
Autorité indépendante d’examen des
plaintes en matière de radio-télévision

RAPPORT ANNUEL 1999RAPPORT ANNUEL 1999RAPPORT ANNUEL 1999RAPPORT ANNUEL 1999



2

Table des matières

1 BASES JURIDIQUES........................................................................................... 3

2 COMPOSITION DE L’AIEP.................................................................................. 3

3 DIRECTION DU SECRÉTARIAT.......................................................................... 4

4 TOUR D’HORIZON............................................................................................... 4

4.1 Activités de l’autorité .............................................................................................................. 4

4.2 Emissions contestées............................................................................................................. 5

4.3 Jurisprudence.......................................................................................................................... 6

5 JURISPRUDENCE SUR LES PROGRAMMES ................................................... 7

5.1 Décision du 22 janvier concernant la diffusion sur la chaîne de télévision SF2 d’un spot
publicitaire Feldschlösschen pendant la Coupe du monde de football.............................. 8

5.2 Décision du 5 mars concernant la mention des partenaires TCS et ACS lors des
émissions d'informations routières (Verkehrsinformationen) de la radio DRS diffusées
pendant la campagne précédant le vote sur le financement des transports publics........ 9

5.3 Décision du 23 avril concernant un reportage sur le licenciement de deux directeurs
d’une banque cantonale, diffusé lors des éditions principale et de nuit du téléjournal
(Tagesschau) de la Télévision suisse DRS. ......................................................................... 10

5.4 Décision du 23 avril concernant l’émission de Tele 24 intitulée "24 Minuten mit Cleo"
(24 minutes avec Cleo) ........................................................................................................... 11

5.5 Décision du 23 juin concernant le reportage sur le mouvement scout diffusé lors de
l’émission "MOOR" de la télévision SF2 .............................................................................. 11

5.6 Décision du 28 octobre concernant un reportage de l’émission "Temps présent" de la
TSR intitulé "L’honneur perdu de la Suisse" ....................................................................... 12

6 JURISPRUDENCE DU TRIBUNAL FÉDÉRAL.................................................. 13

7 ACTIVITÉS INTERNATIONALES ...................................................................... 15

8 HTTP://WWW.UBI.ADMIN.CH ........................................................................... 17



3

1 Bases juridiques
Durant l'année écoulée, le mandat de l’Autorité indépendante d’examen des plaintes

en matière de radio-télévision (ci-après: AIEP) était encore fondé sur l’art. 55 bis, al.

5 de la Constitution fédérale (RS 101, ci-après Cst.): "La Confédération crée une

autorité indépendante chargée de l’examen des plaintes." Depuis l’entrée en vigueur

de la nouvelle Constitution fédérale, le 1er janvier 2000, c'est l’art. 93, al. 5 qui fait foi

("Les plaintes relatives aux programmes peuvent être soumises à l’autorité

indépendante.") est la nouvelle disposition constitutionnelle applicable. Le message

du Conseil fédéral sur la nouvelle Constitution fédérale justifie cette modification

rédactionnelle par le fait qu’il existe déjà une autorité indépendante chargée de

l’examen des plaintes.

La loi sur la radio et la télévision (ci-après: LRTV, RS 784.40) décrit l’organisation et

les tâches de l’AIEP (art. 58 et suivants LRTV) et réglemente la procédure applicable

en cas de réclamation relative à une violation du droit des programmes (art. 62 et

suivants LRTV). Chargée de la surveillance des programmes, l'AIEP a marqué sa

15e année d’existence en menant une discussion de fond sur le passé et l'avenir. Au

cours de l’exercice sous revue, elle a entamé l'examen de sa 400e plainte.

Dans le contexte de la prochaine révision de la LRTV, l’AIEP a renforcé ses liens

avec l’Office fédéral de la communication (OFCOM), la principale autorité de

surveillance en matière de radiodiffusion, afin de faciliter l’échange d’informations.

L’avenir de la surveillance des programmes a également fait l’objet d'un colloque à

l’Université de Berne (5 mai) auquel des membres de l’AIEP et du secrétariat ont pris

une part active.

2 Composition de l’AIEP
Aucun changement n’est intervenu dans la composition de l’AIEP durant l’année

écoulée (voir annexe l). Le mandat des neuf membres et du président expire à la fin

de l’an 2000.



4

3 Direction du secrétariat
Malgré des charges extraordinaires liées à l’organisation d’une conférence

internationale (voir chiffre 7 ci-après) et à la consultation d’experts dans l’une des

affaires traitées, l’AIEP a pu maintenir ses dépenses dans les limites de l’enveloppe

budgétaire accordée par le secrétariat général du Département fédéral de

l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC). La

gestion financière des activités de l’autorité indépendante est assurée par le

secrétariat général du DETEC auquel l'AIEP est rattachée administrativement.

L’AIEP dispose d’un secrétariat placé sous la direction d’un juriste de langue

allemande employé à 90%, d’une juriste de langue française employée à 30% et

d’une secrétaire de chancellerie travaillant à mi-temps.

Outre leurs activités au sein de l’AIEP, les membres du secrétariat se sont

notamment engagés dans un groupe de travail pour la révision de la LRTV, dans le

groupe "Société de l'information", dans un groupe interdépartemental consacré aux

médias ainsi que dans un groupe de travail chargé de la préparation d’une version

électronique de la Jurisprudence des autorités administratives de la Confédération

(JAAC).

4 Tour d’horizon

4.1 Activités de l’autorité

Au cours de l’exercice, 25 plaintes ont été déposées (contre 16 l’année dernière).

Elles l’ont été sous la forme d’une plainte populaire (art. 63, al. 1, let. a LRTV) dans

20 cas et sous la forme d’une plainte individuelle (art. 63, al. 1, let. b LRTV) dans 5

autres cas.

L’AIEP a rendu et notifié aux parties 28 décisions (contre 17 l’année dernière), dont

22 sur le fond (contre 14 l’année précédente). Deux plaintes ont été retirées. L'AIEP

n’a pas pu entrer en matière dans 4 autres cas pour vice de forme. Les décisions de



5

ne pas entrer en matière concernaient des personnes morales qui n’avaient pas

qualité pour agir dans la procédure du droit des programmes, conformément à l’art.

63, al. 1, let. b LRTV, ainsi que des personnes physiques qui se sont en vain

prévalues d’un intérêt public au sens de l’art. 63, al. 3 LRTV.

La durée des procédures, depuis le dépôt de la plainte jusqu'à la notification de la

décision, a varié entre 2 et presque 12 mois. En moyenne, la durée d’une procédure

était de 5 mois. La légère augmentation par rapport à l’année précédente (moyenne

de 4,5 mois) est uniquement due aux deux plaintes concernant l’émission "Temps

présent" ("L’honneur perdu de la Suisse") de la TSR. Cette affaire a nécessité

beaucoup de temps en raison de mesures procédurales extraordinaires (audition

d’experts, prolongation des délais pour la prise de position).

En 1999, comme durant l’exercice précédent, l’AIEP s’est réunie à 7 reprises, dont

une séance de deux jours. A la fin de l’exercice, 5 affaires étaient encore en

suspens.

4.2 Emissions contestées

Parmi les nouvelles plaintes déposées, 4 concernaient des émissions

radiophoniques et 21 des émissions télévisées, dont 2 diffusions de Teletext. En tant

que service apparenté à la radiodiffusion, le Teletext est également soumis au

contrôle des programmes. La moitié des émissions contestées, c’est-à-dire 12, ont

été diffusées par la première chaîne de télévision suisse alémanique SF DRS. 3

plaintes ont été déposées contre des émissions de chaînes de télévision privées, 2

contre des émissions de la TSR et 1 contre des émissions diffusées respectivement

par SF2 et la TSI. Quant aux plaintes contre des émissions de radio, elles

concernaient Radio DRS dans deux cas, la RSI et Radio Z chacune dans un cas.

De manière générale – comme les années précédentes – il est à noter que la plupart

des plaintes concernent des émissions diffusées en Suisse alémanique. Du point de

vue du thème, il s’agit en grande majorité d’émissions d’information. Les émissions



6

phare de la Télévision suisse DRS, "Tagesschau" et "Kassensturz", qui drainent

toutes deux un large public, ont à elles seules fait l’objet de 7 plaintes. Cependant,

les autres réclamations concernaient des émissions aux thèmes variés: situation

sociale au Salvador, politique au Portugal sous le régime Salazar, rapport entre

Eglise et Etat, réchauffement du climat, sadomasochisme ou publicité pour la bière.

4.3 Jurisprudence

Au cours de l’exercice sous revue, l’AIEP a déclaré fondées huit plaintes dirigées

contre six émissions au total, ce qui correspond à plus de 25% des décisions

notifiées. Mais ce pourcentage extraordinairement élevé n’est dû ni à un changement

ni à une interprétation plus restrictive de la jurisprudence. A l’exception du spot

publicitaire de "Feldschlösschen" (voir chiffre 5.1), pour lequel elle a été confrontée à

un problème juridique nouveau, l'AIEP a pu largement s'appuyer sur sa

jurisprudence actuelle (pour plus de détails, voir chiffre 5).

Lorsque l’AIEP constate une violation des règles du droit des programmes, elle fixe

au diffuseur un délai de 60 jours, pour qu’il prenne des mesures propres à remédier

à cette violation et à prévenir toute récidive ou violation semblable (art. 67 al. 2

LRTV). Si le délai expire sans que le diffuseur concerné ait pris les dispositions qui

s’imposent, l’AIEP peut, conformément à l’art. 67 al. 3 LRTV, proposer au

département de procéder à une révision de la concession. Durant l’exercice 1999,

elle ne s’est jamais vue dans l’obligation de recourir à ce procédé.

Du point de vue procédural, il faut souligner que l’AIEP a été confrontée plusieurs

fois aux organes de médiation de diffuseurs privés, qui ont rendu leurs rapports bien

après le délai légal de 40 jours après le dépôt de la réclamation (art. 61 al. 3 LRTV).

Or, comme l’AIEP n’est pas compétente pour contrôler les organes de médiation, elle

a les mains liées. Elle ne peut en effet pas se prononcer sur une plainte tant que

l’organe de médiation n’a pas déposé son avis écrit (art. 62 al. 1 LRTV).



7

Quant au fond, les décisions de l’AIEP reposent essentiellement sur les principes

applicables à l’information (art. 4 LRTV), et tout particulièrement sur l’obligation faite

aux diffuseurs de présenter fidèlement les événements (art. 4 al. 1, 1re phrase

LRTV). L’AIEP a jugé conforme au droit des programmes plusieurs émissions

relevant de la catégorie du "journalisme engagé", qui avaient traité de sujets tels que

l’extrémisme de droite, les abus sexuels dans le monde du sport et l’exploitation des

prostituées par leur logeur, même si elles contenaient quelques erreurs de fait. Mais,

contrairement au reportage de "Temps présent" intitulé "L’honneur perdu de la

Suisse" (voir chiffre 5.6), l’AIEP a estimé que ces défauts étaient secondaires du

point de vue du droit des programmes parce qu’ils n’influaient pas sensiblement sur

l’impression générale et que le public pouvait donc se faire sa propre opinion.

Au cours de l’exercice sous revue, l’AIEP a traité plusieurs affaires relevant du

domaine de la publicité. Certaines de ces affaires faisaient également l’objet d’une

procédure parallèle auprès de l’OFCOM. Elles ont permis de concrétiser un peu la

délimitation quelque peu artificielle des compétences de l’autorité de surveillance

générale (OFCOM) et de l’autorité chargée de la surveillance des programmes

(AIEP). Lorsque l’affaire concerne le contenu et touche à la formation de l'opinion du

public, elle relève de la compétence de l’AIEP; par contre, lorsqu’il s’agit d’éléments

de nature financière ou technique, l’affaire doit être traitée par l’OFCOM.

5 Jurisprudence sur les programmes
Le présent chapitre résume quelques décisions traitant de nouvelles questions

juridiques ou précisant la jurisprudence. Il s’agit là de toutes les plaintes déclarées

fondées. Les décisions exposées ci-après ont été ou seront partiellement publiées

dans la Jurisprudence des autorités administratives de la Confédération (JAAC) ainsi

que dans la revue "medialex". Par ailleurs, toutes les nouvelles décisions peuvent

être consultées sur le site Internet de l’AIEP.



8

5.1 Décision du 22 janvier concernant la diffusion sur la chaîne de
télévision SF2 d’un spot publicitaire Feldschlösschen pendant
la Coupe du monde de football

Un spot qui n’attire pas l’attention sur le produit présenté (bière sans alcool),
mais qui vise un autre produit (bière avec alcool), constitue une publicité
fallacieuse.

Exposé des faits: La deuxième chaîne de la télévision DRS (SF2) a retransmis une

grande partie des matches de la Coupe du monde de football en France lors

d’émissions spéciales. A cette occasion, SF2 a régulièrement diffusé dans ses blocs

publicitaires un spot de l’entreprise "Feldschlösschen". Cette publicité met en scène

deux équipes de football qui se rendent aux vestiaires à la fin d’un match. Les

joueurs de l’équipe victorieuse se retrouvent autour d’une caisse de bière avec un

joueur de l’équipe perdante.

Appréciation: Le plaignant soutenait que le spot publicitaire violait l’interdiction de la

publicité pour les boissons alcoolisées stipulée à l’art. 18 al. 5 LRTV. L’AIEP n’est

pas entrée en matière sur ce point, l'application de cette norme relevant de la

compétence de l’Office fédéral de la communication (OFCOM).

L’AIEP a toutefois examiné ce cas sous l’angle de l’interdiction de la publicité

fallacieuse. Tant la Convention européenne sur la télévision transfrontière (art. 11 ch.

2) que l’ordonnance fédérale sur la radio et la télévision (art. 15 al. 1 let. d)

contiennent des dispositions appropriées sur ce point précis. Le spot prétend vouloir

faire de la publicité pour la marque de bière sans alcool "Schlossgold" de

"Feldschlösschen". Le nom "Schlossgold" n’apparaît toutefois qu’à la fin de la

publicité alors que la marque et le logo "Feldschlösschen", principalement connus

pour leur bière alcoolisée, apparaissent bien plus souvent.

Le déroulement du spot risquait ainsi de faire naître dans le public le sentiment que

les footballeurs, après un match éprouvant, se désaltéraient avec une bière fraîche

et alcoolisée de l’entreprise "Feldschlösschen". C’est pourquoi l’AIEP a jugé que le



9

spot publicitaire avait violé l’interdiction de faire de la publicité fallacieuse et a déclaré

la plainte fondée. La décision de l’AIEP a été déférée au Tribunal fédéral par la voie

d’un recours de droit administratif.

5.2 Décision du 5 mars concernant la mention des partenaires
TCS et ACS lors des émissions d'informations routières
(Verkehrsinformationen) de la radio DRS diffusées pendant la
campagne précédant le vote sur le financement des transports
publics

La mention fréquente des clubs automobiles ACS et TCS en tant que
partenaires de la DRS lors des informations routières viole l’interdiction de
propagande politique lorsqu’elle a lieu durant la campagne précédant une
votation populaire fédérale sur des questions liées au trafic.

Exposé des faits: Régulièrement et selon les besoins, la radio DRS diffuse des

informations routières avec la mention "Verkehrsinformationen DRS/TCS",

"Verkehrsinformationen DRS/ACS" ou "Verkehrsinformationen DRS mit TCS und

ACS" à la suite d’un signal acoustique.

Appréciation: La mention fréquente des deux clubs automobiles pendant les

informations routières avait déjà fait l’objet d’une plainte il y a deux ans. L’AIEP avait

alors conclu que cette mention était encore compatible avec le droit des

programmes. Elle observait en particulier que la diffusion de l’émission n’avait aucun

rapport avec une votation ou une élection concrète imminente.

En l’espèce, la situation est différente: la plainte se rapportait en effet à la campagne

précédant le vote sur le financement des transports publics. Les deux clubs

automobiles s’étaient engagés dans le comité d’opposition au projet. Le directeur

général de l’ACS a entre autres participé à un débat sur les ondes de la radio DRS.

Sur la base de ce nouvel état de faits, l’AIEP a déclaré la plainte fondée.

L’interdiction de la propagande politique à la radio et à la télévision a pour but de



10

garantir une certaine égalité des chances aux candidats briguant un mandat

politique, aux différents partis et aux opinions sur les sujets politiques de l'heure.

En raison de plusieurs recours de droit administratif, le cas est pendant devant le

Tribunal fédéral (voir également chiffre 6).

5.3 Décision du 23 avril concernant un reportage sur le
licenciement de deux directeurs d’une banque cantonale,
diffusé lors des éditions principale et de nuit du téléjournal
(Tagesschau) de la Télévision suisse DRS

Tout fait repris dans d’autres médias doit être vérifié par le diffuseur dans la
mesure du possible.

Exposé des faits: Lors des éditions principale et de nuit de son téléjournal, SF DRS a

donné un compte rendu détaillé du prétendu licenciement de deux cadres d’une

banque cantonale ayant réalisé des transactions financières pour leur propre

compte. Contrairement à ce que laissait entendre le reportage, les deux

collaborateurs n’avaient pas été licenciés avec effet immédiat. Les indications

relatives aux gains réalisés avec les transactions ne correspondaient pas non plus à

la réalité.

Appréciation: SF DRS a invoqué le fait que l’information incorrecte provenait de

sources normalement dignes de confiance, telles que les agences de presse, et

qu’elle-même s’y était fiée. Les responsables ne se sont toutefois pas contentés de

reprendre des informations, au surplus non concordantes, mais ils les ont gonflées

par des appréciations subjectives. Interrogeant le porte-parole de l’établissement

bancaire, ils ont de surcroît négligé de lui demander les éclaircissements

nécessaires. Ce faisant, l’AIEP a jugé que SF DRS avait violé son devoir de

diligence journalistique. Au demeurant, en raison des différentes erreurs et

imprécisions, le public n'a pas été en mesure de se forger sa propre opinion sur le

cas des collaborateurs de cette banque cantonale. L'AIEP a donc déclaré les plaintes

fondées.



11

5.4 Décision du 23 avril concernant l’émission de Tele 24 intitulée
"24 Minuten mit Cleo" (24 minutes avec Cleo)

La présentation répétée et explicite de pratiques sadomasochistes n’est pas
compatible avec le respect de la dignité humaine et la protection de la
jeunesse, et constitue une atteinte à la moralité.

Exposé des faits: Le magazine documentaire "24 Minuten mit Cleo" diffusé par Tele

24 décrivait le quotidien d’une "domina", prostituée spécialisée dans les pratiques

sadomasochistes. Le reportage montrait en détail différentes pratiques humiliantes

telles que ligotage, percement des mamelons à l’aide d’aiguilles et flagellation.

Appréciation: L’AIEP a estimé que l’ampleur disproportionnée et l’intensité des

pratiques sadomasochistes dépassaient de loin la mesure requise pour un reportage

objectif et portaient atteinte à la moralité publique au sens de l’art. 6 al.1, 2e phrase

LRTV. De plus, la présentation de nombreuses pratiques dégradantes portait atteinte

à la dignité humaine, elle aussi protégée par cette disposition. Enfin, l’art. 6 al. 1, 2e

phrase LRTV a également été violé car l’émission a été diffusée trop tôt (21h30), ce

qui va à l’encontre des dispositions sur la protection de la jeunesse.

5.5 Décision du 23 juin concernant le reportage sur le mouvement
scout diffusé lors de l’émission "MOOR" de la télévision SF2

Même une émission humoristique ne peut, sans justification objective,
comparer le mouvement scout à Hitler et à l’Allemagne nazie.

Exposé des faits: Dans l’émission de fin de soirée "MOOR" – supprimée depuis – le

présentateur avait préparé un sketch à l’occasion de la journée anniversaire du

mouvement scout. Il y démontrait que le scoutisme avait trouvé sa voie dans le

respect de la discipline, de la droiture et de la camaraderie. Il affirmait qu'il existait un

exemple historique, celui d’un homme devenu célèbre dans le monde entier et que

rien n’avait pu arrêter dans son élan jusqu’aux portes de Stalingrad. L'esprit scout! La

comparaison faisait manifestement référence à la campagne de Russie d’Hitler.



12

Appréciation: Dans sa décision, l’AIEP a certes tenu compte du fait que l’émission

"MOOR" était un programme de divertissement. Cependant, l’émission incriminée ne

pouvait pas se prévaloir de la protection accrue dont bénéficient les propos satiriques

dans le droit des programmes. Il lui manquait pour cela la nature d’une satire, et ses

prétendus propos satiriques n’étaient pas non plus identifiables comme tels par le

public. Le contexte historique était non seulement simplifié, mais grossièrement

déformé. Car en réalité, les nazis ont interdit le mouvement scout en 1934. En

procédant à la comparaison, objectivement non justifiable, du mouvement scout avec

Hitler ou l’Allemagne nazie - incarnation d’un système totalitaire et méprisant

l’humanité -, la télévision SF2 a eu un comportement allant diamétralement à

l'encontre du mandat culturel de l’art. 3 al. 1er LRTV, et en particulier la lettre b. C’est

la raison pour laquelle l’AIEP a déclaré la plainte fondée.

5.6 Décision du 28 octobre concernant un reportage de l’émission
"Temps présent" de la TSR intitulé "L’honneur perdu de la
Suisse"

Une émission qui informe unilatéralement sur l’histoire de la Suisse pendant la
Seconde Guerre mondiale n’est pas en droit de présenter cette opinion comme
la "nouvelle vérité".

Exposé des faits: L'émission intitulée "L’honneur perdu de la Suisse“ diffusée le 6

mars 1997 dans le cadre de "Temps présent“ jetait un regard critique sur l'histoire de

la Suisse durant la Seconde Guerre mondiale. L'impression d'ensemble qui s'en

dégageait, c'est que la Suisse, en particulier ses élites politiques et économiques, ont

collaboré avec le Troisième Reich bien plus qu'il n'était nécessaire de le faire. Selon

l'émission, la politique suisse était déterminée avant tout par les perspectives

d'avantages économiques mutuels résultant d'une telle collaboration, et beaucoup

moins par une volonté héroïque de résistance.

L’an dernier, le Tribunal fédéral avait annulé la première décision de l’AIEP dans

cette affaire, jugeant que le droit d’être entendu n’avait pas été respecté. Depuis lors,



13

l’AIEP a repris la procédure et l’a complétée par les éléments manquants, procédant

notamment à une audition des experts en présence des parties.

Appréciation: Dans sa décision, l’AIEP souligne le fait que la télévision est

parfaitement en droit de traiter l’histoire suisse sous un angle très critique. Dans le

cas présent, le public n’a toutefois pas pu se forger sa propre opinion et les règles

journalistiques de diligence n’ont pas été respectées. Pour déterminer si une

émission satisfait au principe de la présentation fidèle des événements de l’art. 4 al.

1, 1re phrase LRTV, il ne suffit pas d'apprécier chaque information isolément, mais il

faut prendre en compte l'impression générale laissée par l'émission. A la perception

traditionnelle de l’histoire qui a longtemps prévalu, avec son mythe, l’émission

oppose la "nouvelle vérité". Les divergences d’interprétation qui règnent parmi les

historiens sur différents événements ne sont pas mentionnées. Par conséquent,

l’AIEP, dans cette seconde décision, a une nouvelle fois déclaré fondées les plaintes

déposées contre l’émission "L’honneur perdu de la Suisse".

6 Jurisprudence du Tribunal fédéral
A l’heure actuelle, le Tribunal fédéral doit encore statuer sur plusieurs décisions de

l’AIEP concernant des questions nouvelles ou fondamentales du droit des

programmes ( p. ex. dans le domaine de la publicité) et de la compétence de l’AIEP,

qui lui ont été déférées par recours de droit administratif. Au cours de l’exercice sous

revue, la Deuxième Cour de droit public du Tribunal fédéral, compétente en la

matière, a rendu et publié trois arrêts en matière de droit des programmes et

prononcé une décision.

Dans un arrêt du 19 février, le Tribunal fédéral a confirmé une décision de l’AIEP

concernant l’émission de divertissement "Ventil" diffusée par la Télévision suisse

DRS. Dans l’émission incriminée, le présentateur se référait à une correspondance

du consul général du Costa Rica, adressée à la direction des programmes. Sur

papier à lettres officiel, le consul général avait dénoncé l’émission précédente sur le

strip-tease masculin. Le présentateur avait lu certains passages de cette lettre et



14

laissé entendre que le plaignant avait sans doute ou même "certainement acheté"

son titre. Dans son argumentation, le Tribunal fédéral estime que la nature

humoristique de l’émission et de la remarque incriminée était claire pour le public. Il

relève toutefois que le mandat culturel de l’art. 3 al. 1 LRTV impose certaines limites

également aux émissions moins sérieuses. Si la remarque du présentateur est

qualifiée de mauvais goût et d’un humour douteux, elle ne restreignait cependant en

rien la liberté d’opinion du téléspectateur et ne violait pas le mandat culturel de la

télévision.

Dans un arrêt du 3 septembre, le Tribunal fédéral a rejeté une demande d'effet

suspensif de la décision de l’AIEP concernant l’émission "Informations routières" de

la radio DRS (voir chiffre 5.2 ci-dessus). La demande de mesures provisionnelles

devait permettre la diffusion des informations routières comme par le passé avec la

mention "Verkehrsinformationen DRS/TCS", "Verkehrsinformationen DRS/ACS" ou

"Verkehrsinformationen DRS mit TCS und ACS" pendant la durée de la procédure

auprès du Tribunal fédéral, sans préjudice juridique. Le Tribunal fédéral a jugé que

les recourants n’ont pas été en mesure de démontrer pourquoi la mention de leur

nom était indispensable lors de la diffusion des informations routières pendant le

règlement du litige.

Lors d’une délibération en séance publique le 29 octobre, le Tribunal fédéral a

admis par 3 voix contre 2 un recours contre une décision de l’AIEP concernant

l’émission "Vaud Région" de la TSR. Cependant, comme la plainte n'était pas dirigée

contre une émission diffusée mais contre le refus de diffuser la nouvelle de

l'aboutissement d’une initiative populaire cantonale, l’AIEP n’aurait pas dû entrer en

matière sur cette plainte. Le Tribunal fédéral serait arrivé à la même conclusion

même si le plaignant avait formellement contesté une émission déterminée. La non-

diffusion d'une information ne peut être contestée devant l'AIEP que pour autant que

cette omission soit de nature à affecter le contenu proprement dit de l'émission

diffusée. Il appartient désormais au Département fédéral de l’environnement, des



15

transports, de l’énergie et de la communication - compétent pour se prononcer sur

les différends relatifs au droit à l'antenne - de traiter le cas.

Dans un arrêt du 2 novembre, le Tribunal fédéral a rendu son jugement sur une

émission de la TSR relative aux élections au Conseil d’Etat genevois. Un candidat

s’était plaint de n’avoir pas été invité à la table des débats. Les douze candidats

avaient bien été conviés à l’émission. Cependant, alors que les dix candidats des

partis représentés au parlement cantonal étaient assis à la table des débats, les

deux candidats issus de partis ou de mouvements ne détenant pas encore de siège

au Grand Conseil avaient été relégués à la tribune. De plus, leur temps de parole

avait été restreint. Dans son arrêt, le Tribunal fédéral relève l’importance de l’égalité

des chances lors des élections et votations, conformément aux principes applicables

à l’information de l’art. 4 LRTV. Mais il souligne également que le besoin

d’information du public doit être pris en compte. Voilà pourquoi il estime que

l’inégalité de traitement des candidats n’était pas sans fondement. Comme l’AIEP, il

a toutefois émis des réserves quant l’application à l’élection d’un exécutif cantonal,

par analogie, de la directive de la SSR concernant les émissions en vue des

élections au Conseil national. Les candidats n’ayant pas accès, ou ayant un accès

inégal à une émission consacrée aux élections devraient pouvoir, selon lui, disposer

d’une tribune adéquate, dans le cadre d’autres émissions.

A la fin de l’exercice sous revue, trois décisions de l’AIEP étaient encore en suspens

auprès du Tribunal fédéral.

7 Activités internationales
Sur le plan international, les activités de l’AIEP en rapport avec l’European Platform

of Regulatory Authorities (EPRA) ont occupé le premier plan. Il s’agit d’une

organisation indépendante, composée de nombreuses autorités nationales

européennes de radiodiffusion, ainsi que de l’Union européenne. La présence des

deux autorités chargées de la surveillance de la radiodiffusion (OFCOM, AIEP)

garantit une bonne représentation de la Suisse.



16

En collaboration avec l’OFCOM, l’AIEP a organisé la première séance de l’EPRA de

l’exercice sous revue à Vevey (5 – 7 mai), à laquelle ont participé 64 représentants

de 27 pays. Outre la jurisprudence actuelle, les thèmes principaux furent ceux de la

télévision numérique et du sexe à la télévision. Donnant suite à une ancienne

proposition de l'AIEP, l'EPRA a désigné le français comme deuxième langue officielle

de l’EPRA, à côté de l'anglais.

La deuxième séance de l’EPRA a eu lieu sur l’île grecque de Syros (20 – 22

octobre). En raison du nombre sans cesse croissant de participants, l’EPRA a

modifié sa manière de procéder et s’est réunie par groupes de travail. Ces derniers

ont traité de questions juridiques en rapport avec la surveillance de diffuseurs de

droit public et le téléshopping. Les représentants de l’AIEP ont par ailleurs présenté

un document sur l’avenir de la surveillance des programmes à l’heure de la

convergence. Ils ont défendu l’idée que l’évolution technologique ne justifie pas de

renoncer à une autorité de réglementation et qu’il est encore judicieux de faire une

distinction entre l’infrastructure et le programme, c’est-à-dire entre le support et le

contenu. Selon ce document, l’importance de la radiodiffusion dans la formation

d’une volonté démocratique et la vie culturelle ainsi que sa fonction sociale se

maintiendront ou se renforceront même.

La participation au forum européen du film et de la télévision à Prague (2 – 4

décembre) et au sommet mondial consacré à Internet à Paris (30 novembre et 1er

décembre) ainsi que l’accueil d’une délégation camerounaise du "Conseil national de

la communication" ont constitué d’autres activités internationales de l’AIEP. A la

veille du sommet sur Internet, l’AIEP s’est exprimée par écrit sur un éventuel besoin

de réglementation des services audiovisuels pouvant être consultés par Internet. Elle

y a défendu l’opinion selon laquelle il n’y avait pas un besoin urgent de

réglementation, avant tout en raison de la qualité actuelle des programmes

radiophoniques et télévisés diffusés sur Internet, et que les dispositions générales

comme le droit pénal et le droit civil sont suffisantes. Si, à l’avenir, la radio ou la

télévision sur Internet devait prendre la place de la radiodiffusion classique, une



17

législation aussi ouverte et souple que possible s’imposerait, qui laisserait

suffisamment d’espace aux nouveaux développements et limiterait le contrôle à des

services assumant également une fonction sociale importante dans les faits.

8 http://www.ubi.admin.ch
Depuis novembre 1998, l’AIEP dispose de son propre site web sur Internet, à

l’adresse http://www.ubi.admin.ch. Outre des informations générales sur

l’organisation et les tâches de l’AIEP, sur la procédure en matière de surveillance

des programmes et de plainte, il contient toutes les décisions de l’autorité

indépendante dans la langue originale. Ce site représente pour l’AIEP un moyen

important permettant un travail de relations publiques transparent. Les nombreuses

consultations en Suisse et à l’étranger - environ 250 par mois - sont là pour souligner

son utilité.


