
 

Autorité indépendante d’examen des plaintes 

en matière de radio-télévision AIEP 

 

 

  

2 \ COO.2207.108.3.1001917  
 

 

 
20.11.2018 

 

 
 
 
 

 Décision du 14 décembre 2018 

 
 
Composition de l‘Autorité 

 
  Vincent Augustin (président), 

Catherine Müller (vice-présidente), 
Nadine Jürgensen, Suzanne Pasquier Rossier,  
Edy Salmina, Mascha Santschi Kallay, Reto Schlatter, 
Maja Sieber, Stéphane Werly (autres membres) 
Pierre Rieder, Ilaria Tassini Jung (secrétariat) 

 
Objet 

 
 
  Radio Télévision Suisse RTS 1: 

émission « Temps Présent » du 21 décembre 2017 
reportage intitulé « Il était une fois l’armée secrète 
suisse » 
 
 
Plainte du 14 juin 2018  
 
 

 
Parties à la procédure 

 
  A (le plaignant) représenté par B,  

et cosignataires 
 
 
 
 
Société suisse de radiodiffusion et télévision SRG SSR 
(l’intimée) 
 
 

 
 
 
 
  

b. 787 
 



   

 

 

2 \ COO.2207.108.3.1001917 2/13 
 

 
En fait: 
 
A. Le 21 décembre 2017, la RTS a diffusé dans le cadre de l’émission « Temps Présent », 
d’une durée 1 heure, 1 minute et 7 secondes, un reportage intitulé « Il était une fois l’armée 
secrète suisse ». Le reportage visait à relater de manière factuelle l’histoire de l’armée secrète 
P-26 à la lumière des témoignages de six anciens membres de cette unité secrète. Ces per-
sonnes racontent leur recrutement, leur motivation, leur formation et leur environnement de 
travail. Ils font également part de leur expérience et de leur ressenti face au scandale public 
et politique suite à la découverte de cette armée. Des intervenants, Titus Meier, historien et 
auteur d’une thèse sur la P-26, et Martin Matter, journaliste et écrivain, auteur du livre « Le 
faux scandale de la P-26 », ont pris la parole afin d’apporter un éclairage sur le contexte his-
torique de la P-26. Ont également pris la parole Jacques-Simon Eggly, ex-conseiller national 
et membre du conseil consultatif de la P-26, Jacques Baud, attaché militaire suisse auprès de 
l’OTAN et Pierre Cornu, ancien juge et auteur d’une enquête sur la P-26.  
 
B. Le 21 mars 2018, l’émission « DOK » de la Télévision SRF a diffusé la version aléma-
nique du reportage de « Temps Présent » du 21 décembre 2017 « Il était une fois l’armée 
secrète en Suisse ».  
 
C. En date du 14 juin 2018, A (le plaignant) représenté par B, a formé une plainte auprès 
de l’AIEP contre le reportage de « Temps Présent » du 21 décembre 2017. A la plainte a été 
annexé le rapport de médiation daté du 11 mai 2018. Le plaignant fait valoir que le reportage 
incriminé viole les dispositions relatives aux programmes, notamment l’art. 4 al. 2 et 4 de la loi 
fédérale sur la radio et la télévision (LRTV ; RS 784.40). Il conteste le choix unilatéral des 
intervenants et soutient que leurs propos ne sont ni critiques ni nuancés. Il conteste également 
le choix des experts, dont les compétences sont discutables et l’avis très unilatéral, ainsi que 
l’absence d’un autre avis d’un expert qualifié en histoire contemporaine de la Suisse. Le plai-
gnant trouve incompréhensible qu’aucun autre parlementaire de l’époque ne se soit exprimé 
dans l’émission et que les témoignages de Jacques Baud et de l’ex-juge Pierre Cornu n’ont 
qu’une importance marginale. Le plaignant constate que l’émission incriminée évoque la con-
férence de presse du 7 décembre 1990 organisée par le DMF, première tentative de réhabili-
tation de la P-26, sans référence à son caractère d’opposition politique aux Chambres fédé-
rales et au gouvernement. Il est également d’avis que le processus organisé depuis 2005 en 
vue de réhabiliter politiquement la P-26 est passé sous silence. Il estime que la présentation 
des témoins est fausse et que l’émission cache des faits importants et empêche le public d’ap-
précier valablement les témoignages des personnes qui s’expriment. Le plaignant constate, 
en outre, que le commentaire des auteurs de l’émission, au même titre que les images et les 
déclarations des personnes interrogées, travestissent la situation politique intérieure de la 
Suisse à l’époque de la guerre froide et ne permettent pas au public de se faire sa propre 
opinion. Le danger d’une invasion soviétique de la Suisse de 1950 à 1990 et l’approbation 
unanime des Suisses à la politique militaire de leur pays seraient présentés comme des évi-
dences. Par ailleurs, le contexte du scandale provoqué en 1990 par la découverte de l’exis-
tence de la P-26 est exposé de manière partiale et lacunaire. Le plaignant estime que l’émis-
sion, sur le problème du caractère illégal, anticonstitutionnel, anti-démocratique et donc dénué 
de légitimité politique de la P-26, ne présente pas le moindre argument probant contestant 
cette critique, sinon une dénégation simpliste d’un défenseur et de deux principaux respon-
sables. Il ajoute que le sérieux de la prise de position du Conseil fédéral et du Parlement à ce 
sujet ne ressort pas des images du débat sur le rapport au Conseil national. Le plaignant 
observe que l’émission contestée est isolée dans le temps, dès lors qu’aucune autre émission 
dans le programme de la RTS n’existe depuis de très nombreuses années et, de ce fait, qu’elle 
forme à elle seule un « ensemble » au sens de l’art. 4 al. 4 LRTV. Aucune autre émission, ne 
serait à ce jour, susceptible de corriger la présentation lacunaire des faits et le caractère uni-
latéral de la présentation des opinions.  
 
D. En application de l’art. 96 al. 2 LRTV, la Société suisse de radiodiffusion SRG SSR (ci-
après : la SSR) a été invitée à prendre position. Dans sa réponse du 28 septembre 2018, elle 



   

 

 

2 \ COO.2207.108.3.1001917 3/13 
 

conclut au rejet de la plainte, estimant qu’aucune violation des dispositions légales en matière 
de programmes n’a été commise. Elle conteste l’argumentation du plaignant. Elle allègue que 
l’introduction vise à annoncer clairement au public que le reportage raconte un chapitre de 
l’histoire suisse du point de vue des personnes qui ont participé à l’armée secrète P-26 et que 
leurs déclarations constituent un témoignage important en lien avec cette période de l’histoire 
suisse. Selon la SSR, la question de savoir si l’existence de cette armée secrète doit être 
défendue ou condamnée rétrospectivement avec les connaissances actuelles joue un rôle se-
condaire. Grâce à l’introduction, le public comprend que le reportage n’a pas pour vocation 
d’être complet et de donner la parole de façon équivalente, sur le plan quantitatif, aux acteurs 
et détracteurs de la P-26. Les témoignages d’anciens membres de la P-26, de l’avis de la SSR, 
peuvent être uniquement perçus comme des témoignages subjectifs de leur propre existence. 
Elle estime que tant Titus Meier que Martin Matter avaient leur place dans le reportage. Quant 
aux autres intervenants, l’intimée considère qu’ils ont tenu des propos critiques à l’égard de la 
P-26. Elle soutient qu’il n’était pas nécessaire de mentionner les faits que le plaignant qualifie 
de « mouvement de réhabilitation de la P-26 », dès lors qu’il ne s’agissait pas de rouvrir le 
dossier de la P-26, ni celui de sa légitimité politique, ni encore celui de sa légalité. L’intimée 
estime que la P-26 a été présentée de manière circonstanciée dans le cadre du sujet. Elle 
relève qu’il n’était pas opportun de traiter la question de la P-27, que le rapport de la Commis-
sion d’enquête parlementaire (CEP-DMF) a été largement abordé dans le reportage contesté 
et que ce dernier a repris et explicité les conclusions les plus sévères de la P-26. La SSR 
estime que l’affaire de la P-26 a été traitée abondamment dans la presse en 1990, au moment 
de la révélation de cette armée quand le scandale a éclaté, et que le reportage fait état de ce 
scandale à travers de nombreuses sources. Selon l’intimée, le public a été en mesure de se 
faire sa propre opinion en marge de l’émission en raison de l’introduction du présentateur qui 
a permis de saisir l’angle rédactionnel du reportage. De plus, elle relève que, selon l’autonomie 
du diffuseur, il était admissible de ne pas aborder tous les points évoqués par le plaignant et 
qu’il était permis de concevoir un sujet présentant le point de vue d’anciens membres de la   
P-26. A la lumière de cet angle, de l’avis de la SSR, le reportage contenait les faits essentiels 
de la P-26. 
 
E. Dans sa réplique du 29 octobre 2018, le plaignant conteste la prise de position de la 
SSR. Il rappelle que tant le principe de la présentation fidèle des événements (art. 4 al. 2 
LRTV) que celui du reflet équitable des opinions (art. 4 al. 4 LRTV) n’ont pas été respectés. Il 
observe, contrairement à la SSR, que le reportage ne présente pas uniquement les expé-
riences subjectives d’anciens membres de la P-26, mais également leurs appréciations sur la 
légitimité et la légalité de cette armée secrète. Le plaignant considère que le reportage s’ap-
puie sur une mise en contexte lacunaire et partisane, ainsi que sur les commentaires du jour-
naliste et de l’historien engagés dans une campagne de réhabilitation de la P-26. Il déplore 
l’absence de parlementaires de gauche et de verts parmi les témoignages retenus d’anciens 
membres de la CEP-DMF. En outre, le plaignant considère que, face à l’historien, au journa-
liste et au politicien qui s’expriment en 2017 pour remettre en cause les conclusions de la CEP-
DMF, il n’y a pas de commentaires de personnes qualifiées qui, en 2017, partagent les cri-
tiques et les conclusions de fond de la CEP-DMF. Dans la présentation univoque du contexte 
historique, le plaignant conteste l’effacement de toute contestation de l’armée et de son budget 
en relation avec la phrase « Personne ne songe à contester le budget de la défense natio-
nale ». Il relève que le reportage évoque le scénario d’engagement de la P-26 en cas de 
« bouleversement politique », mais que la contestation et la menace de l’intérieur sont totale-
ment effacées. Le reportage ne permettrait pas au public de comprendre que la P-26 fait l’objet 
d’une controverse qui, sur le fond, n’est guère différente en 1990 et en 2017. 
 
F. Dans sa duplique du 3 décembre 2018, la SSR persiste intégralement dans les termes 
et conclusions de sa prise de position du 28 septembre 2018 et conteste tous les allégués du 
plaignant qui ne sont pas conformes aux siens ou expressément admis par elle. Elle rappelle 
que le film est un reportage de témoignages, un document, qui n’est pas une réouverture du 
dossier de la P-26. La SSR relève que le point de vue « opposé » aux trois points de vue des 
intervenants est le rapport CEP-DMF et il est faux de croire que ces trois opinions sont pré-
sentées sans contrepartie. Selon elle, il n’y a aucune tentative de « légitimation » de la P-26. 



   

 

 

2 \ COO.2207.108.3.1001917 4/13 
 

Elle considère que le « mouvement de réhabilitation de la P-26 » est une vue de l’esprit du 
plaignant éloignée des intentions éditoriales de la RTS, les raisons du reportage tenant à la 
valeur des témoignages d’acteurs clés de l’histoire suisse lesquels ne participent pas à une 
campagne de réhabilitation, mais à une pierre ajoutée à la recherche historique, en constante 
évolution, et à l’information générale et vulgarisée du public, sur des faits lointains et com-
plexes.  
 
G. Par courriers des 2 et 30 octobre 2018, l’AIEP a informé les parties de la tenue de 
délibérations publiques, dès lors qu’aucun intérêt privé digne de protection ne s’y opposait (art. 
97 al. 1 LRTV). 
 
 
  



   

 

 

2 \ COO.2207.108.3.1001917 5/13 
 

Considérant en droit: 
 
1. La plainte a été déposée dans les délais, accompagnée du rapport de médiation (art. 
95 al. 1 LRTV). Elle est en outre suffisamment motivée (art. 95 al. 3 LRTV). 
 
2. L’art. 94 LRTV définit la qualité pour agir. Est autorisé à porter plainte quiconque était 
partie à la procédure de réclamation devant l’organe de médiation, est âgé de 18 ans au moins 
et est de nationalité suisse ou dispose d’un permis d’établissement ou de séjour. Les per-
sonnes physiques qui ne sont pas touchées de près par l’émission contestée ont aussi la 
qualité pour agir si leur plainte est co-signée par 20 personnes au moins (art. 94 al. 2 et 3 
LRTV ; plainte dite populaire). Les conditions d’une plainte populaire sont remplies. 
 
3. L’art. 97 al. 2 let. LRTV limite le pouvoir d’examen de l’AIEP. En effet, celle-ci peut 
uniquement examiner sur plainte si les émissions contestées enfreignent les dispositions re-
latives au contenu des émissions rédactionnelles des art. 4 et 5 LRTV ou du droit international 
applicable, ou si le refus d’accorder l’accès au contenu du programme est illicite. Tout autre 
grief ou conclusion sortant de ce cadre est irrecevable. 
 
4. La plainte définit l’objet du litige et délimite le pouvoir d’examen de l’AIEP. Lorsque 
celle-ci entre en matière, elle procède librement à l’examen du droit applicable, sans être liée 
par les griefs formulés ou les motifs invoqués par les parties (Denis Barrelet/Stéphane Werly, 
Droit de la communication, 2ème édition, Berne, 2011, n° 880, p. 262).  
 
4.1. L’art. 17 al. 1 Cst. garantit la liberté de la radio et de la télévision. L’art. 93 al. 3 Cst. et 
l’art. 6 al. 2 LRTV protègent l’autonomie du diffuseur. Celui-ci est libre de choisir un thème 
dans une émission ou un reportage, de le traiter comme il l’entend et selon l’angle qu’il sou-
haite. Ce faisant, les diffuseurs doivent respecter les dispositions correspondantes applicables 
au contenu des émissions rédactionnelles. Parmi celles-ci figure notamment l’exigence de 
présenter fidèlement les événements (art. 4 al. 2 LRTV) et de la pluralité des opinions (art. 4 
al. 4 LRTV). Toutefois, cette dernière disposition n’est pas applicable en l’espèce, dès lors que 
le plaignant n’a contesté, dans sa plainte, que l’émission de « Temps Présent » du 21 dé-
cembre 2017. 
 
4.2. Eu égard au principe énoncé à l’art. 4 al. 2 LRTV, l’AIEP examine si le public a pu se 
faire l’idée la plus juste possible des faits ou d’un sujet et s’il est à même de se forger son 
propre avis (ATF 137 1 340, cons. 3.2, p. 344s [« FDP und die Pharmalobby »] ; ATF 131 II 
253 cons. 2.1ss, p. 256ss [« Rentenmissbrauch »]). Le public doit aussi pouvoir reconnaître 
les commentaires sujets à controverse. Des erreurs portant sur des éléments mineurs, de 
même que des imperfections au niveau rédactionnel, qui ne sont pas susceptibles d’influencer 
notablement la vue d’ensemble fournie par l’émission, sont sans incidence du point de vue du 
droit des programmes. Pour que le public soit en mesure de se forger sa propre opinion, le 
diffuseur doit respecter les devoirs essentiels de diligence journalistique (cf. Urs Saxer/Florian 
Brunner, Rundfunkrecht – Das Recht von Radio und Fernsehen, in: Biaggini et al. [édit.], Fach-
handbuch Verwaltungsrecht, 2015, n° 7.104ss, p. 312ss ; Denis Barrelet/Stéphane Werly, op. 
cit., p. 267ss ; Rudolf Mayr von Baldegg/Dominique Strebel, Medienrecht für die Praxis, 2018, 
5ème édition, p. 258ss ; Denis Masmejan, in Denis Masmejan/Bertil Cottier/Nicolas Capt 
[édit.], Loi sur la radio-télévision, Commentaire, 2014, n° 43ss, p. 96ss concernant l’art. 4 al. 2 
LRTV ; Rolf H. Weber, Rundfunkrecht, 2008, n° 20ss, p. 58ss). L’ampleur de la diligence re-
quise dépend des circonstances concrètes, du caractère et des particularités de l’émission, 
ainsi que des connaissances préalables du public (ATF 131 II 253 précité, cons. 2.1ss, p. 257). 
 
4.3. Lorsque de graves reproches contenant un risque considérable de dommages maté-
riels ou immatériels pour la personne directement concernée ou des tiers sont soulevés, des 
exigences accrues sont requises en ce qui concerne la transparence et les devoirs de diligence 
journalistiques (voir Denis Barrelet/Stéphane Werly, op. cit., p. 268ss). En présence d’une 
grave accusation, il y a lieu, dans la mesure du possible, de donner la parole à l’autorité ou à 



   

 

 

2 \ COO.2207.108.3.1001917 6/13 
 

la personne attaquée et qu’elle puisse se défendre avec ses meilleurs arguments. La présen-
tation fidèle des événements n’exige cependant pas que tous les points de vue soient repré-
sentés de manière équivalente sur le plan qualitatif ou quantitatif (arrêt du Tribunal fédéral du 
12 septembre 2000 2A.32/2000 cons. 2b/cc [« Vermietungen im Milieu »]). 
 
5. L’émission « Temps Présent » est l’expression d’un journalisme critique qui alterne des 
sujets politiques, sociaux, économiques, historiques et des faits de société puisés dans l’ac-
tualité, au sens large, suisse ou internationale (voir décisions de l’AIEP b. 708 du 3 septembre 
2015 [« Placés de force »], b. 700 du 30 janvier 2015 [« Drogue, la fin de la prohibition »]).  
 
5.1. Le présentateur de « Temps Présent » du 21 décembre 2017 annonce dans l’introduc-
tion « Bonsoir à tous, ce soir nous vous proposons une enquête exceptionnelle, un véritable 
thriller. Nous avons retrouvé les anciens membres de la P-26, une armée de l’ombre connue 
de seulement quelques privilégiés. Cette organisation ultra-secrète mise sur pied pour dé-
fendre la Suisse en cas d’invasion soviétique durant la guerre froide fut démantelée en 1990 
lorsque sa découverte provoqua un scandale. Les membres de la P-26 avaient été entraînés 
dans un bunker camouflé dans la montagne. Ils connaissaient l’art du sabotage, de la radio 
clandestine, savaient tirer au pistolet et semer leurs poursuivants. Ils disposaient de lingots 
d’or pour corrompre leurs ennemis. Ils portaient des cagoules pour ne pas être reconnus lors 
des exercices. Ils s’appelaient par des noms de code : Rico, Germain, Enzo, Veronica. Au 
civil, c’étaient des Suisses ordinaires […]. Lorsque l’affaire fut découverte, ces hommes et ces 
femmes ont été traînés dans la boue. Accusés de tous les torts jusqu’à fomenter un coup d’état 
contre le Conseil fédéral. Mais l’histoire leur donne raison. C’étaient des patriotes, des 
hommes et des femmes courageux. Libérés de leurs engagements de confidentialité, ils se 
sont confiés à […]. Ils racontent pour la première fois l’extraordinaire histoire de l’Armée se-
crète suisse ».  
 
Au début du film documentaire, cinq des six ex-membres de la P-26 témoignent à visage dé-
couvert. Lors de chaque témoignage, des indications de ces ex-membres concernant leur nom 
de code, leur profession et leur fonction au sein de la P-26 apparaissent au bas de l’écran. La 
voix off relève que « pendant longtemps, ces hommes et ces femmes ont dû se taire. Au-
jourd’hui ils sortent de l’ombre et ils racontent ». Les ex-membres de la P-26 racontent leur 
expérience personnelle et leur ressenti pendant leur appartenance à cette armée secrète et 
face au scandale suite à sa découverte. 
 
Dans un premier temps, le film documentaire présente les ex-membres de la P-26, parle de 
leur formation, de ce qui a pu les motiver, de leur environnement de travail et de l’organisation 
interne de cette armée secrète, basée sur le modèle des « stay behind » selon les règles 
strictes de la clandestinité et du cloisonnement des groupes. Les protagonistes citent, par 
exemple, comment ils avaient été formés, dans le plus grand secret, à apprendre l’art et la 
manière de rompre une filature et à semer leurs poursuivants, à la transmission de documents, 
au largage clandestin de matériel par avion utile à la résistance, au sabotage. Leur entraîne-
ment avait lieu dans les souterrains du « Schweizerhof », près de Gstaad, trois à quatre fois 
par année où ils avaient, entre outre, appris le maniement des armes (pistolet). Ils étaient 
enfermés dans leur chambre et devaient porter une cagoule sur la tête dès qu’ils en sortaient 
pour ne pas être reconnus. Rien n’était distribué au membres directement ; le matériel (cartes 
du pays, matériel sanitaire, ustensiles chirurgicaux, médicaments, explosifs, lingots d’or) était 
stocké dans différents endroits du pays dans des petits containers – des petits cylindres – 
adaptés aux tâches des membres. Ceux-ci devaient prévoir à leur domicile une cachette dans 
l’éventualité où ces cylindres seraient distribués en cas d’activation. Plus avant, le film illustre, 
au moyen d’une carte, l’organisation décentralisée de la P-26, implantée sur l’ensemble du 
pays dans 40 régions, chacune dirigée par un chef et « doublée » par une structure similaire 
dormante prête à entrer en fonction. Le film indique que la P-26 comportait 400 membres 
volontaires, « tous passés par le Schweizerhof ». Les ex-membres ont enfin évoqué la décou-
verte de l’existence de la P-26 en février 1990 et ont fait part de leurs réactions face au scan-
dale public et politique qu’elle a suscité.  
 



   

 

 

2 \ COO.2207.108.3.1001917 7/13 
 

Cette description a été replacée dans le contexte historique de l’époque, notamment au moyen 
d’une carte de localisation des dangers de la guerre froide et sur la base des déclarations de 
deux auteurs – l’historien Titus Meyer et le journaliste Martin Matter –, ainsi que d’un juge – 
Pierre Cornu – auteur d’un rapport d’enquête sur la P-26. Il est fait aussi référence, dans le 
film documentaire, au rapport de la Commission d’enquête parlementaire (CEP-DMF), établi 
pour faire toute la lumière sur la P-26. Enfin, des séquences relatives à une conférence de 
presse sont également montrées, dans laquelle l’identité de l’ex-chef de la P-26 est dévoilée : 
« Rico », de son vrai nom Efrem Cattelan.   
 
Le film documentaire se termine sur les mots du présentateur « Notre équipe n’a pas été auto-
risée à filmer l’ancien bunker de la P-26. Ce bâtiment a été vendu par la Confédération pour 
5000 francs à une obscure association d’historiens autoproclamés qui devait en faire un mu-
sée qui n’est toujours pas ouvert au public. Les médias n’y ont accès que s’ils acceptent que 
leur travail soit censuré au préalable. Ce que < Temps Présent > a évidemment refusé. Nous 
avons recouru jusqu’au conseiller fédéral, mais le patron de l’armée Guy Parmelin, n’a pas été 
en mesure de nous ouvrir les portes. Pour rappel, les documents liés à la P-26 sont encore 
interdits d’accès jusqu’en 2040. Dans un Etat qui avait promis la transparence à ses citoyens 
pour regagner leur confiance, cette situation est inacceptable. […] ».  
 
5.2. Le principe de la présentation fidèle des événements s’applique ainsi à l’émission 
« Temps Présent », dès lors qu’il s’agit d’une émission ayant un contenu informatif. En l’es-
pèce, il y a lieu d’observer que le film documentaire de « Temps Présent » est à considérer 
comme un document de l’histoire de la Suisse. La Cour européenne des droits de l’homme 
(CourEDH) a souligné l’importance particulière du diffuseur, en relation avec un film documen-
taire consacré à un thème historique sur le rôle de la Suisse durant la deuxième guerre mon-
diale (arrêt de la CourEDH Nr. 73604/01 du 21 décembre 2006, affaire Monnat c / Suisse 
[« L’honneur perdu de la Suisse »]).  
 
5.3. L’autonomie des diffuseurs garantit la liberté de radio et de télévision en matière de 
conception des programmes, à savoir la manière de traiter le contenu, la préparation, le choix 
des sujets ainsi que l’angle du reportage (cf. ch. 4.1. ci-dessus). Le reportage contesté du 
« Temps Présent » du 21 décembre 2017 visait à relater de manière factuelle l’histoire de 
l’armée secrète P-26 du point de vue de six anciens membres de cette unité secrète. Dans 
l’introduction du reportage contesté le présentateur annonce : « Nous avons retrouvé les an-
ciens membres de la P-26, une armée de l’ombre connue de seulement quelques privilégiés. 
[…] Ils s’appelaient par des noms de code : Rico, Germain, Enzo, Veronica. C’était des pa-
triotes, des hommes et des femmes courageux. Libérés de leurs engagements de confiden-
tialité, ils se sont confiés à […]. » Le film documentaire n’entendait pas ouvrir à nouveau le 
dossier de la P-26 et il ne s’agissait pas d’une enquête sur cette unité secrète. Lors de chaque 
témoignage des six ex-membres de la P-26, des indications sur leur nom de code, leur pro-
fession et leur fonction au sein de la P-26 apparaissaient au bas de l’écran. Le public a donc, 
d’une part, pu identifier six des ex-membres de la P-26 qui ont tenu à témoigner et, d’autre 
part, comprendre que leurs témoignages relevaient de leur vécu personnel et constituaient 
leur opinion personnelle et non une vérité historique. Le thème et l’angle choisis étaient ainsi 
clairement reconnaissables.  
 
5.4. Le plaignant fait valoir que le film documentaire contesté a violé l’art. 4 al. 2 LRTV. Il 
critique certains propos du présentateur dans l’introduction, le choix des intervenants et des 
experts et constate l’absence de témoignages de parlementaires de gauche ou de verts par-
tageant les critiques et les conclusions de la CEP-DMF. Il soutient, en outre, que des faits 
historiques militaires en relation avec la P-26 ont été rapportés de manière fausse ou incom-
plète, voire qu’ils ont été omis. Le reportage aurait, par ailleurs, dû fournir davantage de pré-
cisions sur la conférence de presse du 7 décembre 1990, sur le processus de réhabilitation de 
la P-26, sur le contexte du scandale provoqué par la découverte de la P-26 et sur la P-27.   
 
5.5. Le plaignant conteste en premier lieu l’affirmation du présentateur lors de l’introduction 
du film documentaire « […] traînés dans la boue, accusés de tous les torts […]. Mais l’histoire, 



   

 

 

2 \ COO.2207.108.3.1001917 8/13 
 

vous le verrez, leur donne raison. […] ». Il constate que le présentateur annonce le parti pris 
du documentaire, un jugement historique favorable aux thèses des anciens membres de la   
P-26. L’expression « Mais l’histoire, vous le verrez, leur donne raison » est une conclusion 
subjective du présentateur. Or, comme toute émission historique (cf. ch. 5.2. ci-dessus), cette 
dernière n’est pas définitive. La Cour européenne des droits de l’homme a mentionné dans 
son arrêt Nr. 73604/01 (cf. ch. 5.2. ci-dessus) qu’une vérité historique n’existe pas 
«[…] lorsqu’il s’agit du débat historique, dans des domaines où la certitude est improbable et 
qui continuent à faire l’objet de débats parmi les historiens ». Certes, l’affirmation du présen-
tateur est incorrecte. Ce fait n’a cependant pas empêché le public de se faire une opinion sur 

la thématique abordée dans le film documentaire. Il y sied de relever qu’en conclusion du 
documentaire, le présentateur n’apporte pas de soutien particulier aux anciens membres ou 
sympathisants de la P-26 et à la P-26 elle-même, en évoquant le fait que le « Schweizerhof » 
a été vendu par la Confédération à une obscure association d’historiens autoproclamés qui 
devaient en faire un musée qui n’est toujours pas ouvert au public et en trouvant inacceptable 
que cette association exige que les médias qui y ont accès acceptent que leur travail soit 
censuré au préalable. De plus, le présentateur informe le public que les documents liés à la 
P-26 sont encore interdits d’accès jusqu’en 2040.  
 
5.6. Le plaignant soutient ensuite que l’affirmation « qu’ils racontent pour la première 
fois l’extraordinaire histoire de l’armée secrète suisse » est inexacte, alors que le Conseil fé-
déral a délié les anciens membres de la P-26 de toute obligation de garder le secret en 2009. 
Certes, des anciens membres de la P-26 ont déjà pu s’exprimer dans des livres, lors de céré-
monies de reconnaissance officielles, dans des interviews à des journaux et dans l’émission 
« Aeschbacher » en janvier 2015. Toutefois, une publication officielle présentant les points de 
vue des anciens membres de la P-26 n’existait pas auparavant. Jusqu’en 2040, les noms des 
anciens membres de la P-26 ne seront pas divulgués et sont sous clé. Seulement certains 
d’entre eux ont accepté de témoigner à visage découvert et de divulguer leur nom. C’est de 
ce point de vue que l’expression « Ils racontent pour la première fois […] » doit être comprise. 
Elle est donc correcte.   
 
5.7. Le plaignant critique le choix unilatéral des intervenants, ainsi que le choix des experts, 
dont les compétences sont discutables et à l’avis partial. 
 
5.7.1. Il sied de relever que le public était conscient que le film documentaire contesté visait 
à relater de manière factuelle l’histoire de l’armée secrète P-26 à la lumière des témoignages 
de six anciens membres de cette unité secrète. « Temps Présent » pouvait, en vertu de l’auto-
nomie dont les diffuseurs jouissent, réaliser un reportage présentant le point de vue d’anciens 
membres de la P-26. Leurs témoignages ne pouvaient être perçus par le public qu’en tant que 
témoignages subjectifs d’une partie de leur propre existence.  
 
5.7.2. D’autre part, la rédaction de « Temps Présent » a fait le choix de faire appel à Titus 
Meier, historien et auteur d’une thèse sur la P-26, et à Martin Matter, journaliste et écrivain, 
auteur d’un livre sur la P-26, afin d’apporter un éclairage sur le contexte historique de la P-26. 
La rédaction était, en outre, libre de faire ces choix (cf. Denis Masmejan, op. cit., p. 99, no 50 
à 52 ; décision 2C_139/2011du TF du 19 décembre 2011 [« Fokus »]). La thèse de Titus Meier, 
historien compétent, a été reconnue et plébiscitée par de nombreuses publications suisses. 
Quant à Martin Matter, opposant de la P-26 lors de sa découverte, il a étudié plus tard son 
organisation et publié en 2013 un livre intitulé « Le Faux Scandale de la P-26 et les vrais 
préparatifs de résistance contre une armée d’occupation ». Tant Titus Meier que Martin Matter 
avaient leur place dans le reportage contesté. Point n’était donc besoin de présenter l’avis d’un 
autre expert qualifié en histoire contemporaine de la Suisse.  
 
5.7.3. S’agissant des autres intervenants, il y a lieu d’observer que Pierre Cornu est un ancien 
juge et auteur d’un rapport sur la P-26. Chargé par Kaspar Villiger, ex-conseiller fédéral et ex-
chef du Département fédéral militaire, d’enquêter sur certains aspects de la P-26 – notamment 
sur d’éventuels liens entre la P-26 et des organisations similaires en Europe occidentale –, il 
a eu une fonction officielle et a résumé le résultat de ses recherches dans le film documentaire 



   

 

 

2 \ COO.2207.108.3.1001917 9/13 
 

en question. Quant à Jacques-Simon Eggly, ex-conseiller national et membre du conseil con-
sultatif de la P-26 chargé d’exercer une sorte de surveillance sur les activités de cette armée 
secrète, il a tenu des propos critiques sur cette armée secrète en affirmant à Kaspar Villiger, 
assis au banc du gouvernement lors des débats parlementaires consécutifs à la publication 
du rapport de la commission d’enquête en décembre 1990, « […] on parle de scandale parce 
que peut-être cette P-26 aurait dû reposer sur une base légale un peu plus claire. […] Parce 
que peut-être tout cela a été fait d’une manière un peu trop légère au regard des garanties 
juridiques. Parce que peut-être au point où nous étions à la fin de la guerre froide, la légitimité 
même, la justification pouvait être discutée ». Quant à Jacques Baud, attaché militaire suisse 
auprès de l’OTAN, il s’exprime en général sur des groupes de résistance « stay behind » et 
sur le réseau Gladio en Italie (« stay behind » en Italie). Il a, en outre, donné son avis sur la   
P-26 en précisant qu’« on peut discuter sur la manière, l’efficacité, l’efficience (de la P-26) ». 
Mais quant au fond, il pense aujourd’hui, « qu’après 30 ans, on devrait pouvoir juger aussi 
cette dimension-là de gens qui ont essayé de faire du mieux qu’ils pouvaient pour essayer de 
répondre à un problème qui était un problème de l’époque ». Le public est ainsi à même de 
comprendre que les propos des intervenants sont loin de représenter un plaidoyer incondition-
nel en faveur de la P-26. 
 
5.8. Le plaignant relève l’absence de parlementaires de gauche ou de verts parmi les té-
moignages retenus d’anciens membres de la CEP-DMF ou de commentaires de personnes 
qualifiées qui, en 2017 lors de la diffusion du film, partagent les critiques et les conclusions de 
fond de la CEP-DMF. Dans le film documentaire de « Temps Présent » contesté aucun ancien 
membre de la CEP-DMF n’a pris la parole. La production entendait bien interviewer le tessinois 
Werner Carobbio, ancien vice-président de gauche (parti socialiste autonome) de la CEP-DMF 
et conseiller national. Toutefois, ce dernier n’a pas pu être disponible lors du tournage du film 
documentaire pour des raisons personnelles. A la lumière du principe de la présentation fidèle 
des événements, il n’était absolument pas nécessaire de recueillir la prise de position d’un 
représentant de la CEP-DMF, même si cela aurait été souhaitable. Dans le film aucun reproche 
contre la CEP-DMF ni contre ses représentants n’aurait été proféré. Dans le cas d’espèce, il 
était important de mettre l’accent sur le rapport et les passages les plus significatifs et critiques 
du rapport, pour que le public puisse replacer correctement les événements et pour que les 
déclarations controversées des protagonistes sur la dimension de la P-26 soient reconnais-
sables en tant que telles.  
 
5.9. Le plaignant soutient que des faits historiques militaires en relation avec la P-26 ont 
été rapportés de manière fausse ou incomplète, voire qu’ils auraient été passés sous silence. 
 
5.9.1. Le plaignant affirme que le documentaire présente la menace d’une invasion soviétique 
comme une donnée indiscutable, qu’il s’agisse des déclarations des intervenants, des images 
ou des affirmations des auteurs du film. La voix off précise que « […] dès les années 1950, 
l’armée décide de créer une organisation secrète de résistance en prévision d’une invasion 
soviétique ». Trois anciens membres, en relation avec l’occupation de la Tchécoslovaquie par 
la Russie en 1968, affirment que « […] nous avons tous espéré que les conducteurs des chars 
trouveraient la pédale de frein avant de traverser la frontière suisse […] », que « […] c’était un 
événement qui nous a profondément impressionnés » et qu’« [… ] il y avait quand même un 
risque incontestable que l’Est déborde un peu ». Le plaignant regrette que la présentation du 
contexte historique n’ait pas aussi donné de place aux travaux historiques qui montrent qu’il 
n’existait aucun plan d’attaque du Pacte de Varsovie contre la Suisse. Dans leur ouvrage («Alle 
roten Pfeile kamen aus dem Osten – zu Recht? Das Bild und die Bedrohung der Schweiz 1945 
– 1966 im Licht östlicher Archive, in: Der Schweizerische Generalstab, Volume XI, 2010 ») 
Hans Rudolf Fuhrer et Matthias Wild écrivent : « Erstaunlich ist, dass die in der Bevölkerung 
latent vorhandene drohende Kriegsgefahr und die ständige Bedrohung durch den aggressiven 
und waffenstarrenden Osten vom Nachrichtendienst nicht geteilt worden ist ». Certes, il faut 
admettre que l’Union Soviétique n’avait aucun plan concret d’invasion ou d’occupation de la 
Suisse et ce fait était aussi connu du service de renseignement suisse. Ces connaissances 
historiques récentes n’avaient pas d’influence sur la menace ressentie alors par la population 



   

 

 

2 \ COO.2207.108.3.1001917 10/13 
 

et, notamment, par les anciens membres de la P-26. Dans le documentaire, ces derniers dé-
crivent leurs ressentis personnels. Les craintes liées à la guerre froide constituaient le climat 
dans lequel baignaient les témoins et la population et ce contexte de crainte a été illustré dans 
le film. Les affirmations des anciens membres de la P-26 sont à considérer en tant que senti-
ments subjectifs sans aucune valeur scientifique. Dans le contexte du documentaire, il n’était 
pas nécessaire de mentionner les récentes connaissances scientifiques concernant la menace 
effective de la Suisse. 
 
5.9.2. Dans la présentation du contexte historique, le plaignant constate l’effacement de toute 
contestation de l’armée et de son budget en relation avec la phrase de la voix off « personne 
ne songe à contester le budget de la défense nationale ». Il sied d’observer que, par son ca-
ractère absolu, cette formulation est excessive et devait être comprise dans le sens où le Par-
lement n’aurait pas refusé le budget de l’armée ou que celui-ci ne faisait pas l’objet de vastes 
débats. Certes, quelques parlementaires ont manifesté leur opposition, mais celle-ci n’a repré-
senté que peu de poids dans la discussion politique pendant la guerre froide et ne pouvait 
sérieusement remettre en question les projets de l’armée – en particulier en comparaison avec 
la situation depuis la fin de la guerre froide. L’expression contestée concernant le budget de 
la défense est donc correcte. Au vu du focus du film documentaire, il n’était pas nécessaire de 
mentionner les initiatives et manifestations de contestations politiques citées par le plaignant 
qui ont marqué la période de la guerre froide en Suisse.  
 
5.9.3. Le plaignant relève que le documentaire évoque le passage du rapport de la CEP-DMF 
relatif aux différents scénarios d’engagement de la P-26, notamment celui en cas de « boule-
versement politique intérieur par chantage, subversion et/ou autres activités comparables ». Il 
considère que la contestation et la menace de l’intérieur sont également totalement effacées 
du contexte historique. Dans le film, la voix off affirme « Mais un document interne de la P-26 
jette le trouble. On y explique sous quels motifs l’organisation peut entrer en action. Et parmi 
ces motifs, on évoque l’éventualité d’un bouleversement politique intérieur ». Une phrase, se-
lon la voix off, qui a profondément choqué. Cet aspect est développé d’abord par Martin Matter 
qui affirme que « cela a fait beaucoup réagir parce qu’on l’a mal compris. […] Mais c’était un 
grand malentendu. Rico a pensé à des cas comme en Tchécoslovaquie en 1948, quand l’ar-
mée rouge a aidé le putsch intérieur du petit parti communiste minoritaire. Mais jamais de la 
vie il ne pensait par exemple à une élection avec large victoire de la gauche. Tout le monde 
prétendait à l’époque que supposer que la sociale démocratie gagne largement les élections, 
la P-26 aurait fait une marche sur Berne. C’est absolument aberrant et absurde ». Puis Ger-
main soutien que « […] ce point-là n’aurait jamais dû apparaître dans la conception de base. 
Il aurait mieux valu ne pas le mettre. Et je sais que Rico ne le souhaitait pas ». Enfin, dans un 
extrait télévisé Rico, l’ancien chef de la P-26 Efrem Cattelan, s’exprime à ce sujet en déclarant 
que « nous n’étions jamais en préparation contre des ennemis de l’intérieur. Nous nous pré-
parions pour une phase d’occupation du pays complète ou partiellement d’un ennemi de l’ex-
térieur ».  
 
5.9.4. Certes, les critiques principales à la démocratie émises par la CEP-DMF concernant le 
scénario d’un renversement intérieur par chantage ou subversion auraient pu être présentées 
de manière exhaustive. Les déclarations de Martin Matter, Germain et d’Efrem Cattelan ne 
remettaient nullement en question la problématique de la démocratie dans le cadre d’un tel 
scénario d’engagement. Elles relativisaient en premier lieu la pertinence effective d’un tel scé-
nario concernant la P-26 en évoquant les circonstances concrètes de sa création. En raison 
du focus du documentaire et des nouvelles connaissances historiques, il n’y avait pas lieu de 
remettre en cause le passage en question. Le point de vue de la CEP-DMF sur la P-26 et, 
partant, aussi la problématique d’une telle organisation secrète ont été illustrés plus avant dans 
le film documentaire par la citation d’un passage de la Commission d’enquête qui reconnaît 
volontiers dans son rapport les motivations honorables des anciens membres de la P-26, mais 
qui pose un sévère jugement d’ensemble: « Une organisation secrète, équipée d’armes et 
d’explosifs représente en soi […] une menace virtuelle pour l’ordre constitutionnel, du moment 
que les autorités politiques n’en ont pas le contrôle effectif ».  
 



   

 

 

2 \ COO.2207.108.3.1001917 11/13 
 

5.10. Le plaignant constate que le film documentaire évoque la conférence de presse du 7 
décembre 1990 organisée par le DMF, première tentative de réhabilitation de la P-26, sans 
toutefois faire référence à son caractère d’opposition politique aux Chambres fédérales et au 
gouvernement. Le film présente un extrait de cette conférence de presse dans laquelle Efrem 
Cattelan, chef de la P-26 et dont l’identité venait d’être révélé par la presse, fait part de son 
engagement au sein de cette organisation secrète et des conséquences sur sa vie privée. 
Cette scène permettait de présenter la chronologie de la P-26 du point de vue des anciens 
membres qui témoignaient dans le film. Le démasquage du chef de la P-26 représentait un 
événement important et symbolique en relation avec la découverte de cette organisation se-
crète. En raison de l’angle du film documentaire, il n’était pas nécessaire de présenter d’autres 
aspects en rapport avec la conférence de presse, notamment à son caractère d’opposition 
politique aux Chambres fédérales et au gouvernement. 
 
5.11. Le plaignant soutient, en outre, que le contexte du scandale provoqué en 1990 par la 
découverte de l’existence de la P-26 est exposé de manière partiale et lacunaire dans le film. 
Il estime que l’explication de l’enchaînement entre l’affaire Kopp, le scandale des fiches et la 
P-26 est absente, qu’il s’agisse d’images, des déclarations de personnes interrogées ou des 
déclarations des auteurs. Dans le film documentaire contesté, il est fait état de l’extraordinaire 
scandale public et politique que la découverte de la P-26 avait provoqué. Il y est mis en évi-
dence le contexte qui explique les motifs du scandale de la découverte de cette organisation 
secrète. D’abord, l’affaire des fiches : « Cette polémique éclate dans l’ombre du scandale 
Kopp. La Conseillère fédérale doit démissionner suite à un coup de téléphone passé à son 
mari. Un fatal coup de fil pour l’avertir que la société où il siège est soupçonnée par la police 
de blanchiment d’argent. Une enquête s’ensuit. Et on découvre un peu par hasard que la police 
fédérale surveillait depuis des années plus de 900'000 individus suspects d’activités vague-
ment subversives. L’affaire Kopp devient celle des fiches. […] La découverte de la P-26 agira 
comme l’étincelle qui fait exploser un trop plein d’indignation ». Ensuite, la découverte simul-
tanée dans d’autres pays européens des organisations « stay behind » – la P-26 est organisée 
sur ce modèle –, la voix off affirme : « Un peu partout se constituent des groupes clandestins 
de résistance appelés < stay behind > ». Enfin, la découverte de la « stay behind » italienne. 
Jacques Baud déclare : « On a vraiment cette association malsaine entre la P-26 et le réseau 
Gladio en Italie ». Puis la voix off ajoute : « La P-26 aurait-elle eu des liaisons dangereuses 
avec Gladio et d’autres organisations en Europe ? ». Le juge Pierre Cornu, dans le film répond 
par la négative. Le scandale provoqué par la découverte de la P-26, contrairement à ce que 
prétend le plaignant, a été exposé de manière correcte et claire au public.  
 
5.12. Enfin, point n’était nécessaire d’évoquer la P-27. Elle n’avait rien à voir avec le thème 
du film documentaire contesté qui visait à relater de manière factuelle l’histoire de l’armée 
secrète P-26 du point de vue de six anciens membres de cette unité secrète.  

 
5.13. En définitive, il sied de relever que certaines déclarations contenues dans le film docu-
mentaire auraient pu être présentées de manière plus précise ou détaillée, notamment con-
cernant le rapport de la CEP-DMF, le budget de la défense et la menace soviétique. En outre, 
certaines affirmations du présentateur dans l’introduction – « Mais l’histoire […] leur donne 
raison » et « […] ils racontent pour la première fois […] » – sont sujettes à confusion. Toutefois, 
compte tenu de l’impression générale d’ensemble, il s’agit d’imprécisions rédactionnelles sans 
influence notable sur l’opinion du public qui a pu se forger sa propre opinion sur le thème 
abordé. Le film visait à relater de manière factuelle l’histoire de l’armée secrète P-26 à la lu-
mière des témoignages de six anciens membres de cette unité secrète. Ce focus particulier 
était clairement reconnaissable pour le public en raison de la présentation transparente du 
documentaire. Les témoignages ont été complétés par des informations permettant de mieux 
comprendre le contexte historique. Il a également été fait mention de la problématique consti-
tutionnelle et démocratique posée par une organisation secrète telle la P-26. Le film a, enfin, 
permis au public de faire la distinction entre faits et opinions personnelles (art. 4 al. 2 phrase 
2 LRTV). Pour ces motifs, le principe de la présentation fidèle des événements n’a pas été 
violé. 
 



   

 

 

2 \ COO.2207.108.3.1001917 12/13 
 

6. En conclusion, l’AIEP considère que la plainte du 14 juin 2018 contre l’émission de 
« Temps Présent » du 21 décembre 2017 doit être rejetée, dans la mesure où elle est rece-
vable. Aucun frais de procédure n’est mis à la charge du plaignant (art. 98 al. 1 LRTV). 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 



   

 

 

2 \ COO.2207.108.3.1001917 13/13 
 

Par ces motifs, l’Autorité de plainte: 
  
 
 
1. Rejette à l’unanimité la plainte, dans la mesure où elle est recevable. 

  
2. Ne perçoit aucun frais de procédure.  

 
3. Communique cette décision à: 

 
  

 
 
 
 
 
 
Au nom de l’Autorité indépendante d’examen des plaintes 
en matière de radio-télévision 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Indication des voies de droit 
 
En application des articles 99 LRTV et 82 al. 1 lit. a, 86 al. 1 lit. c et 89 de la loi fédérale du 17 
juin 2005 sur le Tribunal fédéral (LTF ; RS 173.110), les décisions de l’Autorité de plainte peu-
vent être déférées au Tribunal fédéral par recours, dans les trente jours qui suivent leur notifi-
cation. Pour les personnes qui ne sont pas touchées de près par l’émission le droit de recours 
est limité (ATF 135 II 430). 
 
  
Envoi : 7 mai 2019 


