
AUTORITE INDEPENDANTE D'EXAMEN DES PLAINTES

EN MATIERE DE RADIO-TELEVISION

RAPPORT ANNUEL 1997



Table des matières

1. Bases juridiques ______________________________________________ 3

2.   Composition de l’AIEP ________________________________________ 3

3.   Direction du secrétariat ________________________________________ 3

4.   Tour d'horizon _______________________________________________ 4

4.1   Activités de l'Autorité ________________________________________ 4

4.2    Jurisprudence______________________________________________ 4

4.3   Thèmes principaux __________________________________________ 5

4.4   Questions de droit pendantes __________________________________ 6

5.   Jurisprudence sur les programmes ________________________________ 7

5.1 Décision du 7 février dans l'affaire "C'est arrivé près de chez vous" ____ 7

5.2 Décision du 7 mars dans l'affaire "Viktors Spätprogramm", bande
annonce et sketch consacré aux éventuelles répercussions de la théorie de
l’évolution sur l’Eglise catholique ______________________________ 8

5.3 Décision du 30 mai dans les affaires "Verkehrsinformation DRS/TCS" et
"Verkehrsinformation DRS/ACS" _____________________________ 8

5.4 Décision du 27 juin dans l'affaire "Im Glarner Baugewerbe herrscht Filz" 9

5.5 Décision du 24 octobre dans l'affaire "L'honneur perdu de la Suisse" __ 10

5.6 Décision du 24 octobre dans l'affaire "Nazigold und Judengeld"______ 11

6.   Jurisprudence du Tribunal fédéral _______________________________ 12

7.   Collaboration de l'AIEP avec la European Platform of Regulatory
Authorities (EPRA) __________________________________________ 13



1. Bases juridiques

Le mandat de l'Autorité indépendante d'examen des plaintes en matière de radio-
télévision (ci-après AIEP) est fondé sur l'article 55bis, 5e alinéa de la Constitution
(RS 101; ci-après Cst.). La loi sur la radio et la télévision (ci-après LRTV, RS
784.40) décrit l'organisation et les tâches de l'AIEP (art. 58 et suivants LRTV) et
réglemente la procédure s'appliquant en cas de violation du droit des programmes
(art. 62 et suivants LRTV).

La nouvelle loi sur les télécommunications est entrée en vigueur le 1er janvier
1998, rendant nécessaire une modification de la loi sur la radio et la télévision. Aux
termes du nouvel article 65, 1er alinéa LRTV, l'AIEP est aujourd'hui également
habilitée à examiner les plaintes pour violation des dispositions relatives aux
programmes prévues par des accords internationaux:

"L'autorité de plainte établit dans sa décision si la ou les émissions incriminées ont
violé des dispositions relatives aux programmes contenues dans des accords
internationaux, dans la présente loi ou dans ses prescriptions d'exécution ou
encore dans la concession."

Le principal accord concerné par l'éventuelle application de telles dispositions est
la Convention européenne sur la télévision transfrontière du 5 mai 1989, ratifiée
par la Suisse.

2.    Composition de l’AIEP

Le 1er janvier 1997, M. Denis Barrelet, journaliste et professeur de droit de la
communication aux Universités de Fribourg et Neuchâtel, a accédé à la présidence
de l'AIEP. Il a succédé à Mme Ursula Nordmann, qui a été élue juge au Tribunal
fédéral. Ce même jour, deux membres sont également entrés en fonction: Mme
Veronika Heller, seconde présidente du tribunal cantonal de Schaffhouse et M.
Denis Masmejan, journaliste.

Le mandat des neuf membres et du président de l'AIEP expire à la fin de l'an
2000.

3.    Direction du secrétariat

Jusqu'à la fin du mois d'août, le secrétariat a été assuré par quatre personnes: le
responsable (juriste de langue allemande employé à 60 pour cent), une secrétaire-
juriste de langue française, un secrétaire-juriste de langue allemande (tous deux à
30 pour cent) et une collaboratrice à mi-temps. Fin août, le responsable, M.



Christoph Beat Graber, et le secrétaire-juriste de langue allemande, M. Scharaf
Helmy, ont démissionné pour relever de nouveaux défis professionnels. L'AIEP
remercie MM. Graber et Helmy pour l'excellent travail accompli. Après avoir
consulté les autres membres de l'AIEP, le président a nommé M. Pierre Rieder au
poste de responsable. Ce dernier, entré en fonction le 1er octobre, est employé à
90 pour cent.

La gestion financière des activités de l'AIEP est assurée par le secrétariat général
du Département fédéral des transports, des communications et de l'énergie
(dénommé Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et
de la communication depuis le 1er janvier 1998), auquel l'Autorité est rattachée
administrativement.

4.    Tour d'horizon

4.1   Activités de l'Autorité (voir statistique, annexe II, p. 18ss)

Au cours de l'exercice, 25 plaintes ont été déposées. L'AIEP a rendu 24 décisions,
dont 17 sur le fond. Elle n'a pu entrer en matière dans les 7 autres cas (contre 14
l'année dernière) pour vice de forme. Lorsque les conditions requises pour
déposer une plainte ne sont pas remplies, l'AIEP signale cet état de fait au
plaignant et lui accorde en général un délai supplémentaire pour régulariser son
recours. Conformément à la jurisprudence du Tribunal fédéral, l'Autorité
n'accorde pas de délai supplémentaire aux plaignants représentés par un conseiller
juridique.

Sur les 25 plaintes déposées, 23 concernaient des émissions de télévision et 2
seulement des émissions de radio. La majeure partie des émissions de télévision
contestées, 16 en tout, ont été diffusées par la chaîne DRS. Quatre plaintes ont été
déposées contre des émissions de la TSR, une contre une émission de la TSI et la
dernière contre un diffuseur régional.

En 1997, les membres de l'AIEP se sont réunis huit fois, contre sept l'année
précédente. A la fin de l'exercice, 6 dossiers étaient encore en attente.

4.2    Jurisprudence

L'AIEP a constaté une violation du droit des programmes dans quatre cas. Elle a
fixé à chaque diffuseur un délai de 90 jours, pour qu'il prenne les mesures propres
à remédier à cette violation et à prévenir toute récidive (art. 67, 2e al. LRTV). Si le
délai expire sans que le diffuseur n'ait pris les dispositions qui s’imposent, l'AIEP
peut proposer au département de procéder à une révision de la concession,
conformément à l'article 67, 3e alinéa LRTV. Durant l'exercice 1997, elle ne s'est
jamais vue dans l'obligation de recourir à ce procédé.



Quant au fond, les décisions de l'AIEP reposent essentiellement sur les
dispositions concernant le mandat culturel (art. 3 LRTV) et sur les principes
applicables à l'information, tels que l'obligation de présenter fidèlement les
événements et de refléter la diversité des opinions (art. 4 LRTV). Par ailleurs,
certaines plaintes ont permis à l'Autorité de se pencher sur des questions
importantes comme la représentation de la violence (art. 6, 1er al. LRTV) et la
distinction de la publicité ou du parrainage des autres parties du programme (art.
18 et 19 LRTV).

Par ailleurs, le Tribunal fédéral a rendu un arrêt concernant les conditions requises
dépôt d'une plainte globale; cet arrêt revêt une grande importance du point de vue
procédural.

4.3   Thèmes principaux

Deux thèmes se détachent de l'ensemble des plaintes traitées par l'AIEP cette
année: le rôle de la Suisse durant la Seconde Guerre mondiale et le sujet, combien
délicat, de la religion.

Pas moins de huit plaintes ont été déposées contre deux documentaires: le film
"Nazigold und Judengeld" de la BBC, diffusé par la télévision DRS dans le cadre
de l’émission "DOK" et  le film "L'honneur perdu de la Suisse", diffusé par la TSR
dans le cadre de "Temps présent" (voir chiffre 5.5 et 5.6).

De nombreuses plaintes ont été déposées pour violation des sentiments religieux.
Elles ont permis à l'AIEP, dans le cadre des dispositions relatives au mandat
culturel, de préciser sa jurisprudence en matière de religion, thème délicat s'il en
est. L'émission satirique "Viktors Spätprogramm" de la télévision DRS a fait
l'objet de deux plaintes: la première contre une séquence dans laquelle une banane,
assimilée à une hostie, est jetée en pâture à un singe. Selon l’AIEP, cette émission a
blessé la sensibilité religieuse des téléspectateurs et a ainsi violé le droit des
programmes (voir chiffre 5.2). La seconde plainte porte contre une séquence qui
présentait de manière satirique l'avenir professionnel de l'évêque Haas. Ici,
l'Autorité n’en a pas jugé de même, car la satire portait avant tout sur un homme
public et non sur des dogmes religieux.

De même, l’Autorité a estimé que le reportage sur le film "Larry Flint", primé
plusieurs fois, diffusé lors d’un téléjournal de la TSR, ne viole pas le droit des
programmes. En effet, la controverse a surtout porté sur l'affiche et ses effets
blessants pour les sentiments religieux.

Les autres plaintes concernaient surtout des émissions d'information. Un
reportage de "10 vor 10" sur M. Kaspar Rhyner, directeur des travaux publics
glaronais, a violé le droit des programmes, car le devoir de diligence journalistique
n'a pas été respecté.



4.4   Questions de droit pendantes

L'AIEP a consacré une séance à la question de savoir si elle peut entrer en matière
sur des plaintes formulées en termes généraux contre tout ou partie d'un
programme, et si oui comment. Voici quelques exemples de plaintes de ce type: un
diffuseur mène une politique trop à gauche ou privilégie une doctrine religieuse; un
diffuseur local propose trop peu de sujets régionaux ou n'accorde pas une place
suffisante au cinéma suisse.

La jurisprudence actuelle de l'AIEP concerne essentiellement les plaintes déposées
contre une seule émission. Parmi les plaintes globales, plusieurs émissions ont
parfois fait l'objet d'un examen commun, dans la mesure où elles satisfaisaient aux
conditions temporelles et matérielles (lien thématique). Il n'existe qu'un seul
exemple de plainte pour violation du droit des programmes portant sur tout ou
partie d'un programme, mais il remonte à l’époque de l'ancien arrêté fédéral. En
1990, un plaignant avait demandé que toutes les émissions relatives à une votation
populaire fassent l'objet d'un examen. L'AIEP n'était pas entrée en matière,
notamment parce que les émissions concernées n'étaient pas expressément
nommées. Contrairement à ce que prévoit la LRTV, c’était une condition pour le
dépôt d'une plainte.

L'AIEP est compétente pour les plaintes relatives aux émissions de radio et de
télévision des chaînes suisses et doit établir si ces dernières ont contrevenu aux
dispositions sur les programmes de la LRTV ou de son ordonnance, de la
concession correspondante ou, depuis, le 1er janvier 1998, des accords
internationaux. Tout d'abord, deux questions se posent: sur quelles dispositions
relatives aux programmes une procédure peut-elle se fonder? L'AIEP ne peut-elle
admettre que les plaintes déposées contre une seule émission expressément
désignée ou doit-elle aussi admettre celles qui concernant l'intégralité d’un
programme ou des parties de ce dernier?

Une procédure peut se fonder sur les dispositions relatives aux programmes si
celles-ci sont suffisamment précises. Conformément à l'article 3 LRTV, les
diffuseurs suisses doivent donner la préférence aux productions audiovisuelles
suisses (1er al., let. e) et prendre en considération le plus possible les productions
européennes (1er al., let. f); en cas de plainte à ce sujet, l'AIEP pourrait se
demander si l’application de ces dispositions est vérifiable dans les faits. Dans
l'affirmative, elle serait amenée à modifier sa pratique en matière d'admission des
plaintes globales. En effet, de telles plaintes ne devraient pas seulement être
admises lorsqu'existe un lien thématique entre les différentes émissions
incriminées mais aussi lorsque ces dernières touchent à une disposition régissant
les programmes. Par ailleurs, ce changement de pratique modifierait la procédure
suivie par l'AIEP, qui, outre l'échange d'écritures (art. 64, 1er al. LRTV), consistait
jusqu'à aujourd'hui essentiellement à visionner ou, le cas échéant, à écouter les



émissions. Une telle procédure ne serait plus applicable aux plaintes formulées en
termes généraux, dirigées contre des parties de programme. Au cours du débat sur
la LRTV au Conseil national, le rapporteur de la commission a fait remarquer qu'il
était tout à fait possible de mener des recherches à long terme dans le cadre des
procédures relatives au droit des programmes.

Au cours de la même séance, l'AIEP a renoncé, faute de plaintes réelles, à prendre
une décision sur ces questions, qui devraient être réglées au plus tard lors de la
révision totale de la loi sur la radio et la télévision.

5.    Jurisprudence sur les programmes

Le présent chapitre résume les décisions qui ont permis de préciser la pensée de
l'Autorité ou sa jurisprudence. Celles qui sont exposées ci-après ont été ou seront
partiellement publiées dans la Jurisprudence des autorités administratives de la
Confédération (JAAC).

5.1 Décision du 7 février dans l'affaire "C'est arrivé près de chez vous"

Un film qui se distancie des scènes de violence en les relativisant ne fait
pas une apologie illicite de la violence, ni ne la banalise.

Exposé des faits: Le 22 août 1996, la DRS a diffusé le film belge "C'est arrivé près
de chez vous" (sous le titre allemand: "Mann beisst Hund"), dans le cadre de
l'émission "Delikatessen". En résumé, ce film brosse le portrait de Ben, un tueur
professionnel qu'accompagne, caméra en main, une équipe de tournage de trois
personnes. Il commet plus de 25 meurtres et un viol, avec une cruauté et un
détachement illustrés par des images d'une rare violence.

Appréciation: L'AIEP s'est d'abord demandée si l'émission respectait les
dispositions de l'article 6, 1er alinéa (in fine) LRTV qui déclare illicites l'apologie
de la violence ou sa banalisation. Elle a jugé que les meurtres brutaux montrés
dans ce film étaient à la limite du supportable. Mais elle a fait remarquer que la
violence des images devait être mise en relation avec le genre particulier du film, à
savoir un mélange d'oeuvre cinématographique et de documentaire. Cette
débauche de violence permet de se distancer de la brutalité des scènes et de
relativiser leur impact. Selon L'AIEP, les téléspectateurs étaient en mesure de
comprendre que le film n'avait pas pour objectif de faire l'apologie de la violence
ou de la banaliser. Elle a aussi tenu compte des éléments suivants: le public de
cinéphiles expressément visé, l'heure de diffusion (23h20) et la longue
introduction du présentateur. Comme on ne peut nier le valeur artistique de ce
film, l'AIEP n'a pas non plus constaté de violation du mandat culturel (art. 3, 1er
al. LRTV). Elle a donc rejeté la plainte.



5.2 Décision du 7 mars dans l'affaire "Viktors Spätprogramm", bande
annonce et sketch consacré aux éventuelles répercussions de la
théorie de l’évolution sur l’Eglise catholique

Le mandat culturel appliqué à la liberté de croyance limite l'autonomie
des diffuseurs en matière d'émissions satiriques également, afin de
protéger les sentiments religieux.

Exposé des faits: Le 20 novembre 1996, la DRS a diffusé l'émission satirique
"Viktors Spätprogramm", dont la bande annonce était passée plusieurs fois,
quelques jours auparavant. Cette dernière montrait un "prêtre" (interprété par le
présentateur Viktor Giacobbo), debout devant la cage d'un singe, symbolisant
ainsi la récente reconnaissance de la théorie de l'évolution par le Pape. Tout en
affirmant que les singes, eux aussi, pouvaient désormais assister à la messe et qu'un
nouveau genre d'hosties avait donc été créé pour eux, le prêtre tendait une banane
à un chimpanzé. Le sketch présenté par la bande annonce, "Kirche und Darwin", a
été diffusé au cours de l'émission elle même.

Appréciation: L'AIEP a examiné si cette émission respectait le mandat culturel
(art. 3, 1er al. LRTV). Eu égard à la liberté de croyance garantie par la Constitution
(art. 49 Cst.), elle a toujours accordé une attention particulière à la religion, thème
sensible s'il en est. L’affaire en question reposait sur un conflit d'intérêt opposant
la liberté de culte au principe d'autonomie dans la conception des programmes, lui
aussi garanti par la Constitution (art. 55bis al. 3 Cst.). L'AIEP devait résoudre ce
conflit en évaluant l'importance des principes concernés. Elle a tenu compte du
fait que "Viktors Spätprogramm" est une émission humoristique et satirique bien
connue, mais a aussi fait remarquer que même dans ce genre d'émission, la satire
ne devait pas dépasser certaines limites, notamment pour garantir le respect de la
sensibilité religieuse. Considérant ces différents points, l'AIEP a conclu que le
court métrage se situait à la limite de la violation du droit des programmes, mais
que la bande annonce l’avait dépassée en ridiculisant l'hostie (l’eucharistie), la
remplaçant par une banane tendue à un singe. L'hostie constitue un des piliers de
la foi catholique. En la tournant en dérision, le diffuseur a blessé la sensibilité
religieuse des téléspectateurs et a donc violé le droit des programmes. L'AIEP a
par conséquent admis la plainte.

5.3 Décision du 30 mai dans les affaires "Verkehrsinformation
DRS/TCS" et "Verkehrsinformation DRS/ACS"

Le parrainage et la propagande politiques sont surtout interdits dans les
émissions d'information sur les votations ou les élections. Les
programmes radiophoniques de la SSR contiennent de la publicité
indirecte illicite lorsque leur impact publicitaire est supérieur à
l'information communiquée.



Exposé des faits: Le 14 août 1996, la radio DRS a diffusé à plusieurs reprises des
bulletins d'information sur l'état du trafic routier, intitulés "Verkehrsinformation
DRS/TCS" et "Verkehrsinformation DRS/ACS". Ces bulletins sont préparés en
collaboration avec les clubs automobiles TCS et ACS, les centrales de police et les
usagers de la route.

Appréciation: L'AIEP a d'abord établi que ces bulletins d'information ne font pas
l'objet d'un parrainage politique prohibé (art. 19, 5e al. LRTV) ni qu'ils ne
contiennent de la propagande politique interdite (art. 18, 5e al. LRTV et art. 14,
1er al. ORTV). En effet, une information a un caractère politique au sens des
normes d'interdiction lorsqu'elle se rapporte à une élection ou à une votation et
qu'elle est diffusée dans la période qui la précède. L'AIEP s'est ensuite demandé si
les bulletins d’information routière violent l'interdiction de faire de la publicité
dans les émissions de radio, au sens de l'article 11 de la concession de la SSR. Elle
a considéré que la fréquence avec laquelle les noms TCS et ACS y sont cités pose
certains problèmes. Or on ne peut parler de publicité indirecte illicite que lorsque,
pour le public, l'impact publicitaire est supérieur à l'information communiquée.
Dans cette affaire, les auditeurs perçoivent avant tout l’information; l'interdiction
de faire de la publicité à la radio n'a donc pas été violée. Par conséquent, l'AIEP a
rejeté la plainte.

5.4 Décision du 27 juin dans l'affaire "Im Glarner Baugewerbe herrscht
Filz"

Une émission d'information qui vise à donner de quelqu'un une image
préconçue, grâce à une dramaturgie calculée à cet effet et à de fausses
informations, viole le devoir de diligence ainsi que l'obligation de
présenter fidèlement les événements.

Exposé des faits: Le 17 septembre 1996, la DRS a diffusé un reportage d’environ
sept minutes intitulé "Im Glarner Baugewerbe herrscht Filz", dans l'émission "10
vor 10". Ce film soutient que, dans le milieu glaronais de la construction, certaines
entreprises se seraient vu attribuer illicitement des marchés lucratifs. Il accuse M.
Kaspar Rhyner, directeur des travaux publics glaronais, d'être l'instigateur de cette
"magouille".

Appréciation: L'AIEP a examiné si l'émission contestée respectait l'obligation de
présenter fidèlement les événements (art. 4, 1er al. LRTV). Elle a reconnu que,
dans le cadre d’un journalisme "engagé", les concepteurs des programmes peuvent
parfaitement formuler des critiques. Néanmoins, elle a précisé que le principe de
transparence devait être respecté, de façon que le téléspectateur puisse forger sa
propre opinion. Cela suppose que les journalistes qui préparent des émissions
"engagées" doit faire preuve d'encore plus de diligence journalistique. Le reportage
incriminé tendait uniquement à imposer une image préconçue, celle d'un directeur



des travaux publics glaronais coutumier des "bonnes affaires entre copains". A cet
effet, il présentait de fausses informations, qui amenaient le public à penser que
cette personne remerciait toujours ses amis en leur attribuant un marché lucratif.
Le ton, la musique et les images contribuaient à induire le téléspectateur en erreur.
Sur ce point, le diffuseur a contrevenu au devoir d'objectivité. Comme il portait de
graves accusations contre M. Rhyner, il aurait dû faire des recherches
approfondies pour respecter le devoir de diligence journalistique. Le reportage
contesté ayant contrevenu à l'obligation de présenter fidèlement les événements,
l'AIEP a admis la plainte.

5.5 Décision du 24 octobre dans l'affaire "L'honneur perdu de la Suisse"

Un documentaire qui présente l'histoire suisse sous un angle nouveau
viole l'obligation de présenter fidèlement les événements ainsi que le
devoir de transparence si ses thèses ne sont pas reconnaissables comme
telles.

Exposé des faits: Les 6 et 11 mars 1997, la Télévision suisse romande a diffusé un
film intitulé "L'honneur perdu de la Suisse", dans le cadre de l'émission "Temps
présent". Il donne de l'histoire de la Suisse une image très différente de celle qui
est traditionnellement admise. Ainsi, durant la Seconde Guerre mondiale, la
politique du gouvernement et des milieux économiques aurait été dictée par des
intérêts financiers, et non par la neutralité ou la détermination des militaires. Ce
film énonce plusieurs thèses à ce sujet et donne la parole à des témoins de
l'époque, ainsi qu’à des jeunes et à plusieurs historiens.

Appréciation: L'AIEP a avant tout examiné si l'émission contestée respectait
l'obligation de présenter fidèlement les événements (art. 4, 1er al. LRTV). Les
diffuseurs ont naturellement le droit de montrer l'histoire suisse sous un jour très
critique. Le journalisme "engagé" leur permet de formuler différentes thèses quant
au rôle de la Suisse durant la Seconde Guerre mondiale, ce d'autant plus qu'il
n'existe pas de vérité historique. Le devoir de diligence journalistique implique
cependant que ces thèses soient reconnaissables comme telles (principe de la
transparence) par le téléspectateur.

L'AIEP a constaté une violation du droit des programmes, non pas à cause du ton
critique ou des quelques imprécisions du film, mais parce que les thèses présentées
n'étaient pas reconnaissables comme telles. Les interventions des historiens,
notamment, ont pu faire croire au public qu'il s'agissait de nouvelles vérités
historiques et non de thèses sur lesquelles les avis entre experts divergent. Le film
montre presque exclusivement des extraits et déclarations allant dans le sens de la
thèse défendue. Par conséquent, ce film ne permettait pas au téléspectateur de
forger sa propre opinion. L'émission a donc contrevenu à l'obligation de présenter
fidèlement les événements. Toutes les plaintes déposées ont été admises sauf une,
les conditions requises à son dépôt n'étant pas remplies.



5.6 Décision du 24 octobre dans l'affaire "Nazigold und Judengeld"

Une émission qui viole le droit des programmes peut être considérée
comme licite si elle est précédée d'une introduction explicative et suivie
d'un débat.

Exposé des faits: Le 3 juillet 1997, la télévision DRS a diffusé le documentaire de la
BBC intitulé "Nazigold und Judengeld", dans le cadre de l'émission "DOK". Cette
dernière comportait trois parties: une introduction par le chef de la rédaction M.
Otto C. Honegger, qui se distançait du documentaire, sur certains points du
moins, le reportage lui-même, réalisé en collaboration avec la télévision DRS, dont
la diffusion en Angleterre et aux Etats-Unis avait déjà soulevé une vive polémique
en Suisse à cause du rôle qui lui est attribué durant la Seconde Guerre mondiale;
enfin, un débat auquel participait entre autres l'ambassadeur Thomas Borer.

Appréciation: L'AIEP n'a pas tenu compte des griefs du plaignant au sujet de la
collaboration de la SSR à la conception et à la réalisation du documentaire. En
effet, elle n'est pas plus habilitée à examiner ce point-ci que la question de la
diffusion du documentaire à l'étranger, où ce dernier n’a pas toujours été suivi d'un
débat. Avec ses trois parties - introduction, documentaire et débat - l'émission
DOK formait un ensemble d'un point de vue thématique. L'AIEP a donc examiné
si cet ensemble et non le seul documentaire avait violé les principes applicables
aux programmes.

Un examen sommaire suffisait à révéler que le documentaire partial de la BBC ne
respectait pas les principes applicables aux programmes, en particulier l'obligation
de présenter fidèlement les événements (art. 4, 1er al. LRTV). Mais, dans
l'introduction déjà, le chef de rédaction se distançait du film, qui selon lui, ne
faisait preuve ni d'objectivité ni de suffisamment de pondération. De plus, le débat
et l’interview d'un ancien agent des services secrets allemands, qui était également
apparu dans le film, étaient de nature à faire comprendre aux téléspectateurs que
ce dernier manquait de sérieux et faisait preuve d'une grande partialité. L'AIEP a
donc conclu que l'émission contestée n'avait pas violé l'obligation de présenter
fidèlement les événements. Le devoir de diligence journalistique, de transparence
et surtout de respect de la vérité a été observé et le public a donc pu forger sa
propre opinion. L'AIEP a par conséquent rejeté les plaintes déposées contre cette
émission.

Dans ses conclusions, elle a cependant insisté sur le principe suivant: faire
précéder les émissions qui violent le droit des programmes d’une introduction
et/ou les faire suivre d'un débat ne permet pas systématiquement à un diffuseur de
se mettre en accord avec la loi. En général, il est préférable qu’il renonce à diffuser
une émission dont lui-même met en doute la véracité dans l’ensemble. Après que
le film a été montré à l’étranger, son encadrement était le moyen adéquat, d’une



part pour répondre à l'intérêt du public et, d'autre part, pour respecter le droit des
programmes.

6.   Jurisprudence du Tribunal fédéral

En 1997, la Deuxième Cour de droit public du Tribunal fédéral, compétente en la
matière, devait examiner quatre décisions de l'AIEP qui lui avaient été déférées par
recours de droit administratif. A la fin de l'exercice, elle devait encore statuer sur
quatre autres décisions.

Dans un arrêt du 27 janvier 1997, le Tribunal fédéral a confirmé la
jurisprudence de l'AIEP, selon laquelle, conformément à l'article 63, 1er alinéa
LRTV, seules des personnes physiques sont habilitées à déposer une plainte pour
violation du droit des programmes. Même lorsque l'objet de l'émission incriminée
touche de près le plaignant (art. 63, 1er al. let. b LRTV), les personnes morales et
autres associations n'ont pas qualité pour agir. En s'appuyant sur le débat
parlementaire, le Tribunal fédéral a déclaré qu'il s'agissait d'un silence qualifié de la
loi et non d'une lacune susceptible d'être comblée par un tribunal.

Dans un arrêt du 3 février, le Tribunal fédéral a rendu un arrêt sur le fond
concernant un recours de droit administratif déposé par la Coopérative Suisse
pour l'approvisionnement en bétail de boucherie et en viande. Auparavant déjà, il
avait arrêté que cette organisation n'était pas une association, mais une autorité
qui, conformément à l'article 63, 2e alinéa LRTV, avait qualité pour agir (ATF 121
II 454 ss). La plaignante contestait un reportage diffusé dans l'émission "10 vor
10", qui dépeignait une mission d'entraide de la revue "Schweizer Illustrierte",
consistant à livrer de la viande provenant en partie de Suisse dans une ville russe.
Le reportage indiquait que les producteurs de viande suisses associés à cette action
avaient parfois fourni de la chair à saucisse de qualité médiocre, à tel point qu’un
quart de la livraison environ était impropre à la consommation. L'émission a
permis à la "Schweizer Illustrierte" de s'exprimer, mais n’a pas donné cette
possibilité aux professionnels de l'industrie de la viande. Comme l'AIEP, le
Tribunal fédéral fut d'avis qu'il ne s'agissait pas d'une violation du droit des
programmes, pour deux raisons: la livraison de viande ne représentait qu'une
facette de l'aide apportée et aucun reproche n'était adressé à la plaignante. La
"Schweizer Illustrierte" étant directement mise en cause, elle a pu faire valoir
longuement son point de vue. Les téléspectateurs ont ainsi pu se rendre compte
que la question de la qualité de la viande livrée était controversée. D'après le
Tribunal fédéral, l'obligation de présenter fidèlement les événements n'exige pas
que le temps accordé au soutien de chaque thèse ainsi que la qualité des arguments
avancés soient les mêmes. Il a donc rejeté le recours.

Dans un arrêt du 10 mars 1997, qui a été publié depuis (ATF 123 II 115), le
Tribunal fédéral s'est penché sur des problèmes de procédure relatifs à une plainte
globale (plainte déposée contre plusieurs émissions, entre lesquelles existe un lien



thématique). Il a d'abord établi que celui qui dépose une plainte populaire au sens
de l'article 63, 1er al. let. a LRTV est habilité, même si l'objet des émissions
incriminées ne le touche pas de près, à recourir (recours de droit administratif)
contre la décision de l'AIEP de ne pas admettre la plainte. Cette dernière n'est pas
entrée en matière, considérant que dans le cadre d'une plainte populaire, l'avis de
l'organe de médiation, qui doit être joint à la plainte (art. 62, 1er al. LRTV), ne doit
pas seulement se rapporter aux émissions considérées séparément mais plutôt à
l'ensemble des émissions contestées. Le Tribunal fédéral a jugé cette position
excessivement formaliste, surtout parce qu’elle ne tient pas assez compte de la
nature de la procédure de conciliation ni de l'avis de l'organe de médiation. C'est
pourquoi il a annulé la décision de l'AIEP sur la forme et lui a renvoyé le dossier
pour qu'elle l'examine.

En 1996, le Tribunal fédéral avait annulé la décision de l'AIEP de ne pas entrer en
matière sur la plainte déposée contre le film "Meuterei auf dem Hauenstein"
diffusé dans l'émission "10 vor 10" (arrêt du Tribunal fédéral du 23 août 1996;
voir rapport annuel 1996 de l'AIEP). Dans un arrêt du 6 octobre 1997, il a dû
examiner la décision de l'AIEP sur le fond. Le film incriminé traitait d'un bataillon
de fusiliers de montagne qui, en juin 1945, a refusé d'obéir à un ordre lors d'une
garde de jour. Le Tribunal fédéral a reconnu que l'utilisation du terme racoleur de
"Meuterei" (mutinerie), la manière imprécise et contradictoire avec laquelle les
faits sont présentés ainsi que l'absence de preuves soutenant les thèses avancées
sont autant de défauts du film. Il a cependant jugé que les principes prévus par
l'article 4 LRTV n'ont pas été violés. Les imperfections de détail d'un film relèvent
de la responsabilité rédactionnelle du diffuseur et sont couvertes par le principe
d'autonomie dans la conception des programmes. L'obligation de présenter
fidèlement les événements ne doit pas être appliquée de façon si stricte que le
diffuseur en perde sa liberté et sa spontanéité. Le Tribunal fédéral a donc rejeté le
recours administratif contre la décision de l'AIEP.

7. Collaboration de l'AIEP avec la European Platform of
Regulatory Authorities (EPRA)

L'AIEP est membre de la European Platform of Regulatory Authorities (EPRA)
depuis 1996. Il s’agit d’un groupe de travail indépendant, dont fait partie, outre de
nombreuses autorités nationales de radiodiffusion, également l’Union
Européenne. L’assouplissement des conditions d'admission a permis pour la
première fois cette année à l'Office fédéral de la communication (OFCOM), qui
n'est pas indépendant de l'administration fédérale, de participer à une séance de
l'EPRA. La présence des deux autorités chargées de la surveillance de la
radiodiffusion (OFCOM et AIEP) garantit une bonne représentation de la Suisse.

L'EPRA sert de plateforme d'échange d'informations. Elle est dépourvue de
pouvoirs décisionnels et n'est pas habilitée à émettre des recommandations. Son
secrétariat est assuré par l'Institut européen de l'audiovisuel à Düsseldorf, qui gère



aussi la nouvelle “Clearing House”; cette dernière regroupe avant tout des archives
et une banque de données rassemblant des documents importants dans le
domaine de la radiodiffusion, tant européens que nationaux, ainsi que des
dispositions réglementaires, des décisions majeures, des rapports annuels et
d’autres sources d’information.

Cette année, les deux séances de l'EPRA ont eu lieu à Dublin (23 avril) et à
Lisbonne (5 novembre). En s'appuyant sur des cas réels survenus dans divers pays,
les participants ont débattu de questions cruciales soulevées par la publicité et le
parrainage. Les nouvelles possibilités techniques, telles que la publicité virtuelle par
exemple, font qu’il est de plus en plus difficile de distinguer la publicité du
programme. Par ailleurs, les différentes dispositions des concessions occasionnent
des difficultés dans la pratique, car les diffuseurs cherchent à contourner la
sévérité de la législation d'un pays en optant pour une concession dans un autre
pays. En Suisse, les fenêtres publicitaires et de programmes constituent également
un sujet prioritaire de la politique audiovisuelle. Enfin, s’agissant des derniers
développements au sein de l’Union Européenne, il convient de citer avant tout la
révision de la Directive sur la Télévision sans frontières. Il s’agit maintenant
d'adapter la Convention du Conseil de l'Europe, à laquelle la Suisse a adhéré, à
ladite directive.

La deuxième séance de l'EPRA fut comme d'habitude suivie du forum du film et
de la télévision, où les participants ont principalement débattu de la convergence
technique des services audiovisuels et de ceux de l'information. Cette convergence,
accélérée par les nouvelles technologies et la libéralisation des télécommunications,
fait naître, dans de nombreux pays et au niveau européen, des questions
fondamentales au sujet de la réglementation de l'audiovisuel, qui est clairement
séparée de celle des autres services. A fin 1997, l’Union Européenne a d'ailleurs
publié un livre vert à ce sujet.



Berne, le 6 mars 1998

Au nom de

L’Autorité indépendante d’examen des plaintes
En matière de radio-télévision

Le président

Denis Barrelet

Le secrétaire responsable :

Pierre Rieder


