

tant qu’ils soient nécessaires à la transmission d’une information ou à la création

d’un environnement réaliste.

La procédure devant l’AIEP est gratuite, sauf si la réclamation est présentée dans un

esprit procédurier (article 66 alinéa 2 LRTV). La jurisprudence de l’AIEP établit

qu’une réclamation est présentée dans un tel esprit lorsque des indices objectifs

concernant une violation du droit des programmes font défaut au plaignant potentiel.

Au cours de l’exercice sous revue, l’AIEP a décidé à deux reprises la mise à la

charge des plaignants déboutés de frais de procédure de 1000 francs au motif qu’ils

avaient abusé de la procédure du droit des programmes pour faire connaître leurs

propres opinions politiques.



11

5 Jurisprudence sur les programmes

Le présent chapitre résume quelques décisions choisies, en particulier toutes les dé-

cisions déclarées bien fondées. Les décisions citées ont été publiées dans la Juris-

prudence des autorités administratives de la Confédération (JAAC) ou dans la revue

Medialex, in extenso ou sous une forme résumée. Les neuf décisions sont en outre

disponibles en ligne sur le site de l’AIEP.

5.1 Décision du 10 mars concernant les émissions de la
Télévision suisse DRS “Kassensturz”, mention fréquente du
journal des consommateurs “Saldo”

La citation répétée d’une revue destinée aux consommateurs, accompagnée
d’indications sur son prix, sa date de parution et ses points de vente, constitue
un cas de publicité clandestine.

Exposé des faits : SF DRS et l’éditeur du magazine de consommation « Saldo » ont

conclu un accord de collaboration incluant les émissions « Kassensturz ». La plainte,

dirigée contre les émissions « Kassensturz » diffusées durant un trimestre (plainte

globale), mettait en cause la mention régulière du magazine « Saldo » ainsi que le

boycott simultané des autres publications destinées aux consommateurs.

Appréciation : L’argument avancé par la défenderesse selon lequel la mention de

« Saldo » était nécessaire en tant que renvoi aux informations diffusées n’est pas

fondé. Il est utile de mentionner la collaboration dans le générique de l’émission pour

satisfaire à l’obligation de transparence envers les téléspectateurs mais les renvois

supplémentaires et explicites à « Saldo » ne sont par contre d’aucune nécessité tant

du point de vue de la transparence que de la transmission de l’information. De tels

messages, à caractère fondamentalement publicitaire, n’ont pas leur place dans le

programme mais bien dans les blocs publicitaires. Par la fréquence et l’étendue des



12

citations qui comportaient, outre le nom du magazine, sa photo de couverture, son

prix et l’indication de ses points de vente, SF DRS a utilisé à tort l’émission

« Kassensturz » comme plate-forme publicitaire enfreignant ainsi l’interdiction de pu-

blicité clandestine de l’article 15 alinéa 2 ORTV.

L’AIEP a en revanche rejeté les autres griefs du plaignant qui soutenait que la préfé-

rence donnée à « Saldo », accompagnée du prétendu boycott des autres journaux

de consommateurs, était de nature à influencer le public. La détermination des thè-

mes et des sources fait partie de la garantie d’indépendance et d’autonomie des dif-

fuseurs (article 5 alinéa 1 LRTV). Elle n’est pas susceptible de recours, pour autant

que l’émission ne contienne pas d’erreurs objectives et reflète la diversité des opi-

nions sur les thèmes abordés (article 4 LRTV).

5.2 Décision du 10 mars concernant les émissions de la
télévision alémanique DRS “Sternstunde Religion,
Philosophie, Kunst”, apparition de la présentatrice dans son
habit religieux catholique

Il est admissible qu’une religieuse catholique en habit anime une émission
consacrée à la philosophie et à l’art religieux. Le public doit toutefois être à
même de différencier l’apparence de la présentatrice du contenu des informa-
tions.

Exposé des faits : SF DRS diffuse tous les dimanches l’émission « Sternstunde Reli-

gion, Philosophie, Kunst ». Jusqu’à la fin du mois d’octobre, les différents reportages

ont été présentés par une religieuse dominicaine en habit. Par le dépôt d’une plainte

globale, le plaignant faisait valoir que la présentation d’une émission par une reli-

gieuse en robe suggérait un parti pris confessionnel du diffuseur et, partant, consti-

tuait une violation du droit des programmes.



13

Appréciation : L’apparition d’une dominicaine en habit peut, dans un premier temps,

paraître surprenante. Elle laisse présumer un certain lien de l’émission avec les

questions de spiritualité et ne peut être réduite à un pur élément décoratif. Mais la

possibilité offerte aux téléspectateurs de différencier clairement entre l’image exté-

rieure de la présentatrice et le contenu des informations diffusées est déterminante

en droit des programmes. Contrairement à l’apparence de la religieuse en habit, ses

interventions ainsi que les reportages traitant de sensibilités religieuses différentes,

de questions éthiques ou d’autres thèmes n’étaient pas confessionnellement orien-

tés, pour autant qu’on puisse en juger, mais neutres. Une certaine proximité avec

l’Église catholique-romaine ou avec ses dogmes n’était en tout cas pas perceptible.

Pour cette raison déjà, l’article 3 alinéa 2 LRTV, qui interdit de privilégier une quel-

conque doctrine ou idéologie dans l’ensemble du programme offert dans une zone

de diffusion, n’est pas violé. Selon la jurisprudence de l’AIEP, l’article 3 alinéa 1

LRTV (mandat culturel) n’est pas non plus violé puisque aucune question centrale

touchant les sentiments religieux n’est mise en cause. La présence de l’animatrice

en habit religieux catholique était un choix admissible relevant de l’autonomie du dif-

fuseur (article 5 alinéa 1er LRTV).

Les dispositions concernant l’interdiction de la publicité clandestine n’ont pas non

plus été violées par l’apparition de la dominicaine en habit. Celle-ci a certes contri-

bué, par sa présence, à améliorer l’image de l’Église catholique-romaine dans une

émission ouverte sur le monde. Mais les habits religieux font partie de l’identité de la

dominicaine et ne peuvent de ce fait être assimilés à un simple T-shirt utilisé comme

support publicitaire.



14

5.3 Décision du 5 mai concernant l’émission de la télévision
alémanique DRS “Schweiz Aktuell”, reportage sur les œufs
d’importation provenant de poules élevées au sol

A la télévision, l’image et le son forment un tout. Il est nécessaire d’appliquer
au choix des images les mêmes critères de diligence journalistique qu’aux
commentaires.

Exposé des faits : La plainte visait l’illustration d’une brève information donnée au

cours de l’émission « Schweiz Aktuell ». La nouvelle de la contamination par des

salmonelles d’œufs d’importation provenant de poules élevées au sol était accompa-

gnée d’images montrant des poules en plein air. Le plaignant considérait cela

comme une violation de l’exigence d’une présentation fidèle des événements (article

1 alinéa 1er, 1ère phrase LRTV) alors que le diffuseur était d’avis qu’il s’agissait d’une

faute mineure, étant donné que la nouvelle orale était correcte.

Appréciation : Il s’agissait de déterminer si l’image erronée était de nature à fausser

l’information. La grande importance attachée à la télévision ainsi que ses possibilités

d’influencer les téléspectateurs s’expliquent par la combinaison des mots, des ima-

ges et, le cas échéant, de la musique, qui agissent directement sur le public. Ces

éléments sont mis en œuvre de manière différente suivant le type d’émission. Ainsi,

les émissions d’actualités sont, aujourd’hui encore, caractérisées pour l’essentiel par

des informations orales, les nouvelles principales étant en général illustrées par un

reportage. A l’heure actuelle, les émissions d’actualités sont encore caractérisées,

pour l’essentiel, par des informations orales données par un présentateur, bien que

les nouvelles principales soient en général développées dans un reportage. Les nou-

velles plus brèves sont souvent accompagnées d’images générales évoquant le sujet

en question et servant uniquement d’illustration. L’utilisation d’images – tout comme

celle de la musique - permet à la télévision d’influencer le public. Elle agit sur la per-

ception d’une information orale et est en mesure d’en modifier le sens, d’en accen-

tuer le caractère ou, au contraire, de la banaliser.



15

Les téléspectateurs n’étaient pas en mesure de reconnaître sans autre que les ima-

ges de poules en plein air illustrant la nouvelle ne correspondaient pas aux poules

d’élevage au sol concernées par le commentaire. L’erreur ne constituait pas un point

secondaire au regard de l’exigence d’une présentation fidèle des événements étant

donné que le type d’élevage n’était pas sans importance dans le contexte de

l’information. Il s’agissait, de surcroît, d’une question controversée dans le domaine

de la protection des consommateurs et de la défense des animaux. En minimisant la

question de l’élevage au sol, l’erreur était de nature à influencer l’opinion du public.

Le diffuseur a violé ses obligations de diligence journalistiques en diffusant les ima-

ges incriminées. La pression du temps, inhérente à la production d’émissions

d’actualité, ne l’autorise pas à illustrer une nouvelle avec des images de nature à

fausser la perception générale de l’événement. Il convient de vérifier que les illustra-

tions correspondent au contenu de la nouvelle orale.

5.4 Décision du 30 juin concernant l’émission de Presse TV
“Motor Show”, reportage sur l’initiative populaire “Avanti”

Les principes de l’information en droit des programmes sont violés lorsqu’un
reportage tendancieux sur le lancement d’une initiative populaire est diffusé
durant la campagne précédant la votation sur une autre initiative traitant du
même thème, mais avec d’autres moyens d’action.

Exposé des faits : Dans le cadre de l’émission « Motor Show » diffusée le 13 février

sur la deuxième chaîne de Télévision suisse alémanique SF 2, Presse TV a présenté

un reportage sur le lancement de l’initiative « Avanti ». Cette dernière réclamait en

particulier le développement du réseau autoroutier et la construction d’un second

tunnel routier au Gothard. Le présentateur, ancien coureur automobile, a exposé les

buts poursuivis par l’initiative en concluant sur le fait qu’il fallait se tenir les pouces

pour le succès de celle-ci. Dans un dernier reportage, un représentant des transpor-

teurs a encore développé les raisons qui avaient motivé le lancement de l’initiative.



16

Appréciation : Le reportage incriminé donne l’impression que le diffuseur, respecti-

vement la rédaction responsable, partagent sans réserve le point de vue des initiants

sur l’analyse de la situation actuelle du trafic motorisé et des conséquences à en ti-

rer. Dans le cas présent, le reportage partial jouait un rôle particulièrement impor-

tant : il coïncidait en effet avec la campagne précédant le vote sur l’initiative popu-

laire « pour la réduction du trafic » refusée par le peuple le 12 mars, qui poursuivait

un tout autre but que l’initiative « Avanti ». Le reportage incriminé était ainsi indirec-

tement de nature à influencer le corps électoral sur l’initiative « pour la réduction du

trafic » dans le sens des défenseurs de l’initiative « Avanti ». La question de savoir si

des diffuseurs privés qui ne perçoivent pas une quote part du produit de la rede-

vance, tels que Presse TV, sont astreints, de manière générale, à fournir des repor-

tages parfaitement neutres lorsqu’il s’agit de l’exercice de droits politiques, même en

dehors de toute campagne électorale ou de votation, peut rester ouverte.

6 Jurisprudence du Tribunal fédéral

Au cours de l’année passée sous revue, la Deuxième Cour de droit public du Tribu-

nal fédéral, compétente en la matière, a rendu quatre arrêts concernant l’AIEP.

Dans un arrêt du 13 janvier, publié (ATF 126 II 7), le Tribunal fédéral a admis le re-

cours contre une décision de l’AIEP concernant les émissions d’informations routiè-

res (Verkehsinformationen) de la radio DRS. L’AIEP avait conclu que la mention fré-

quente des clubs automobiles ACS et TCS violait l’interdiction de propagande politi-

que lorsqu’elle avait lieu durant la campagne précédant une votation populaire fédé-

rale sur des questions liées au trafic. Le Tribunal fédéral estime que la mention des

clubs automobiles lors des émissions d’informations routières durant la campagne

précédant le vote sur le financement des transports publics constitue une forme ad-

missible de sponsoring. Les conditions du parrainage au sens de l’article 16, 1er ali-

néa ORTV sont remplies puisque les clubs automobiles ont pour le moins indirecte-

ment financé l’émission. Les informations routières constituent également une émis-

sion susceptible de parrainage en matière de programme. Le Tribunal fédéral a aussi



17

jugé que la mention contestée de l’ACS et du TCS ne présentait pas non plus un ca-

ractère politique interdit (article 19 alinéa 5 LRTV), puisque les informations routières

elles-mêmes sont neutres.

Dans ses considérants, le Tribunal fédéral s’exprime de manière approfondie sur la

compétence de l ‘AIEP dans le domaine de la publicité. L’Autorité de plainte peut

juger d’émissions de publicité à la télévision lorsque ce sont surtout les aspects tou-

chant à la libre formation de l’opinion du public qui sont en cause, dont l’examen lui a

été confié pour des raisons de politique des médias. Les conditions de forme cèdent

le pas sur le but poursuivi par la création de l’AIEP (assurance de l’indépendance de

la libre formation de l’opinion des téléspectateurs et garantie de l’autonomie des pro-

grammes) si la publicité touche au principe de la transparence et de la formation de

l’opinion. L’AIEP est compétente (le cas échéant en parallèle avec l’Office fédéral de

la communication) en matière de publicité payante ou gratuite dans la partie (rédac-

tionnelle) du programme puisque celle-ci concerne avant tout la transparence et la

libre formation de l’opinion.

Le Tribunal fédéral remarque en outre que la LRTV fait uniquement la distinction en-

tre publicité et programme, à l’exception de toute autre catégorie. En matière de pu-

blicité, la responsabilité du diffuseur est limitée au respect des règles sur la publicité

alors qu’elle est entière pour le programme. Il ne faut toutefois pas en déduire que

seule une émission ayant fait l’objet d’un traitement rédactionnel peut être portée

devant l’AIEP, car sinon même la diffusion d’un simple film ne lui incomberait plus.

Dans un arrêt du 13 janvier, également publié (ATF 126 II 21), le Tribunal fédéral a

annulé la décision de l’AIEP rendue contre SF 2 concernant la publicité Felds-

chlösschen durant la Coupe du monde de football. Le Tribunal fédéral fait valoir que

l’AIEP n’avait pas la compétence de trancher la question de la publicité faite pour un

produit interdit ou qui avait contourné l’interdiction. En principe, la question de savoir

si un spot publicitaire est fallacieux touche certes la formation de l’opinion et de la

volonté, et la compétence de l’AIEP est donnée. En l’espèce toutefois, l’AIEP n’est



18

pas compétente. La tromperie du public a en effet exclusivement consisté à faire de

la publicité pour un produit interdit (bière alcoolisée) en contournant l’interdiction lé-

gale. La notion de « tromperie » et de « publicité fallacieuse » ne doit pas être élargie

au point que les autres interdictions de publicité (par exemple pour les boissons al-

coolisées) soient vidées de leur sens. Le Tribunal fédéral souligne cependant que

l’interdiction de la publicité mensongère (article 15 alinéa 1 lettre d ORTV) est bien

une pure disposition de droit des programmes et non une norme de droit de la con-

currence. C’est pourquoi, l’AIEP est en principe compétente lorsque des plaintes

sont dirigées contre des spots publicitaires mensongers.

Dans un arrêt du 12 septembre, le Tribunal fédéral a confirmé deux décisions de

l’AIEP concernant un reportage intitulé « Vermietungen im Milieu », traitant des prati-

ques immobilières dans le milieu la prostitution et diffusé dans le cadre de l’émission

« Kassensturz » de la télévision alémanique SF DRS. Le reportage, illustré par le cas

d’un dentiste bernois, mettait en lumière les pratiques en matière de baux à loyer

dans le domaine de la prostitution de certains « hommes d’affaires sérieux ». Le Tri-

bunal fédéral a considéré déterminant le fait que le plaignant avait eu la possibilité de

prendre position sur les différents reproches qui lui avaient été adressés. Concernant

le prétendu refus de « l’égalité des armes », le Tribunal indique que ce principe est

applicable en procédure judiciaire lorsque les questions de faits et de droit doivent

être jugées de manière définitive. Il n’est en revanche pas applicable aux reportages

télévisuels. Dans ces cas, il suffit que le téléspectateur ne soit pas influencé au point

qu’il ne puisse plus se faire utilement sa propre opinion sur la base des informations

reçues, soit parce que les éléments essentiels ne lui ont pas été communiqués, soit

que des « affaires  ont été mises en scène » par la télévision. Le Tribunal fédéral

ajoute qu’il n’existe aucun principe en matière de radiodiffusion qui interdirait de trai-

ter un problème général sur la base d’un exemple isolé. Il établit ainsi une différence

claire avec sa jurisprudence en matière de concurrence déloyale (voir en particulier

l’arrêt « Contraschmerz », ATF 124 III 72). En conclusion, il considère que le repor-

tage contesté n’est pas contraire au droit des programmes bien qu’il aurait pu être

complété sur certains points.



19

Dans un arrêt du 21 novembre, le Tribunal fédéral a confirmé les décisions de

l’AIEP concernant l’émission « L’honneur perdu de la Suisse » diffusée par la Télévi-

sion suisse romande. Un recours de droit administratif a été interjeté conjointement

par la SSR, l’auteur du film documentaire et un historien interviewé durant l’émission.

Le Tribunal fédéral a rejeté la qualité pour recourir de l’auteur et de l’expert historien,

en application de l’article 103 de la loi d’organisation judiciaire. Sur le fond, il relève

qu’un film historique ne peut présenter la vérité absolue. Les émissions présentant

des tranches d’histoire doivent faire preuve de transparence en mentionnant les

doutes existant sur les thèses présentées. « L’honneur perdu de la Suisse » a con-

fronté la nouvelle vérité au « mythe » entretenu durant de longues années. Les té-

moignages des personnes qui ont vécu les événements et défendent le « mythe »

sont tournés en ridicule. Leurs déclarations contrastent avec « la logique froide des

historiens » qui apportent « la vérité ». Mais l’émission contestée omet d’indiquer

l’existence de différentes interprétations parmi les historiens sur le rôle de la Suisse

durant la Deuxième Guerre mondiale. Elle aurait dû rendre transparent le fait qu’elle

ne révélait pas « la vérité », mais qu’elle présentait une des interprétations possibles

expliquant les relations entre la Suisse et l’Allemagne durant la période en question.

De surcroît, les faits ne sont pas toujours séparés des opinions et des éléments im-

portants pour l’appréciation des relations de la Suisse avec le 3e Reich ont été négli-

gés. Enfin, la décision de l’AIEP ne viole pas non plus l’article 10 de la Convention

européenne des droits de l’homme (CEDH). La liberté d’opinion garantie à l’alinéa 1er

n’est pas absolue. « Les reproches faits par l’Autorité de plainte à la SSR sont fon-

dés sur un but légitime au sens de l’article 10 alinéa 2 CEDH, puisqu’ils visent à

protéger le droit des téléspectateurs de recevoir une information objective et transpa-

rente ».

Un recours de droit public interjeté contre l’émission « Kassensturz » de la Télévision

DRS, (mention fréquente du journal des consommateurs « Saldo » voir ci-dessus

chiffre 5.1) a été retiré par la SSR, ce qui a permis au Tribunal fédéral de clore la

procédure par une décision du 3 juillet.



20

A la fin de l’exercice sous revue, il n’y avait plus de décisions pendantes devant le

Tribunal fédéral.

7 Activités internationales

Sur le plan international, les activités de l’AIEP en rapport avec l’European Platform

of Regulatory Authorities (EPRA) ont occupé le premier plan. Il s’agit d’une organisa-

tion indépendante, composée de plus de trente autorités nationales européennes de

radiodiffusion, ainsi que de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe. Depuis le

mois de juillet, l’EPRA dispose également d’un site internet à l’adresse

http://www.epra.org qui contient de nombreuses informations utiles sur le paysage

audiovisuel national et supranational européen.

Comme à l’accoutumée, l’EPRA s’est réunie à deux reprises. La première séance

s’est tenue à Paris du 24 au 26 mai sur le thème de la communication politique à la

télévision. Le respect de la pluralité des opinions politiques pendant les campagnes

électorales, ainsi que l’octroi de temps de parole aux partis politiques et la possibilité

de faire de la publicité politique ont été les thèmes à l’ordre du jour. L’examen des

différents systèmes de surveillance des programmes européens, a permis de cons-

tater que la plupart des autorités de surveillance n’interviennent pas seulement sur

plainte, comme l’AIEP, mais peuvent aussi agir d’office. Le problème de la publicité

virtuelle, toujours plus présente en matière de retransmissions sportives, a égale-

ment été abordé. L’EBU (European Broadcasting Union) a du reste publié un mémo-

randum à ce propos le 25 mai.

La protection de la dignité humaine a été au centre des débats de la deuxième

séance de l’EPRA, qui s’est tenue à Bratislava du 25 au 27 octobre. De nouvelles

émissions telles que « Big Brother » donnent l’occasion au public d’entrer toujours

plus loin dans la sphère privée des personnes filmées. Les autorités compétentes

allemandes ont du reste rendu publique une prise de position intitulée

http://www.epra.org/


21

« Medienregulierung und Programmaufsicht im privaten Fernsehen » à l’issue de la

première diffusion de « Big Brother ».

Le Forum européen du film et de la télévision, qui s’est tenu à Bologne du 14 au 16

septembre, a démontré que la nécessité de réguler les nouveaux services tels

qu’Internet est très variable suivant les pays et que les autorités compétentes se

heurtent à de grosses difficultés pour la concrétiser.

8 http://www.ubi.admin.ch

Depuis novembre 1998, l’AIEP dispose de son propre site web sur Internet, à

l’adresse http://www.ubi.admin.ch. Ce dernier est régulièrement actualisé par le se-

crétariat. Outre des informations générales sur l’organisation et les tâches de l’AIEP,

sur la procédure en matière de surveillance des programmes et de plainte, il contient

toutes les décisions de l’Autorité indépendante dans la langue originale ainsi que des

renvois à des sites traitant de la même matière. Les décisions de l’AIEP publiées

dans les JAAC sont également disponibles sous forme électronique depuis cette an-

née à l’adresse http://www.jaac.admin.ch.

http://www.ubi.admin.ch/
http://www.jaac.admin.ch/


22

Annexe I: Composition de l’AIEP et du secrétariat

Membres entrée en fonction nommé
jusqu’au

Denis Barrelet   01.01.1997 31.12.2000
 (journaliste et proffesseur, BE) président
 
Marie-Louise Baumann-Bruckner 01.07.1991 31.12.2000
 (juriste, ZH) vice-présidente

Christine Baltzer-Bader 01.01.1996 31.12.2000
 (présidente de tribunale, BL)

Claudia Bolla-Vincenz 01.07.1991 31.12.2000
 (avocate, BE)

 Giusep Capaul 1984 31.12.2000
 (rédacteur, GR)

Sergio Caratti 01.01.1991 31.12.2000
 (rédacteur en chef, TI)

Veronika Heller 01.01.1997 31.12.2000
 (conseillère communale SH, avocate)

Denis Masmejan 01.01.1997 31.12.2000
 (journaliste, VD)
 
 Anton Stadelmann 1989 31.12.2000
 (rédacteur, BE)



23

 

 Secrétariat juridique entrée en fonction poste à

Pierre Rieder 01.10.1997 90%
(direction)

Isabelle Clerc 01.06.1998 30 %
 
 
 
 Chancellerie

Heidi Raemy Ende April 1994 50%


	Bases juridiques
	Composition de l’AIEP
	Direction
	Tour d’horizon
	Activités de l’autorité
	Emissions contestées
	Jurisprudence

	Jurisprudence sur les programmes
	Décision du 10 mars concernant les émissions de la Télévision suisse DRS “Kassensturz”, mention fréquente du journal des consommateurs “Saldo”
	Décision du 10 mars concernant les émissions de la télévision alémanique DRS “Sternstunde Religion, Philosophie, Kunst”, apparition de la présentatrice dans son habit religieux catholique
	Décision du 5 mai concernant l’émission de la télévision alémanique DRS “Schweiz Aktuell”, reportage sur les œufs d’importation provenant de poules élevées au sol
	Décision du 30 juin concernant l’émission de Presse TV “Motor Show”, reportage sur l’initiative populaire “Avanti”

	Jurisprudence du Tribunal fédéral
	Activités internationales
	http://www.ubi.admin.ch
	
	
	
	Denis Barrelet   	01.01.1997		31.12.2000

	Marie-Louise Baumann-Bruckner	01.07.1991		31.12.2000
	
	Christine Baltzer-Bader	01.01.1996	31.12.2000
	Claudia Bolla-Vincenz	01.07.1991	31.12.2000
	Sergio Caratti	01.01.1991	31.12.2000
	Veronika Heller	01.01.1997	31.12.2000
	Denis Masmejan	01.01.1997	31.12.2000








